RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
SEE-JAH
SEE-JAH
Revoiste Jediwaaa LiONMan
Revoiste Jediwaaa LiONMan
Masculin
Nombre de messages : 1983
Localisation : Brive la Gaillard (19)
Date d'inscription : 23/02/2011

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Sam 28 Jan 2012 - 14:09
moi je dit d'apres tous ce que j'ai lu, lance toi même si c'est pour finir sur étagère.
je suis moi même un expérimentaliste Razz .
hâte de voir la suite
dddman
dddman
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 20
Localisation : Sherbrooke
Date d'inscription : 19/01/2012

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Sam 28 Jan 2012 - 15:22
@ Nuhage
Tu me conseille quoi comme rapport de pignon? Un PC dégage combien de watt en chaleur? CPU + GPU admettons... parce qu'il me semble que les radiateurs de watercooling PC ne sont pas si grands que ça (sauf les passifs)... Tu veux dire quoi par "faire" un beau gros radiateur sur mesure? (J'imagine que tu voulais dire dissipateur...) et dans ce cas, en "faire" un?

@ See-Jah
Inquiète-toi pas... si le système ne va pas sur mon revo je vais le mettre sur ma future CNC... alors je n'abandonne pas!
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Sam 28 Jan 2012 - 15:33
On peut toujours bourrer un âne de vitamines, de produits dopants et l'entrainer pendant des mois, on n'en fera jamais un cheval de course...


Dernière édition par Gsxzera le Sam 28 Jan 2012 - 19:22, édité 1 fois
nuhage
nuhage
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 159
Localisation : Boulogn Billancourt
Date d'inscription : 18/10/2011

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Sam 28 Jan 2012 - 19:09
dddman a écrit:@ Nuhage
Tu me conseille quoi comme rapport de pignon? Un PC dégage combien de watt en chaleur? CPU + GPU admettons... parce qu'il me semble que les radiateurs de watercooling PC ne sont pas si grands que ça (sauf les passifs)... Tu veux dire quoi par "faire" un beau gros radiateur sur mesure? (J'imagine que tu voulais dire dissipateur...) et dans ce cas, en "faire" un?

@ See-Jah
Inquiète-toi pas... si le système ne va pas sur mon revo je vais le mettre sur ma future CNC... alors je n'abandonne pas!


haha je pensais (comme un âne) que tout le monde savais ce genre de choses...
Pour un PC disons de hardcore-gamer a fond les ballons avec le dernier CPU qui arrache 3 cartes graphiques et 8 disk dur en raid.... 1000W max
Pour le commun des mortel 300/500W max.
Pour les portable la consommation maxl correspond a environ 2X la puissance du chargeur.
Cela étant c'est difficilement comparable, c'est comme comparer le rapport puissance d'un merv rapporté a l'échelle 1/1 est de XXXXchevaux on ne compare pas du tout la meme choses.

Pour le rapport je te répondrais la même choses que ce qu'on m'a dit... faut chercher a tâtons, perso en mettant le pignon moteur "speed" fournis avec le Merv j'ai résolu mon problème . A toi de chercher cela dépend aussi des lipo.
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Sam 28 Jan 2012 - 19:27
nuhage a écrit:haha je pensais (comme un âne) que tout le monde savais ce genre de choses...
Oh non loin de moi cette idée nan D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu as pris cette remarque pour toi scratch

Je parlais du MERV, on ne peut lui demander de faire la même chose qu'un ERBE. En sachant que un âne est tout aussi utile qu'un cheval dans sa catégorie Very Happy

J'ai édité ton image pour la mettre en 640px et en format paysage (C'était monstrueux affraid )
nuhage
nuhage
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 159
Localisation : Boulogn Billancourt
Date d'inscription : 18/10/2011

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Sam 28 Jan 2012 - 19:39
@gsx ya un malentendu la je crois.

:humour: on
je te causais pas
:humour: off

pour l'image pas de souci j'avais mis grand pour qu'il voit du bureau Very Happy
Nico12
Nico12
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 27
Localisation : P.A.C.A (vaucluse)
Date d'inscription : 08/12/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Lun 1 Avr 2013 - 12:19
Désolé du gros déterrage : où le projet en est ???

Étant moi même en watercooling sur mon ordinateur, on voit quand meme une bonne différence ! 56℃ pour du aircooling contre 40℃ pour du watercooling ! Donc je te soutient à fond dans ton projet !
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Lun 1 Avr 2013 - 12:58
De mémoire, je crois pas quelqu'un lui ai dit que ce n'était pas efficace...
Prends une photo de ton installation sur ton PC.
Parce qu'il me semble qu'il est plutôt question d'un problème d'encombrement d'une telle installation à caser sous la carrosserie d'un VXL...
Nico12
Nico12
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 27
Localisation : P.A.C.A (vaucluse)
Date d'inscription : 08/12/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Sam 6 Avr 2013 - 13:58
voici les photos, désolé du temps de réponse et désolé aussi pour la photo suivante qui ne sera pas dans la bonne dimension, mais obliger ...

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Imag0110

et sur cette photo on voit bien que j'ai été obliger de mettre le radiateur sur 3 baies 5.25" du a la taille ventilo/radiateur

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Imag0111
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Dim 7 Avr 2013 - 0:42
Heu...

Tu penses que tu pourrais caser une telle installation sous la carro du VXL Question
(Je ne parle pas de l'installation que tu as sur le PC, mais quelque chose qui serait suffisant pour refroidir le moteur du MERV)
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Dim 7 Avr 2013 - 1:03
j ai trouvé ca

ou ca avec le radiateur devant , mais wouaaa la video , faut qu il s achète une super 8 ca sera encore mieux Rolling Eyes
Nico12
Nico12
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 27
Localisation : P.A.C.A (vaucluse)
Date d'inscription : 08/12/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Dim 7 Avr 2013 - 10:37
Le radiateur fait 120x120x25mm sans compter le ventilateur !
En se qui conserne le waterblock il doit tenir quelque choses comme 60x60mm
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Dim 7 Avr 2013 - 12:29
pour le coup, mes connaissance étant quand même limités, je vois pas trop l’intérêt d'avoir deux ventilos qui refroidissent un radiateur, qui refroidis de la flotte, qui refroidi le moteur au lieu d'avoir direct le radiateur sur le moteur... scratch
ça rajoute le poids de la pompe, des tuyaux, et du liquide... ce qui fait d'avantage chauffer le moteur...
est-ce que le LIQUIDE apporte vraiment un gain d'efficacité ???
Nico12
Nico12
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 27
Localisation : P.A.C.A (vaucluse)
Date d'inscription : 08/12/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Dim 7 Avr 2013 - 12:37
L'eau est un meilleur conducteur de chaleur que l'air
exemple : quand tu met ta main dans un four à 100° tu ne te brule pas
maintenant met ta main dans de l'eau à 100° tu va à l'hôpital !

La différence est la ;-)
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Dim 7 Avr 2013 - 13:30
Very Happy oui, on est bien d'accord ! mais je ne parlais pas en terme général, mais précisément sur le principe de refroidissement !

le problème c'est que là, il faut la refroidir cette eau... et vue la taille du circuit, la quantité d'eau et la taille du radiateur, à mon avis l'eau a vite fait de devenir tiède et du coup ça refroidis moins bien qu'un flux d'air constamment renouvelé ...
Nico12
Nico12
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 27
Localisation : P.A.C.A (vaucluse)
Date d'inscription : 08/12/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Dim 7 Avr 2013 - 13:59
Boh, je ne pense pas, l'air refroidit constament l'eau ;-)
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Dim 7 Avr 2013 - 16:01
en fait je ne pense pas que les ventilos sur le radiateur puissent refroidir "inversement proportionnel" à la chaleur que dégage le moteur...
enfin faut voir, je ne jure de rien Rolling Eyes
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Refroidissement à l'eau fait maison! - Page 2 Empty Re: Refroidissement à l'eau fait maison!

Dim 7 Avr 2013 - 16:14
Sur les 2 vidéos il s'agit de voiture de piste faites pour rouler sur des surfaces supers lisses, ou rien ne fera forcer le moteur mise à part l'air (Et encore avec le carrosserie aérodinamique qu'elles doivent avoir...) et les pneus qui sont en contact avec la piste
Gsxzera a écrit:Roules sur une surface bien lisse avec 2 Lipo de 2200mAh en // avec ton VXL d'origine, sans aucun raditeur, tu finiras les 2 Lipos sans que rien ne chauffe, ou tout du moins sans que l'ESC ne détecte une surchauffe et qu'il ne se mette en sécurité.

Maintenant roules sur l'herbe avec ton usine à gaz liquide, avec tes tuyaux, ta pompe et tes radiateurs (qui ne serviront pratiquement à rien...) même avec une seule Lipo, au bout de 5mm ton VXL s'arrêtera parce que le moteur ou l'ESC sera en surchauffe.

Un conseil, ne te prends pas la tête et restes classique en montant un raditeur alu avec ventilateur sur le moteur et l'ESC. Ce n'est que mon avis Wink
Avec des roues en plastiques de drift sur un sol ultra lisse on peut tenir environ 1h (Je crois) avec un moteur froid
Alors que sur bitume l'autonomie sera de 20mm avec un moteur à 60°C
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum