RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Pleinair37
Pleinair37
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 537
Age : 54
Localisation : France Tours (37)
Date d'inscription : 01/05/2021
https://www.youtube.com/user/pleinair37270/videos

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Empty Mon TRX6 Ultimate RC Hauler.

Lun 6 Nov 2023 - 21:22
Helle tout le monde, petite vidéo de ma dernière acquisition !



Quelques petites améliorations, la calandre en 3D à la place de l'autocollant tout moche, et les petites jalousies à la place des autocollants de fenêtres de la cabine arrière...

Pas eu trop le temps de le tester à fond, le spot de la vidéo est pas trop adapté aux gros gabarits, mais bon assez satisfait du comportement. Seul l'empattement énorme le bride un peu en franchissement, le reste est parfait (dévers, accroche même ponts débloqués...).

Chezoit et Bryan95bb aiment ce message

Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28001
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Empty Re: Mon TRX6 Ultimate RC Hauler.

Sam 11 Nov 2023 - 14:11
Sacré bébé....

Ps. Toujours un plaisir de regarder tes vidéos, avec tes superbes cadrage & lumière & conduite.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...

Bryan95bb et Pleinair37 aiment ce message

Pleinair37
Pleinair37
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 537
Age : 54
Localisation : France Tours (37)
Date d'inscription : 01/05/2021
https://www.youtube.com/user/pleinair37270/videos

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Empty Re: Mon TRX6 Ultimate RC Hauler.

Lun 13 Nov 2023 - 18:25
Merci Chezoit ! Plaisir partagé... Wink

Chezoit et Bryan95bb aiment ce message

Pleinair37
Pleinair37
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 537
Age : 54
Localisation : France Tours (37)
Date d'inscription : 01/05/2021
https://www.youtube.com/user/pleinair37270/videos

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Empty Re: Mon TRX6 Ultimate RC Hauler.

Ven 12 Avr 2024 - 20:00
Bon, je me suis remis sur le Hauler... Ça me trotte dans la tête depuis que je l'ai, je veux lui coller un essieu arrière directeur, pour améliorer le rayon de braquage. Je pensais plus à un défi technique que vraiment efficace, mais vous verrez plus tard que en fait c'est carrément une grosse amélioration, ça m'a bluffé !

J'ai en stock une paire de ponts de TRX4, je me dis qu'il suffit juste de changer les extrémités de ponts pour avoir les fusées directrices... La partie centrale des ponts est plus courte sur le pont avant, mais les fixations sont les mêmes. Mettre les fusées avant sur un pont arrière rallonge donc la largeur totale de 1cm (5mm de chaque côté).... Pas grave, je mettrais des hexas à rallonges de 9mm (Manque 1mm, mais c'est tout ce que j'ai sous la main pour l'instant...) sur l'essieu du milieu pour compenser. L'essieu avant sera moins large mais ça se verra pas et donc il restera comme ça... En plus c'est jamais bon de rajouter des extensions sur les roues avant, surtout avec les ponts portiques qui éloignent déjà l'axe de rotation de la roue par rapport au cardan et fait travailler un peu plus la mécanique... Au pire, si vraiment ça choque, je pourrais toujours mettre un pont central arrière (plus large) pour remplacer le pont central à l'avant (qui est moins large donc...) pour gagner les quelques millimètres en largeur et harmoniser le tout...

Bref, voilà le dilemme en photo (prise sur le châssis d'un vieux TRX4 donneur d'organes):

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17128410

On voit bien que si je passe les fusées avant à l'arrière, au final le pont fera 1cm de plus en largeur, d'ou l'obligation de mettre des rallonges (normalement +5mm de chaque coté) sur le pont du milieu qui lui ne sera pas directeur...

Déjà, comme dit plus haut, les fixations des fusées au pont sont les mêmes à l'avant et à l'arrière, c'est toujours ça de pris :

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17128411

Ensuite, se pose la question, servo sur le pont ou sur le châssis ? Sur Thingiverse j'ai bien trouvé des supports pour fixer un servo direct sur le pont, mais le pont tout à l'arrière du TRX6 diffère des 2 autres par ses fixations de liens qui sont plus hautes d'un bon cm, et donc impossible d'y caser un servo :

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17128412

Ca sera donc servo sur le châssis... Et pour ça il me faut un support à fixer au... châssis...  lol!
J'ouvre Fusion 360 et c'est parti pour quelques heures de prise de tête... Etant donné que le servo avant et le servo arrière seront pluggés sur la même voie, je dois faire un système pour pouvoir régler le trim arrière indépendamment du trim avant. En gros si je règle bien le trim avant, il y a de fortes chances que le réglage de l'arrière ne soit pas bon, à moins d'un gros coup de bol... Mais si un jour je dois changer le servo, pas sur que j'ai toujours cette chance... Bref, je choisi de faire un support servo qui coulisse pour pouvoir translater le servo et régler le trim facilement. Après un temps certain voici le résultat :

Le porte servo :

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Captur32

Et le support qui vient se fixer au châssis :

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Captur36

Une fois imprimé, je mets des inserts spécifiques (ça se met au fer à souder, super facile et pratique) :

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17128414
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17128413

Bon faut pas serrer les vis trop fort quand même, mais ça tient mieux que les vis vissées direct dans le PETG et surtout je pourrais visser/dévisser plein de fois sans abimer le filetage.

Mise en place sans souci, pour une fois je me suis pas planté dans les cotes et ça rentre pile poil !

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17128416
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17128418
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17128415

Ha oui, et entre temps j'ai changé la fixation de l'amortisseur arrière droit pour y mettre une fixation d'amortisseur avant gauche, qui est exactement la même mais qui a l'extension qui permet de fixer la barre Panhard au châssis... Et il a fallu aussi que  je trouve une barre de direction plus grande de 1cm... J'ai trouvé dans mon stock un lien de mon FMS Toyota FJ40 qui fait parfaitement l'affaire juste eu à dévisser de 2 tours les extrémités pour que ça passe pile poil !

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17128419

Et pour le palonnier de servo j'en ai pris un en alu et j'y ai fixé la vis de rotule le plus près possible de l'axe pour éviter d'avoir une trop grande course et donc un rayon de braquage trop conséquent. Déjà pour éviter que la roue directrice vienne toucher sa voisine de devant dans sa course, et aussi parce que c'est pas utile que cet essieu braque trop... Contrairement à un 4x4 à 4 roues directrices qui va pivoter autour de son axe central, la en 6x6 ça va plutôt pivoter autour d'un axe passant par l'essieu du milieu...

Donc voila ou j'en suis pour l'instant, j'ai fait quelques tests et je suis impressionné par le gain en rayon de braquage ! Il me reste à fixer la barre Panhard au pont, faut que je fasse une patte spécifique, car celle d'origine qui va sur le pont avant ne peut pas se monter sur le pont arrière qui est pas fait comme les autres (fixations amortos et liens différents comme dit plus haut)...

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17128511
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17128510

Quand tout sera fini je ferai une vidéo de comparaison...

Bon, j'arrête là, c'est déjà très (trop ?) long comme présentation, et encore je ne vous ai pas parlé des cardans qu'il a fallu que je recoupe et et sur lesquels j'ai du refaire les méplats pour qu'ils s'adaptent à la nouvelle largeur de pont... Car bien sur ça aurait été trop simple, le diff à l'avant n'est pas centré sur le pont, il est légèrement décalé alors qu'à l'arrière il est bien centré (voir première photo)... Du coup c'est plus du tout les tailles standard de cardans qu'il faut... J'ai pas pensé à faire de photos avant la mise en place, mais bon le boulot était pas super propre, j'ai refait les méplats à l'arrache avec ma pauvre meule 150W, heureusement que ça se voit pas... lol!

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Captur63

A suivre !

Chezoit et Manhattan973 aiment ce message

Pleinair37
Pleinair37
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 537
Age : 54
Localisation : France Tours (37)
Date d'inscription : 01/05/2021
https://www.youtube.com/user/pleinair37270/videos

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Empty Re: Mon TRX6 Ultimate RC Hauler.

Dim 14 Avr 2024 - 21:53
Bon la suite... Tout fonctionne ! Vous pourrez le voir en action dans la vidéo en bas de ce fil...

Donc je m'étais arrêté juste avant de faire la fixation de la barre Panhard sur le pont... Du coup retour sous Fusion 360 pour faire une pièce qui se fixe sur le pont et avec de quoi attacher la barre...

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Captur69
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Captu498

Une fois imprimé :

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17130211
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17130210

Et une fois monté ça donne ça :

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17130412
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17130410
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17130411

Par contre, nouveau problème...Les amortos viennent frotter sur les supports de la barre Panhard, coté châssis et coté pont... Faut que je les écarte d'un centimètre au moins...

Retour donc sous Fusion 360 pour créer des extensions de support d'amorto !

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Captu497
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Captu499

C'est parti pour l'impression...

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17130214
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17130213

Et le montage...

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17130212
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17130215
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17130218
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17130219
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17130216
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17130217

Ouf... Une fois monté et réglé bah ça marche plutôt pas mal ! Mais une dernière petite modif s'impose, plus par sécurité que par obligation, mais vaut mieux prévenir que guérir... Pour être sur que les roues arrières ne se toucheront pas, je dois avancer un chouilla le pont central... Les liens sont déjà vissés à fond, donc impossible de gagner quoi que ce soit. Me reste plus que la solution de tordre légèrement les liens... Et hop :

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. 17131210

Là c'est nickel, j'ai de la marge. Et au pire je pourrais toujours régler l'amplitude de braquage avec l'appli Traxxas si y a besoin...

Petite vidéo pour illustrer tout ça...



Testé cet AM en conditions réelles, pas de soucis particuliers à signaler, tout a tenu bon, et c'est plutôt efficace, même en franchissement !

Chezoit aime ce message

Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28001
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Empty Re: Mon TRX6 Ultimate RC Hauler.

Ven 19 Avr 2024 - 17:44
POwaaaaaaa ENORME ! Je suis fan des options de ce style ! :BD:
Rappelle-moi ton Soft de CAD, plz.

Ps. J'ai reçu la pièce, je vais faire le montage ce week-end. cyclops :siffle:

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Mon TRX6 Ultimate RC Hauler. Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum