RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mar 24 Sep 2013 - 19:54
personne peut m aider ? j ajoute une précision j ai les triangle RPM et porte fusée TKRC avant , et je ne suis pas regler au plus haut pour ma conduite . car aprés re re lecture je vois parler de noix Tsais , pour triangle alongé ... bref ca reste un peut confus pour moi
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mar 24 Sep 2013 - 20:17
Salut vinci je te repond car je suis dans le meme cas que toi ! pour les portes fusées, oublie je vois pas pourquoi il y aurrait un probleme sachant que les fusées d'origine vont tres bien dedans Wink.

Par contre en ce qui concerne les noix meme avec un reglage bas ça vas deboité sur les gros choque donc obligé de passé par la case noix longue. Mais a ce jour je ne trouve que les traxxas qui m'on l'aire "pas assez longue". Pour les Tsais ce qui me fait peur c'est que la gorge de la noix n'est pas assez profonde ( on remarque qu'il y a une bonne différence avec les noix d'origine ) ce qui peut m'amener a pensé que sur une grosse reception le cardan viendrais faire bisous bisous avec le fond de la gorge et donc sois explosé la noix sois le diff sois coupé les tetine du cardan qui sont dans la noix !!!! Le meilleur compromis a mon sens sont les gorillamaxx mais pareil impossible de trouver un lien !!!
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mar 24 Sep 2013 - 21:30
et oui , donc ca patauge encore cette histoire de cardant option , car j ai vu passer des photos de ces cardant cassé ou tordu , et comme le sujet date de 2010 , et que les lien sur la page sont erroné je pensais que cetait une histoire qui roule !! alors je vais continuer d acheter des cardant origine TRX a 9€ :cowboy: 
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mar 24 Sep 2013 - 21:47
oui ils sont un poile sensible quand meme mais j'ai trouvé sur ebay le cardan simple sans la fusé les 4 reviennent a 20 euro je crois Wink ref 5154 Wink
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mar 24 Sep 2013 - 22:03
oui ok vu , mais ca n empêchera pas le déboîtement ? quand une tétine casse oui , mais pour le reste je vois pas scratch 
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mar 24 Sep 2013 - 22:08
si tu le tord par exemple car ils ne sont pas indestructible Wink
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mar 24 Sep 2013 - 23:29
Benjqtek a écrit:Le meilleur compromis a mon sens sont les gorillamaxx mais pareil impossible de trouver un lien !!!
Je suis sur que certain me trouve parfois chiant (Si si je suis sur), mais voilà un exemple ou une référence aurait peut-être été utile (Si on les trouve toujours en vente, mais au moins on aurait pu savoir...)
Gsxzera a écrit:C'est pas mal de mettre une photo, mais il vaut mieux mettre un lien avec la marque, mais surtout le modèle ou la référence (ou autre) qui pourra servir à ceux qui pourraient être intéressé par cette piéce (ou autre) , parce que là pour celui qui ne connaîtrait pas comment il fait pour savoir de quel modèle il s'agit...
Vinci41000 a écrit:les lien sur la page sont erroné
Je viens d'éditer tous les liens.

J'ai fait un petit montage avec les photos de Truggy pour mieux visualiser la différence de hauteur entre les noix

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Image724

1: Noix option Traxxas TRA5153R

2: Noix d'origines sur les cardans options TRA5153 (Cardans options TRA5451)

3: Noix de cardan GORILLA MAXX (Je n'ai trouvé aucune référence :S)

4
: Noix de cardan TSAIS (Cardan Cardans Tsais > Commande direct chez Tsais (J'ai pas trouvé mieux :S)
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mer 25 Sep 2013 - 10:42
C'est bien ça le problème... Je trouve strictement rien sur les gorillamaxx ! Pas de lien pas de réf et pour les tsais c'est pareil sur Google je tomber sur des postes qui disaient "t sais koi ??" merci gsx pour le lien Wink
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mar 29 Oct 2013 - 1:23
Allez je m'attarde un peut sur le E-Revo vue que je peut revenir sur le fofo avec mon new pc !!!

Toujours ce problème de déchaussement des noix.... Donc je me suis poser la question : est pourquoi ne pas raboter légèrement les triangle !  un rabotage de 3mm devrais largement faire l'affaire ( voir même 2 ). Je peut pas contrôler sur place car le E-Revo est dans un lieu sur pour l'instant mais loin de moi ;S 

Pensé vous que c'est une bonne idée ?
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mar 29 Oct 2013 - 7:37
a quel endroit ?
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mar 29 Oct 2013 - 14:26
Ben je vais te répondre comme Vinci
Vinci41000 a écrit:a quel endroit ?
Vu que je ne n'ai pas de cardans options, j'ai un peu de mal à visualiser ce que tu veux faire Smile
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mar 29 Oct 2013 - 15:12
en faite je pense coupé le coter du triangle RPM du coter des trou de fixation des rotules de porte fusée. en faisant ça je v pouvoir rapprocher le bloc porte fusée/cardan CVD vers l'axe de roulis du châssis et donc rapproché les tétines du cardans vers l’intérieur de la noix de diff. maintenant il faut voir si en rapprochant les roue vers le centre je vais pas venir touché le châssis ou avoir des désagrément de ce type.
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option

Mar 29 Oct 2013 - 16:32
ok , donc tes pivot ou rotule sont serrer a fond alors , car de diminuer cette partie , va juste te permetre d avancer ton porte fusée plus pret , mais , dans cette configue , car moi , mes rotule ne sont pas visser totalement dans mon triangle ! j ai peur que ce ne soit pas trés efficace scratch si j ai bien tout compris ! tu n as pas essayer le système de la rondelle dans la noix ? moi ca a marcher sur un autre RC
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mer 30 Oct 2013 - 2:17
les pivot sont serré effectivement au max de leur possibilité ( dans un sens c'est pas bien grave avec le demort monstrueux a l'origine ) apres dans l'efficacité si car les mm perdu sur le triangle sont gagné dans la noix de diff. Par contre je ne connais pas cette technique de rondel tu peut m'en parler un peut plus ? Smile
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mer 30 Oct 2013 - 12:33
nan ! laisse tomber , ce n est pas le même problème aprés réflexion Wink j avais mis 2 rondelle dans chaque noix pour limiter le jeux des tige de cardant , mais il ne sagis pas du meme RC , je pense que si on fait ca sur un e-revo , a la réception d un saut , j ai peur que tu torde cette tige , mon ancien faisait 2 kg a peine , et ne faisait pas de saut comme on les fait avec un ERBE , toi c est quand les roue sont libre que le cardant se barre si j ai bien compris scratch 
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option

Mer 30 Oct 2013 - 14:33
yep c'est dans la détente complète que le téton supérieure vient effleurer le bord de la noix de diff mais le plus souvent il déboîte lors d'un choc un peut violant. Le problème lors des gros choc est du à la déformation des triangle RPM ( qui est quand meme plus que bénéfique sur la casse des bulk etc ).
avatar
choubidouwap
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 194
Age : 50
Localisation : 77 / 45
Date d'inscription : 03/09/2013

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mer 30 Oct 2013 - 15:30
heureusement que l'on est sur un forum de RC sinon j'aurai pu croire à une lecture de bouquin de :cul: 

:sors2: 
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mer 30 Oct 2013 - 16:24
Laughing nan ok , 2 solution qui me vienne , yen a peut etre d autre , mais des cardant un poil plus long ? ou y metre des plaque alu sur les triangle pour les rigidifier un peut plus
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mer 30 Oct 2013 - 16:36
Des cardan un poile plus long oui mais les quels ? Rigidifier les triangles pourquoi pas mais pour ce remettre a casser du bulkhead c'est moyen :/ tous sa n'est qu'une histoire de compromis...
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Dim 3 Nov 2013 - 12:20
Salut,
Pourquoi, dans ce cas, ne pas plutôt remplacer la "petite tige" qui est censée osciller dans la noix mais qui, soit s'extrait toute seule de la noix, soit se casse ?
La tige est entrée de force mais on peut facilement la dégager.
Sur l'E-Revo d'occasion que j'avais récupéré, il y avait pas mal de pièces d'occaz dont un jeu de 4 cardans CVD. Toutes ces tiges étaient cassées. Je les ai virées et remplacées par celles qu'on trouve sur les cardans d'origine (en plastique). Les tiges sont plus longues. Seul inconvénient, leur diamètre est inférieur, du coup, telles quelles, elles ne peuvent pas rester en place.
Cela dit, elles comportent une entaille pour un clip de chaque côté (comme d'origine sur les cardans en plastique).
Du coup j'ai percé les soufflets des CVD de manière à ce que la tige sorte de chaque côté et que le clip vienne en appuie sur le soufflet.
Pour l'instant, je n'ai eu aucun problème.
Mais je ne sais pas si je suis très clair...
Si tu le souhaites (???) je te ferai une photo....
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Lun 4 Nov 2013 - 20:25
ha non non c'est pas les "tetons" du cardan qui rentre dans la noix qui ce barre .... c'est le cardan complet. Sinon oui tres claire Kasimodo Wink
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Lun 4 Nov 2013 - 23:05
Je crois que j'avais bien compris... mais résumons quand même :
La noix est fixée par une vis sur la sortie de différentiel. Sur cette noix vient s'emboiter la tige de cardan par l'intermédiaire d'une boule traversée en son centre par une petite tige entrée de force ("les tétons"). Ces tétons viennent se caler dans les 2 fentes de la noix, assurant ainsi une parfaite mobilité haut/bas lorsque le cardan tourne.
Cela permet donc aux tétons d'osciller entre 2 positions extrêmes. Ils passent ainsi de la position horizontal où les tétons sont à peu près au milieu de leur fente à la position verticale où un téton est en haut de sa fente pendant que l'autre est tout en bas de la sienne.

Donc ce que j'ai pu remarquer et que je voulais te dire, c'est que, lorsque la voiture subit un fort et soudain débattement (un saut par exemple) et que les tétons se trouvent dans la position verticale, le "téton du bas" arrive en bout de fente et il ne dépasse pour ainsi dire plus. En fait il est presque à l'intérieur de la noix.
Si bien que lorsque la voiture retombe (pour l'exemple du saut), le téton est censé se réinsérer dans sa fente (fente qu'il n'aurait jamais dû avoir quittée). Mais au lieu de ça, il vient en appui sur un des bords de la noix.
Comme il ne peut plus rentré, il produit une force de levier qui éjecte l'autre téton et donc toute la tige de cardan (à supposer que le téton ne casse pas).
Est-ce plus clair ? Wink

Et à mon sens, le fait de mettre une noix plus grande (plus profonde) ne résoudra pas le problème si le débattement est trop important. Car les tétons restent trop courts par rapport à l'inclinaison qu'ils sont censés pouvoir prendre. Inclinaison qui sera d'autant plus importante que le débattement sera grand.
D'où en remplaçant les tétons (la tige entrée de force en fait), par une plus grande comme celle des tiges de cardans d'origine dont je parlais plus haut, tout rentre dans l'ordre.
Toute la difficulté étant de trouver une tige ni trop courte ni trop grande, qui puisse se maintenir en position sans venir taper sur le bulk.

Mais je ne suis toujours pas sûr d'être très clair... :honte: 
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Lun 11 Nov 2013 - 22:42
Salut kasimodo désolé de répondre que maintenant. J'ai pris le temps de te lire car très intéressant! ton raisonnement est bon ( juste une erreur quand tu parle du téton du bas, c'est l'inverse; lors du saut ton bloc descend par rapport au châssis et c'est le téton du haut qui ce retrouvé sur le point extérieur de la noix).

Par contre t'as déduction n'est pas entièrement la bonne.
Je m'explique :

Le problème c'est plus sur les réceptions de saut propre mais les réception "raté". Le revo par dans tous les sens et les triangle RPM sont très sollicité, à tel point qu'ils ce déforment énormément.
Et dans cette déformation le débattement du bloc vas au delà de la tolérance max ET c'est a ce moment LA que le cardan ce fait la mal car dans la configuration normal, le téton haut ,dans le débattement inférieur max, ce trouve à fleur de la noix de cardan mais au dela de cette limite le téton et tous simplement dans le vide ce qui impliquera sont déboîtement.

Donc pour moi il y a trois choix :
- descendre au maximum la garde au sol
- avoir des noix de cardan 1 a 2mm plus longue
- modifier les triangles pour raccourcir la largeur de voie et donc rapprocher les tétons plus prêt de l'axe de roulis du châssis.


Vue la largeur des voies du revo couplé a l’élargissement de la jante je vais pas trop me mouiller en faisant sauté 1mm5 sur le triangle. ^^
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 582
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mar 12 Nov 2013 - 7:39
Ok... mais curieux quand même.
Car sur mes CVD récupéré tous les tétons étaient cassés, je les ai d'abord remplacés par un téton de même longueur que les originaux de peur qu'un plus long touche le bulk arrière surtout (l'avant ca passe sans problème) et j'avais des déboitement intempestifs de la manière citée plus haut.
En les remplaçant par des tétons plus longs, je n'ai plus eu un seul déboitement... à ce jour en tout cas, et je n'ai jamais touché aux noix ni à quoi que ce soit d'autre d'ailleurs.
Mais bon, ton problème est peut-être effectivement ailleurs du fait d'une configuration différentes des véhicules.
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28001
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Empty Re: Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8

Mar 12 Nov 2013 - 9:28
@ Benjqtek & Kasimodo
Qu'est ce que vous avez comme version de triangle arrière RPM ?

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Triangle/Triangles RPM vs Cardans/Cardan TRAXXAS option 1/8 - Page 2 Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum