RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Summit: Modification de l'alimentation

+72
Bugsy
Mitchum
Fred09
jrs10
Aleriaa
Banshee480
revomania
Malaval_ren
anahita
Spacido
The Dude
lemarseillais
Kasimodo
Marcogti
damSP
Dragon-Obscur
Speedy31
pidance
LCM94
Nico12
berryaddict
Frédéric
Jerome06
alex77340
CmX
jo83
djimmy
Romc
Revers-76-
kevinlandry7
Spoon
stef14081973
Arkhangel
Zygmon
cedric63
Ridge60
Vinci41000
Valentin.g
seb72
Bur2ouf
PatTDM
Thebikerfou
nastyboyplay
denisyannick
maeldan
Cam2007
SQUAL
Croup
Summit45
beuuzzy
Pika81
Jeff4x4
TPrice
revoman01
Furion
taz79
Garfield
Alexandrets
Capsule
grizly
foudelet
nimco123
Gsxzera
Revotom's
leatherface
Chezoit
luc68
Patoff
KIKOSAURE
Aureli1
Charly76
Padbol
76 participants
Aller en bas
Padbol
Padbol
Revoiste Jediwaaa SummeurMan
Revoiste Jediwaaa SummeurMan
Masculin
Nombre de messages : 1124
Age : 30
Localisation : Dinan, Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2009

Summit: Modification de l'alimentation Empty Summit: Modification de l'alimentation

Sam 29 Jan 2011 - 18:30
Salut à tous Very Happy


Vu que beaucoup d'entre vous se plaignent du problème que j'ai eu, c'est à dire un déséquilibre des tensions à la fin des runs, et que certains effectuent la modification que j'ai apportée, j'ai décidé de créer ce petit topo pour que tout le monde la retrouve facilement Wink

Rappel : taille du bac

Summit: Modification de l'alimentation Img133611

Le problème :

A la fin du run, il y a un accu dont la tension est plus basse que l'autre. Ceci peut être très dangereux, car pendant le run, comme l'autre accu est encore "bon", l'accu déchargé continue à se vider en dessous du seuil critique. Cela peut détruire l'accu, notamment sur un Li-po qui pourrait gonfler et être irrécupérable.

Il peut aussi y avoir un problème de coupure radio suite à une trop forte accélération.

La cause :

Sur le variateur du Summit, les 2 batteries sont branchées en série (de 14.4V à 16.8V), et il y a un petit "transfo" à l'intérieur du vario qui sort du 5V pour aller alimenter le récepteur, les servos et les leds (qui développent leur performance à 6V ... Allez savoir). PROBLEME: Ce "transfo" 5V appelé Ubec est branché sur UNE BATTERIE SEULEMENT, on a donc une batterie qui alimente le moteur et une batterie qui alimente le moteur et le reste de l'électronique dont récepteur et les servos. Il y a donc un déséquilibre évident à la fin... Je ne comprends pas une telle bourde de la part des ingénieurs Traxxas ! Mais bon ...
Pour le problème de coupure radio/latence du récepteur après accélération, c'est dû au fait que certains moteurs (souvent brushless) tirent beaucoup de courant sur les batteries, et l'alimentation du récepteur n'est plus assurée durant une fraction de seconde, ce qui peut conduire à un temps de latence, voire un redémarrage du récepteur.

La solution :

La solution que j'ai trouvé est de séparer les 2 alimentations. La première étape est de neutraliser la liaison électrique entre variateur et récepteur. Il y a trois fil, Rouge , noir - et blanc (signal). Il faut couper le rouge, et SEULEMENT le rouge, car le neutre sert pour l'alimentation mais aussi pour le signal signal. Sinon, plus de signal radio vers le vario donc plus de gaz ... Assez embêtant on va dire ! (Oui oui c'est du vécu)

Ceci fait, la puissance des 2 batteries est disponible SEULEMLENT pour le moteur et est donc EQUITABLEMENT partagée.

Maintenant il faut remplacer l'alimentation intégrée du vario ... On va simplement utiliser un pack 6V pour récepteur (accu type pyramide ou à plat de 5*1.2 = 6V).

Il faut aussi prévoir un interrupteur (pour couper le récepteur si besoin) et une prise pour débrancher l'accu. Donc on a, depuis le récepteur, un fil rouge qui se ballade, on va donc le souder au fil rouge de la batterie. Pour le neutre (fil noir), il faudra cette fois ci le couper entre le vario et le récepteur (c'est pas bien Summit: Modification de l'alimentation 269829 ) à peu près au milieu, dénuder les fils et souder les 3 neutres ensemble, c'est à dire celui du vario, du récepteur et de l'accu additionnel.

A la fin ça donne ça:

Le câblage d'origine :

Summit: Modification de l'alimentation Evx-2_10

Le câblage modifié avec pack 6V:

Summit: Modification de l'alimentation Evx-2_11

Possibilité de remplacer le pack 6V par un lipo: Le câblage modifié avec un BEC et lipo 7.4V :

Avec ce type d'appareil :
http://www.flashrc.com/emax/2513-ubec_3a_a_decoupage.html

Summit: Modification de l'alimentation Evx-2_12

Et aussi possibilité de brancher le BEC aux accus propulsion et éviter le 3eme accu:

Attention cependant à la façon dont vous branchez le bec externe : Positionnement de L'UBEC. Sans précaution, vous pouvez tout détruire !

Summit: Modification de l'alimentation Evx-2_13



EXEMPLE DE MONTAGE :

Summit: Modification de l'alimentation Imgp3825

Summit: Modification de l'alimentation Imgp3165

Après test, les 2 accus sont à la même tension à la fin du run et presque le même nombre de mAh ont été consommés sur chaque cheers
Au branchement de l'accu supplémentaire, le Summit prend un coup de jeune, on passe de 5V à 6V, plus de luminosité des phares, direction plus vive et plus puissante, et plus d'autonomie et de puissance niveau moteur, bref un vrai plus ! L'avantage, c'est qu'en retirant les 2 batteries principales, l'électronique est toujours allumée.


Et voilà, j'espère que ça servira à certains Wink Si vous avez des questions, n'hésitez pas !


Dernière édition par Padbol le Mar 29 Mar 2011 - 17:52, édité 2 fois
Charly76
Charly76
Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Masculin
Nombre de messages : 2509
Age : 52
Localisation : Duclair (haute-normandie)
Date d'inscription : 06/01/2011

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Sam 29 Jan 2011 - 18:38
je peux témoigner !!!!!!!
ça marche vraiment bien.....
que des avantages!!! :prosterne:
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5700
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Sam 29 Jan 2011 - 19:30
Cool je vais m'y mettre aussi! Merci!
KIKOSAURE
KIKOSAURE
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 289
Localisation : Aix
Date d'inscription : 14/11/2009

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Jeu 17 Fév 2011 - 18:25
Et on peut mettre une batterie Lipo 6V..sa marche aussi ?
Oupss, sa ne doit pas exister les lipo 6V. Shocked
Padbol
Padbol
Revoiste Jediwaaa SummeurMan
Revoiste Jediwaaa SummeurMan
Masculin
Nombre de messages : 1124
Age : 30
Localisation : Dinan, Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2009

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Jeu 17 Fév 2011 - 18:59
Non, un lipo cest 3.7 ou 7.4 V sauf si tu mets un Ubec qui transforme la tension en 6V
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5700
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Sam 19 Fév 2011 - 15:31
Pensez vous qu'un montage de l'alimentation 6V avec du cable de servo suffise (en diametre de cable) pour alimenter les sevos et les leds?
Charly76
Charly76
Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Masculin
Nombre de messages : 2509
Age : 52
Localisation : Duclair (haute-normandie)
Date d'inscription : 06/01/2011

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Sam 19 Fév 2011 - 15:37
le montage d'origine est fait comme ça......
moi , j'ai préféré utiliser une section plus importante.... mais c'est plus pour une question "mécanique" (plus solide !!!)
j'ai aussi fabriqué moi-mème un accu 6V 3400mAh..... pour plus d'autonomie
ça a l'air de fonctionner !!!!!!! on vera ça lundi Wink
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5700
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Sam 19 Fév 2011 - 15:45
Yes, je vais utiliser un accu 2200mah qui était d'origine sur mon Revo 3.3 (bien fais de pas le jeter celui là).

Je l'utilise actuellement sur un petit bateau RC pour mon fils, il devrait tenir la charge pour au moins deux heure je pense, au pire je debranche les leds.
Padbol
Padbol
Revoiste Jediwaaa SummeurMan
Revoiste Jediwaaa SummeurMan
Masculin
Nombre de messages : 1124
Age : 30
Localisation : Dinan, Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2009

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Sam 19 Fév 2011 - 18:16
Les leds ont une consommation de courant négligeable par rapport au reste ! Donc autant les laisser Wink
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5700
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Dim 20 Fév 2011 - 15:02
Voilà j'apporte ma contribution au post'it de Padbol:

> 1ere étape, donner du "mou" au fil en ouvrant le boitier de reception et en tirant sur le fil:

Summit: Modification de l'alimentation P1020110

> 2eme étape, écarter les trois fils à l'aide d'un cutter à lame fine, puis tirer les fils à la main:

Summit: Modification de l'alimentation P1020111

> 3eme étapes, couper le fil rouge et souder le nouveau fil au fil qui part vers recepteur:

Summit: Modification de l'alimentation P1020112

> 4eme étapes, poser la gaine thermo que vous aurez au préalablement insérée dans le fil, sans oublier de mettre un bout de gaine sur l'autre extrémité du fil rouge qui part du contro pour le protéger.

Summit: Modification de l'alimentation P1020113

> 5eme étapes, retirer un peu de gaine sur le fil noir avec un cutter et lui déposer un peu de soudure dessus:

Summit: Modification de l'alimentation P1020114

> 6eme étapes, souder votre nouveau fil noir:

Summit: Modification de l'alimentation P1020115

> 7eme étapes, tout isoler avec de la gaine thermo en rassemblant tous les fils:

Summit: Modification de l'alimentation P1020116

Voilà c'est fini, au passage j'ai pu tester le soudeur à gaz de chez Dremel, avantage ca chauffe très rapidemment et l'ajustement de la température est très précis:

Summit: Modification de l'alimentation P1020117

NB> Sur mon Summit j'ai rajouter ce support en plastique sur l'avant de la machine qui me permet de pouvoir fixer n'importe quoi (Caméra/batterie/bipper lipo/lipo 4S...) + mini tendeur pour maintenir le tout.

Le support est juste fixé au support de carro avant avec deux vis direcetement dans le plastique.

Je dois encore lui coller une grosse bande de scratch à la place de la mousse:

Summit: Modification de l'alimentation P1020118








Dernière édition par Aureli1 le Dim 20 Fév 2011 - 15:10, édité 1 fois
Charly76
Charly76
Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Masculin
Nombre de messages : 2509
Age : 52
Localisation : Duclair (haute-normandie)
Date d'inscription : 06/01/2011

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Dim 20 Fév 2011 - 15:08
@Aureli1
c'est du beau boulot.....
quel est cette modif pour la fixation de l'accu ..???
Charly76
Charly76
Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Masculin
Nombre de messages : 2509
Age : 52
Localisation : Duclair (haute-normandie)
Date d'inscription : 06/01/2011

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Dim 20 Fév 2011 - 15:42
cette modif prend de l'ampleur.....
Padbol va demander des royalties :siffle:
pour ma part , j'ai fait ça
[img]Summit: Modification de l'alimentation Summit31[/img]
la fixation de la batterie est élémentaire....mais à toute épreuve !!!
[img]Summit: Modification de l'alimentation Summit32[/img]
pour ça , je me suis confectionné des accus 6V 3400mAh moi-mème avec des éléments de batteries achetés sur e-bay et un bout de gaine thermo[img]Summit: Modification de l'alimentation Summit33[/img]


Dernière édition par charly76 le Dim 20 Fév 2011 - 16:23, édité 1 fois
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5700
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Dim 20 Fév 2011 - 16:06
C'est bien d'avoir du poid sur l'avant du summit, indique le liens pour les batteries ca peut interresser.
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Dim 20 Fév 2011 - 16:15
Tu as bien fait de souder le tout Aureli1. Rien de plus fiable qu'une bonne soudure.

Je me demandais pourquoi préconiser l'utilisation d'un accu plutôt qu'un BEC comme les préférences de Mirage:
Padbol- Re: Quelque Petite Question Svp - Hier à 3:13 a écrit:...

Et aussi possibilité de brancher le BEC aux accus propulsion :

Summit: Modification de l'alimentation Evx-2_13

...
Mirage - Re: Quelque Petite Question Svp - Hier à 3:41 a écrit:Ah super Merci le dernier shéma me semble étre le meilleur
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5700
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Dim 20 Fév 2011 - 18:07
Deja une je n'ai pas d'ubec, et ensuite le but est de gagner en autonomie, donc avec un accu supplementaire c'est parfait.
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Dim 20 Fév 2011 - 19:29
Un BEC externe est moins dispendieux et moins entretient qu'un accu.
Quel est le gain de l'autonomie avec ce setup VS celui d'origine ?
Qui a fait des tests ?

Moi j'opterais BEC externe.

A+
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5700
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Dim 20 Fév 2011 - 19:55
C'est vrai que le bec te demande moins de preparation, demain j'espère utiliser mes lipos + accu d'origine, je verrais bien la conso de l'accu en le rechargeant et je l indiquerais pour info.
luc68
luc68
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 61
Localisation : Wittenheim- Alsace- France
Date d'inscription : 22/02/2011

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Mar 22 Fév 2011 - 17:52
bonjour les pros, pourriez vous me dire si, selon vous, il y a le même principe sur un E-Revo? Mon gendre en a un et si je fais cette modif sur mon Summit, je pourrais faire un doublon. Merci
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5700
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Mar 22 Fév 2011 - 23:32
Alors apres essais, je peux dire que la modification fonctionne mais qu'un accu de 1100mah n'est pas du tout suffisant!

Nous (Charly76 et moi même) nous sommes rendu compte que les servos du Summit consomme beaucoup d'energie.

Charly completera mais il a vidé deux packs de 3400mah durant la sortie, comme quoi la consommation est réel en utilisation trial.

Voilà nous sommes en train de reflechir à un switch qui permeterait d'utiliser une batterie auxiliaire ou de basculer sur un Ubec en cas de decharge de l'accu auxiliaire, à suivre...
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Mer 23 Fév 2011 - 1:57
Quel est le voltage réelle au début du "pac" 6Vdc et a la fin lorsque les servo ne réponde plus ?

Les servo ont besoin d'un voltage minimum pour opérer.
De plus le voltage de l'accu décrémente au fur et à mesure de son utilisation alors la réponse des servo risque de ne pas être constant dans le temps ?

En utilisant un BEC externe au lieu de celui interne de l'ESC du Summit. Vous augmenterez probablement la durée de l'utilisation des accu parce que, règle générale, les BEC externes sont à "switching" donc excellent efficacité VS ceux internes qui sont linéaires( simple régulateur) .

À défaut de vouloir utiliser qu'un BEC externe, la solution BEC externe + Low voltage detector+ Lipo 2S semblent un bon choix.

Pour l'utilisation d'un accu seulement, continuez vos tests et partagez vos retours.

luc68 a écrit:bonjour les pros, pourriez vous me dire si, selon vous, il y a le même principe sur un E-Revo? Mon gendre en a un et si je fais cette modif sur mon Summit, je pourrais faire un doublon. Merci

Pas de problème, tu peux faire cette modif sur n'importe quel RC.

A+
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5700
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Ven 25 Fév 2011 - 8:47
Voilà une réponse de Chezoit pour l'utilisation d'un ubec externe.

A suivre...
luc68
luc68
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 61
Localisation : Wittenheim- Alsace- France
Date d'inscription : 22/02/2011

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Dim 27 Fév 2011 - 15:49
pensez vous qu'un pack 7.2v en 3000mah suffirait à alimenter les servos du Summit assez longtemps? au moins aussi longtemps que les accus moteur, à savoir que j'ai des 4500mah et qu'ils me durent en moyenne une bonne heure. Merci
Padbol
Padbol
Revoiste Jediwaaa SummeurMan
Revoiste Jediwaaa SummeurMan
Masculin
Nombre de messages : 1124
Age : 30
Localisation : Dinan, Bretagne
Date d'inscription : 09/02/2009

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Dim 27 Fév 2011 - 15:58
Oui à condition d'utiliser un BEC ! Voir page 1
luc68
luc68
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 61
Localisation : Wittenheim- Alsace- France
Date d'inscription : 22/02/2011

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Dim 27 Fév 2011 - 16:28
ok, et lequel prendre?
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5700
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Summit: Modification de l'alimentation Empty Re: Summit: Modification de l'alimentation

Dim 27 Fév 2011 - 16:58
luc68 a écrit:pensez vous qu'un pack 7.2v en 3000mah suffirait à alimenter les servos du Summit assez longtemps? au moins aussi longtemps que les accus moteur, à savoir que j'ai des 4500mah et qu'ils me durent en moyenne une bonne heure. Merci

Il faudrait que tu retire un element pour arriver a 6v, puis faire un test avec le pack bien chargé, si tu peux nous faire un retour.

Le top serait un mix batterie/ubec.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum