RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

+14
jayce13000
lemarseillais
Nico12
soyann
Vinci41000
Patoff
Fredolabidouille
adrien69
Capsule
MumU
Aureli1
Chezoit
Greg56100
Zygmon
18 participants
Aller en bas
Zygmon
Zygmon
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 491
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 23/06/2012

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 Empty Re: Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

Ven 7 Mar 2014 - 19:44
Quelques nouvelles.

Après un premier essais de platine avec 3 piliers pour faire monter et descendre le schottel, j'ai changé mon fusil d'épaule pour la réaliser avec des ciseaux et ça fonctionne bien mieux. Je n'ai pas mis de galets mais j'ai fait des guides pour les axes et ça coulisse impeccable malgré le déséquilibre créé par le servo porté par la platine.
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-018

Comme vous pouvez le voir la carrosserie a aussi bien avancée, je dis bien car la partie basse est la plus compliquée à réaliser (toutes les découpes pour les supports d'amortisseurs, les passages de roues, trouver la bonne hauteur pour le bas de caisse...).
Enfin l'avant et l'arrière sont faits (il reste quelques ajustements mais rien de bien méchant) je les relie et après j'attaque les flancs et toute la partie esthétique (séances de ponçage, de résinage histoire de rendre le tout indestructible et étanche).
Voici quelques photos du croisement mais je pense remplacer les amortisseurs de wraith par des G-Made G-Transition, par contre je ne sais pas lesquels choisir 1/10 ou 1/8 (ce sont les ressorts qui changent).
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-017
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-020
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-019

Voici une photo de la platine les ciseaux sont en position relevée.
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-021
J'ai du faire un décrochement pour la tige transversale ou je fixe la biellette car il y a l'arbre du schottel qui passe à cet endroit lorsque la platine est en haut.

Petit bricolage du samedi:
On prend 2-3 trucs
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-022
On prend les cottes, on coupe, on soude.
Ça nous fait une chaise trouée à trois pieds (je sais j'aurais du rester sur le bois ça aurait été moins anachronique).
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-023
Et voilà ce que ça donne lorsqu'on l'utilise à l'endroit en bivouac.
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-024
Un petit treuil avec un couple de 18kg comme ça je suis sur que le MATT ne restera pas coincé quelque part.
Il ne reste plus qu'à ajouter le fair lead dans la carrosserie et zou.

@Patoff
Merci pour la réponse même tardive :siffle: 

Et ça tombe bien car j'ai commandé ces 2 pièces dans l'idée de les utiliser pour le cardan arrière mais surtout pour rabaisser la sortie de boîte du châssis car après moult réflexions j'ai opté pour enfermer la boîte de transfert à l'intérieur de la coque et donc réaliser tous l'habillage en bois et mettre 2 joints spi pour faire sortir les axes.
Le soucis de cette solution c'était l'angle qu'allaient avoir les cardans déjà en place, j'ai donc opté pour faire deux petits cardans internes qui permettront un démontage facile de la boite pour l'entretient et un abaissement des axes de sorties donc moins d'angle pour les cardans situés à l'extérieur de la coque.

Il me reste donc pas mal de taff et en prime les charbons de ma dremel ont rendu l’âme donc j'attends les nouveaux
lemarseillais
lemarseillais
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 40
Localisation : 74
Date d'inscription : 28/02/2014

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 Empty Re: Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

Sam 8 Mar 2014 - 16:26
sacré projet, beau boulot ;S 
jayce13000
jayce13000
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Masculin
Nombre de messages : 336
Age : 47
Localisation : bouches du rhone
Date d'inscription : 10/03/2013

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 Empty Re: Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

Sam 8 Mar 2014 - 22:31
chapeau l'artiste!
tacar
tacar
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 22/07/2011

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 Empty Re: Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

Dim 9 Mar 2014 - 1:13
j'adore ton projet, et je suis fan de ton treuil, et avec 18kg de couple, aucun soucis d'embourbement enfin j'espére sauf si tu le construis en plomb Razz
Mais une question :
-Tu l'as fais comment, car normalement le pignon de sortit de ton servo n'est censé ce tourner que de 60°, et non plusieurs tours, si ?  Neutral 
Merci ^^
Zygmon
Zygmon
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 491
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 23/06/2012

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 Empty Re: Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

Dim 9 Mar 2014 - 19:30
Merci à tous pour les encouragements, le projet avance tranquillement mais rien de bien impressionnant pour l'instant.

J'ai modifié les servos:
Tu ouvres;
Tu enlève le petit téton qui bloque la course du pignon de sortie;
Tu enlèves la pièce plastique qui est à l'intérieur du pignon de sortie (sous le roulement à billes;
Tu branches ton servo lorsqu'il est ouvert et en jouant avec le potentiomètre tu le cale pour que le moteur ne tourne plus;
Lorsque c'est fait, tu mets un point de cyano ou colle à bois dans mon cas pour immobiliser le potentiomètre dans la position ou le moteur ne tourne plus au neutre;
Tu fais un petit test avant de refermer (dès que tu envoies un signal à ton srevo il doit tourner dans un sens ou dans l'autre);
Tu remets la pignonnerie et le tour est joué, ton servo va tourner en continu. sunny
Jc57350
Jc57350
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 34
Localisation : forbach
Date d'inscription : 02/09/2012

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 Empty Re: Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

Lun 1 Sep 2014 - 3:14
petit up du sujet ^^


nous voulons la suite Very Happy
Zygmon
Zygmon
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 491
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 23/06/2012

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 Empty Re: Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

Mar 2 Sep 2014 - 18:32
Salut à tous,
Désolé entre le taff de fin d'année, les vacances et la reprise... J'ai un peu zappé de poster des nouvelles du projet.

Donc j'en étais à 6 roues et un bas de la carrosserie
J'ai fini la carrosserie toujours avec le bois récupéré lors du démontage de mes contre marches Razz
Pour obtenir ça:
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-029
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-031
Les amortisseurs du wraith même précontraint étaient très souples et j'avais un torque twist trop important qui faisait qu'en marche avant sur du plat la caisse prenait une gîte monstre.
J'ai donc dégoté 6 amortisseurs de SCX10 d'occas avec corps en alu, revérifié leur montage et fait les changements nécessaire dessus pour qu'ils ne fuient plus pour obtenir un véhicule avec bien moins de torque twist (la caisse nue sans le toit il n'y en avait plus, maintenant avec l'ajout de poids des finitions il y en a encore un peu mais rien de bien grave).
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-032
Le MATT est quasi en dévers max.

On passe donc à la finition de la caisse avant voilage et résinage.
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-033
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-034
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-036
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-026[/url]

On prépare les optiques de phare qui accueilleront 10 leds.
Un collage de plusieurs épaisseurs de bois
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-025
de bons outils
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-026
et le tour est joué... enfin presque
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-027
là c'est fini
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-042

On les installe à blanc histoire de voir ce que ça donnera
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-043
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-044

J'ai pas mal avancé le projet juste avant les grandes vacances histoire de pouvoir emmené le MATT avec moi, mais...:S
Mon système de platine pour monter et descendre le schottel coulissait mal après l'application de la résine (quelques vas et viens l'on assouplit) mais, car il y a encore un mais, l'installation de la jupe caoutchouc assurant l'étanchéité c'est avérée compliquée et le servo de 18kg était incapable d'étirer ou de compresser la jupe.
On abandonne donc cette platine et je positionnerai le schottel de façon fixe et plus haut. Vous devinez donc que vous ne verrez pas le MATT naviguer sur les quelques photos que j'ai fait cet été Sad

Pour découvrir ce problème j'avais déjà appliqué un voilage de fibre de verre et de la résine sur toute la caisse.
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-011
Comme prévu j'ai protégé le bas de caisse avec du delrin (c'est une vraie m..... à coller, mais en s'y prenant bien on y arrive tout de même et j'ai caché quelques vis histoire que ça résiste lors des balades).
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-014
Au passage j'ai peint les optiques avec une peinture tamiya chromée qui rend pas mal même si mon support était du bois nu et donc peu lisse).
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-012
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-013

J'ai fait les rappels de clignotant et les feux d'encombrement latéraux
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-016

Comme j'ai voulu testé l'époxy teintée histoire d'éviter les désagréments d'une peinture ruinée par la moindre rayure... j'ai du refaire une peinture par dessus :mortderire:
Et oui le noir est très couvrant, mais le blanc beaucoup moins et il jaunit très vite.
Donc atelier peinture.
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-017
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-018

Bon vous voulez une petite photo du rendu final ?
Et bien non :mdr1:
Comme je le veux étanche et que je ne veux pas avoir à refaire toutes ces étapes, j'ai continué dans cette voie.

J'ai donc préparé les fenêtres (pas moins de 18 et je n'ai pas fait les 4 du toit, soit 22 ;S )
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-019
histoire d'avoir un rendu ressemblant à la réalité j'ai eu la mauvaise idée de faire des contours...
Bon mauvaise pas trop même si c'est du boulot car le rendu me plait bien.
Petit essais à blanc du cadre
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-020

Etape qui peut sembler superflux vu que mon but était de l'avoir cet été avec moi, mais vu le temps passé à faire la peinture et les différentes couches d'époxy, j'ai préféré le faire jusqu'au bout histoire de pouvoir passer une dernière couche d'époxy qui collerait les vitres, rendrait les optiques étanches et protègerait la peinture.

Toujours avec l'idée de faire étanche, j'ai réalisé des contres plaques pour les câbles des servos de direction ainsi que pour la fixation des jupes et des caissons qui renferment les treuils avant et arrière (je veux qu'ils restent facilement démontable histoire de pouvoir changer une pièce sur le terrain ou pendant les vacances sans avoir à refaire de l'époxy ou du plastidip).
Voici l'intérieur débarrassé de la platine du schottel
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-015

Et pour finir (enfin vous le montrer tel qu'il est actuellement)
Sa première sortie dans le Jura (juste avant que la météo ne se gâte et que nous allions finir nos vacances en Bretagne :siffle: )
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-022
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-023
Et une dernière lors de la dernière balade dans le Jura (vous apprécierez le soleil de plomb :orage: )
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 2014-024

Comme vous le voyez le projet est loin d'être terminé.
Les trous fait dans la jupe du skid central ne sont pas tout à fait dans l'axe et les joints spi frottes beaucoup sur les cardans et se décollent de la jupe (c'est mon plus gros soucis d'étanchéité, mais j'ai d'autres solutions en secours si je ne parviens pas à ajuster la jupe correctement).
je dois revoir les treuils car lorsqu'ils se déroulent le câble surpate et finit par empêcher l'axe de la bobine de tourner et donc bloque tout... (rien de grave mais il faut repenser le truc).
Tomyx613
Tomyx613
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 187
Localisation : basse normandie
Date d'inscription : 12/08/2013

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 Empty Re: Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

Mer 3 Sep 2014 - 10:08
Magnifique le boulot effectué. Shocked
Merci du partage
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27995
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 Empty Re: Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

Mer 3 Sep 2014 - 11:20
Superbe !

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Jc57350
Jc57350
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 34
Localisation : forbach
Date d'inscription : 02/09/2012

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 Empty Re: Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

Mer 3 Sep 2014 - 11:43
Magnifique !
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5700
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 Empty Re: Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

Sam 6 Sep 2014 - 20:00
C'est beau l'ambiance de la dernière photo avec la brume! Au niveau du centre de gravité c'est pas trop haut avec la carro en bois?
EncoreUneMod!
EncoreUneMod!
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Nombre de messages : 1093
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 08/12/2009

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 Empty Re: Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

Jeu 6 Nov 2014 - 3:34
Excellent boulot! Très habille, bravo.
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog) - Page 2 Empty Re: Le M.A.T.T. (4x4 amphibie sur chassis Unimog)

Ven 7 Nov 2014 - 11:19
Wow ! un travail de moine

J'adore
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum