RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
srig974
srig974
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 131
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/09/2012

Plus de Mah et cut off ? Empty Plus de Mah et cut off ?

Ven 14 Déc 2012 - 10:06
Bonjour à tous,
Je me pose une question depuis un petit moment!
J'ai une lipo 2s de 5000 mah, sachant que j'ai le cut off intégré à 3,3v. Hier, la voiture s'est arrétée car j'imagine qu'elle n'avait plus de batterie et donc à cause du cut off. Après la lipo a été rechargée à 5300 mah. Jusque la pas de problème puisque je sais qu'elles peuvent accepter plus que la capacité indiquée. Mais est ce que quand il n'y a plus de mAh, c'est aussi équivalent à 0 V ?

C'est pas très clair comme énoncé, pour faire simple, à partir de quand la tension de la lipo diminue t elle ? Quand les Mah atteignent 0 ?
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Plus de Mah et cut off ? Empty Re: Plus de Mah et cut off ?

Ven 14 Déc 2012 - 11:00
a ce que je sais car j ai eu ce probleme en chargeant mes lipo , il font 5800 et le chargeur etait en full a 5200 donc la difference entre les 2 est ce qui doit resté en mah dans la lipo quand tu ne peux plus rouler !
srig974
srig974
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 131
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/09/2012

Plus de Mah et cut off ? Empty Re: Plus de Mah et cut off ?

Ven 14 Déc 2012 - 11:27
C'est ce que je pensais aussi, mais comment est ce que je pourrai arriver à 5300 alors ? Tes lipos se sont arrétées à cause du cut off ?
PapySnake
PapySnake
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2011

Plus de Mah et cut off ? Empty Re: Plus de Mah et cut off ?

Ven 14 Déc 2012 - 11:45
Salut! Le Cut OFF, ca permet de stopper le voiture quand la lipo atteint 3.3V.

Dans ton énoncé tu dis rouler en Lipos 2S : 2S signifie que deux éléments lipos composent ton pack Lipo.
Ainsi chargée, ta lipo fait 8.4v. Sa tension nominale est de 7.4V, et on décharge une lipo jusqu'à 6.6v dans le cas d'une 2S, soit tu a raison, 3.3v par élément.

Quand tu roule, la tension de la lipo diminue au cours du temps comme les MaH. Ces deux valeurs ne diminue pas en même temps, soit tu n'aura jamais 0mAh=Ov. De toute façon, le cut off est la pour arrêter ta voiture dès que chaque élément Lipo atteint 3.2v.

Pour autant je n'ai rien compris avec ton histoire de 5300MaH, tu nous dit que ton pack lipo fait 5000mAh et que tu a réussi à le charger à 5300mAh?
Sais tu comment charger correctement une lipo via chargeur programmable :
-Programmer un Lipo balance ou tu entre la valeur en mAh de la ta lipo?
-tu y enregistre également la valeur v = tension de ta lipos 7.4v?
-toujours charger une lipo en mode Balance charge avec un courant de charge = 1C (soit dans ton cas : courant de charge 5A)
srig974
srig974
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 131
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/09/2012

Plus de Mah et cut off ? Empty Re: Plus de Mah et cut off ?

Ven 14 Déc 2012 - 11:59
Oui je sais chargé une lipo, et je fais exactement cette procédure. Sauf que les lipos ne contiennent pas exactement la valeur indiquée, c'est un minimum, il y en a toujours un peu plus. C'est pour ca que je peux la charger jusqu'à 5300 mah.

Après ce qui m'inquiete, c'est que je puisse la charger autant alors que le cut off est activé. Mais je vais l'utilisée cette apres midi, et après je verifierai la tension avec une voltmètre pour etre sur. Mais de tout façon, j'ai pu la charger sans problème, or il me semble que si elle était trop déchargée, le chargeur ne l'aurait pas acceptée, non ?
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Plus de Mah et cut off ? Empty Re: Plus de Mah et cut off ?

Ven 14 Déc 2012 - 14:00
la ou je ne comprend pas c est de pouvoir charger une lipo plus q elle ne peut recevoir ! scratch le mien meme reglé a 6000 par exemple , il s aretera a 5800 max , soit la valeur de mes lipo , et encore comme tu ne perd pas tout tes MA , elle te charge moins , chui perdu la study
PapySnake
PapySnake
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 527
Age : 34
Localisation : France
Date d'inscription : 03/06/2011

Plus de Mah et cut off ? Empty Re: Plus de Mah et cut off ?

Ven 14 Déc 2012 - 18:47
Oui Si elle est inférieure aux 3.2v par élément, on va dire 2.8/3.0v par élément, alors dans ce cas-la ton chargeur bloque la charge.

Le cut off n’empêche en aucun cas de recharger au maximum la Lipo.
Le chargeur arrête automatiquement la charge quand ta lipo est pleinement chargée.
Je n'ai encore jamais vu un chargeur charger une lipos pus que la valeur de celle ci au niveau des mAh !
Zygmon
Zygmon
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 491
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 23/06/2012

Plus de Mah et cut off ? Empty Re: Plus de Mah et cut off ?

Ven 14 Déc 2012 - 19:17
@Srig
Je roule mon summit avec 2 x 2S 5200 Turnigy. Je les charge en 1C soit 5,2A, toujours en équilibrage, mes cycle sont particulièrement long 100 -120 minutes, mais mes Lipo montent à 6050mah chacune (j'en suis à plus de 30 cycle et aucun gonflage ou autre).
Après ton cut off est la pour protéger ta batterie, ton chargeur bien réglé -> tu le laisses faire son taff. Si ton accu prend plus tant mieux sinon change de marque Laughing
srig974
srig974
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 131
Localisation : Réunion
Date d'inscription : 14/09/2012

Plus de Mah et cut off ? Empty Re: Plus de Mah et cut off ?

Ven 14 Déc 2012 - 19:30
Very Happy Ok génial, je voulais juste etre rassuré donc c'est bien normal, merci Zygmon!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum