RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Eric63
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 11/03/2022

Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Empty Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%)

Mar 20 Juin 2023 - 21:12
bonjour,
je me pose une question concernant l'utilisation de mes Lipos.
Est ce que le moteur chauffera plus en Lipo 2S qu'en Lipo 3S à 50% ?
(Rustler 4x4 vxl brushless) .
En augmentant la tension normalement l'intensité devrait baisser donc moins chauffer.
La puissance étant demandée par le moteur, elle devrait être a peu près la même dans les deux cas ?
Le variateur est là pour convertir le continu en "alternatif" et limite le courant.
Est ce que je me trompe ?

Merci d'avance pour vos réponses

Chezoit aime ce message

Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28001
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Empty Re: Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%)

Mer 21 Juin 2023 - 1:00
Salut,
Eric63 a écrit:...
Est ce que le moteur chauffera plus en Lipo 2S qu'en Lipo 3S à 50% ?
(Rustler 4x4 vxl brushless) .
En augmentant la tension normalement l'intensité devrait baisser donc moins chauffer...
Logiquement tu dois plus chauffer, vis-à-vis du rendement, avec le 3S.
Maintenant il faut voir ce que tu as comme ratio en 2S et en 3S ?

D'ailleurs, il y a un point sur lequel il faut vraiment que je fasse des recherches : Pourquoi quand les lipos n'ont pas assez de C, ça fait monter légèrement la température de l'Esc & Moteur.

Eric63 a écrit:....
La puissance étant demandée par le moteur, elle devrait être a peu près la même dans les deux cas ?
Le variateur est là pour convertir le continu en "alternatif" et limite le courant.
Est ce que je me trompe ?
....
@Màjô !!! Laughing

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
avatar
Eric63
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 11/03/2022

Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Empty Re: Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%)

Mer 21 Juin 2023 - 18:05
Merci de ta réponse,
Chezoit a écrit:Logiquement tu dois plus chauffer, vis-à-vis du rendement, avec le 3S.
J'ai du mal à comprendre désolé, je vais continuer mes recherches...

Chezoit a écrit:Maintenant il faut voir ce que tu as comme ratio en 2S et en 3S ?
De quel ratio tu parle ? (rien ne change mécaniquement).
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28001
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Empty Re: Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%)

Mer 21 Juin 2023 - 18:41
Ne sois pas désolé ! Tes questions sont pertinentes.

Je vais te répondre de manière théorique, puis réelle.
-Si tu roules en 3s à 50% de la puissance, tu devrais théoriquement moins chauffer qu'en 2s.
-Mais on sait tous que personne ne roule à 50% de la puissance de ses lipos, l'appel de la gâchette est forte et on est très faible...voir trop. Laughing

Quand on parle du Ratio de manière général, on parle du nombre de dent de ta couronne et pignon moteur. Ces éléments vont traduire la puissance de ton moteur à la boite, puis à la transmission. 
La couronne et le pignon peuvent t'aider à aller plus vite ou rendre la voiture plus nerveuse. 
Et par la même occasion, aussi régler la température du moteur si tu vas trop vite pour ce dernier.

Pour connaitre ton ratio, tu prends le nombre de dents de ta couronne et tu la divises par le nombre de dents de ton pignon; plus le résultat est petit, plus tu vas aller vite. Plus le résultat est grand plus tu vas rendre ta voiture nerveuse mais elle ira moins vite. c'est un savant mélange entre vitesse utilisation et température ESC / Moteur.

Eric63 a écrit:....
En augmentant la tension normalement l'intensité devrait baisser donc moins chauffer...
La puissance étant demandée par le moteur, elle devrait être à peu près la même dans les deux cas ?
Le variateur est là pour convertir le continu en "alternatif" et limite le courant. 
Est-ce que je me trompe ?
....
Je vais essayer de t'apporter une réponse sur ce point, par ligne.
-Oui, théoriquement, mais non réellement.
-Oui, théoriquement si tu restes à environ 75% max de la puissance sur les 3s
-Oui, d'où le mot variateur. Very Happy

Maintenant à moi, pourquoi toutes ces questions ?
Ton moteur moteur chauffe trop ? Tu as des coupures thermiques ? etc.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...

Eric63 aime ce message

avatar
Eric63
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 11/03/2022

Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Empty Re: Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%)

Mer 21 Juin 2023 - 19:00
Chezoit a écrit:Ton moteur moteur chauffe trop ? Tu as des coupures thermiques ? etc.
Oui de temps en temps, sachant je roule sur herbe bien tondue et mes pneus était trop haut et larges.
Depuis que j'en ai mis d'autres plus petits cela va beaucoup mieux.
Je me pose trop de questions mais j'aime bien comprendre.
De plus j'ai une une panne récente (moteur qui grogne), un des fils moteur était hyper chaud, j'ai resserré la cosse ronde du fil en question et nickel.
J'ai même eu l'impression que cela chauffait moins même en "bourinant un peu.
Pour le ratio, c'est OK ......(il faut que je penche dessus pour faire des essais)
Merci de cette belle réponse technique.
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28001
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Empty Re: Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%)

Jeu 22 Juin 2023 - 10:06
L'herbe fait souvent chauffer les combos, ses derniers travaillent plus sur cette surface au niveau du couple. Normal, ne t'inquiète pas.
Qu'est ce que tu as comme pneus ?
Donc "le ratio " ? Il est d'origine ou tu as y touché ? Very Happy

Je vois que tu habites dans le Puy de dome et que l'été approche à grands pas ! Je te conseille direct de coller un ventilateur au Moteur (TRX3456/TRX3458) et à l'ESC (TRX3340).
Arrow Tuto pour le ventilateur moteur
Arrow Choses très importantes, rajoute une petite grille sur les deux ventilateurs, pour éviter les petits cailloux.

Idem sur tes autres machines.
Et en parlant de ces derniers, Présente-nous les ! Avec de Belles P1 !
(On aura une présentation et surtout une vue sur ta config pour mieux te conseiller si besoin).

@Nicovirelo
Tu vois, j'ai respecté l'electro Traxxas. Laughing

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...

Pleinair37 et Eric63 aiment ce message

avatar
Eric63
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 54
Localisation : Puy de dome
Date d'inscription : 11/03/2022

Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Empty Re: Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%)

Jeu 22 Juin 2023 - 18:45
Re,
pour le ratio, j'ai 11 ou 13 coté moteur, le rest rien touché.
Un diff central à la place du sliper.
Les pneus c'est des roapex (les gros sur la photo)
Et je les ai remplacés par des Louise ST Rock (ils doivent plus petits que ceux d'origine).
Ventil => voir photos. (pas top la fixation mais pas trouvé mieux pour l'instant)
J'avais mis le ventilateur traxxas sur le moteur mais une pale a cassée et dur de trouver un ventilateur de cette dimension.
Pour la présentation, je vais prendre le temps de m'en occuper.(les vacances approchent) bounce
Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Img_2010
Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Img_2011
Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Img_2012

Chezoit aime ce message

Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28001
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Empty Re: Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%)

Ven 23 Juin 2023 - 11:38
Nickel les ventilos, ainsi tu seras tranquille.

Si je regarde l'explosé du Rustler 4X4, tu as bien 11 en pignon et 54 en couronne, soit un ratio de 4,909. Si je me réfère au tableau des vitesses pour ce modèle (p28), tu es à +40mph en 3S, soit 64.37km/h. Je dirais que c'est un minimum ! Very Happy

Avec ta nouvelle config ventilée, tes roues et ton terrain de jeu : je te conseillerais de rester comme ça cet été, puis de passer à quelque chose qui pourra te faire tirer plus long (plus de vitesse).

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Température Moteur selon Lipo 2s ou 3s(50%) Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...

Eric63 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum