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Ktmstyle
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Température du moteur Empty Température du moteur

Jeu 11 Avr 2013 - 14:15
Voilà je vient d'acheter un joli petit E-revo la semaine dernière ! Very Happy
Je roule avec la batterie d'origine (une NIMH 1200mah) tout va bien ! mais manque de puissance ! Sad
Alors je commande deux batterie traxxas 2S lipo 2200mah avec un câble en parallèle.
Je roule 10 minutes avec une température extérieur de 10 degrés. et paf je touche mon moteur et il est bouillant !
Est-ce un problème du moteur ? Dois-je changer le pignon d'origine par celui qui est donné avec la voiture ?

Merci de vos futures réponse ! Smile

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Jeu 11 Avr 2013 - 15:36
tu as quoi comme ratio ? et quoi comme moteur , ESC tout est d origine ?
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Jeu 11 Avr 2013 - 15:39
oui tout est d'origine. J'ai la dernière génération la tqi sans iPhone !
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Jeu 11 Avr 2013 - 15:43
Mais faut dire que j'y vais darre darre pendant 10 minutes ! (sur le bitume)
Mais je pense pas que se soit ça car avec mon rustler vxl j'attaque encore plus pendant 45 minutes !
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Jeu 11 Avr 2013 - 15:51
salut, il me semble bien que le deuxième pignon (plus petit donc ?) est justement prévu pour le passage en LiPo ... :sagesse:
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Jeu 11 Avr 2013 - 15:58
Je sais pas justement Mad j'ai des potes qui roulent en 2S tout d'origine et ca va très bien ! j'ai regardé sur d'autre forum il y en n'a qui disent qu'on doit mettre l'autre pignon lorsque : on roule en nimh // ou en 3S
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Jeu 11 Avr 2013 - 16:37
l'idée c'est que plus tu met de pêche au moteur, plus tu dois mettre un pignon "petit" pour calmer le jeu...
apriori les nimh sont moins puissantes que les LiPo donc tu mets un pignon plus petit pour des LiPo que pour des Nimh, et un pignon encore plus petit si tu passes en 3s...
regarde si le pignon que tu as de monté sur la voiture est plus gros que l'autre, si c'est le cas ça vaut le coup de monter le pignon plus petit pour voir ce que ça donne...
Mais effectivement, le problème de chauffe peut venir d'ailleurs ! mais là je ne me risquerais pas car mes connaissances en électronique sont très limitées :honte:
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Jeu 11 Avr 2013 - 16:50
ok bah je vais essayer ça alors Smile
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Jeu 11 Avr 2013 - 19:00
Mais n'hésitez pas à donner d'autre astuces ! Elles seront les bienvenues ! Very Happy
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Température du moteur Empty Re: Température du moteur

Ven 12 Avr 2013 - 9:55
Perso, j'ai monté un petit ventilateur de chez TheToyz, ça aide bien.
J'ai aussi modifié un peu mon ratio, je suis passé a 23/45 (contre 28/50 d'origine). On perd un poil en vitesse de pointe mais ça reste tres nerveux et je n'ai plus de problemes.

J'ai utilisé ce calculateur pour faire mes estimations:
Idea http://scriptasylum.com/rc_speed/top_speed.html
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Température du moteur Empty Re: Température du moteur

Ven 12 Avr 2013 - 10:58
merci pour le site Very Happy
Mais je n'aimerait pas trop toucher les pignon :honte:
J'ai fait un pack ce matin et il chauffe beaucoup moins ! Je ne sais pas ce qui est arriver Rolling Eyes
Mais si je mets un ventilateur sans rien modifier d'autre ça changeras beaucoup la température ? ou c'est surtout les pignon qui font la température ?
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Ven 12 Avr 2013 - 11:30
le ventilateur va "refroidir" ton moteur.
le rapport pignon/couronne fait plus ou moins chauffer le moteur.
l'idée est de trouver un équilibre pour ce rapport.
imagine toi sur un vélo :

-grand plateau/petit pignon,(=grand pignon/petite couronne) sur le plat tu vas avoir du mal à démarer mais une fois lancé tu auras beaucoup de vitesse; dans une côte tu va forcer comme un malade et ne pas avancer (le moteur chauffe)

-petit plateau/grand pignon (=petit pignon/grande couronne) sur plat tu va avancer doucement et pédaler très vite; dans une cote, tu n'avancera pas très vite non plus mais tu va pédaler "normalement" sans trop te fatiguer ; dans une descente, tu vas "mouliner" comme un malade sans faire accélérer le vélo (là, le moteur chauffe également)
il te faut donc trouver le bon rapport pour être "à l'aise" c'est à dire pédaler assez facilement, sans trop te fatiguer et avoir une vitesse correcte.

adopter le bon rapport de pignon est la solution de base pour ton problème. si ton rapport n'est pas bon tu vas user anormalement le moteur.
et ce n'est pas si compliqué que ça à changer Wink

:sagesse:


Dernière édition par fredolabidouille le Ven 12 Avr 2013 - 12:05, édité 1 fois
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Ven 12 Avr 2013 - 11:33
il va t évité un peut de monter trop haut , mais oui en changeant les pignons tu change forcement la vitesse de rotation de ton moteur , et plus il tourne vite et longtemps , plus il chauffera , surtout si tu fais que des allé et retour plein gaz !
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Ven 12 Avr 2013 - 12:54
ok alors je vais faire ça mais je mets le pignon donner avec la voiture : 23/50 contre d'origine 28/50 mais j'ai vu aussi que en 3S il faut mettre le pignon 25 ?! Est ce que je peux changer que le pignon moteur par celui donné avec la voiture ou je dois aussi changer le slipper ?
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Ven 12 Avr 2013 - 13:36
rien à toucher sur le slipper.
si j'ai bien compris tu es actuellement en 28/50 et tu as un pignon de 23...
donc OUI, monte le pignon de 23 !
tu verra déjà si ça chauffe moins... au cas ou ça marche bien et que ça chauffe vraiment peu (et que tu trouves que tu as perdu en vitesse de pointe) tu pourras tenter un pignon de 25 pour re-gagner un peu de vitesse.
:sagesse:
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Ven 12 Avr 2013 - 13:38
moi je m'en fiche en peu de la vitesse (j'ai mon rustler pour ça) j'aimerais avoir un maximum de pêche et cabrer tout le temps chose avec les pignon d'origine ! Very Happy mais avec le pignon 23 je vais aller un peu plus vite mais je vais perdre beaucoup en accélération ?
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Ven 12 Avr 2013 - 13:41
Ktmstyle a écrit:mais avec le pignon 23 je vais aller un peu plus vite mais je vais perdre beaucoup en accélération?

non! justement c'est le contraire !!!
avec le pignon de 23 tu va perdre en vitesse de pointe et gagner en patate par rapport au pignon de 28 !!! Twisted Evil
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Ven 12 Avr 2013 - 13:42
cool ! alors je vais faire ça ! merci encore ! Very Happy
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Ven 12 Avr 2013 - 19:52
j'ai essayé et j'ai foiré Mad la petite vis qui tien le pignon est trop serrer et elle a plus de forme (je peux plus la devisser) comment faire ! Question Question Question
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Ven 12 Avr 2013 - 20:18
la seul fois ou ca met arrivé , j ai pris un petit tourne-visse plat que j ai adapter a la visse en forcent et je l ai eu , mais si non disque a dremel et fente Wink
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Ven 12 Avr 2013 - 20:24
J'ai eu le même problème sur mon B-Revo:
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Ven 12 Avr 2013 - 20:59
affraid hoooo la connerie !!! :sac: faut avoir les bons outils aussi :S
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Ven 12 Avr 2013 - 21:02
Oui, mais quand le bon outil pour démonter le pignon te coûte bien plus cher qu'un autre pignon, sans être sur d'y arriver, tu ne te poses pas de questions et tu charcutes Very Happy
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Ven 12 Avr 2013 - 21:17
haa ! on fait moins le malin avec la fraiseuse la ! :mdr1:
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Ven 12 Avr 2013 - 21:22
@GSX, l'idée c'est qu'avec le bon outil tu niques pas la vis et donc t'as pas besoin de charcuter Wink

@Vinci, grave que je fais le malin avec la fraiseuse je colle le pignon dans le mandrin avec le moteur au cul et je re-perse dans la vis avec une mèche au carbure Twisted Evil (gnark gnark gnark :lol2: )
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