RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
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Manhattan973
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Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Empty Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur

Jeu 20 Oct 2022 - 3:43
Voici une présentation rapide de mon Slash 4x4 VXL et de ses quelques modifications.

Mise à jour des modifications (4 février 2024)

Electronique :
Moteur Hobbywing 3660 3700kv + radiateur et double ventilateur 3 cm
Variateur Hobbywing 10BL120 G2 (ventilateur d'origine)
Batterie LiPo 3S 5500mAh 50C Ovonic
Buzzer de tension de batterie : 3,4 V
Servo de direction (en cours de modification)
Télécommande Radiolink RC4GS v2

Réglage Controleur :
à rédiger

Transmission:
Plaque moteur option Traxxas 6890x plus épaisse
Support moteur King Headz avec roulement plus grand (10x19x5)
Pignon moteur Traxxas M0,8 11 dents
Différentiel central renforcé Traxxas 6780 avec couronne acier M0,8 54 dents
Transmission centrale TecknoRC
Différentiel arrière (corps, satéllites et planétaire) de XO-1
Cardans arrière MIP

Graisse de silicone :
Differentiel avant en 50k wt
Differentiel arrière en 30k wt
Differentiel centrale renforcé en origine (grade inconnu)

Amortissement :
Bouchon d'amortisseur rotulé (origine Carisma)
Amortisseurs avant en 50wt
Ressorts AV : Traxxas Slash arrière
Cale de précontrainte avant : non
Amortisseurs arrière en 50wt
Ressorts ARR : Traxxas Slash arrière +10%
Cale de précontrainte arrière : 16 mm

Trains roulant :
Triangles arrière Traxxas origine
Protection de triangle inférieur avant et arrière de Stamped
Fusées et porte-fusée avant / fusée arrière renforcées Traxxas
Barre-antiroulie avant et arrière Traxxas (barre noir réglage soft AV / barre grise réglage soft AR)
Pneus à crampon style BF Goodrich (AliExpress)

Options :
Remplaçement des visses tête bombée par des visses tête cylindrique
Direction alluminium Hot-Racing
Passage de roues / Protection Scorched part
Carrosserie ajourée à l'arrière
Clips carrosserie avec lien de maintient
Fixation de batterie "réglable"


J'avous que j'ai été un peu deçus par la première impression, autocollants mal collés et beaucoup de jeu dans les axes.

Les têtes de visse de la direction ont reçut une épaisseur de gaine thermoretractable pour qu'elles tiennent mieux dans leur logement :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4227

Le jeu dans les axes de roues a été largement diminué avec de simples rondelles :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4226

Le passage de l'arbre de trasmission à été "étanchéifié" avec un morceau de mousse.

Après quelques roulages pour déterminer la position de mes amortisseurs (dont les bouchons ont été changés), j'ai modifié la fixation supérieure de ceux de l'arrière pour éviter qu'ils ne bloquent contre les supports.
Les photos parlent d'elles-même (les écrous standards seront rempalcés ultérieurement par des nylstop) :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4513
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4514

Le moteur à été pivoté de 90 degrés sur sa plaque pour dégager la place pour un futur ventilateur et j'ai réalisé une petite patte de fixation pour guider les fils :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4229

La radio Traxxas a été laissé de côté après les 2 premiers mètres pour laisser place à ma GT3B hackée.
Du coup j'ai bricolé un support pour le nouveau récepteur (qui à été préalablement tropicalisé) :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4228

En attendant d'avoir des batteries adaptées, j'utilise mes petites 3S avec le vario en mode "training" pour ne pas trop leur tirer dessus, le tout avec des prise Dean :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4232
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4231

Le pignon 13 dents ne voulait pas sortir mais j'ai finis par l'avoir (vive la dremel).
Il a été remplacé par un 11 dents qui correspond mieux à mon usage :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4230

Quelques aérations et un aileron/bequet pour la carrosserie :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4233
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4515

Et comme la nuit tombe vite, il a fallut lui mettre la lumière...
Une barre led que j'avais en stock :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4411


Les prochaines "modifications" seront principalement une paire de batteries LiPo 3S 5000 mAh 50C ainsi que des ventilateurs pour l'esc et le moteur.


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Jeu 20 Oct 2022 - 6:33
Belle présentation 👍

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Jeu 20 Oct 2022 - 20:30
Merci

Le comportement de mon Slash me plait bien pour l'instant mais je voudrais durcir le différentiel avant pour avoir plus de traction en sortie de virage. Surtout que le véhicule est huileux à l'avant et donc je soupçonne le différentiel de fuir.
Et là, c'est le drame.

La seule information fiable sur la configuration d'origine que j'ai réussie à trouver est que le différentiel arrière est graissé (donc pas avec de l'huile) et que celui de devant est remplit avec de la 30K. Aucune info sur le remplissage d'origine pour le différentiel centrale.

J'ai lu sur ce forum que pour les Traxxas, il ne fallait pas prendre de l'huile avec un grade en CST ou CSP car trop fluide.
Existe-il une échelle de conversion entre ces deux types de grade ?

La seule recommandation que j'ai trouvé concerne les E-Revo :
"E-Revo/Revo/B-Revo 1/8:
AV 30k WT / AR 30k WT [d'origine ?]
Il est conseillé d'avoir une graisse de silicone plus épaisse à l'avant.
En sortie de virages le train avant aura plus de grip pour extraire la voiture du virage.
50k WT AV / 30k WT AR est un bon compromis.
Pour le diff central 500k WT (Une graisse plus fluide ferait centrifuger les roues AV)"

Du coup pensais dans un premier temps mettre de la 50K à l'avant et ne pas toucher à l'arrière.
Pourtant, actuellement, le différentiel arrière est plus dur que l'avant (fuite d'huile ?).
Pour le centrale, il va rester fermé c'est certain car si je trouve de la 100k, je ne trouve pas de 500k pour le re-remplir au cas où.

Et si je refait le différentiel arrière, que mettre ? de la Graisse ? de la 30k WT ? de la 50k WT ?

Les processeurs de Slash ont-ils un avis et/ou des recommandations sur la question ?

Merci d'avance

P.S. : faut-il obligatoirement prévoir un Boitier + rondelles de différentiel 5381 lors de l'ouverture du différentiel ?

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Ven 21 Oct 2022 - 11:12
Excellentes toutes tes optimisations !
C'est la première fois que je vois un aileron sur un Slash et franchement c'est tout simplement, là encore, excellent ! (style et sûrement efficacité) Cool

Tu as pu checker ton diff qui couler ?
Je te conseille de refaire tes diff avec graisse noir pour le planétaire/pignon d'attaque et de l'huile pour tes pignons de corps de diff.
Niveau viscosité des diff  av30/mi100/arr10 ou 20K OU un mode plus agressifs : 50/150/20ou30K
Bien étanchéifier tes cellules avec du plastidip. (tu as des post sur RP)
Et enfin, oui, toujours re/caler tes diffs en réception de la machine/entretien/check/... (tu as des post sur RP)

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Ven 21 Oct 2022 - 12:16
Merci du retour.

Pour l’aileron, je n’ai rien inventé. J’ai copier une des modifications présentées dans les vidéos d’essais du Slash ultimat sur la chaîne YouTube RCMag.

Pour le graissage pignon couronne des différentiels, je penses avoir ce qu’il faut avec la graisse mécanique que j’utilise pour le scale/crawler.

Pour l’huile à l’intérieur des différentiels, après les quelques lectures je ne m’attendais pas une préconisation inférieure à du 50/30.
Je tourne sur des surface en sable ou latérite et terre.
Je penses donc partir sur la préconisation « agressive » 50/30 en commençant par mettre de la 50k wt à l’avant.
Selon le résultat, je ferais l’arrière ou pas.
Mais au moins je sais que ce n’est pas la peine d’envisager plus.
Pour le différentiel central que j’ai monté en option, je préfère vraiment ne pas y toucher pour le moment.

Je vais chercher les sujets concernant l’étanchéité des cellules de différentiels et surtout pour leur calages.

Ah si, encore une question : où trouver des huiles en wt avec du choix ? Sur ***** il ne montent pas au dessus de la 100k wt.
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Ven 21 Oct 2022 - 16:12
Tu aurais le lien RC Mag plz.

Pour le graissage des couronnes de diff/pignons d'attaque du Slash, il te faudrait de la graisse noire Molybdène/graphite ou mieux graisse au cuivre. Graisse noire : Tornado J17001 / Traxxas 1647 & Graisse au cuivre

Pour la viscosité des huiles des DIffs. Il faut prendre en considération bien sûr le terrain, mais surtout la config/Specs de ta machine. Les Slash 2WD/4WD sont des machines assez légères, avec des petites roues pas très agressives (@Charly76  pirat), donc, pas besoin de monter trop haut. D'ailleurs eux même, Traxxas, mettent d'origine de la 30K à l'avant et de la graisse noire à l'arrière.
Après si tu passes en grosse config avec un gros lipo (poids) et des pneus plus agressifs (accroches), direct : 50/150/20ou30K

Voici un post qui parle de comment étanchéifier parfaitement les carters de diff avec du plastip-dip (que tu peux trouver sur AliExpress (si tu n'es pas pressé)

Sur Breizh Modelisme, tu as de quoi faire niveaux viscosité huile de diff.

Et avant que tu poses la question : Pourquoi le nom de certains magasins apparaissent en astérisque ****** sur le forum:  c'est parce qu'aucun partenariat n'a été trouvé/finalisé avec ces derniers.

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Ven 21 Oct 2022 - 23:37
Je vais bien regarder tout ça.
Pour Breizh Modélisme, ils ne livrent pas chez moi.
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Sam 22 Oct 2022 - 16:30
Petit défoulement du samedi matin.
La prestation n’est pas exceptionnelle car ils est difficile de conduire et filmer en même temps

Je précise que le vario est en mode trainning et que les end-point des gaz ne sont qu’à 80%.

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Dim 23 Oct 2022 - 0:29
Je trouve que tu t'en tires pas trop mal pour filmer ! Ma première vidéo avec le Slash c'était pire que ça ! Very Happy

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Dim 23 Oct 2022 - 0:45
Merci mais c'est soit je garde le Slash dans le champ de la caméra, soit je le pilote.
Là il va un peu n'importe où, surtout au début où j'étais plutôt concentré sur filmer plutôt que pîloter.
Heureusement qu'il est encore bridé.
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Dim 23 Oct 2022 - 0:58
D'ailleurs, j'ai essayé de lui faire passer mes trois packs 3S 2200 mAh aujourd'hui.
J'ai pourtant laissé le temps de refroidir entre chaque pack mais arrivé au troisième, ça a été coupure après 2 minutes.
Je suppose que la température interne de l'esc était trop importante.
Un test dans les jours suivant en commençant par ce pack permettra de tester l'hypothèse.
Mes packs étant numérotés, je sais exactement lequel j'utilise.

Je me suis dit qu'il fallait travailler le refroidissement en attendant d'avoir des ventilos sur l'esc et sur le moteur.

J'ai fait des trous supplémentaires à l'arrière :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4518

Et comme je vais tester les passages de roues pour limiter l'intrusion des saloperies, je me dit qu'il va falloir lui faire rentrer un peu d'air aussi.

Un petit trou dans le capot :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4517

Et je le recouvre avec une écope que j'avais en stock (devinez de quel modèle elle vient ?) :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4516

Oui, ça fait un peu kéké-tunning mais ça fait quand même passer l'air.
Après tout, cette écope a été conçu pour être fonctionnelle à la base et pas une simple déco.

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Dim 23 Oct 2022 - 1:40
Ouaip, ventilo indispensable pour l'ESC... Smile

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Dim 23 Oct 2022 - 20:50
Pour l'huile des différentiels, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il me faut tester 50k wt à l'avant et 30k wt à l'arrière et ensuite ajuster.
Je sais quoi commander maintenant.

Il me faut aussi de l'huile pour lesv amortisseurs, l'huile silicone pour chaine de vélo ça va bien pour les crawler mais pas pour les rapides.
Le problème est que selon les sources, parfois ils est marqué 30wt AV et AR ou alors 50wt AV / 40wt AR pour la sortie d'usine.
J'ai même trouvé du 50wt AV et 60wt AR en recommandation pour des course sur le plat.
Après diverses lectures, il semble qu'il faille entre 30wt et 40wt à l'avant et entre 30wt et 35wt à l'arrière, soit entre 350 et 500 CPS AV et entre 350 et 420 CPS à l'arrière.
Au prix de la bouteille d'Optima 6mik, je penses prendre 30, 35 et 40wt pour tester.
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Lun 24 Oct 2022 - 2:00
Ce soir, tentative de modification de l'implantation des fils du moteur.

Comme je veux mettre un ensemble radiateur/ventilateur le plus balèze possible, il faut que je pousse les fils du moteur qui gênent.

Je veux mettre ça : Hobbywing radiateur + ventilateur 540 86080120

Et ça semble possible (photo FB) :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur 30863510

Alors j'ai retiré le plastique au cul du Vélinéon et recollé directement l'autocollant pour protéger le roulement, j'ai pu faire ça :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4519

Ça ne me convient qu'à moitié mais pour l'instant je ne veux pas raccourcir les fils.
Pour l'instant la bête est sur l'établis, je cogite si je trouve mieux.
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Mar 25 Oct 2022 - 0:48
Petite question concernant le réglage de l'entre-dents entre le pignon moteur et la couronne (il est bien temps).
J'ai essayé deux épaisseurs de papiers différentes :

La feuille de papier pour le premier réglage fait environ 0,2 mm d'épaisseur.
Le feuille "cartonnée" pour le second fait environ 0,4 mm d'épaisseur.

Laquelle vous parait la meilleur ?


Dernière édition par Manhattan973 le Mer 26 Oct 2022 - 13:43, édité 1 fois
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Mar 25 Oct 2022 - 7:06
La 2eme, à 0.2mm t'es trop rapproché, on entend que ça siffle...

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Mar 25 Oct 2022 - 19:30
Pour moi, ce serait entre les deux. Tu dois avoir du jeu mais pas trop.

Après, si tu n'as pas l'habitude, le papier cartonné est pas trop mal vu d'ici.

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Mer 26 Oct 2022 - 13:42
Suites aux avis reçut sur plusieurs plateformes et qui vont tous dans le sens du second réglage (le plus libre), je garde donc ce dernier.
Merci à vous tous.
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Mer 26 Oct 2022 - 14:10
Hier, j'ai enfin testé mon Slash avec les end-point des gaz à 100% (mais toujours en mode training donc 50% de sa puissance réelle).
Ça commence à pousser un peu plus et une fois les bonnes batteries reçut et le bridage training retiré, je me demande si je ne vais pas diminuer encore le pignon mais bon, je verrais à ce moment-là.

La bestiole ayant tendance à se retourner et n'ayant pas encore les barres anti-roulis, je vais tenter de limiter le phénomène par un bridage en compression des amortisseurs arrières.
(Solution déjà expérimentée sur un Twin Hammer).
Un joint torique d'amortisseur et une entretoise d'origine Tamiya devrais suffire pour un premier test.
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4611
Ça va aussi limiter les frottements des roues contre la carrosserie et comme il est déjà réglé bas, le cul peut venir jusqu'au sol même avec cette bride.

Au passage, remplacement des rotules de la tringlerie de direction par de simples rotules sphériques.
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4610
Du coup ça ne dépasse plus du support avant (d'ailleurs je ne connais pas le nom de cette pièce).
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4520
Même si je perds l'anti-déchapage, à cet endroit ça ne me parait pas trop grave car il vaut peut-être mieux que ça saute plutôt que de forcer.
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Ven 18 Nov 2022 - 14:17
Le panier de noël est entrain de se constituer...

En plus des fusées/porte-fusées renforcés Traxxas et du kit de barre anti-roulis, j'ai mis de la graisse pour les différentiels avant et arrière (50k wt et 30k wt) mais je voudrais aussi avoir de l'huile pour les amortisseurs (ne serait-ce que pour pouvoir faire l'entretient).

Je pensais prendre de l'Optima en 30 wt, 35 wt et 40 wt et tester ce qui me donnera le meilleur résultat.

Des avis sur la viscosité à utiliser ?
Terrain sable et terre globalement "plat" avec risque de trous et de pierre sur la trajectoire.
Je n'ai pas de zone de saut à disposition mais il y'a une piste TT 1/8 pas trop loin de chez moi (en état inconnu) et j'aimerais bien pouvoir aller y faire un tour de temps en temps.
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Ven 18 Nov 2022 - 23:09
Sur un autre sujet, petit Noël avant l'heure :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4812

C'est bien crade là-dedans :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4811

Belle différence de taille entre l'origine et le nouveau roulement :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4810

Mise en place :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4813

C'est beau quand c'est neuf :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4814
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4815

Montage terminé, on ne le voit presque plus :
Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Img-4816

Le roulement plus dimensionné devrait mieux tenir lors du passsage à 100% de la puissance (je suis encore en mode "training") et la masse d'aluminium devrait contribuer un peut à dissiper la chaleur du moteur.

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Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Empty Re: Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur

Ven 18 Nov 2022 - 23:29
Jolie cette pièce alu ! Et au niveau du réglage de l'entre dents, c'est comment ? Plus facile ou moins facile qu'avec l'origine ? Plus précis ?

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Manhattan973
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Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Empty Re: Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur

Ven 18 Nov 2022 - 23:33
Il n'y a aucune différence pour le réglage de l'entre-dents.
La pièce est très bien faite, aucune approximation en apparence.

Le seul point négatif est un léger jour avec le cache plastique côté droit qui va laisser entrer la poussière et le sable.
Il ne me semblait pas qu'il y avait un tel espace avec l'original.
Il faut que je trouve une parade.
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Sonny69
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Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Empty Re: Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur

Sam 19 Nov 2022 - 11:14
Jolie pièce 👍
Est ce que tu peux nous dire où tu l as commandée ?
Autre question sans vraiment de lien est ce que tu as un avis sur les pièces que l on peut trouver sur les sites Chinois ?

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Manhattan973
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Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur Empty Re: Un Slash 4x4 VXL sous l'équateur

Sam 19 Nov 2022 - 11:24
J'ai pris le support moteur ici : TRX6860T-B – Slash 4×4 Alm Motor Mount W/Telemetry Mount – BLUE

Les "pièces chinoises", il y'a de tout mais personnelement je ne prendrais pas de chinoiserie en alu pour un Slash.
La qualité de l'alu est souvent trop mauvaise pour les contraintes imposées et les dimensions sont aussi approximatives.
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