RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28001
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Reglage moteur / Carbu Empty Reglage moteur / Carbu

Mer 22 Avr 2009 - 19:04
Salut à tous,

Je viens de remarquer que Revopowaaa n'avait pas de post spécifique qui montrer comment bien régler son moteur.
J'ai regroupé différentes façons de procéder, trouvé sur différents forums.

Source notée.

Arrow Lien BuggyRC repris par kloz24 / TruggyFrance
Arrow Lien Modelisme.com par Olive55 / www.modelisme.com
Arrow Lien page perso CrazySavage


Dernière édition par Chezoit le Mar 29 Sep 2009 - 1:04, édité 9 fois

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Reglage moteur / Carbu Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28001
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Reglage moteur / Carbu Empty Re: Reglage moteur / Carbu

Mer 22 Avr 2009 - 19:05
kloz24 a écrit:
Avec cette article vous aurez toutes les clés en main pour réussir votre réglage moteur!
Bonne lecture!




Comment régler son moteur ?

Qui ne sait pas un jour perdus dans les réglages de son moteur ? Personne ! On débute tous un jour. Cet article à pour but de vous aidez dans la tâche complexe (en apparence) qu’est le réglage d’un moteur

Tout d’abord, avec quoi règle t-on son moteur ? Un tournevis pardi ! Un tournevis plat pour être précis…

Plus sérieusement, le réglage d’un moteur se fait au niveau du carburateur.
Avant de voir comment tourner toutes les vis composants le carbu, nous allons faire un peu de théorie (eh oui il faut bien passé par là!)


Modèles avec 3 vis de réglages







Reglage moteur / Carbu 20120827-205056
Nous verrons la différence un peu plus loin.
Ces deux carburateurs sont dits à tiroir, d’autre carburateur sont dits rotatifs, on les retrouve en général sur des plus petites cylindrés. On les dits à tiroirs car ils sont dotés d’un boisseau mobil longitudinalement par rapport a l’axe du carbu.
Voyons voir à quoi ressemble un carburateur de l’intérieur.



Schémas d’un carbu en éclaté.




Reglage moteur / Carbu Clatca11


Le but du carburateur est d’apporter un mélange détonnant au moteur.
Le mélange détonnant est composé d’essence et d’air. Le carbu à donc pour rôle de mélanger les deux.

Le principe est simple, l’air arrive au niveau de la buse, l’essence au niveau du pointeau. Le deux conduit étant relier il peu y avoir mélange (par émulsion).

Le régime du moteur dépend de la « quantité » de mélange. Ainsi le carburateur grâce à son boisseau mobile permet l’entrée de plus ou moins d’air pour obtenir avec l’essence plus de mélange.



C’est ici qu’interviennent nos chères petites vis ! En effet elles ont pour but de réguler le taux d’essence dans le mélange.



Le pointeau sert à régler l’arrivée principale d’essence. Cette vis de forme conique permet de faire varier le diamètre de l’entrée d’essence. En la vissant vous réduisez le diamètre est donc par conséquent la quantité d’essence arrivant au carburateur. On dit alors que l’on sèche (en haut) le moteur. Quand on dévisse le pointeau, plus d’essence arrive au carbu on dit alors qu’on ouvre le moteur en haut.

La vis de reprise est également une vis conique. Elle permet de la même manière que le pointeau de réguler l’arrivée d’essence au carburateur mais n’intervient que lors de l’accélération. En effet lorsque que le carburateur est ouvert complètement la vis ne peu plus agir sur l’arrivée d’essence. Quand on vis on sèche le moteur en bas, quand on dévisse on ouvre le moteur en bas.



La contre reprise intervient quelque temps après le début de l’accélération. Cette vis a pour unique but d’affiner la reprise.



Maintenant la théorie vue (vite fait…) passons à la pratique.



Tout d’abord, il faut savoir que lorsque vous venez d’acquérir un moteur son carburateur est préréglé. Avec ce réglage vous êtes certain de démarrer votre moteur.
Il faut donc par précaution noter ces réglages. Pour se faire, viser à fond le pointeau en comptant le nombre exact de tour (au ¼ de tour prés) Noter cette valeur puis desserrer d’autant pour revenir au réglage initial. Faite de même avec la reprise et la contre reprise. Attention avec ces deux vis car si vous visser trop fort une des deux, elle risque de faire tourner celle d’en face. Veillez donc à ne pas trop serrer les vis.

Une fois les réglages de bases notés, conservez-les dans un endroit où vous êtes sur de le retrouver. Nous allons pourvoir passer à la face de réglage. Biensur auparavant si votre moteur est neuf il faut faire un rodage dans les règles de l’art ! Pour cela veuillez consulter cette article : rodage.



Attention, le réglage d’un moteur se fait à chaud, régler un moteur sur le banc de démarrage ne sert strictement à rien !!! Il faut rouler un minimum pour que le moteur se mette en température et continué à rouler pendant le réglage. Ceci est impératif, car les réglages varient en fonction de la température. Un moteur tournant bien à froid sur votre banc n’aura pas du tout les mêmes réactions à chaud et en charge sur la piste !



Munissez-vous d’un tournevis plat, on y va !



Hop on démarre, on pose la voiture sur la piste et on roule pour faire chauffer le moteur.

Si cela n’est pas possible car vous vous êtes vraiment perdu dans vos réglages remettez les réglages d’usine que vous avez soigneusement notés… Ou bien, si vous ne possédez pas ces réglages vous pouvez utiliser des réglages « standard ». Soit 3 tours au niveau du pointeau, la vis affleure au niveau de la reprise et la vis affleure au niveau de la contre reprise. C’est réglage de base devrait vous permettre de démarrer et rouler un minimum.

Votre moteur étant chaud il faut maintenant voir ce qui ne va pas. Pour cela plusieurs solutions. Si vous avez un peu d’expérience écoutez votre moteur il vous dira tout. Ou bien regarder la température. Si celle-ci dépasse les 150°c ce n’est pas bon. Il faut alors dévisser le pointeau. Le réglage du pointeau se fait ¼ de tour par ¼ de tour. Dévisser le pointeau jusqu'à l’obtention d’une température avoisinant les 125°c. Si vous ne pouvais pas mesurer la température vous pouvez tester la température en appliquant de la salive sur votre culasse (le dessus) ci celle-ci disparaît instantanément c’est que le moteur est trop chaud.

Comme vous pouvez le constater c’est le pointeau qui agit sur la température du moteur. En effet l’essence contenant de l’huile, plus il en arrive au moteur, plus il sera lubrifié et moins il chauffera. Le pointeau agit également sur la vitesse de pointe. Plus vous serrez plus vous irez vite. Vissé donc la vis jusqu'à l’obtention d’un vitesse max. Dévissez ensuite le pointeau d’1/4 de tour pour avoir une marge de sécurité par rapport à la température. Votre moteur doit alors laisser s’échapper un peu de fumer.

Une fois la pointe réglée vous pouvez régler la reprise. La reprise est la « pèche » qu’a votre moteur. Plus vous vissez la reprise plus il aura de pèche. Si votre moteur met du temps à prendre ces tours et qu’il crache beaucoup d’huile et de fumé, il faut visser la reprise. 1/8 par 1/8 de tour. S’il n’arrive pas à prendre ces tours sans cracher d’huile et de fumé, il faut dévisser la reprise. La reprise une fois bien réglée doit laisser s’échapper de la fumé à l’accélération. La contre reprise et seulement là pour affiner la reprise. Elle permet de régler à quel moment la vise de reprise « n’agit plus ». Se réglage demande de l’expérience et n’est pas vraiment utile tellement le gain de performance est infime. Il n’est donc pas nécessaire d’y toucher.

Sachez qu’une fois réglé la reprise, il sera peut être nécessaire de corriger la pointe. De même pour le ralentie qui diminue lorsque l’on sert la reprise et le pointeau. Et qui augmente lorsque l’on dévisse. Dans l’idéal un bon ralentie ne fait pas tourner les roues a l’arrêt et peut-être maintenu indéfiniment sans caler.



Vous avez maintenant toute les clés en main pour bien régler votre moteur !



Je vous propose tout de même un tableau récapitulatif (certainement plus explicite que du blabla) des réflexes à avoir lors du réglage moteur.


tableau

Reglage moteur / Carbu 20120827-205235


Pour toutes questions concernant votre moteur n’hésitez pas à utiliser le forum, nous répondrons à toute vos questions !


trouver sur un cite si sa peut aider geek


:respect:www.buggyrc.com


Reglage moteur / Carbu Ipicon03buttondownRemonter à la liste principal.


Dernière édition par Chezoit le Mer 4 Nov 2009 - 22:34, édité 6 fois

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Reglage moteur / Carbu Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28001
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Reglage moteur / Carbu Empty Re: Reglage moteur / Carbu

Mer 22 Avr 2009 - 19:10
Olive55 a écrit:CONSEILS DE REGLAGES CARBUS

Voiçi une des réponses definitive j'éspere au pbm du réglage carbu, qui est à mon avis la seul vrai difficulté que peut rencontrer le modeliste débutant.
En référence il y a aussi le site www.chez.com/modelisme2000/ à la page Réglages carbu avec des schémas très clairs. Si vous prenez le temps une bonne fois pour toute de bien lire tranquillement tout ça en essayant de comprendre vous n'aurez plus de problème.

Normalement on doit avoir 3 vis sur un carbu, le but est de les regler pour ne pas avoir de trou à l'acceleration, que le moteur donne tout ce qu'il peut avec une belle fumée blanche pas epaisse sans cracher du gras.

Pour ma part, j'ai pour habitude de ne jamais parler de réglages carbu en termes de cotes (1mm là, 2 tours par là...) parcequ'aucun carbu ne peut être reglé pareil, ça depend de la qualité du moteur, de sa viellesse, de l'essance, de la fabrication du pointeau (aucun pointeau n'a le même angle).
Je prefere donc parler de resultats visibles:(ça crache du gras; fumée trop épaisse, bonne fumée, moteur cale...) ainsi c'est totalement universel et plus pédagogique.

Un conseil: Commencez par la vis principale (moteur à fond) puis ensuite la vis de progression (accelerations) et ne faites toujours qu'un seul régalge à la fois toujours avec cette démarche: [1 on essaye; 2 on constate; 3 on regle]

1 On essaye: (rouler plein régime, acceleration, ralenti... ...)
2 On constate: (c'est trop riche, ça cale, ça fume... ...)
3 On regle: (on touche à une seule vis, un petit coup dans un sens ou un petit coup dans l'autre en fonction de ce que l'on vient de constater)
4 On ressaye
5 On reconstate: (c'est mieux c'est ou pire?), si c'est mieux, on va dans le bon sens puis on se pose la question si assez ou faut-il encore tourner cette vis?
6 Si c'est assez, on passe au réglage suivant si besoin.


1° La vis de richesse, c'est la plus grosse et est placée en general vers le haut, c'est la premiere à regler. Normalement elle se regle à plein regime. C'est à dire que l'on essaye d'aller à fond et là il y a 2 solutions:

a)Le moteur cale à fond-> c'est trop pauvre -> il faut devisser un peu cette vis (de 1/8° à 1/4 de tour selon le cas)

b)Le moteur ne cale pas mais ne prend pas de tour et crache du gras -> il faut resserrer (visser) un peu cette vis.


2° La vis de progression, c'est celle qui se trouve dans l'axe de deplacement du boisseau (parfois certains carbus n'en sont pas equipés, dont sur certains M15CP). Elle sert à regler l'acceleration.
Attention, la fonction de celle-ci n'est pas toujours evidente à comprendre au debut, sachez qu'elle est fixée au boisseau et que c'est elle qui permet de garder toujours le bon rapport air/carburant quelquesoit l'ouverture du boisseau.
Il faut poser la voiture tournant au ralenti par terre, puis accelerer franchement et là il y a 2 solutions aussi:

a)Le moteur cale -> c'est trop pauvre -> il faut devisser un peu cette vis (+ou- 1/4 de tour)

b)Le moteur ne cale pas mais ne prend pas de tour et crache du gras -> il faut resserrer (visser) un peu cette vis.


3° Le ralenti: elle sert juste a empecher le boisseau de se fermer au ralenti et donc d'avoir un regime de ralenti ni trop haut ni trop bas. Le ralenti est bien reglé quand le moteur tourne sans faire bouger la voiture posée sur ses roues. Au ralenti, on doit pouvoir freiner sans entendre la moindre baisse de regime. Pour baisser le ralenti, il faut dévisser la vis, et pour l'augmenter, il faut visser la vis.
Attention le ralenti peut changer si on touche aux réglages de 2 autres vis c'est normal puisque plus on s'approche du bon réglage en apauvrissant, plus le moteur se sent bien, ça plage d'utilisation augmente, il faut alors descendre le ralenti.


Trois derniers conseils:
1) Avant chaque demarrage, verifier la bougie (elle doit s'allumer orange) si elle ne s'allume pas, soit elle est foutue, soit le soquet n'est pas chargé, c'est élementaire.
Par contre si elle allume mais qu'il y a de l'essence dessus qui grille, avant de la revisser sur la culasse, retournez la voiture et tirez sur le lanceur 3 ou 4 fois vous allez voir tout ce qui sort comme gras. Sinon vous pouvez essayer longtemps, tout ce gras est dans le carter, vous auriez noyé le moteur indefiniment.
Ce phénomène est dut à un réglage trop riche ou d'avoir trop pompé l'essence.

2) Soufflez dans la durtite de la pressurisation dans le sens vers le carbu au début lorsque vous venez de faire le plein. Eviter de pomper avec la pompe installée sur le reservoir, ça fait de l'usure et des fuites au carbu plus tard, soufflez plutot dans la durite.

3) Videz toujours votre reservoir après chaque journée d'utilisation, remettre le carburant dans le bidon. Et utiliser du carburant bien conservé à temperature ambiante, non-exposé à la lumiere et pas plus vieux que 6 mois à un an.

un shema concernant la température de fonctionnement moteur.
https://2img.net/r/ihimizer/img410/2798/copiedesanstitre3wi1.th.png

Pour ceux qui auraient du mal à situer les vis de réglage du carbu, voici une photo :
Reglage moteur / Carbu Bfd229a91727e4c8516bf40

Parfois, sur certains moteurs, il n'y pas de vis dans le boisseau du carbu, la vis de reprise se trouve alors à l'opposé du boisseau, sous la richesse/pointeau, s'il y en a une bien évidemment.
Cependant, s'il y a une vis à cet endroit et dans le boisseau, il ne faut en aucun cas toucher la vis sous le pointeau, c'est la contre-reprise et est très difficile à régler, surtout pour les débutants, la reprise se trouvera donc comme sur la plupart des moteurs, c'est-à-dire dans le boisseau.

Reglage moteur / Carbu Ipicon03buttondownRemonter à la liste principal.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Reglage moteur / Carbu Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 28001
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Reglage moteur / Carbu Empty Re: Reglage moteur / Carbu

Mar 29 Sep 2009 - 1:03
REGLAGE MOTEUR

Réglage vis de reprise


Pour bien régler la vis de reprise , la solution que j utilise est la suivante :

1) Moteur au ralenti depuis 5 secondes tu pince la durite d'essence assez proche du carbu, pour que ce soit parfais il faut que tu compte jusqu'a 3 et que ton moteur coupe sans hausse de régime.

Arrow Si ton moteur coupe avant 3 secondes ça veut dire que tu es trop pauvre a la reprise
Arrow Si ton moteur coupe après 3 secondes avec une bonne hausse de régime avant de couper net cet que tu es trop gras donc tu peut fermé la reprise.
Arrow Le réglage parfait de la reprise est quand le moteur coupe après 3 seconde sans hausse de régime du moteur.


Après réglage, l'ultime test est le suivant:

2) Tu laisse ton truck au ralenti après un bon run moteur chaud, après 10 a 20 seconde de ralenti tu accélère d'un coup sec et a fond .

Arrow Si ton moteur ratatouille et crache très blanc t'est trop riche .
Arrow Si ton moteur coupe net t'es trop pauvre.


Tout les moteurs que j'ai réglé j'ai utilisé cette méthode et certain de ce forum pourront te certifier que ça marche nickel.

N’oublie pas de vérifier la température de ton moteur après t'es réglages.
Toute retouche sur la reprise ce fait par 1/8 de tour.


Réglage vis de richesse


Pour ce qui est de la richesse:

C'est un compromis entre la vitesse maxi , la chauffe moteur, et la fumée.

C'est simple pour la richesse quand on a une vitesse convenable (pour les Mt , que le truck ne rame pas quand il passe la deuxième) et surtout qu'il ne coupe pas une fois le régime maxi atteint c'est bon.



nota:
Tout les réglages ce font moteur chaud.

Arrow Un moteur trop gras a de moins bonne perf mais ne s'endommage pas.
Arrow Un moteur trop sec a de meilleure perf mais s'endommage!!!.
Arrow Un moteur doit toujours fumé et ne jamais coupé au régime maxi (trop sec)
Arrow Ouvrer vos carro pour que votre moteur refroidisse bien.
Arrow Le réglage de la reprise est très important ,car en modélisme auto on passe plus de temps a faire des accélérations qu'a être a au régime maxi du moteur.
Arrow N'oubliez pas qu'il faut toujours régler un poils gras!!!

astuce:

Pour ce qui n'ont pas encore investie dans une sonde de température infrarouge ou filaire, la méthode que j'utilise est la suivante:
un peu de salive sur le bout du doigt, on pose la salive sur la culasse après un gros run:
Arrow Si vous pouvez compter jusqu'a 3 avant de voir la fin de l'évaporation de la salive votre moteur est sous les 100°C environ.
Arrow Si la salive s'évapore avant les 3 secondes c'est que le moteur est trop chaud donc trop sec.

Reglage moteur / Carbu Relagecarbu1
Reglage moteur / Carbu Bougie

Reglage moteur / Carbu Ipicon03buttondownRemonter à la liste principal.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Reglage moteur / Carbu Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Vov
Vov
Admin Green Lantern Revoiste Jediwaaa
Admin Green Lantern Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 4352
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 26/12/2012

Reglage moteur / Carbu Empty Re: Reglage moteur / Carbu

Jeu 16 Mai 2013 - 22:28
si avec tout ça , j'arrive pas a régler mon revo, je suis un blaireau !
parce que la je suis en galère Sad

_________________
To fast To furious !!!


Projet en cours: GT E revo
E revo des filles

e revo by vov


ancien modèles :
- traxxas e slayer
_ tamiya tgs thermique piste 1/10
- pirate baja t2m thermique tt 1/10
- kyosho fw 05s thermique piste 1/10
- traxxas stampede brushed 1/10
- traxxas revo 2,5 trx 3,3 / rb 323m
- Traxxas b-slayer chassis court
- Traxxas b-revo châssis 3,3 / combo hb 2200 KV -150a
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Reglage moteur / Carbu Empty Re: Reglage moteur / Carbu

Mer 13 Nov 2013 - 17:24
Gsxzera a écrit:
Gsxzera a écrit:
Pour régler un moteur il te faut le faire sur un grand parking assez long, au moins 80M

les réglages se font moteur chaudFais toujours chauffer ton moteur. Pendant 30s à 1mm, tu fais des 8 sans le pousser en accélérant progressivement.
Ton moteur dureras plus longtemps.
On commence toujours par la richesse.
Gsxzera a écrit:
Pour la Richesse:
- Est-ce que le moteur prend tous ses tours à haut régimes ?

- A haut régime (vitesse maxi) Le moteur coupe Net ou il semble s’écrouler (Richesse trop fermée)

- A haut régime (vitesse maxi) Le moteur semble manquer de puissance en crachant de la fumée, il semble s'étouffer (Richesse trop ouverte)

Quand la richesse est bien réglée, que le moteur ne coupe pas net à haut régime à la vitesse maxi, ou qu'il ne s'ecroule pas pendant qu'il monte en régime, tu passes au réglage de la reprise.
Une richesse trop ouverte pourrait compenser et fausser le fait que la reprise soit trop fermée.

cyclops Par exemple: Si le bon réglage de la richesse est à 4 tours et la reprise 4 tours 1/4

Si tu mets 5 tours 1/2 à richesse et 3 tour 1/2 à la reprise...

Ta reprise est trop pauvre, mais comme ta richesse est trop ouverte, tu as beaucoup de Nitro qui va se retrouver à l'entrée du gicleur et elle va rentrer dans le moteur des que tu vas accélérer. Ca va compenser ta reprise trop pauvre mais ce n'est pas la solution...


Pour la reprise:

- Le moteur a du mal démarrer ?
S'il a du mal à démarrer ou ne démarre pas du tout: (Bougie contrôlée)
- Reprise trop fermée (La bougie reste sèche)
- Reprise trop ouverte. Le surplus de Nitro "éteint" la bougie. S'il démarre mais qu il crache un gros panache de fumée.
- Il coupe dés que tu touches la manette des gaz ? (Tu es trop fermé à la reprise)
- Il semble vouloir partir, mais il s’étouffe puis fini par démarrer en crachant un gros panache de fumée. Bougie humide-Moteur qui se noie (Tu es trop ouvert à la reprise)

Pour le ralenti

- Si le ralenti tient mieux si tu laisses le chauffe bougie ( Trop riche à la reprise)

Petit rappel: Quand tu visses ta reprise automatiquement ton ralenti augmente et inversement .


Gsxzera a écrit:
Pour apprendre à bien régler un moteur

Tu trouves un parking suffisamment long au moins 80m (Pas un champ défoncé) et tu fais des aller retour et tu constates comment le moteur régit, quel bruit il fait. S'il coupe net, s'il s'engorge, s'il crache un gros panache de fumée...Et selon se que tu constates,au ralenti à bas régime (reprise) ou à haut régime (richesse), tu jettes un coup d'oeil sur le post-it réglage carbu que tu as imprimé et tu règles en conséquence.
Si tu remarques un amélioration s'est que tu vas dans le bon sens. Dans le cas contraire, ben tu fais marche AR dans les réglages...L'idéal s'est que tu te notes se que tu constates, se que tu lis sur le post-it réglage carbu, se que tu as fait (visser/dévisser/Nbres de tours) Il faut ajuster les réglages de 1/8 tr par 1/8 tr.

Entre chaque réglages tu fais au moins 2 aller/retour et tu constates se qui change. Si tu remarques un amélioration s'est que tu vas dans le bon sens. Dans le cas contraire, ben tu fais marche AR dans les réglages...
S'est le meilleurs moyen d'apprendre et de t'en souvenir. Tu fais ça toute une après midi et crois moi que tu vas vite comprendre Very Happy

Au bout de 5 Litres de Nitro, tu controles les roulements du moteur, et mieux tu les changes. (Sutout si tu roules avec de la Nitro en 30% ou plus
Réglages ou démarrage impossibles...

Si malgré tous ces conseils vous n'arrivez pas à régler correctement le moteur, ou qu'il refuse de démarrer, c'est que le problème vient d'autre chose.


Le moteur refuse de démarrer.
Contrôler/vérifier.

Arrow Tension de l'accus de l'Ez-Start, du Roto-Start, ou du banc de démarrage (Si la tension est trop faible, le moteur ne tourne pas assez vite pour arriver à démarrer)

Arrow  L'état de la bougie (Une bougie ancienne, ou qui a servi pour le rodage doit être changée, et ce même si elle semble fonctionner normalement puis quelle rougie. Elle rougie, mais elle ne rougie peut-être pas assez pour allumer le moteur, ou pour ne pas être éteinte par la nitro qui rentre dans le moteur)

Arrow  La charge du chauffe bougie (S'il n'est pas assez chargée, la bougie peut rougir, mais pas assez pour démarrer le moteur. Conséquence un moteur qui se noie facilement...)

Arrow La tension de sortie sur la poignée de l'Ez Start. (Comme pour le chauffe bougie si la tension est trop faible, la bougie peut rougir, mais pas assez pour démarrer le moteur. Conséquence un moteur qui se noie facilement...)

Arrow  Les cosses de connexions sur la poignée de l'Ez Start (Si les cosses se sont enfoncées elles ne peuvent plus faire contact avec la prise sur le Revo)

Gsxzera a écrit:Sur 3 poignées de démarrages Ez Start que je possède, il ne m'en restait qu'une seule qui alimentait la bougie  Evil or Very Mad
Le problème venait du fait que les cosses à l'extrémité de la poignée avaient reculé dans leur logement.
J'ai démonté les poignées et repoussé les fils dans leurs logements. En remontant j'ai mis une épaisseur de papier entre les fils et le cache en plastique.
Reglage moteur / Carbu Image368
Tout con mais ça évite d'avoir à changer de poignée parce que l'on pense que s'est l'électronique qui est en cause Laughing

Ensuite j'ai contrôlé le courant qui sortait et j'ai constaté que sur une des poignées le courant qui alimente la bougie était inferieur aux 2 autres (avec le même accu) 1.74V pour 1.87V pour les 2 autres.
Conséquence avec celle là pour démarrer le TM523 avec une bougie en 6 quand il fait froid, s'est noyage du moteur assuré  Evil or Very Mad Alors qu'avec les 2 autres il démarre normalement.
Encore une connerie qui peut laisser penser que les réglages sont mal fait, qu’on est trop riche ou que la bougie déconne ..... (Là je vais faire plaisir aux antis Ez Start Laughing)
Le moteur démarre, mais le moteur est impossible à régler:

Généralement quand on arrive pas (ou plus) à régler un moteur, le probléme vient souvent d'une mauvaise pressurisation.
Les gaz d'echappement n'arrivent pas pousser la nitro dans la durite parce qu'il y a des fuites.  

Contrôler:

Arrow Commencer par contrôler que le moteur a toujours de la compression. (Si le piston passe trop facilement le point mort haut, sans point dur, il y a de fortes chances pour que le moteur soit mort...)
Un moteur mort pourra démarrer, mais dés qu'il est chaud, et que la chemise va se dilater, le moteur va caler parce qu'il n'y aura plus assez de compression pour pousser la nitro du réservoir vers le carburateur.

Arrow Le réservoir (Qu'il ne soit pas fendu.)

Arrow Le joint de réservoir (Qu'il ne soit pas coupé ou pincé)

Arrow Les joints au niveau du Reso coté moteur ou entre le coude et le Reso (Qu'ils ne soient coupées)

Arrow Les durites (Quelles ne soient pas coupées, percées)

Arrow Roulements moteurs (Des roulements moteurs qui ont pris du jeu rendent les réglages moteur impossibles.

Mais il y a surtout un GROS risque de casser le moteur Exclamation
Gsxzera a écrit:Au bout de 5 Litres de Nitro, tu contrôles les roulements du moteur, et mieux tu les changes. (Surtout si tu roules avec de la Nitro en 30% ou plus
Piston et culasse piqués ! = Roulements HS!!!

Arrow Nitro trop vielle (Une fois ouverte, il se peut que la Nitro se charge d'humidité ou que certains additifs s'évaporent...)

Arrow Les joints toriques des vis réglages (Si ont essayé de visser/dévisser 50 milles fois les vis de réglages parce qu'on arrivait pas à régler le moteur pour telle ou telle raisons citer ci-dessus, il se peut que les joints toriques se soient usées/coupées et qu'il y ai des prises d'air.)


Dernière édition par Gsxzera le Dim 31 Aoû 2014 - 14:15, édité 1 fois
Mker84
Mker84
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/03/2014

Reglage moteur / Carbu Empty Re: Reglage moteur / Carbu

Mar 15 Avr 2014 - 22:20
Salut

Petite question à propos des réglages, le débit d'air venant du filtre à air compte dans les réglages carbu et vu qu'on huile la mousse, l'air à forcément "plus de mal" à passer... Faut il bien huiler la mousse ou peu???  Smile 
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Reglage moteur / Carbu Empty Re: Reglage moteur / Carbu

Mar 15 Avr 2014 - 22:25
Tu mets quelques gouttes sur les 2 faces, (5 ou 6) et un filets sur le pourtour tu filtres.
Tu malaxes pour que l'huile rentre dans le filtre.

Il faut que la mousse soit huiler, mais il ne faut pas que ça dégueule.
Mker84
Mker84
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/03/2014

Reglage moteur / Carbu Empty Re: Reglage moteur / Carbu

Mar 15 Avr 2014 - 22:49
Ok merci, et y a vraiment une grosse différence entre le filtre du 2.5 et celui du 3.3?
Mker84
Mker84
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/03/2014

Reglage moteur / Carbu Empty Re: Reglage moteur / Carbu

Dim 25 Mai 2014 - 21:29
Salut à tous,

J'ai réussi à prendre le temps régler mon Picco 26 Max. Plein gaz il part comme une balle en wheeling, passage de la seconde sans problème et vitesse de pointe impréssionante! Smile

Mais petit problème, quand je lâche les gaz quand je suis à fond, il cale... Et pas de souci si je ralenti progressivement. Pourtant mon ralenti il est assez élevé, le Revo n'avance pas seul mais il ne doit pas en être loin.

J'ai fait le test de pincer la durite et le moteur cale après 3s et sans prendre de tours.

Evidemment vu que je suis un âne je suis parti avec un appareil pour filmer qui avait les accus vides... Donc pas de vidéos à montrer  boulet du jour
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Reglage moteur / Carbu Empty Re: Reglage moteur / Carbu

Lun 26 Mai 2014 - 2:12
Si le ralenti est trop haut, c'est sûrement que la reprise est mal réglée...

Soit elle est trop riche, mais j'en doute s'il part en wheeling. Donc elle serait trop fermée, ce qui expliquerait le ralenti trop haut (Plus on ferme la reprise, plus le ralenti augmente)

Ça pourrait être pour ça qu'il cale quand tu coupes les gaz rapidement.

Mais ça peut aussi venir d'un tringlerie mal réglée. Quand tu freines le boisseau rentre dans le carbu.
Ça peut arriver si on règle le ralenti avec la trim des gaz.

Qu'est-ce que tu as comme réglages de richesse et de reprise ?
Mker84
Mker84
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/03/2014

Reglage moteur / Carbu Empty Re: Reglage moteur / Carbu

Lun 26 Mai 2014 - 9:55
Ma richesse est à 5 tours et ma reprise entre 4 tours 1/8ème et 1/4.

J'ai pas touché la tringlerie depuis que j'ai monté le Picco, j'ai mis le "bitogno" qui est sur la tige en buté, carbu fermé.

Reglage moteur / Carbu Tringl13

Quand j’accélère le boisseau s'ouvre à fond et il revient bien à sa position initiale quand je lâche, d'ailleurs je trouve le ressort de rappel vachement dur. Et ça ne force pas sur le boisseau quand je freine, la tringlerie coulisse bien dans la "patte" du sauve-servo.
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Reglage moteur / Carbu Empty Re: Reglage moteur / Carbu

Lun 26 Mai 2014 - 10:03
Il faut que le Picco 26 avale au moins 5 litres avant de se libérer. 

Sur le mien j'avais 4.5 tr à la richesse et entre 4 1/4 et 4 1/2 à la reprise, mais avec plus de 5 litres. 

Si ton moteur n'est pas encore libéré, tu as peut être besoin d'avoir une reprise un peu plus ouverte.
Mker84
Mker84
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 124
Age : 54
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 08/03/2014

Reglage moteur / Carbu Empty Re: Reglage moteur / Carbu

Lun 26 Mai 2014 - 12:02
Et j'en suis loin des 5 litres, 2 litres à tout casser...

Le problème quand j'ouvre légèrement plus ma reprise c'est qu'il ratatouille Smile, il prend mal ses tours et la seconde ne passe plus...

J'espère avoir le temps de continuer les réglages le week-end prochain et avec vidéos à l'appui!!! Very Happy
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum