RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
PabloXygène
PabloXygène
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 12
Localisation : 42
Date d'inscription : 19/04/2018

Préparation en vu d'un passage en brushless Empty Préparation en vu d'un passage en brushless

Mar 24 Avr 2018 - 9:58
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition il y a quelque temps d'une Rally 4x4 Ford Fiesta ST.
Je m'amuse bien mais l'idée de passer en motorisation brushless me brûle déjà bien les doigts.
Je souhaiterais savoir s'il est astucieux, préconisé voir même carrément obligatoire de préparer le véhicule à ce changement.
La voiture est dans son état d'origine donc du tout plastique. Serait-il bon de renforcer quelques éléments mécaniques ? Fusés, cardans, triangles, suspensions, biellettes ou autres ? Je cherche avant tout de la fiabilité et pas forcément la compétivité. Attendez-vous de casser pour commander ?
Je n'ai pas de gros budget, si je dois changer des pièces je le ferait petit à petit, voilà pourquoi je voudrais connaitre un peu les priorités de remplacement.
Je voudrais également connaitre votre opinion sur les pièces à généralement avoir en stock.
Et enfin serait-il t judicieux de prévoir un nouveau servo ? Celui d'origine me parait bien léger tout de même, le TRX2056 est annoncé à 5,8 Kg. Je roule essentiellement sur route et piste gravillonnée, auriez-vous des caractéristiques de servo qui serait bon pour ce type d'utilisation sachant que je cherche à préparer un passage en brushless ?

Je vous remercie de vos commentaires et opinions.
avatar
Bugsy
Revoiste Jediwaaa SniperMan
Revoiste Jediwaaa SniperMan
Nombre de messages : 5570
Localisation : 06
Date d'inscription : 11/01/2016

Préparation en vu d'un passage en brushless Empty Re: Préparation en vu d'un passage en brushless

Mar 24 Avr 2018 - 11:55
encore un post pour PIZZ
Pizz
Pizz
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 44
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 20/09/2016

Préparation en vu d'un passage en brushless Empty Re: Préparation en vu d'un passage en brushless

Mar 24 Avr 2018 - 15:45
On m'appelle ?   Very Happy

Si c'est la version 74054-4, il suffit juste de mettre un combo Brushless compatible et tu n'auras pas de problèmes si tu restes en 2S.
C'est vrai que le servo d'origine est un peu léger sur terrain accrocheur, tu peux lui préférer le Traxxas #2075 (9 kg 0,17 s) ou un autre modèle aux performances équivalentes.
Et toujours sur terrain accrocheur, tu peux prendre l'option Alu du cardan central.

Ensuite, pour les autres pièces, ça sera quand ça cassera !
Tu pourras prendre les pièces options Alu de chez Traxxas et les pièces RPM.

Si tu veux rouler en 3S, tu auras quelques options à acheter pour la transmission comme les cardans par exemple.

Si tu veux plus de précisions et plus de réglages, tu peux aussi mettre les biellettes Alu.
PabloXygène
PabloXygène
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 12
Localisation : 42
Date d'inscription : 19/04/2018

Préparation en vu d'un passage en brushless Empty Re: Préparation en vu d'un passage en brushless

Mar 24 Avr 2018 - 17:13
Oui c'est bien de cette version dont on parle.

Donc très bien pas besoin de se ruiner en équipement avant de passer en brushless (même si les combos peuvent parfois déjà brûler les cartes bleues).

Tant qu'on y est, qu'appelles-tu RPM ? Tu me parles des engrenages et pignions, c'est ça ? Je dis ça car RPM me fait penser aux rotations...

Et quant au cardan central en alu, c'est une pièce unique ? Y a t'il  d'autres éléments à prévoir pour la mettre en place ? J'ai du mal, je débute... Je veux y aller sûrement mais doucement. Une référence peut-être ?

En fait je suis un peu paumé car j'ai l'impression que cette voiture n'est pas des plus convoitée, du coup j'ai le sentiment de devoir taper dans des pièces qui sont normalement préconisées au Slash, au Rally voir même des fois du Stampede, c'est un peu chelou.
Pizz
Pizz
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 44
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 20/09/2016

Préparation en vu d'un passage en brushless Empty Re: Préparation en vu d'un passage en brushless

Mer 25 Avr 2018 - 9:05
RPM, c'est une marque qui fait des pièces en Nylon de très bonne qualité : http://www.rpmrcproducts.com/make-model/traxxas/110th-scale-rally-4x4/
Le plus important pour ta Rally, ce sont les triangles : si tu casses les Traxxas, tu prends les RPM.

L'axe de transmission central, c'est la référence #6855 : https://traxxas.com/products/parts/6855
Je ne sais pas s'il faut d'autres pièces pour l'installer, je n'ai jamais eu la version en plastique entre les mains.

La Rally 1/10 a le châssis d'un Slash 1/10 LCG (centre de gravité bas) légèrement moins large.
Le Stampede 4x4 a le châssis d'un Slash 1/10 HCG (centre de gravité haut) légèrement moins long.
C'est pour ça que beaucoup de pièces sont identiques.
Et c'est pour ça qu'on voit énormément de conversions Slash vers Rally, Slash vers Monster Truck, Slash vers ...
Le Slash, c'est la meilleure base pour faire "ce que l'on veut"    Very Happy

J'ai 2 Slash 4x4 : 1 HCG qui est en configuration Monster Truck / Big Foot et un LCG qui est en configuration Rally / GT.
PabloXygène
PabloXygène
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 12
Localisation : 42
Date d'inscription : 19/04/2018

Préparation en vu d'un passage en brushless Empty Re: Préparation en vu d'un passage en brushless

Mer 25 Avr 2018 - 17:49
Super Pizz !

Merci pour toutes ces informations et précisions, ça me permet d'y voir plus clair et ça et bien ça fait du bien.

C'est ça aussi d'acheter un peu trop vite, sur un coup de coeur ou un coup de gueule, c'est quand même vraiment important de se renseigner avant.
J'ai un grand intérêt pour la Ford Rally mais si j'avais su qu'avec un Slash, je pouvais soit la configurer pour du rally soit pour du monster j'aurais peut-être réfléchis un peu plus mais bon, c'est fait et puis elle m'éclate quand même bien cette petite bagnole, satisfons nous déjà de ce que l'on a Wink

Merci encore.

Rulleezzzz
Pizz
Pizz
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 44
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 20/09/2016

Préparation en vu d'un passage en brushless Empty Re: Préparation en vu d'un passage en brushless

Jeu 26 Avr 2018 - 9:10
Tu peux transformer ta Rally en Slash :



Et ensuite tu remontes la carrosserie (ou tu la remplaces), tu mets des roues 2.8", tu augmentes la hauteur de caisse et tu as un Monster Slash :



Et il existe une carrosserie parfaite pour ce genre de conversion :




Et si tu pousses le bouchon un peu plus loin (ça coûte assez cher), tu peux en faire un Big Foot :



Sinon, tu peux aussi en faire un Buggy 1/8 :



Pour moi, le Slash, c'est la base parfaite   I love you
PabloXygène
PabloXygène
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 12
Localisation : 42
Date d'inscription : 19/04/2018

Préparation en vu d'un passage en brushless Empty Re: Préparation en vu d'un passage en brushless

Ven 27 Avr 2018 - 9:22
Hola !

Merci pour cette présentation et les vidéos Pizz, je me rend compte en effet que de nombreuses solutions s'offrent à un Slash. Tu me donnes là de quoi étudier, c'est intéressant Wink
Pour rester sur les châssis, j'ai bien compris qu'il y a les châssis LCG et les HCG, quant est-il du VXL, je vois par exemple une annonce sur le forum où le Slash est présenté de la sorte, il s'agit là d'une conversion en particulier ? C'est encore un autre type de châssis ?
Et pour revenir sur la motorisation, y a t'il un engrenage et un pignon moteur préconisé pour une utilisation standard dite "normale" d'un brushless ? Je suppose que chaque moteur suivant les marques et la puissance aura ses préconisations.
Et une autre question qui pourrait paraître un peu bête mais bon, je me renseigne et comme je le disais je débute. Si je pars sur un combo brushless, partons pour rester sur du Traxxas, le Vélinéon et le VXL-3S, rien ne m'empêchera pour une raison ou pour une autre de repasser sur le Titan12T sans pour autant changer le contrôleur ?
Merci du temps que tu me consacres Pizz, c'est très sympa Wink
Pizz
Pizz
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 44
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 20/09/2016

Préparation en vu d'un passage en brushless Empty Re: Préparation en vu d'un passage en brushless

Ven 27 Avr 2018 - 12:16
Je suis un gran fan du Slash, donc ce n'est pas une perte de temps Razz

VXL = Brushless = Variateur VXL-3S et moteur Velineon 3500 kV
D'origine, le Slash VXL est mieux équipé, suivant les modèles, en ce qui concerne la transmission, les roulements, les réglages (biellettes), les roues, ... car il est plus puissant que la version brushed.

Je ne te conseille pas le combo Traxxas car il est très cher ... sauf si tu le trouves d'occasion.
Le pignon et la couronne dépendent du moteur et de l'accu que tu vas utiliser.

Traxxas donne déjà des indications pour le Slash VXL :
Préparation en vu d'un passage en brushless 6808_speed-chart_med

Pas de soucis pour utiliser le VXL-3S avec un moteur brushed.

Plus d'info sur le VXL-3S ici : https://traxxas.com/sites/default/files/3355X-VXL-3s-INST-120813-EN-FR.pdf (Anglais et Français)
PabloXygène
PabloXygène
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 12
Localisation : 42
Date d'inscription : 19/04/2018

Préparation en vu d'un passage en brushless Empty Re: Préparation en vu d'un passage en brushless

Dim 29 Avr 2018 - 10:57
Oui, je m'en doutais un peu pour cette histoire de VXL, je n'en étais pas sûr car dans cette annonce Le Slash VXL est équipé d'un Hobbywing d'où mon interrogation.

J'ai encore une ou deux questions concernant la motorisation :

Est-ce que les combos sont préconisés suivant leur utilisation ? Je pense à du rally, de la piste, du bashing... suivant la voiture sur laquelle il sera installé en fait, rally, piste, monster... ou bien en s'en fout et toutes les puissances de moteurs peuvent aller sur n'importe quel type de voiture.

Et puis bien entendu la question qui va bien : Le combo Traxxas VXL-3S est en effet très cher, vers quel marque, combo, devrais-je me tourner ? Je vois beaucoup de Hobbywing, de Castle...

Un retour d'expérience ?
avatar
pioupiou2607
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 291
Localisation : Bourg les Valence
Date d'inscription : 17/08/2017

Préparation en vu d'un passage en brushless Empty Re: Préparation en vu d'un passage en brushless

Dim 29 Avr 2018 - 19:49
Salut si tu veux t'inspirer tu peux allez voir la présentation de ma deegan
PabloXygène
PabloXygène
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 12
Localisation : 42
Date d'inscription : 19/04/2018

Préparation en vu d'un passage en brushless Empty Re: Préparation en vu d'un passage en brushless

Jeu 3 Mai 2018 - 11:25
Bon et bien je pense avoir toutes mes infos pour faire un level up. Merci pour toutes ces explications et merci Pizz de m’avoir offert du temps.
J’ai trouvé un servo et un combo d’occasion de chez Traxxas, en espérant ne pas me faire rouler dans la farine... :merci:
Pizz
Pizz
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Revoiste Jediwwaaa à la recherche du graAAAl
Masculin
Nombre de messages : 605
Age : 44
Localisation : Mons (Belgique)
Date d'inscription : 20/09/2016

Préparation en vu d'un passage en brushless Empty Re: Préparation en vu d'un passage en brushless

Jeu 3 Mai 2018 - 14:00
Tiens nous au courant Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum