RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Lun 3 Fév 2014 - 8:51
Salut,

Questions aux férus d'électronique :

J'ai dans l'idée de libérer une voie sur le récepteur d'un Summit afin de la dédier à l'allumage/extinction des Leds depuis l'émetteur. L'idée étant de pouvoir commander l'allumage des Leds. Pour le moment, je suis parti sur un simple interrupteur dans la voiture mais je me dis qu'il y a peut-être mieux à faire :

De ce que j'ai pu voir, l'interrupteur 3 positions de l'émetteur contrôlent les T-Lock avant et arrière des 2 différentiels. Position 1 les T-Lock ne sont pas actifs, position 2, seul l'avant est actif et position 3 les 2 T-Locks sont enclenchés.
Dans mon cas, et étant donné l'utilisation que je vais en avoir, je ne vois pas bien l'intérêt de séparer la mise en marche ou non des 2 T-Lock. En clair, soit je vais les activer tous les 2, soit aucun.
A supposer que l'on puisse les regrouper sur une même voie, je pourrais ainsi les connecter tous les 2 sur la voie 5 (initialement connectés en 4 et 5), connecter la boite de vitesse sur la voie 4 et ainsi libérer la voie 3 sur laquelle je connecterai les Leds qui seraient ainsi commandées par le bouton rouge (on/off) de l'émetteur.
Du fait, que je n'ai pas l'intention de rouler en vitesse 2 avec les T-Lock enclenchés, je pourrais ainsi, en plaçant l'interrupteur de l'émetteur sur :
- la position 1 : avoir la transmission en vitesse 2 et les T-Lock non actifs,
- la position 2 : avoir la transmission en vitesse 1 et les T-Lock non actifs,
- la position 3 : avoir la transmission en vitesse 1 et les 2 T-Lock actifs.

D'après ce que j'ai lu on peut parfaitement regrouper 2 servos sur une même voie via un simple cordon Y. Mais je me demande si le courant de sortie sera suffisant pour alimenter les 2 micro-servos en même temps et sicela ne risque-t-il pas d'endommager le récepteur (surchauffe, "grillage", ...) ?
De plus j'ai lu dans ce post que les voies 4 et 5 sont déjà en Y au sein du récepteur et que "Le module interprète la valeur de CH4 pour rediriger un ordre soit vers le servo branché sur la prise n°4 soit sur la prise n°5" (dixit Capsule).
Or comme je souhaiterais justement démultiplier à nouveau la voie 5, cela ne risque pas de poser un problème ?

S'il y a des trucs qui m'ont échappés et/ou des problèmes auxquels je risque de me trouver confronté, n'hésitez pas en m'en faire part.

Merci d'avance pour vos conseils.


Dernière édition par Kasimodo le Lun 3 Fév 2014 - 10:45, édité 1 fois
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Lun 3 Fév 2014 - 10:43
Bon alors, je n'ai pas cherché plus loin, je ne sais pas pour les nouveaux modèles, mais sur les anciens Revo, les 2 servo de direction sont branchés avec un Y sur une seule voix.

Par contre, je ne sais pas si tu le sais, mais quand tu as les T-Lock enclenchés, normalement, tu ne dois pas tourner...

Si tu tournes avec les différentiels bloqués, ça risque de casser... :S
(Surtout sur des surfaces avec beaucoup de grip...)

Exemple de casse.
Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Pic0087
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Lun 3 Fév 2014 - 10:53
Argh... je venais juste d'éditer mon message profitant du fait qu'il n'y avait pas de réponse en l'agrémentant du résultat de mes nouvelles recherches.

Oui j'ai effectivement vu que c'était possible de mettre un simple Y. Au début, j'étais plutôt parti sur ce genre de pièce mais dans mon cas, pas d'intérêt puisque je souhaite que les 2 servos oeuvrent en même temps.

Mais là du coup, je me demande vraiment si dans le cas où j'utiliserai la direction en même temps que j'actionnerai les T-Lock, je ne risque pas de demander trop de courant au récepteur dans le sens où j'aurais les 2 servos de direction + les 2 servos du T-Lock qui pomperaient même temps... bon après il suffit de le savoir (s'il y a un risque je veux dire) mais bon... dans le doute)

Et pour les T-Lock, je ne suis pas sûr de comprendre de quoi tu parles. Quand tu dis "tu ne dois pas tourner..." tu veux dire quoi ?
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Lun 3 Fév 2014 - 11:59
Tu devrais mieux comprendre  Arrow Le blocage des diff sur le Summit
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Lun 3 Fév 2014 - 12:02
Du fait que tes diffs sont bloque tu ne doit pas faire de virage ( tourner ) avec le summit sinon tu risque de cassé le différentiel et plus précisément la pièce que t'as montré Gsx
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Lun 3 Fév 2014 - 12:38
Dacodac... L'explication est claire en effet.
Mais s'applique-t-elle également lors de franchissement lent ? Car dans "mon cas", le franchissement ne se fera que dans des conditions "trial" donc vraiment lentes et pas pour faire du speed.
Seconde question : D'après le lien, la pièce étant en plastique...blabla... Mais du coup, n'existerait-elle pas en métal ?
Bien sûr le problème risque de se retrouver en amont, sur la pièce la plus fragile mais si tout est en "métal" ? (là je réfléchis "tout haut" hein, je n'ai pas fait de recherches)
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Lun 3 Fév 2014 - 14:06
Eh ben dis donc, et tout ça pour allumer une loupiote... Idea 

C'est sur que si même pour allumer 2 loupiotes, tu ne peux pas le faire directement sur la voiture, je comprends qu'il te soit IMPOSSIBLE de changer de roues, selon que fera du trial, ou du bash avec ton Mix E-Revo/Summit  Rolling Eyes 

Rien que le temps que tu as passé à écrire tous ces messages, tu les aurais allumé/éteinte 200 fois tes lanternes.

Mais en cherchant bien, Je suis sur que tu devrais trouver un sujet qui en parle...

Je pense à tous ceux qui ont monté un kit led, mais aussi à ceux, qui comme Capsules, ont monté un treuil.
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Lun 3 Fév 2014 - 16:07
Ben alors GSX, c'est quoi cette rébellion soudaine à mon encontre ?

L'allumage à distance des loupiotes, c'est juste pour rendre un "peu plus fun" l'utilisation du Summit existant (le vrai) par mon jeune fils (puisque c'est sa voiture)... Ca s'rait plus sympa qu'un inter sur la voiture.

Changer les roues en fonction du terrain, du temps, de l'utilisation à l'instant "t" ne m'intéresse pas. Ni plus, ni moins ; c'est mon point de vue et je le partage.  :cowboy: 

Dans les 2 cas (loupiotes et roues), ce n'est pas une histoire de "temps passés à...", c'est juste une histoire "d'envie de..."

Et puis mes connaissances dans le domaine du RC étant limitées (même si depuis quelques mois que j'oeuvre, elles s'enrichissent forcément un peu par "l'expérience" mais aussi au contact de ce forum et des membres sympathiques qui le composent), ... bref...j'avais pensé (peut-être naîvement) qu'il était possible d'obtenir quelques conseils/avis me permettant d'aller dans le sens qui m'intéresse et pas forcément dans un sens prédéfini pour que chacun est finalement le même engin.

Tu n'as pas l'air de très bonne humeur I love you ou alors tu as peur que j'ai un véhicule pluuusss jouuuli que le tien. C'est peut-être ça au final...  :humour:

Ps : je suis de nature bavarde, et j'adore écrire... donc passer 2 heures à tapoter sur le clavier me semble toujours plus sympa que d'actionner 200 fois un interrupteur Wink
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Lun 3 Fév 2014 - 17:05
Mais non, je ne me rebelle pas contre toi Laughing

Mais il faut avouer que tu n'es pas trop logique...
Tu "pinailles" (J'ai bien compris que c'est pour ton petit Wink) sur une usine à gaz pour allumer des led à distance alors que ça ne sert à rien, mise à part à être plus fun.

Et tu te moques de ce qu'il y a pour moi de plus important, les roues...
C'est tout simplement en prenant un peu de recul en relisant tes messages sur ce sujet que j'ai pensé à ça Very Happy

Mais pour me faire pardonner, j'ai cherché des sujets qui pourraient t’intéresser, et sur lesquels tu pourras peut-être trouver des idées.
(J'ai pas tout lu)

Kit Led + Recepteur (prise AUX)

Ajouter un treuil sur le Summit

Fabriquer un Treuil 1/8 avec modifcation de la Radio TQ3

Contrôler un Treuil à distance avec un servo

Rajouter/Ajouter/plus de voie/voies sur Radio/récepteur

Ajouter une ou deux voies à la TQ Link 2CH
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Lun 3 Fév 2014 - 17:59
Vi c'est vrai que je pinaille sur les pneus et c'est vrai aussi que ce n'est pas le moins important... je ferai des tests avec ceux que j'ai déjà (Summit et Seben) pi je regarderai aussi par "tâtage" les Medial Pro Rocker chez Rc-Diff... pi j'aviserai... Smile

Quant à tes recherches un seul mot...  :merci: 
et puis aussi tu es mon  sunny et enfin  I love you 
Plus sérieusement... pas de soucis... je sais que je suis chiant... et que parfois je pars dans des trucs improbables... c'est tout moi et c'est plus fort que moi... lol

Bref... j'irai lire tout ça ce soir... (quand les schtroumpfs seront couchés).
Majestic3
Majestic3
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 26/09/2011

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Lun 3 Fév 2014 - 20:06
Tu peux très bien mettre deux (ou plus) servos sur le même canal (installation d un Y), si le récepteur ne fournit pas assez de courant il suffit d ajouter un UBEC, tu choppe le signal sur le récepteur et l'alimentation sur l'UBEC.

Concernant les T-lock tu peut quand même tourner quand il sont verrouillé a condition de ne pas rouler trop vite, surtout que le rayon de braquage deviens ridicule. En mode Trial par contre pas de problème, tu peut même modifier ta direction pour gagner quelques degrés.

Enfin pour le pignon d attaque des dif il est en métal donc ne casse pas si facilement.

Edit: Lien pour la modif du sauve-servo
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Lun 3 Fév 2014 - 20:14
Ok. Merci Majestic. Je vais creuser cette historie de servos.

Quant aux T-Lock... voilà des infos bien rassurantes pour un (gros) novice comme moi Wink
Merci encore.
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Dim 9 Fév 2014 - 5:37
Je reviens sur cette histoire de Leds et le fait d'en commander l'allumage/extinction depuis le l'émetteur.
Pour rappel, je disais plus haut que j'allais dans ce cas tenter de libérer le channel 3 sur le récepteur via un câble "Y" pour brancher les 2 micro-servos des T-Lock ensemble sur le 5 et celui de la boite 2 vitesses sur le le channel 4 (les 3 micro-servos seront ainsi commandés par l'interrupteur 3 position de l'émetteur.
Naïvement je pensais brancher ensuite les Leds sur le channel 3 (à présent libre) et le commander via le bouton rouge 2 position de l'émetteur.
Je dis "naïvement" car en continuant mes recherches, je viens de comprendre que sans rien d'autres les Leds resteront quand même allumées tout le temps, et ce, peu importe la postion du bouton de l'émetteur. Pour ce faire je dois ajouter un switch connecté entre le récepteur et les Leds. Un mec prêt de chez moi aurait un Turnigy Switch de ce genre à me laisser pour 5 balles. J'ai donc fait des recherches et vu que tous les schémas de montage de ce "truc" se font avec un BEC et un accu supplémentaire. Je ne souhaite pas ajouter de BEC ni d'accu supplémentaire...

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? E-switch

pensez-vous que je puisse connecter directement ce switch au Leds sans BEC ni Accu supplémentaire ? Et si oui comment puisque de ce que je vois, ce sont 2 pôles positifs qui sortent du Turnigy... ?
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Jeu 27 Fév 2014 - 23:34
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Jeu 27 Fév 2014 - 23:46
Je vais creuser ton lien...
J'essaie en fait de comprendre où souder les 2 résistances exactement vu qu'il te fait démonter un servo et qu'au moment de souder il en prend un autre... :/
Merci GSX.  Very Happy 
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Jeu 27 Fév 2014 - 23:47
J'ai pas trop lu je suis trop  Sleep 
Mais j'ai quand même penser à toi Wink
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Ven 28 Fév 2014 - 1:06
C'est très gentil...  I love you 
:merci: 
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ? Empty Re: Summit - Regrouper 2 micro-servos T-Lock sur la même voie ?

Ven 7 Mar 2014 - 16:14
bon me revoilà... finalement la modif pour passer de 2 micro à un seul standard est chiante certes, mais surtout pas super efficace. Ca fonctionnait pas mal au début mais rapidement le T-Lock arrière ne bouge plus.
Bref.. retour à la normale avec les 2 micro-servos.
Et du coup je voudrais les remplacer par du Metal Gear. j'ai lu les posts ici et là et plusieurs micro servos sont mis en avant mais dans les infos on ne sait pas s'il sont en 25 dents comme les 2065 de chez Traxxas. Par exemple dans un post il est préciser que les Savox sont en 25 dents et c'est vrai pour les standards mais pour les micro ce sont des 21 dents. Du coup le palonnier et le sauve-servo du 2065 Traxxas ne va pas s'adapter.
Quelqu'un aurait-il réussi à remplacer ce maudit 2065 par un servo Metal Gear compatible avec les palonnier/Sauve Servo Traxaxs ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum