RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Speedy31
Speedy31
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/10/2013

[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Empty [TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE

Mar 19 Aoû 2014 - 22:30
Salut à tous,

Aujourd'hui, j'ai remplacé le bulkhead arrière de mon E-Revo. En effet, l'une des vis du skid arrière était HS, j'ai du utiliser la perceuse pour la faire sauter, mais ensuite, impossible de retirer la tige filetée qui avait vraisemblablement été collé.
Du coup, comme deux autres pas de vis étaient passablement endommagé, j'ai préféré changer le bulkhead.
Il y a bien le tuto Traxxas pour accèder aux différentiels, mais je vous propose le mien pour démonter et remplacer le bulkhead arrière sur l'ERBE.
Je pense que ça servira sûrement à ceux qui ne connaissent pas encore bien la bête et qui redoute un gros démontage.

Pour le tuto du Bulkhead avant, c'est par là!

Tout d'abord la fameuse vis sans tête qui me pose problème:
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2323

ETAPE 1: retrait des deux vis maintenant la barre anti-roulis arrière.
(dans mon cas, j'ai le kit RPM True Track donc je n'ai pas les tirants à retirer, ceux-ci sont à retirer du bulkhead lors du retrait des deux vis de fixation de la barre antiroulis arrière.)
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2324
ETAPE 2: Retrait des 3 vis assurant la fixation de tout le bloc de l'aileron arrière. Pour le retirer, il suffit de tirer vers l'arrière.
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2325
ETAPE 3: Retrait des 4 vis servant à fixer les deux amortisseurs arrière
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2326
ETAPE 4: Retrait des 2 amortisseurs
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2327
ETAPE 5: Retrait de la petite vis de maintient de la trappe d'accès à la fixation du cardan centrale, et retrait de deux des 8 vis de fixation du skid central (les vis de l'arrière qui sont fixées dans le bulkhead arrière). Retirer ensuite la petite vis de fixation du cardan central en sortie de boîte.
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2328
ETAPE 6: Vous pouvez désormais sortir par l'arrière tout le train arrière.
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2329
ETAPE 7: Voici tout le train arrière séparé du reste du châssis
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2330
ETAPE 8: Retirer les 4 vis du skid arrière (pour moi les trois vu que la quatrième était explosée...)
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2331
ETAPE 9 : Retirer le skid arrière
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2332
ZOOM : petit focus sur ma tige filetée bloquée dans le bulk:
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2333
ETAPE 10: Retirer les deux vis de fixation de noix de cardans en sorties du différentiel arrière
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2334
ETAPE 11: Retirer les deux grosses vis maintenant les basculeurs (les axes de basculeurs vissés dans le bulk viennent avec, sinon retirer les axes de basculeurs dans la foulée) ATTENTION aux deux petites rondelles situées entre les axes de basculeurs et le bulkhead!
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2335
ETAPE 12: Retirer le support alu arrière:
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2336
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2337
ETAPE 13: Retirer les grands axes de bras de suspension avec une pince (ceux du haut du bulkhead, dans les trous supérieurs (t'as vu Marcogti, j'ai retenu la leçon!!) :honte: 
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2338
ETAPE 14: Retirer les petits axes de bras de suspension
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2339
ETAPE 15: Retourner le train arrière et retirer les deux derniers petits axes de bras de suspension:
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2340
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2341
ETAPE 16 : Il est désormais possible de retirer les ensembles triangles SUPP/INF, fusées, cardans et biellettes du bulkhead.
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2342
ETAPE 17: Le bulkhead contenant le différentiel est maintenant isolé. Il reste encore à retirer une petite vis maintenant les deux demi bulk ensemble.
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2343
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2344
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2345
ETAPE 18: il ne reste plus qu'à ouvrir le bulkhead, retirer le différentiel et le tour est joué!
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2346

Et voilà!
Après un bon nettoyage du différentiel, j'ai remonté le tout. Il suffit de refaire les étapes en sens inverse.
Comme je ne démonte pas les fusées et les triangles, ça évite de devoir refaire tous les réglages de pincement et de carrossage.
J'ai mis une bonne heure à faire le montage / remontage, j'ai pris mon temps pour faire les photos.
J'ai remplacer plusieurs vis dont les têtes commençaient à être abîmées.

[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2347
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2348

Et la bête prête à repartir:
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Img_2349

J'espère que ce TUTO sera utile!


Dernière édition par Speedy31 le Sam 2 Mai 2015 - 16:13, édité 1 fois
avatar
Twm
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 68
Localisation : Proche Chantilly
Date d'inscription : 21/05/2014

[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Empty Re: [TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE

Mar 19 Aoû 2014 - 23:08
Super merci pour le travail
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Empty Re: [TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE

Mar 19 Aoû 2014 - 23:28
C'est clair que ce sera utile vu qu'il n'y a pas plus c***** que le démontage des diff sur nos modèles :sagesse: 

Je vais me permettre d'aller un peu plus loin dans le démontage, avec l'ouverture du différentiel.
Ca permettra à ceux qui posent parfois la question, de voir ou doit aller la graisse "normale" et la graisse de silicone

Huiler ses différentiels: Pourquoi et comment ?

Viscosité graisse de silicone des diff Traxxas d'origine

Astuce pour refermer le corps de diff sans couper les joints

Diff/différentiel Renforcé/Renforcer/Solide Revo/E-Revo 1/8
Gsxzera a écrit:Je viens de refaire le diff avant.

Corps de diff après ouverture.
Il ne reste plus grand chose de toute la graisse que j'avais mis sur la couronne quand je les avais remonté...
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE P1000637

[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE P1000638


Le corps de diff est lui toujours bien plein de graisse de silicone (Comme je l'ai déjà dit, les petits joints bleus ne se coupent pas dans les corps en alu comme avec les corps de diff en plastiques d'origines)
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE P1000639


Je rempli toujours les carter de diff de graisse GRAISSE UNIVERSEL 3 EN 1 TECHNIQUE LITHIUM et on peut voir juste au dessus ce qu'il en reste apres quelques litres d'utilisation...
Je dis ça pour ceux qui mettent juste un peu de graisse sur la couronne. Elle doit trés vite se retrouver sans graisse :S
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE P1000640


Une fois refermé, il n'y a plus qu'à retirer toute la graisse qui a dégueulé.
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE P1000641

Au début le diff est un peu dur à cause de la graisse, mais au bout de quelques tours de roues et d'une bonne ligne droite plein gaz, toute la graisse se met en place et le diff tourne un peu plus librement.

Voilà il n'y a plus qu'à le remonter (Dans le bon sens  :siffle: )
[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE P1000642

Pour rester sur le bulkhead:  

Si dans ton cas c'est la tête d'une des vis qui maintient le skid plate qui c'est arrondie après que la vis se soit bloquée.
En général c'est plutôt les filetages se qui foirent très rapidement, ce qui fait que l'on ne peut plus visser correctement le skid plate.

On peut résoudre ce problème avec des inserts à visser dans le bulkhead
(Ca se trouve dans le commerce)

Mais on peut aussi se faire des inserts
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Empty Re: [TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE

Mer 20 Aoû 2014 - 1:53
super speedy ce tuto ! par contre perso je préfère déconnecter en premier les amorto car quand tu sort le support en premier le bulkhead ne tien plus que par le bout et les amorto fond pression sur le coté non maintenu.

@Gsx : pour la graisse dans le boitier en mettre autant ne serre a rien! ce qu'il te reste dans la boitier est ce que le diff a besoin. Tous ce que tu gagne a mettre autant de graisse c'est de mettre de la graisse partout quand elle file. Wink
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Empty Re: [TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE

Mer 20 Aoû 2014 - 2:21
Par "file"  je suppose que tu veux dire quelle sort du corps de diff.
Mais non, visuellement, il n'y a rien qui sort.
Ni au niveau des roulements côté cardans de roues, ni au niveau des cardans centraux, ni même au niveau de la jointure entre les 2 ½ carters de diff.

La seule graisse qui sort, c'est celle que je mets dans les roulements.
Quand je vois peu de graisse qu'il reste sur la couronne sur la 1ère photo après X temps d'utilisation, alors que je rempli le corps de diff graisse, je me demande ce qu'il resterai si je ne mettais qu'un peu de graisse sur la couronne :S

Mais de toute façon vu le peu d'espace qu'il y a la dedans, une fois quand je referme il y a en déjà une grosse quantité qui se barre...
Marcogti
Marcogti
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1722
Age : 53
Localisation : Tlse
Date d'inscription : 11/10/2010

[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Empty Re: [TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE

Mer 20 Aoû 2014 - 6:38
tu peu le faire pour l'avant  :lol2: 
non bon Tuto bien clair
petite contribution de ma part
pour le nettoyage des pièces plastiques j'utilise :
de l'essence F pour dégraisser
puis de la lessive liquide pure (skip) avec une brosse je laisse agir 5mn
je rince puis sèche
et après un bon coup de Wd40 que je laisse infusé pendant une nuit
le lendemain compresseur et chiffon
vos pièces ressortent plus neuve que chez Traxxas ... cheers
Speedy31
Speedy31
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Masculin
Nombre de messages : 727
Age : 49
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 03/10/2013

[TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE Empty Re: [TUTO] Démontage du bulkhead arrière de l'ERBE

Sam 2 Mai 2015 - 16:17
Petite mise à jour : j'ai ajouté le lien pour le nouveau TUTO de démontage du bulkhead avant en haut de celui-ci!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum