RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Les différents types de prise d'équilibrage

Jeu 7 Mar 2013 - 22:22
J'ai trouvé un sujet de Christophe sur cbracingshop sur les différents types de prises d'équilibrage que l'on peut trouver selon les marques de Lipo ou de chargeurs.
Christophe a écrit:Salut à tous,
les packs Lipo et LiFe disposent de prises d'équilibrage destinées à charger les packs en équilibrant chaque cellule qui le compose, ceci pour lui assurer une charge optimale pour une meilleure durée de vie avec des perfomances idéales, cet équilibrage est essentiel car un pack dont les éléments sont deséquilibrés risque de se détériorer rapidement.
En effet le chargeur Lipo coupe la charge à la tension totale du pack avec plus ou moins de tolérance selon les chargeurs, dans l'absolu une cellule Lipo ne doit jamais descendre en dessous de 3V déchargées et ne pas aller au dela de 4.2V chargée (ces valeurs varient plus ou moins selon les marques), si un élément (ou cellule dans le cas des Lipo) n'est pas au même niveau que les autres il pourra descendre en dessous du seuil critique de 3V lorsque le pack sera déchargé ou aller au delà de la limite de 4.2V lors de la charge, ceci aura pour effet de détériorer irrémédiablement la cellule, rendant ainsi le pack inutilisable sauf si on remplace la cellule défectueuse (galère si on ne sait pas souder correctement).
Bref l'équilibrage ne doit jamais être négligé avec les packs Lipo (et LiFe) et c'est pourquoi les packs ont de telle prise, le problème c'est qu'il existe un grand nombre de type de prise et le tableau ci dessous permet d'identifier le type de prise et donc le type d'adptateur qu'il vous faudra avec votre chargeur en fonction de la marque de vos packs, les chargeurs Hypérion sont fournis avec un type Hypérion/Polyquest.
Ce tableau est rempli au fur et à mesure et pourra être mis à jour.
Les différents types de prise d'équilibrage  Connectiques_equilibreurs

J'espère que ce sujet aidera le plus grand nombre, si vous avez des questions, n'hésitez pas à poster Les différents types de prise d'équilibrage  Icon_wink.

Et pour compléter le sujet pour en savoir plus sur les différents modèles de prise d'équilibrage.

- HP/PK
- TP/FP
- JST XH
- JST EH

Un sujet sur blog.miniplanes Arrow Tout Sur Les Connecteurs D’équilibrage De Batterie LiPo

Ça permettra de prévoir les adaptateurs de prises d'équilibrage selon le modèle de chargeur ou de Lipo que l'on achètera.
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Jeu 7 Mar 2013 - 22:35
ce qui n as presque rien a voir , mais presque , on a beau dire sur le imax qui dans le temps n est pas fiable , il reste le chargeur le plus complet et simple d utilisation , ya rien d autre a ajouter pour qu il soit fonctionnel . HS OFF
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Jeu 7 Mar 2013 - 22:37
Bah, il est équipé de prises JST-XH, donc tu ne peux pas y brancher des accus robbe sans adaptateur, cela revient au même/
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Ven 8 Mar 2013 - 10:44
ha oui ok d accord , la vache , c est super complexe ! mais les prise les plus courante on va dire , ce sont les qu elle ? moi je dirais JST-XH study
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Ven 8 Mar 2013 - 12:30
Je confirme que c'est complexe et c'est d'ailleurs pour ça que j'ai eu l'idée de ce post.

Pour ce qui est de ta question sur les prises les plus courantes, tu as la réponse dans le tableau.
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Ven 8 Mar 2013 - 13:00
la marque graupner se trouve dans la collone de EH alors que je devrais etre dans XH , vu que c est ce que j ai pris ! study
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Ven 8 Mar 2013 - 15:17
@ vinci Tu sais quoi Question

Non Question

Tu me désespères ;S
Gsxzera a écrit:Sur le Graupner Ultramat 14 plus la prise d’équilibrage est de type JST EH alors que tes Lipo ont des prises d'équilibrages JST XH.
Le MONSIEUR t'as dit que sur les chargeurs de la marque Grauppner il y avait de prises d'équilibrage de type JST-EH.
Il y a aussi des prises d'équilibrage de type JST-EH sur les Lipo de marque la marque Grauppner

TOI vu que tu as des Lipo de marque Orion avec des prises d'équilibrage de type JST-XH

Donc pour pouvoir brancher tes Lipo de marque Orion avec des prises d'équilibrage de type JST-XH sur la prise d'équilibrage de type JST-EH de chargeur de marque Grauppner, tu as du prendre un ADAPTATEUR JST-EH / JST-XH

Si Trantanpion possède le même chargeur que toi, mais qu'il a des Lipo de marque Hyperion avec des prises d'équilibrage de type JST-HP

Il devra prendre un ADAPTATEUR JST-EH / JST-HP

Donc dans quelle colonne tu mettrais la marque Grauppner Question
Les différents types de prise d'équilibrage  Js10


Dernière édition par Gsxzera le Ven 8 Mar 2013 - 16:05, édité 1 fois
Valentin.g
Valentin.g
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 25
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/11/2011

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Ven 8 Mar 2013 - 15:44
Je peux répondre à sa place... ? XD

JST-EH...
Jc57350
Jc57350
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1014
Age : 34
Localisation : forbach
Date d'inscription : 02/09/2012

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Ven 8 Mar 2013 - 15:58
Dupont trouve l'exemple légèrement déplacé Sad
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Ven 8 Mar 2013 - 16:08
T'as pas tord, bien que c'était de l'humour j'ai édité.
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Ven 8 Mar 2013 - 16:21
dans le A et le B :cowboy:
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Ven 8 Mar 2013 - 16:23
Non t'es sérieux là Question ;S
Valentin.g
Valentin.g
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 25
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/11/2011

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Ven 8 Mar 2013 - 16:27
Haha... C'est peut-être une maladie...

Nan il voulait peut-être dire que le chargeur est en JST-EH mais il lui faut l'adaptateur pour brancher sa batterie qui est en JST-XH.

Enfin je suppose peut-être qu'il n'a vraiment RIEN COMPRIS..

VAL
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Ven 8 Mar 2013 - 16:33
:mortderire: non bien sur , mais si je me fie a l étiquette de l emballage , c est un cordon type JST-XH , il ne parle pas de EH , donc A
Les différents types de prise d'équilibrage  Captur12
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Ven 8 Mar 2013 - 16:47
Il ne parle pas de JST-EH parce qu'il est écrit en gros que c'est fait pour un Graupner et que Graupner = JST-EH.

IL préfère mettre en avant LEUR marque plutôt que le type de la prise d'équilibrage.

Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Ven 8 Mar 2013 - 16:52
bon ok , mais avoue quand meme , j arrete pas de vous dire que tout ce qui concerne l electro , l elec , et tout ce qui touche a ca , ca ne rentrera pas , c est pas maintenant que je vais my metre , c est trop tard :vexé: tu veux un exemple , toi qui est friand de mes trouvailles Laughing sur une baladeuse avec une ampoule , j ai voulu metre un inter pour l éteindre plus facilement , baaaa a la 2eme fois ou j ai fait sauter le disjoncteur , j ai arrêté :cowboy: donc , c est pas gagné ! :siffle:
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Les différents types de prise d'équilibrage  Empty Re: Les différents types de prise d'équilibrage

Sam 9 Mar 2013 - 12:41
Gsxzera a écrit:T'as pas tord, bien que c'était de l'humour j'ai édité.

j ai pas eu le temps de voir la blague , mais je suis au courant !! :cowboy: salopard bazooka
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum