RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
nonoleterrible
nonoleterrible
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2012

mode d'emploi chargeur ORION et LIPO Empty mode d'emploi chargeur ORION et LIPO

Sam 25 Aoû 2012 - 9:49
bonjour à tous,
comme vous le savez je suis nouveau dans le R/C et je ne voudrais surtout pas faire n'importnawac avec les lipo/chargeur

donc: chargeur ORION advantage IQ 605 et LIPO 2200 MAH 2-Cell 25C 7.4V

1/Si je règle mon chargeur sur LIPO/ mode Balance sur 2.0A et 7.4V(2S) j'ai bon !?

2/A partir de combien de temps de non utilisation des lipo dois je faire un "storage" ? et comment régler le chargeur ?

3/A combien dois je régler "capacity Cut-off"

4/A combien dois je régler "safety timer" (d'origine le chargeur est réglé sur 120mns)

D'avance merci de vos reponses



Arnaud

Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

mode d'emploi chargeur ORION et LIPO Empty Re: mode d'emploi chargeur ORION et LIPO

Sam 25 Aoû 2012 - 10:17
1: tu a bon si ta lipo est en 2s , mais pour les A tu peux le metre au maxi de ce que propose ton chargeur , je pense que tu peux charger au mini a 5.0A
2: si tu ne te sert pas des lipo au moins 1semaine , met les en mode stokage
3: ton cut off a 3.2 me parait correcte
4: perso , le mien est réglé sur 200min comme ca je suis sur q il a le temps de me charger mes lipo sans s arrêter avant !

si ya d autre précision a donner , tu en auras :sup:
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

mode d'emploi chargeur ORION et LIPO Empty Re: mode d'emploi chargeur ORION et LIPO

Sam 25 Aoû 2012 - 10:39
Les miens ne sont jamais en mode storage.

Apparemment cela prolonge la durée de vie des accus haut de gamme dès lors qu'ils ne sont pas utilisés pendant plusieurs semaine. Sur des accus lowcost comme les Zippy, ou les nanotech, ça ne doit pas changer grand chose.

1: tu a bon si ta lipo est en 2s , mais pour les A tu peux le metre au maxi de ce que propose ton chargeur , je pense que tu peux charger au mini a 5.0A

Non, pas le maxi du chargeur. Le taux de charge maximale est indiqué sur l'accus. Il est exprimé en C, comme le taux de décharge. Sa valeur multipliée par la capacité de l'accus donne l'intensité de courant de charge maximale. Certains accus acceptent des charges à 1C, d'autres 2C, d'autres 5C.


Si la charge maxi de l'accus de 2200mAh est de 2C, il pourra être chargé avec un courant maxi de 4.4A

3: ton cut off a 3.2 me parait correcte

Logiquement cet accus est plein lorsque sa capacité est de 2200mAh, je réglerais donc à 2.2A

A combien dois je régler "safety timer" (d'origine le chargeur est réglé sur 120mns)

Logiquement, le temps peut se calculer. En chargeant à 1C, il faut une heure, à 2C, une demi-heure, etc. Sauf que, le temps d'équilibrage s'ajoute et ne se calcule pas. C'est donc impossible à savoir. Il faut procéder de manière empirique : charge un premier accus et chronomètre le temps de charge. Si tu ajoutes une dizaine de minutes, tu auras le safety timer pour les prochaines charges. Dans tous les cas : la charge d'un LIPO doit se faire sous surveillance.
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

mode d'emploi chargeur ORION et LIPO Empty Re: mode d'emploi chargeur ORION et LIPO

Sam 25 Aoû 2012 - 10:46
;S @capsule je reviens sur le taux de charge max , les mien sont en 30C et mon taux de charge est réglé a 5.0A , c est pas bon ? mais pendant la charge , a un certain moment il ne charge q a 1.2 ou 0.6 comme en ce moment , il commence la charge a 5.0 et au fur et a mesure que les MAH monte , les amper baisse ! je ne me suis jamais inquiété de ca , j aimerais que tu m éclaire un peut la dessus , avec un calcul simple pliz Cool
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

mode d'emploi chargeur ORION et LIPO Empty Re: mode d'emploi chargeur ORION et LIPO

Sam 25 Aoû 2012 - 10:49
30C c'est le taux de décharge
nonoleterrible
nonoleterrible
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2012

mode d'emploi chargeur ORION et LIPO Empty Re: mode d'emploi chargeur ORION et LIPO

Sam 25 Aoû 2012 - 10:59
Merci à vous pour les renseignements ,je commence à voir la lumière Merci
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

mode d'emploi chargeur ORION et LIPO Empty Re: mode d'emploi chargeur ORION et LIPO

Sam 25 Aoû 2012 - 11:01
je te met une photo de ma lipo , je n ai q une seul valeur en C de marqué dessus
je suis un peut perdu du coup
mode d'emploi chargeur ORION et LIPO 146
autre question capsule , mes lipo on une capa de 5800mah , mes buzzer sont reglé a 3.2 des que ca bip , j arrête , une fois les lipo en charge , le chargeur me met en full charge a 4900 , ou 5000 , j ai une différence de 800mah , ca veut donc dire que je n exploite pas les 5800 en entier ?
mes excuse a nonoleterrible je skuate son post Wink
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

mode d'emploi chargeur ORION et LIPO Empty Re: mode d'emploi chargeur ORION et LIPO

Sam 25 Aoû 2012 - 11:17
Pour trouver, il faut se donner les moyens de chercher

Données de l'accus

Max Charge Rate (C) : 2

En l’occurrence 5800mAh x 2C = courant de charge de 10.6A maximum.
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

mode d'emploi chargeur ORION et LIPO Empty Re: mode d'emploi chargeur ORION et LIPO

Sam 25 Aoû 2012 - 11:44
ok , donc c est bon ! merki
nonoleterrible
nonoleterrible
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 51
Age : 56
Localisation : paris
Date d'inscription : 24/08/2012

mode d'emploi chargeur ORION et LIPO Empty Re: mode d'emploi chargeur ORION et LIPO

Sam 25 Aoû 2012 - 17:38
en revanche ,dans mon cas ,en mode "storage" je chargeur ne veux pas dépasser 1,0A et il n'y a pas de bip de fin de charge :S
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

mode d'emploi chargeur ORION et LIPO Empty Re: mode d'emploi chargeur ORION et LIPO

Sam 25 Aoû 2012 - 17:44
le bip de fin de charge n est peut etre pas paramétré ? c etait le cas sur le mien , j ai mis les bip partout , et pour la capa de charge , je pense q il détermine de lui meme la puissance envoyé celons la demande , maintenant je dis ca , c est pour mon cas
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

mode d'emploi chargeur ORION et LIPO Empty Re: mode d'emploi chargeur ORION et LIPO

Dim 26 Aoû 2012 - 1:23
nonoleterrible a écrit:en revanche ,dans mon cas ,en mode "storage" je chargeur ne veux pas dépasser 1,0A
Je ne me suis jamais servi du mode "storage" mais je viens de contrôler sur mon chargeur, un dymond quattro et c'est pareil, je ne peux pas dépasser les 1A.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum