RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

voltage maximal en charge et en décharge de lipo Empty voltage maximal en charge et en décharge de lipo

Mer 9 Déc 2015 - 10:25
salut

j'ouvre un nouveau poste car tous les postes que j'ai trouvé en cherchant ne répondaient pas à mes interrogations.

1- Quel est le voltage maximal par cellule que vous obtenez juste après avoir charger vos lipos et juste après le run (dés que vous débrancher la lipo du ESC)

j'ai souvent vu que des lipos sont chargées à 4.19V par cellule voir même 4.2V (je crois que Vov détient tj le record avec ses 4.27V  Very Happy  ). avec mon chargeur maxxtrax 680-80A, je n'ai jamais obtenu ces valeurs. le max de Volt dans mes lipos et de 4.17/cellule, sinon le plus souvent au alentours de 4.10 / 4.15V max . est ce normal??

2- mon cut off est de 3.4V/cellule que ce soit sur l'ESC EZRUN ou le Sidewinder3( en mode auto-lipo). Là où ça se gâte, quand je roule jusqu'au cut off, et en checkant les lipos 2S tout juste après  (5 mn max après que le cut off ne s'est déclenché, le temps d'enlever la carro et brancher le voltometre) :

avec l'ESC EZRUN : les lipos avaient une tension de 7.4V voir parfois un peu plus. rarement moins.
avec le SideWinder 3 : les lipos ont une tension de 6.9V, parfois 7V.

3- encore plus abstrait pour moi : si je charge mes lipos en mode stockage (disant 1h après le run) , quand j'avais le EZRUN, le chargeur finissait la charge à 3.8V par cellule. avec le SideWinder 3, il finit la charge à 3.6V par cellule. et s'il detecte un 3.5V par cellule, il ne charge pas . il suppose que c'est déja une bonne tension de stockage.

je suis un peu perdu là.

NEEED  HEEELP.

merci.

en répondant, merci de noter les specs de vos lipos et de votre chargeur si possible. thx
MiniSum
MiniSum
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1659
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2015

voltage maximal en charge et en décharge de lipo Empty Re: voltage maximal en charge et en décharge de lipo

Mer 9 Déc 2015 - 11:14
slt,

perso comme tu le sait moi j'ai tjrs tjrs 12,60 voir 12,59v apres chargement avec un hobbytech multi80A chargeur et des batteries (qui à present ont déjà pas mal de cycle de decharge/recharge) tgy nano 1400mah 3S, mon cut-off est regler à 3V car à 3,4 j'ai des coupures intempestives au bout de 5min de run si j'appuie trop fort sur la gachette (quelques secondes apres ça repart), bref ça tire fort sur le jus le 3S... (j'ai pas essayer 3,2v de cut-off parcontre, j'aime pas etre embetter avec ça ^^ moi je me chronometre et tombe tjrs juste apres 20min de run, 21/22min avec les road rage meme et jamais sous 3,7v)

c'est quoi tes lipos? ça fait longtemps tu les as? (peut-être que pour tes lipos c'est normal aussi le 4,15v max par element vu que neuves aussi elles ne montaient pas non plus à 4,20v), t'a pas un autre appareil pour verifier les tensions de tes batteries sur chaque elements apres charge?

sinon moi je stock à 3,8V pour des batteries 12,60v, l'essentiel etant qu'elles ne soient pas trop charger ni trop decharger donc 3,6 ou 3,7v va aussi parfaitement (et si possible equilibrer), pour la difference apres run entre ezrun et castle pour le voltage apres cut-off c'est rien de bien grave cette difference, etant des esc de marques differente y'a rien de bien etonnant à celà, sinon le voltage des elements variant quand on appuie il est aussi tout à fait normal que ça remonte un peu apres cut-off (et c'est encore + vrai si ça coupe au milieu d'un speedrun)

@+
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

voltage maximal en charge et en décharge de lipo Empty Re: voltage maximal en charge et en décharge de lipo

Mer 9 Déc 2015 - 11:44
salut.

pourquoi je m’étonne pas que tu répondes le premier à mes postes. merci  Smile

pour les lipos, je sais que le voltage remonte un peu au repos et qu'en mode stockage ça doit tourner entre 3.6 et 3.8V.

pou le voltage en fin de charge :
- les 3 TGY nano 2S n'ont jamais atteint le 4.2V à la charge. Au depart  dans les 4.15 à 4.17V max. Maintenant ça varie de  4.10V à 4.15V
- les 2 yallow rc et la maxxtrax : les 15 premieres charges , elles atteignaient les 4.2 puis dans les 4.15max.

mais mon plus gros soucis c'est ce fameux cut off et la tension juste après le run ainsi que le mode stockage. la différence est assez prononcée, d'où mes interrogations.

a+
MiniSum
MiniSum
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1659
Localisation : France
Date d'inscription : 28/08/2015

voltage maximal en charge et en décharge de lipo Empty Re: voltage maximal en charge et en décharge de lipo

Mer 9 Déc 2015 - 12:50
ok, et si tu relance une seconde charge par dessus il se passe quoi? ça monte ou sa reste tel quel?
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

voltage maximal en charge et en décharge de lipo Empty Re: voltage maximal en charge et en décharge de lipo

Mer 9 Déc 2015 - 15:20
ça reste tel quel
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum