RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
pat5983
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 28
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/04/2012

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Dim 1 Avr 2012 - 17:24
Bonjour à tous

Et non, ce n’est pas un poisson d’avril : vous héritez encore d’un boulet de 41 ans qui veut faire le jeune en se remettant au modélisme.

D'abord, j'espère être au bon endroit, j'ai hésité avec la rubrique "Accus"

J’ai expliqué dans ma présentation que je me retrouve à la « tête » d’une petite flotte de voitures : un E-Savage (monté en prises TRX), un E-Maxx qui est depuis 4 ans dans sa boite et 2 Summit 1/10. Le problème avec tout ce beau monde, c’est qu’il faut que j’augmente sensiblement mon parc d’accus. Il y a encore une semaine, j’étais persuadé de prendre du Nimh, et que les Lipo étaient réservés au « matériel volant ». Mais que néni : ils semblent bien qu’ils ont convaincu tout le monde pour les accus de propulsion. Comme je n’aime pas me faire trop « lâcher » par les nouvelles technologies (pas déjà à mon âge Wink ) et que les avantages semblent nombreux, je suis assez tenté d’y passer, mais il va me falloir un peu d’aide…siouplait.
D’abord, ne criez pas, j’ai usé et abusé de la fonction recherche, de nombreuses heures depuis 3 jours, sur ce forum et ailleurs. Le problème étant que le phénomène n’est pas récent, les posts sont donc hyper longs à chaque fois, les solutions évoquées, pour certaines, datent pas mal, et le but recherchés par certains, dans le passage aux Lipo, n’est pas forcément le mien.
Alors, à vot’ bon cœur : je vais lister ce que j’ai pu comprendre, en espérant que des âmes patientes, ayant pitié d’un vieux, pourront corriger ou complémenter mes faibles connaissances. Par contre, je suis pret à éditer ce message avec les infos collectées, afin que le prochain newbies puisse trouver les infos sans faire le pénible

Alors :

Mon but : - Il me faut quelques pack d’accus pour 2 Summit et éventuellement un E-maxx. Tout le monde est en brushed, et le restera, sauf peut être l’E-maxx, mais pas tout de suite
- Je veux pouvoir continuer à utiliser mes Nimh
- Je voudrai des accus moins « pénibles » à gérer lorsque je ne les utilise pas plusieurs mois
- Je veux des packs aux environs de 5000maH, en tout cas, avec un minimum d’autonomie
- J’ai bien compris l’intérêt de la modif de l’alim du Summit. Je la ferai, en privilégiant la méthode du BEC pris sur les 2 batteries. Mais pour le moment je voudrais laisser les Summit en l’état

Passer en Lipo : bonne idée ou pas pour mon cas ?-
- Donc, si j’ai bien compris, les Lipo sont plus légers, peuvent, potentiellement, avoir des capacités supérieures, sont maintenant moins chers
- Malgré la descente de 8.4 à 7.4V (si on utilise des 2S), il semblerait que ça marche plus fort… Ou du moins plus de pêche, même si la vitesse de pointe chute un peu… ?
- J’ai du mal à comprendre (ou j’ai mal compris), mais il semblerait que 5000maH en Lipo durent plus longtemps que 5000maH en NimH… ?
- Il y a des risques avec les Lipo mais cela semble maitrisable, j’ai lu peu d’incidents… J’ai vu qu’il y en avait pas mal qui roulaient sans cut-off ou autre, et la méthode de la charge dans un pot en terre cuite me parait « sécure ». Quant aux chocs, les batteries sont à l’abris dans un Summit.
- Cela semble donc intéressant comme solution, même en restant en brushed... ?

Quoi prendre comme accus
- Si j’ai bien compris, en brushed, on prend du 2S
- On trouve des accus qui peuvent rentrer dans les logements sans modif
- Les accus 40C semblent être ce qui convient
- Capacité : on commence à avoir une autonomie sympa à partir de 5000maH. Question : si on monte au dessus, y-a-t-il un risque pour le Summit, peut être plus lié au fait que la voiture va tourner presque 1H sans s’arrêter ?
- Marques plébiscitées : Turnigy, Flightmax, Venom
- Type de prise : perso, et d’après ce que j’ai connu dans ma « vie antérieure avant Lipo» : je trouve les prises Traxxas pas mal. Et comme j’ai 4 voitures, une dizaine de pack NimH, mes cordons de charge équipées avec, j’aimerai bien rester avec. Bonne idée ou pas ?

La charge, la décharge, le stockage...
- Alors, comme je voulais rester en NimH, que je voulais un appareil compact, pas trop cher, si possible en 220V, et pouvant charger plusieurs packs, j’ai commandé un T2M black wizzard Pro (idem Imax B6 AC). J’ai bien compris que ce n’était pas une Ferrari, mais pour avoir mieux, c’est un chargeur + alim séparée, avec un coût qui passe de 190€ à plus de 300. Ce chargeur ne sort « que » 50W / 6A par sortie. C’est pas le délire, mais cela me semble suffisant en 2S, même si je veux monter jusqu’à des accus de 7500 maH environ. J’ai bon… ? Si c’est une énorme c…rie, je peux annuler la commande.
- La charge se fait à 1C si on veut que les accus vivent vieux… ?
- A combien faire la décharge ?
- Faut-il les roder ?
- Stockage ? Voila un point commun avec les Nimh, on trouve de tout et n’importe quoi comme avis. Comme je vais avoir un nombre d’accus conséquent, je ne vais pas les laisser brancher en permanence derrière le chargeur, et l’hiver, je peux rester plusieurs mois sans les utiliser. Alors, si j’ai bien compris : recharge à 60%, puis stockage au frais (frigo ?). Recharge tout les combien ?

La détection low-voltage
- Comme dit plus haut, je passerai à un BEC pris sur les 2 accus, avec un cut-off . Mais pas tout de suite… En attendant, la solution du buzzer sur la prise d’équilibrage ma parait pas mal, surtout si je veux repasser mes Nimh. Le modèle que vous semblez recommander est celui avec 2 buzzer + l’afficheur 7 segments vendu sur LaBay (c’est assez « costaud » ?) . S’il y a mieux n’hésitez pas. Pareil si on peut le trouver ailleurs qu’en Asie, j’ai un peu peur que cela mette 3 semaines pour arriver
- Un buzzer suffit sur l’accu qui se décharge le plus, ou deux par sécurité ?

Ou les acheter ?
- Bien sur, je veux les acheter à bon prix, surtout qu’il m’en faut plusieurs. En même temps, j'aimerai bien ne pas attendre 1 mois pour les avoir...
- Les achats aux US ne me dérangent, à condition de pouvoir utiliser USPS pour le transport (sauf si les choses ont changées, cela évite souvent « quelques tracas administratifs) et Paypal
- HobbyKing semble être le plus réputé. Sauf que les envois depuis l’Asie semblent un peu chaotiques. Il semble donc qu’il faille exclusivement se cantonner aux produits en stock en Europe, et pas de frais de douane dans ce cas. Dommage, car il y a des modèles déjà équipés de prises Traxxas, mais pas dans le stock Europe. J’ai bon ?
- D’autres adresses ?

Merci déjà à ceux qui ont lu mon roman jusqu’ici…
Merci encore plus à ceux qui pourront m’aider

[b]
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Dim 1 Avr 2012 - 17:39
Salut,

Ouch, quel roman :p

Alors, je vais essayer de te répondre point par point :


- Donc, si j’ai bien compris, les Lipo sont plus légers, peuvent, potentiellement, avoir des capacités supérieures, sont maintenant moins chers

Oui.
- Malgré la descente de 8.4 à 7.4V (si on utilise des 2S), il semblerait que ça marche plus fort… Ou du moins plus de pêche, même si la vitesse de pointe chute un peu… ?

Oui, et la perte de pointe est vraiment minime dans la mesure où l'accus lipo est plus constant alors que la tension du nimh chute continuellement. En d'autres termes, si on traçait les courbes des tensions des deux accus, celle du nimh démarrerait plus haut mais repasserait en dessous rapidement dans le temps.

- J’ai du mal à comprendre (ou j’ai mal compris), mais il semblerait que 5000maH en Lipo durent plus longtemps que 5000maH en NimH… ?

Bof, pour moi, c'est kif kif.
- Il y a des risques avec les Lipo mais cela semble maitrisable, j’ai lu peu d’incidents… J’ai vu qu’il y en avait pas mal qui roulaient sans cut-off ou autre, et la méthode de la charge dans un pot en terre cuite me parait « sécure ». Quant aux chocs, les batteries sont à l’abris dans un Summit.

Oui.
- Cela semble donc intéressant comme solution, même en restant en brushed... ?

Vraiment intéressant

Quoi prendre comme accus

L'evx2 permet de monter deux accus 2S (voire 3S+2S mais dans un premier temps, reste sur 2*2S). Les Zippy Flightmax 2S 5600mAh 35C (ou 30C, je ne sais plus) rentrent dans les emplacements. Il faut juste un peu découper la porte du compartiment accus pour laisser passer les fils. Pense aussi à acheter des lipo buzzer qui indique quand l'accus est trop faible. Le tout est dispo chez hobbyking. Quant à l'autonomie, je préfère multiplier les packs de 5000mAh plutôt que d'investir dans des accus plus gros et très chers.
La charge, la décharge, le stockage... Pour le chargeur, le B6 se trouve, une nouvelle fois, chez hobbyking à un prix très intéressant (attention à bien prendre le Genuine et non la copie)



La détection low-voltage
- Comme dit plus haut, je passerai à un BEC pris sur les 2 accus, avec un cut-off . Mais pas tout de suite… En attendant, la solution du buzzer sur la prise d’équilibrage ma parait pas mal, surtout si je veux repasser mes Nimh. Le modèle que vous semblez recommander est celui avec 2 buzzer + l’afficheur 7 segments vendu sur LaBay (c’est assez « costaud » ?) . S’il y a mieux n’hésitez pas. Pareil si on peut le trouver ailleurs qu’en Asie, j’ai un peu peur que cela mette 3 semaines pour arriver

Le buzzer c'est parfait (y en faudra deux idéalement). Laisse tomber le cutoff, plus galère à câbler, plus cher, et un risque de panne en plus. Pour le fournisseur, prends tout chez hobbyking tant qu'à faire (même délais que les USA)

Cam2007
Cam2007
Revoiste Jediwaaa TransformerMan
Revoiste Jediwaaa TransformerMan
Masculin
Nombre de messages : 1347
Age : 48
Localisation : Médoc
Date d'inscription : 30/12/2009

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Dim 1 Avr 2012 - 18:06
Salut,

Pour les Lipo je tourne avec ça et ça. Le hardcase ne sert pas à grand'chose, voir à rien, tu peux t'en passer. Pour l'autonomie, je tiens entre 45 et 60 minutes. Evidemment en roulant à fond tout le temps ça tombe plus vite Smile

Pour les connecteurs, j'ai 4 voitures (E-Revo Brushless, RC8Be Brushless, MT2 Brushless et le Summit) et j'ai tout passé en TRX. Perso ça me va très bien. Cela implique du coup que tu devras changer le connecteur des Zippy (si tu prends ça), et donc acheter des prises TRX femelles.

Pour le chargeur, j'ai un iMax B6 Duo qui te permet, comme son nom l'indique de charger deux accus en même temps. Avec cette alim, je peux charger deux Lipo à 1C sans problème.

Pour l'alarme Lipo, j'ai pris ça et j'en ai sur chacun des Lipo. C'est pas le prix que ça coûte...
grizly
grizly
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 43
Localisation : Antrenas
Date d'inscription : 22/10/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Dim 1 Avr 2012 - 22:46
un petit point sur la puissance des lipos par rapport au nimh:
un accus lipo 2S soit a une tension théorique de 7,4V mais en réalité il y a un peu plus de 8V au total ce qui explique la puissance généré et comme dit Capsule le lipo a une tension de décharge (le nombre de C) beaucoup plus intéressante que le nimh.
avatar
pat5983
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 28
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/04/2012

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Lun 2 Avr 2012 - 21:17
Merci à tous pour votre aide, j'y vois déja un peu plus clair.

Deux points, si c'est pas abuser :
- la capacité de décharge : je vois que beaucoup de monde utilise du 20C jusqu'à 35C. On trouve aujourd'hui du 40, voir plus, pour pas beaucoup plus cher. J'ai lu un post où le gars disait : plus il y en a, mieux c'est, mais l'ensemble moteur + variateur doit saturer à un moment... Alors quoi prendre, ou dit autre ment : est ce que vos 30-35C vous paraissent amplement suffisant ?
- Pouvez vous me confirmer la nécessité ou non de se cantonner aux produits HobbyKing provenance Europe ?



En vous remerciant encore
grizly
grizly
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 43
Localisation : Antrenas
Date d'inscription : 22/10/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Lun 2 Avr 2012 - 21:35
Pour ma part je roule qu'avec du 40-50C. La tension de décharge va donner une "souplesse" a ton contrôleur c'est dire que plus le nombre de C est élevé plus ton contrôleur va pouvoir pomper sur l'accus rapidement et donc alimenter ton moteur aussi rapidement. Le TITAN 775 est moins gourmand qu'un MAMBA 2200 ou TEKIN 2250 (je te donne ces deux exemples car c'est les deux moteur BL que j'ai testé sur mon summit) donc pour la config d'origine tu peux en effet prendre du 30-35C c'est largement suffisant. En revanche si tu as l'intention de passer au BL un jour je te conseil des 40C minimum pour être tranquile.
Il faut aussi savoir que si tu prends trop de C avec un moteur qui n'en demande pas trop tu as des risques de chauffe plus important...Wink
au final le lipo est compliqué et simple a la fois, le mieux pour toi c'est de faire des essais mais cela a un prix...
Pour les marques je rte conseil TURNIGY plutot que ZIPPY car avec les mêmes caractéristiques j'ai plus d'autonomie et plus de pêche avec les TURNIGY qu'avec les ZIPPY (même constat sur le summit de BEUUZZY et le emaxx de dédé26)
Pour HK vois avec d'atres personnes car je ne suis pas le plus fidèle des clients... Laughing j'ai l'habitude de commander en France (plus cher mais plus rapide... oui je suis pas très patient... Laughing
avatar
pat5983
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 28
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/04/2012

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Lun 2 Avr 2012 - 21:47
Super explication, impecc. Je me doutais bien qu'à un moment le contrôleur ne demandera pas plus que ce qu'il peut consommer, mais je n'avais pas appréhendé le problème de sur-chauffe. Je vais prendre quelques accus en 30 ou 35, et un jeu en 50. Je verrai ce que cela donne, notamment si je démarre l'emaxx, qui est peut être plus "gourmand".
Je ne suis pas un modèle de patience non plus, mais les quelques sites Français que j'ai consulté vendent les accus 2 à 3 fois plus chers... A moins que tu ais une super adresse ;-)
grizly
grizly
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 43
Localisation : Antrenas
Date d'inscription : 22/10/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Lun 2 Avr 2012 - 21:57
voici mes accus, j'en suis a plus de 60 charges et aucun soucis... j'ai acheté 3 paires sur ce site...
Pika81
Pika81
Revoiste Jediwaaa SummeurMan Paradise
Revoiste Jediwaaa SummeurMan Paradise
Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Localisation : 81
Date d'inscription : 24/10/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Lun 2 Avr 2012 - 22:11
il faut que tu regarde aussi si plus tard tu as d'autre rc ou si tu envisage d'avoir d'autres rc c'est d'essayer d'avoir des lipos qui se monte sur la plus part des véhicules du moins traxxas,
pour ma part c'est ce que je compte faire !
Valentin.g
Valentin.g
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 25
Localisation : lyon
Date d'inscription : 06/11/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Lun 2 Avr 2012 - 22:22
Moi aussi j'ai commander chez rc france modelisme ils sont bien mais plus cher que HK. Tes accus Grizly, ils sont chez HK (les mêmes) et ils sont dispo en depos d'Allemagne donc beaucoup plus rapide que de l'asie et des Etats-Unis.

VAL Wink
grizly
grizly
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 43
Localisation : Antrenas
Date d'inscription : 22/10/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Lun 2 Avr 2012 - 22:23
c'est vrai que c'est un point a ne pas négliger car l'emplacement de la sortie des prises peut être un problème sur certain modèles...

ou si tu envisage d'avoir d'autres rc
ça existe les gens qui, une fois avoir gouter a traxxas, vont voir ailleur....? Laughing

oui c'est sur que chez HK ce sera moins cher...je parlais juste pour moi et a l'avenir je commanderais chez HK sans hésiter moi aussi...Wink
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5700
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Mar 3 Avr 2012 - 1:12
Juste un retour un peu different sur le duel Lipo Nimh.

A la base je suis pro lipo pour des machines rapide brushless, mais pour le Summit j'avais une meilleurs autonomie et une meilleurs peche avec mes Nimh 8,4V qu'avec deux lipos 2S en utilisation crawling ballade le tout sans stresser sur le bip des alarmes.

Pour les alarmes justement, prends le modèle qui t'indique en direct la tension de chaque éléments:

c'est beaucoup plus utiles que les alarmes qui sonnent à la moindre sollicitation de la gachette alors qu'il reste encore beaucoup de jus dans les lipos.

Là tu peux regler la tension à laquelle elle sonne ou pas.
grizly
grizly
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 43
Localisation : Antrenas
Date d'inscription : 22/10/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Mar 3 Avr 2012 - 3:51
tu utilisais des lipo avec un décharge a combien?
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Mar 3 Avr 2012 - 8:07
Salut,

Sauf erreur de ma part, le moteur d'origine du Summit doit être un mabucchi RS775VC/WC dont les specs stipulent une puissance maximale de 296W. P=UI => I=21A

Le nombre de C correspond au taux de décharge d'un accus lipo (et non une tension), c'est à dire la capacité de l'accus à délivrer en continu un courant d'une intensité ne pouvant dépasser mAh * xC. (il existe aussi une donnée taux de décharge en burst qui correspond à un débit exceptionnel et non continu). En l'occurence, pour fournir 21A avec des accus de 5000mAh, 5C suffissent en théorie.

Mais bon, autant prendre des accus pouvant se déployer aussi sur des moteurs brushless Wink
Charly76
Charly76
Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Masculin
Nombre de messages : 2509
Age : 52
Localisation : Duclair (haute-normandie)
Date d'inscription : 06/01/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Mar 3 Avr 2012 - 9:32
De plus ce ne sont pas les lipos qui donnent mais le moteur qui prend.....
Donc , qui peut le plus , peut le moins !!!!
Pika81
Pika81
Revoiste Jediwaaa SummeurMan Paradise
Revoiste Jediwaaa SummeurMan Paradise
Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Localisation : 81
Date d'inscription : 24/10/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Mar 3 Avr 2012 - 9:38
+1 il me semble bien aussi !
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27995
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Mar 3 Avr 2012 - 10:46
Capsule a écrit:.... En l'occurence, pour fournir 21A avec des accus de 5000mAh, 5C suffissent en théorie.

Mais bon, autant prendre des accus pouvant se déployer aussi sur des moteurs brushless Wink
+1, sans oublier que certaines marques gonflent leurs specs.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
grizly
grizly
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 43
Localisation : Antrenas
Date d'inscription : 22/10/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Mar 3 Avr 2012 - 12:51
en théorie cela suffit c'est a dire que sur une accélération linéaire l'accus va pouvoir délivrer assez de puissance dans le temps voulu et là aucun soucis, en revanche sur des grosses pointe ou des reprises irrégulière l'accus n'aura pas assez de décharge et donc ne va pas pouvoir délivrer la puissance demandé par le contro, donc chauffe de l'accus puis chauffe du contro et le moteur pour finir...
fredoo51
fredoo51
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 284
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 14/11/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Mar 3 Avr 2012 - 18:53
salut , si tu veux de la puissance et du temps il te faut les memes que moi . 1h30 de run pas de surchauffe
Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Dscn7116
chez hobiking
grizly
grizly
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Masculin
Nombre de messages : 362
Age : 43
Localisation : Antrenas
Date d'inscription : 22/10/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Mar 3 Avr 2012 - 18:55
:+1a: oui avec ces accus là c'est sur que ça doit pas chauffer et envoyer du pathé... Laughing
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Mar 3 Avr 2012 - 19:59
grizly a écrit:en théorie cela suffit c'est a dire que sur une accélération linéaire l'accus va pouvoir délivrer assez de puissance dans le temps voulu et là aucun soucis, en revanche sur des grosses pointe ou des reprises irrégulière l'accus n'aura pas assez de décharge et donc ne va pas pouvoir délivrer la puissance demandé par le contro, donc chauffe de l'accus puis chauffe du contro et le moteur pour finir...

296W c'est la puissance "AT MAXIMUM EFFICIENCY".

Au pire, l'intensité de calage/démarrage (je n'ai pas trouvé la traduc précise de stall curent, mais cela correspond à l'utilisation en Burst de l'accus) est de 156A à 18V, soit 195A à 14.4V. Soit 35C en Burst sur des accus de 5600mAh. Là encore, un accus au taux de décharge 25/35C (taux assez faible en fait) suffit. Avec des accus de 7.6Ah, 25C en burst suffisent.
avatar
pat5983
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 28
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 01/04/2012

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Mar 3 Avr 2012 - 22:48
Super, merci pour les infos complémentaires, j'ai (enfin) pigé le lien entre les "C" et les besoins moteur.
J'ai bien acheté le LipoSaver ci dessus, il était déja "plébiscité" dans le sujet en Post-it sur les modifs du Summit. Mais vous le laissez se "balader" dans la voiture au bout de la prise, où vous le fixez ?
Sinon, je "sors" de chez HobbyKing : le choix dans le dépôt Allemagne est assez limité... Pour me faire une idée, mais en m'appuyant sur vos conseils, j'ai pris un petit "assortiment" : 2 Zippy 5800 en 30C (les premiers cités par Cam2007), 2 Turnigy 5200 en 30C, et 2 Turnigy 5000 en 40C. En fonction des résultats, je complémenterai par du matos venant de "plus loin", les Nanotech semblent en effet bien notées sur pas mal de sites.

Merci encore !
M2P
M2P
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 225
Age : 47
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 05/07/2011

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Ven 26 Avr 2013 - 12:06
Juste un truc, plus la capacité de décharge est grande (les C) plus la lipo est lourde et volumineuse de ce que j'avais pu constater. Sur les engins volants, le poids a son importance ; sur les summit et revo, du fait des trappes, c'est les dimensions qui vont limiter.
Maintenant avec les nouvelles générations, genre les nanotech de Turnigy, on est redescendu en taille avec des taux de décharge de fou !
looping
looping
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Masculin
Nombre de messages : 312
Age : 66
Localisation : arles 13
Date d'inscription : 21/05/2013

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Mer 29 Mai 2013 - 18:47
Salut les pro, comme je suis pire que Pat, moi ( beaucoup plus vieux) et avec votre retour d'expérience maintenant, voila ma question, j'ai un summit je veux garder mon moteur Charbon Titan 775 et le Variateur Electronique EVX-2 16.8v (compatible lipo), en plus, garder le fait qu'il peut rouler dans l'eau
( un peu), qu'est ce que j'achète comme Lipo et où . Parce qu'aprés lecture des deux pages précédentes, il me semblait avoir un peu compris mais là ça s'embrouille avec les S et les C . donc, juste une marque, un type, un site et je fonce, ha oui au fait tout ça pour augmenter le temps de plaisir et de puissance avec le summit ( c'est toujours pareil) Very Happy
Zygmon
Zygmon
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 491
Age : 45
Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 23/06/2012

Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls Empty Re: Passage d’un Summit brushed en Lipo…pour les nuls

Mer 29 Mai 2013 - 19:36
Turnigy nano-tech 6000mah 2S 25~50C elle est vendu en allemagne et hollande pour éviter la douane pour quelques dollars de plus.


Dernière édition par Gsxzera le Mer 29 Mai 2013 - 19:55, édité 1 fois (Raison : Lien + référence)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum