RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

question suite à changement d'huile amortos

+10
Capsule
Chezoit
Alexandrets
SEE-JAH
nuhage
Charly76
Revotom's
jérome 38
Gsxzera
chris0611
14 participants
Aller en bas
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Empty Re: question suite à changement d'huile amortos

Mer 18 Jan 2012 - 21:15
Joker yes et no
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27979
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Empty Re: question suite à changement d'huile amortos

Mer 18 Jan 2012 - 21:17

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Empty Re: question suite à changement d'huile amortos

Lun 22 Avr 2013 - 15:38
Scarre19 a écrit:
Gsxzera a écrit:Une fois que ton amortisseur est remonté, il faut que la tige ressorte toute seule.
Dans le cas contraire, c'est qu'il y a de l'air qui est rentré, ou que tu n'avais pas mis assez d'huile.

J'ai pas des gpm, c'est des Hr racing mais tu es sûr que le piston doit ressortir tout seul juste avec l'huile? De ce que j'en sais sur la mécanique d'un amortisseur, c'est que le piston d'huile ne sert seulement qu'à empêcher le ressort de rebondir

Je me bourre ou non, car j'ai refait le shock 2-3 fois et toujours le même résultat, le piston de ressort pas seul. Je crois pas qu'il y ait d'air dedans car quand tu en as tu entend le bruit de broue en l'actionnant.
Capsule a écrit:Logiquement, si toute l'huile a eu le temps de traverser le piston et de passer de l'autre côté, effectivement il n'y a aucun raison pour que la tige remonte seule puisque plus aucune force ne s'exerce.

Le piston ne sert qu'à freiner la dessente et la remontée de la tige actionnée par le ressort.
Sur TOUS les amortisseurs de mes RC, que ce soit les Revo B-Revo et MERV, j'ai la tige qui remonte toute seule.
Alors je ne sais pas si c'est lié, mais je n'ai jamais cassé de skid ou de bulk....

Sur les Revo j'avais les premiers amortisseurs TRA5460. Au bout d'un certain temps, je trouvais que les Revo étaient avachis comme si les amortisseurs étaient trop mous....

J'avais beau changé tous les joints, et mettre de l'huile plus épaisse que celle d'origine, 300CST, remplacée par de la 600CST, les amortisseurs étaient toujours trop mou...
Quand j'ai vu que les tiges ne remontait pas toute seule, j'en ai conclu que les corps des amortisseurs devaient usé...

J'ai acheté les TRA5460X et là de nouveau les tiges ressortaient toutes seules et je retrouvais des amortisseurs qui jouaient leurs rôles et des Revo qui n’étaient plus avachis.

Je ne sais si c'est moi qui ai raison, et s'il faut que la tige ressorte toute seule, mais comme je l'ai dit plus haut, vu que je n'ai pas de problèmes de casse de skid et de bulk, je vais continuer à tout faire pour avoir des amortisseurs avec des tiges qui ressortent toutes seules...

Autre chose, avec une précontrainte des ressorts comme preconisait par Traxxas pour le Revo
Gsxzera a écrit:Bonsoir,

En voyant sur différents sujets des amortisseurs avec une contrainte des ressorts réglées exagérément, j'ai eu l'idée de vérifier combien pouvait supporter les amortisseurs en réglant la précontrainte comme préconisé sur le manuel du Revo.

2mm AV et 4.5mm AR
question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Image243

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Image110
J'ai un amortissement normal
Gsxzera a écrit:D'ailleurs on voit bien que les amortisseurs jouent bien leurs rôles en repositionnant la voiture à sa positon quand je retires les poids. (Je mets 3kg500)


Je ne suis pas un fan de gros sauts :honte: Mais même avec avec 2mm AV et 4.5mm AR de précontrainte, on entend que la voiture de talone pas, on entend seulement l'impact des pneus qui touchement le sol (Oui je sais il n'y a pas 4m de haut...Very Happy )


Je pense que ceux qui règlent exagérément la précontrainte des ressorts, c'est parce qu'ils ont soit des ressorts trop souples, soit que les amortisseurs ont besoin d'etre refait. (Changer l'huile de silicone par une plus épaisse, mais aussi de changer tous les joints (Avant de refaire tes amortos, je conseille de commander des kits de réfection TRA5462)
Pour ceux qui pensent qu'il ne faut pas qu'elle ressorte toute seule, ben restez sur vos idées...


Dernière édition par Gsxzera le Lun 22 Avr 2013 - 16:01, édité 1 fois
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Empty Re: question suite à changement d'huile amortos

Lun 22 Avr 2013 - 15:55
elle doit ressortir toute seul ! qui a dit le contraire ? les mienne ne font pas toute la course de la tige , mais ressorte de 1cm a peut pret
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Empty Re: question suite à changement d'huile amortos

Lun 22 Avr 2013 - 16:08
J'ai édité mon messages pour rajouter les remarques sur le fait que les tiges ne devaient pas ressortir seule.

Origine du sujet sur ces remarques

Sur les miens aussi, quand je viens tout juste de les refaire, les tiges ressortent d'environ les 3/4 de leur longueur et au bout d'un certain temps d'utilisation, elles ressortent plus que de 1cm, voir moins.
Quand je vois que les tiges ne ressortent pas assez, je les refais en changeant les joints.
Gsxzera a écrit:Il faut que la tige ressorte toute seule, mais il ne faut pas non plus que l'on ne puisse pas enfoncer la tige.
Il ne faut avoir un effet de ressort comme quand on bouche une seringue.
La c'est qu'il y a trop d'huile.


Il faut remplir l'amortisseur en laissant 5mm espace en haut.
On laisse les bulles d'air remonter 10mn.
(L'idéal c'est de poser un CD sur un verre et de mettre l'amortisseur dans le trou du CD)

De temps en temps on fait coulisser le piston sans le faire sortir de l'huile. Et on laisse les bulles remonter 3 ou 4 fois.

Ensuite on complète Le niveau d'huile pour qu'il soit à ras bord.

On tient l'amortisseur bien droit et on référence le bouchon.
Le trop plein va s'evacuer par le trou sur le bouchon.

Si tout est OK si on enfonce la tige on ne doit pas avoir de résistance et elle doit ressortir toute seule.
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Empty Re: question suite à changement d'huile amortos

Lun 22 Avr 2013 - 16:55
Charly76 a écrit:
chris0611 a écrit:Pour info, regardez à 4'15, c'est a priori ça qu'il faudrait obtenir.
https://www.youtube.com/watch?gl=FR&eurl=&hl=fr&v=rixBJu93Qyw

à 4:15......l'amorto est tète en bas......la gravité aide :siffle:

il faudrait peut-ètre se poser la bonne question..... qu'est-ce qui ferait sortir la tige ??????
Arrow soit il y a un ressort à l'interieur...... qui pousse le piston..... nan
Arrow soit il y a de l'air sous pression qui pousse le piston.....impossible , il est percé nan
Arrow troisième possibilité....(à priori la bonne) la pression de l'huile étant légèrement trop forte à l'intèrieur , le piston est naturellement poussé afin d'augmenter le volume d'huile.....en effet , quand la tige est sortie totalement le volume d'huile est légèrement plus grand.... la différence est le volume occupé par la tige elle-mème quand elle est enfoncée dans le corps de l'amortisseur.... la petite membrane bleue est là pour gérer cette variation de volume....
Résultat..... si la tige sort toute seule , c'est pas forcément une bonne nouvelle......(mais ça n'est pas absolument pas génant)....ça veut simplement dire qu'il y a un très léger surplus d'huile au moment de refermer le capuchon.....
Un volume d'huile parfait.....la tige ne sortirait pas ...........

PS : j'ai entretenu , règlé , démonté et réparé un bon paquet d'amortos et de fourches de vélos de free-ride et de descente..... je maitrise un peu le sujet..... voilà pourquoi je me permet cette petite explication

hé bein voilà la réponse que je cherchai l'autre jour !!! ça me semble quand même tenir la route comme une F1 cette explication scratch

@Charly >>> :merci:
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Empty Re: question suite à changement d'huile amortos

Lun 22 Avr 2013 - 17:01
ya moins d une heure je disais faire en sorte que la tige sorte ! scratch
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Empty Re: question suite à changement d'huile amortos

Lun 22 Avr 2013 - 17:17
bein oui, pour moi aussi c'était normal que la tige sorte toute seule...

mais là, l'explication est vraiment logique ! après je sais pas ce qui est "le mieux" faut avouer que ce que dit GSX n'est pas faux non plus.
maintenant quand on utilise quoi que ce soit hors des "normes" prisent en compte pour ça conception, c'est normal qu'il y ait une usure prématurée...

si le fait que le piston ressorte tout seul viens d'une surpression d'huile et que cette surpression est anormal, peut être y a t'il contre indication à le faire ? scratch
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Empty Re: question suite à changement d'huile amortos

Lun 22 Avr 2013 - 17:20
Cette 3ieme possibilité me parait également très bonne Very Happy

Mais comme je le disais pour les diff
Gsxzera a écrit:
Les diff de Revo/E-Revo 1/8 sont tellement chiants à démonter que l'on va éviter de mettre une graisse aussi "fluide" parce que l'on aurait besoin momentanément, d'avoir un diff plus souple. Donc on met quelque chose de "passe partout" comme je l'ai dit au dessus dans ma citation.

Au bout d'un certain temps le silicone perd de ses spécificités. A force d’être brassé par les pignons, il va devenir un peu moins dur. Alors si tu commences à mettre une graisse plus fluide, tu vas te retrouver très rapidement avec un diff qui aura le même comportement qu'un diff qui serait vide...
Vu que les amortisseurs vont finir par fuir un peu, il vaudra mieux avoir des amortisseurs avec un peu trop d'huile qui fera ressortir la tige, plutôt que d'avoir la quantité parfaite d'huile des le début.

D'ailleurs, pour limiter ces micros fuites
Gsxzera a écrit:Si tu veux que tes amortisseurs restent en bon etat le plus longtemps possible, je te recommande les protections TRA 5464.
Meme après plusieurs mois, il n'y a aucune fuites et l'huile de silicone et aussi propre que le jour ou je l'ai mise.
Sans les protection de la poussiére se colle à la tige. Déjà ça fini par user le joint bleu et ensuite de la poussière va finir par rentrer et noircir le silicone, en le rendant moins efficace...

Ce bleu n'est peut-être pas top, mais c'est super efficace.
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Empty Re: question suite à changement d'huile amortos

Lun 22 Avr 2013 - 20:06
et la encore , ya un détail que vous ne citez pas , quand il ya trop d huile a quoi sert le trou de trop plein ? la derniere fois que j ai remplis mes amorto , non seulement le trou a laché de l huile , mais le piston est revenu tout seul aussi
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Empty Re: question suite à changement d'huile amortos

Lun 22 Avr 2013 - 20:48
sur les originaux le trou de trop plein est au raz du bord du corps, ce qu fait que sur le dernier millimètre de serrage i se ferme!
avec les bouchons alu par contre c'est la fuite comme vache qui pisse assuré (et la ça m'étonnerais que le piston remonte) sur les miens j'ai taraudé le trou et bouché avec une vis et de la cyano.

@GSX , là ou je voulais en venir c'est que peut-être que c'est justement cette surpression qui fait les fuites ...
un amortos remplit "parfaitement" fuirait-il quand même ?
Charly76
Charly76
Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Revoiste Jediwaaa Vicking Normand
Masculin
Nombre de messages : 2509
Age : 52
Localisation : Duclair (haute-normandie)
Date d'inscription : 06/01/2011

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Empty Re: question suite à changement d'huile amortos

Lun 22 Avr 2013 - 20:53
@fredolabidouille
De rien.....

En fait , la membrane bleu joue le role d'un ressort de très faible puissance et c'est ce ressort qui est règlable en dureté sur les amortos haut de gamme (genre Gmade)
Quant au trou sur le capuchon , c'est pour laisser l'air s'échaper et ne pas durcir la membrane , si l'huile s'en échape , c'est juste le petit surplus d'huile occasioné lors du re-montage de l'amorto... Ce n'est pas une fuite !
Scarre19
Scarre19
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Masculin
Nombre de messages : 9
Age : 41
Localisation : Rimouski, Québec
Date d'inscription : 02/04/2013

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Empty Re: question suite à changement d'huile amortos

Mar 23 Avr 2013 - 4:18
Désole d'avoir créé tant de discorde, mais c'est comme cela que les grands esprits se forment. Merci d'avoir pris le temps de méditer sur tout cela. En conclusion on pourrait dire que le piston peux ressortir un peu, mais pas trop, sinon c'est qu'il y a surpression dans l'amortisseur. Mais il faut s'assurer qu'il n'y ait pas de bulle d'air non plus. Encore merci à tous Smile
avatar
francois112
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : BEAUGENCY
Date d'inscription : 17/02/2013

question suite à changement d'huile amortos - Page 2 Empty Re: question suite à changement d'huile amortos

Sam 11 Mai 2013 - 18:19
Qu'est-ce que vous préconisez comme fréquence de changement de l'huile pour les amortisseurs ?
merki ..!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum