RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Ahaus
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Date d'inscription : 17/12/2010

Chaînes à neige... Empty Chaînes à neige...

Ven 24 Déc 2010 - 3:40
Bonjour, suite à la lecture de nombreux post sur le forum... ainsi qu'ailleurs... je suis tombé sur le post de Chezoit, qui relate l'information de EncoreUneMod... VOIR ICI

J'ai donc cherché un lien pour acheter ces chaînes. Ayant trouvé un lien, mais les trouvant cher pour ce qu'elles étaient, j'ai décidé de m'en fabriqué moi-même.

Pour se faire, j'ai cherché sur internet des images de chaîne à pneu. Puis, j'ai cherché sur certains sites de quincaillerie pour voir leur disponibilité en chaîne. Je cherchais une chaîne qui n'était pas soudée, mais juste plié afin que je puisse la défaire et refaire à ma guise. C'est alors que j'ai trouvé mon bonheur, une chaîne BEN-MOR 3200165 disponible chez RONA. J'ai été me prendre 15 pieds (c'est exactement 457,2 cm) à 0,79$ le pied. J'en ai eu pour environ 12,50$ avec les taxes. Je ne savais pas si j'en prenais trop... ou pas assez, on verra plus tard Wink

Je crois même que c'est ce genre de chaîne qui sont utilisées pour faire les chaînes à neige qui sont en vente...
Voici une image de la chaîne...
Chaînes à neige... Img_3212

Début de la recherche de design... car le design trouvé sur internet ne "fit" pas parfaitement sur les pneus TALON de Traxxas...
Ici, une élaboration de la longueur nécessaire pour faire la circonférence de la roue, puis mon prototype en haut...
Chaînes à neige... Img_3210
Chaînes à neige... Img_3214

Mes préparatifs à la production en série... Wink
Chaînes à neige... Img_3211

Mes "entres-mises"
Chaînes à neige... Img_3217
Chaînes à neige... Img_3213

Voici ce que ça donne sur le pneu...
Chaînes à neige... Img_3215

Par contre, j'ai un problème... c'est un peu "lousse" en bas, et avec la force d'inertie, je ne voudrais pas précipiter un bris...
Chaînes à neige... Img_3216

J'ai donc fait le design d'un petit crochet, pour bien tendre le tout à l'avent de la jente... pour éviter de briser la direction/entraînement...
Et voici ce que ça donne avec mon petit "crochet"
Chaînes à neige... Img_3218

Plus de "lousse"...
Chaînes à neige... Img_3219

Et voici mon système anti-perte... un double verrouillage inversé...
Chaînes à neige... Img_3221

Les autres chaînes avancent...
Chaînes à neige... Img_3220
Chaînes à neige... Img_3222

Finalement, je crois qu'avec mon 15 pieds, j'avais vu juste, car avec mes 4 chaînes pour mes 4 pneus, les 4 petits "crochets" pour bien tendre le tout... voici ce qu'il me reste au final...
Chaînes à neige... Img_3223
Et oui, juste un... c'est de la chance je crois Razz

Maintenant, voici le produit, monté sur ma voiture...
Chaînes à neige... Img_3224
Chaînes à neige... Img_3225
Chaînes à neige... Img_3226

Les tests...
Malheureusement, suite aux préparatifs des fêtes... et de la neige accumulée dans la rue... je n'ai pas pu tester... aussi, je ne veux pas tester le tout sur le plancher de bois franc... lol!

Dès que je pourrais faire les tests... je vous posterais mes impressions... (il annonce 5 jours de soleil... je devrais me trouver un petit trou...)

Les chiffres...
Chaque longueur ont 13 mailles par côté, donc par roue on a un total de 26 mailles pour faire les deux circonférences...
Pour les entremises... c'est 6 mailles par entremise, et il y en a 6 par pneu, donc un total de 36 mailles pour les 6 entremises...
Finalement, le crochet est constitué de 5 mailles.
Nous avons donc un total de 67 mailles par roue et un 268 mailles au total pour mon auto...

Le temps...
Pour faire le prototype, j'ai du prendre environ 1h30, le temps de faire quelques tests... de défaire, refaire, défaire... bref vous comprenez... :lol2:

Une fois le prototype approuvé par ma blonde, j'ai passé à la production des 3 autres chaînes. J'ai du prendre environ 20 minutes par chaînes. Je faisais bien attention d'aligner les mailles afin de ne pas causer d'entremêlement... et de "twist" dans la chaîne... J'ai un peu mal au pouce, car avec une pince, je tassais la maille, mais avec le pouce, je tenais le reste de la chaîne... mon établi n'étant pas vraiment en ordre... (vive la construction... Razz ) j'ai pris la table de la cuisine...

Qu'en penses-vous ??

C'est ma première améioration... je commence tranquillement :honte:

P.S. J'ai cloné mon post d'un autre forum que je visite (hormis l'intro...), car j'avais la flemme de tout réécrire de zéro... :siffle: Rolling Eyes Laughing haha
Mais je voulais vous partager ce moment de création avec vous car qui saute
KIKOSAURE
KIKOSAURE
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 289
Localisation : Aix
Date d'inscription : 14/11/2009

Chaînes à neige... Empty Re: Chaînes à neige...

Mar 28 Déc 2010 - 13:46
Moi je trouve sa super pour du fait maison... Very Happy
Malheureusement je n'est pas de neige chez moi.
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5700
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Chaînes à neige... Empty Re: Chaînes à neige...

Mar 28 Déc 2010 - 14:20
tres beau boulot ! Bravo, si je trouve de la chaînette je fais pareil.
avatar
Ahaus
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Date d'inscription : 17/12/2010

Chaînes à neige... Empty Re: Chaînes à neige...

Mar 28 Déc 2010 - 21:59
Bon, finalement, les tests n'ont pas été concluent... les pneus talon n'ont pas de crampons suffisamment prononcés pour bien agripper les chaînes, donc au bout de 5 minutes, les chaînes étaient tout décalés et allait faire de la casse si je ne les avaient pas retirer... donc, je vais trouver de nouveaux pneus... pour y mettre les chaînes et une autre paire pour me faire des pneus à clous... un autre bricolage que j'aimerais bien tenter...

Je vous donnerais des nouvelles lorsque j'aurais trouvé de nouveaux pneus... et en passant... vous me conseillez quoi :honte:
J'ai bien vu le post sur les pneus et jantes, mais j'hésite encore... alors je prendrais vos commentaires... Very Happy

:merci:
avatar
rexasso
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 83
Localisation : PACA
Date d'inscription : 09/01/2010

Chaînes à neige... Empty Re: Chaînes à neige...

Mar 28 Déc 2010 - 22:06
Salut, le probleme c'est qu'avec ton montage il n'y a rien qui tend la chaine donc quoi que tu fasses tes chaines resteront moles. Le pb ce n'est pas tes pneus

je pense qu il suffirait que sur le flanc interieur et exterieur de la roue tu installes un gros elastique qui viennent s'accorcher tout autour sur chaque entre'misses.
avatar
Ahaus
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Date d'inscription : 17/12/2010

Chaînes à neige... Empty Re: Chaînes à neige...

Mar 28 Déc 2010 - 23:28
rexasso a écrit:Salut, le probleme c'est qu'avec ton montage il n'y a rien qui tend la chaine donc quoi que tu fasses tes chaines resteront moles. Le pb ce n'est pas tes pneus

je pense qu il suffirait que sur le flanc interieur et exterieur de la roue tu installes un gros elastique qui viennent s'accorcher tout autour sur chaque entre'misses.

J'ai fais un crochet pour tendre les chaînes, et j'ai eu de la misère à les attacher car c'était très serré... je vais tout de même essayer ta suggestion pour les refaire vivre...

:merci:
avatar
rexasso
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 83
Localisation : PACA
Date d'inscription : 09/01/2010

Chaînes à neige... Empty Re: Chaînes à neige...

Mer 29 Déc 2010 - 9:09
avec de la chaine tu ne peux pas tendre car tu vas forcer comme un ane pour mettre en place mais des que tu fais 10m tous les autres maillons se mettent en place et redonne 1cm de jeu.

C'est le meme principe sur les chaines echelles 1, au bout de 500m il faut s'arreter pour tout retendre.
C'est pour ca que les nouvelles chaines ont un tendeur integré

Met un elastique et tres tendu, tu verras au bout de 100m il sera moins tendu
avatar
Ahaus
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 17
Age : 39
Localisation : Trois-Rivières, Québec
Date d'inscription : 17/12/2010

Chaînes à neige... Empty Re: Chaînes à neige...

Mer 29 Déc 2010 - 19:50
Good, je vais me patenter ça... et je testerais ça l'an prochain Razz

Merci rexasso !!
Jgodin03
Jgodin03
Revoiste Jediwaaa JumpeurManfoO
Revoiste Jediwaaa JumpeurManfoO
Masculin
Nombre de messages : 1111
Age : 34
Localisation : Drummondville, Quebec
Date d'inscription : 16/10/2010

Chaînes à neige... Empty Re: Chaînes à neige...

Mer 5 Jan 2011 - 21:18
beau projet: go pour l'élastique!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum