RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
bowser-drive
bowser-drive
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 22
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2010

Projet scolaire voiture modélisme  Empty Projet scolaire voiture modélisme

Ven 5 Avr 2019 - 23:04
Bonsoir,

Dans le cadre d'un projet scolaire, nous avons construit une voiture de modélisme, avec laquelle nous devons faire une compétition avec d'autres écoles. Comme je suis le seul à avoir une petite expérience du modélisme, je suis chargé de toute la partie électronique.
J'ai oublié de prendre des photos mais c'est un combo KONECT 50AMP WP “by HOBBYWING”

J'aurais besoin de votre aide car je ne sais comment doivent se monter les connecteurs sur les fils qui doivent aller au moteur. Ils coulissent sur la partie du fil qui est étamé. Je ne sais pas s'ils faut les souder, ou s'il faut les servir.

Projet scolaire voiture modélisme  Hobbyw10

Bien évidement ce n'est pas un modèle Traxxas, puisque c'est modèle que nous avons créé, mais elle en aura quand même les connecteurs pour les accus, puisque j'en avais chez moi, je vais l'équiper avec ça.
Edelweiss
Edelweiss
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/04/2019
https://i.imgur.com/A3lCMm4.jpg

Projet scolaire voiture modélisme  Empty Re: Projet scolaire voiture modélisme

Sam 6 Avr 2019 - 0:27
Salut , étant moi même novice en RC mais m'ayant monté mon B-revo (un Revo thermique reconverti en électrique  )avec quelqu'un qui a des années d’expérience là dedans je peux te dire que :

il n'y a aucun sens , tu branche les 3 fils au pif et ça marche . Si jamais le moteur ne tourne pas dans le sens souhaité et que ta commande ne permet pas le reverse de l'acceleration , tu peux inverser 2 des 3 fils et c'est joué.

Concernant la partie montage . Je te conseille de prendre du fil 10awg (le fil souple utilisé dans le RC)  , de souder 3 fils sur chacun des connecteurs du moteur , en n'oubliant pas de sécuriser avec de la gaine thermoretractable . Ensuite sur chacun des fils du moteur tu soude (et toujours gaine thermo) des connecteurs Mâle (ou femelle peu importe) tu fais pareil sur les 3 fils de l'esc  (et encore gaine thermo) .

ça demande du travail et du matériel supplémentaire MAIS en cas de problème avec le moteur ou l'esc , tu vas pouvoir changer de pièce sans dessouder quoi que ce soit et ça fait "pro"


Et si tu veux , tu peux englober tout ça dans une gaine tréssée .

En exemple ma propre machine :

Projet scolaire voiture modélisme  20190413

Tous les fils sont sur connecteurs , isolés par gaine thermo et protégés par gaine tréssée.

(j'aurai bien voulu te donner des liens de tous les articles que je parle mais je suis trop nouveau j'ai pas le droit. si tu veux je te MP tout ça , enfin si j'en ai le droit )


Je laisse la parole aux habitués et rectifier si j'ai dit une bétise


PS: trop la classe ton école de vous faire faire un projet comme celui là. C'est une école de quoi ?
bowser-drive
bowser-drive
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 487
Age : 22
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/04/2010

Projet scolaire voiture modélisme  Empty Re: Projet scolaire voiture modélisme

Sam 6 Avr 2019 - 1:37
Salut,

Je te remercie pour ta réponse. Je fais un bac pro Technicien d'usinage. Je posterais des photos de la voiture lundi soir en rentrant.
Edelweiss a écrit:il n'y a aucun sens , tu branche les 3 fils au pif et ça marche . Si jamais le moteur ne tourne pas dans le sens souhaité et que ta commande ne permet pas le reverse de l'acceleration , tu peux inverser 2 des 3 fils et c'est joué.
Il ne peut pas y avoir d'inversion des fils, puis qu'ils sont repérés par leur couleur sur le moteur.

En fait ce que je voudrais savoir, c'est s'il faut souder ces connecteurs sur les fils qui vont au moteur et si une fois souder ils viennent se brancher coté moteur comme une simple connecteur, qui peut se brancher et se débrancher.

PS: Les cosses ne sont pas à l'échelle c'est un montage avec des images google. En réalité elles sont plus petites.
Projet scolaire voiture modélisme  Hobbyw11

Si je les soudes, j'ai peur que l'étain ne remplisse les petites fentes qui jouent le rôle de ressort qui vont faire pression coté prise femelle sur le moteur et que ça ne tienne pas.

Je n'ai vu le combo que 10mn avant de partir en week-end, je ne sais même si ces connecteurs rentrent sur les connecteurs coté moteur. Comme lundi je dois porter mon fer à souder les prises traxsas, je voudrais savoir quoi faire avec ces connecteurs pour le moteur.
avatar
Bugsy
Revoiste Jediwaaa SniperMan
Revoiste Jediwaaa SniperMan
Nombre de messages : 5566
Localisation : 06
Date d'inscription : 11/01/2016

Projet scolaire voiture modélisme  Empty Re: Projet scolaire voiture modélisme

Sam 6 Avr 2019 - 6:52
Salut, très beau projet déjà.
Alors oui, tu soude les fiches au bout des fils, et ces fiches doivent rentrer dans celle du moteur, pour la soudure, normalement la ou tu rentre le fils la fiche est bouché, donc pas de soucis avec l'etain et les lamelles qui font ressort.
Pour le branchement moteur, même en branchant les bonnes couleurs, il ce peut que ton moteur tourne à l'envers et en inversant au niveau de la radio, tu risque de mettre la marche arrière sur l'accélération et la marche avant sur la marche arrière, donc plus de vitesse en arrière qu'en avant, donc dans ce cas inverse 2 fils du moteur Wink
Edelweiss
Edelweiss
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 59
Localisation : PACA
Date d'inscription : 03/04/2019
https://i.imgur.com/A3lCMm4.jpg

Projet scolaire voiture modélisme  Empty Re: Projet scolaire voiture modélisme

Dim 7 Avr 2019 - 1:35
c'est bon t'as réussi bowser ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum