RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
789bnv
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 24
Localisation : Oise
Date d'inscription : 01/05/2015

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Question autonomie et taux de décharge LIPO

Mer 27 Mai 2015 - 10:32
Bonjour a tous,

Alors voila j'aurais une simple question et je n'ai pas trouver la reponse exact sur le net,

j'aimerais savoir et comprendre par exemple entre deux lipo :

25c 5000mah
40c 5000mah

Est ce que le faite d'augmenter les taux de décharge augmente ou diminie l'autonomie de la batterie ? Ou ca n'a pas d'incidence.

Merci
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Mer 27 Mai 2015 - 18:12
Euuuuh...compliquée comme question.
D'après mes modestes connaissances, le TX de décharge indique le watt que peut délivrer un accu à un instant T. En gros comme un turbo sur un moteur thermique. Ça aide a dégager plus de puissance mais sans augmenter le nbre de CV dynamiques du moteur. ce dont je suis certain: plus le C est grand mieux c'est ..pour la puissance délivrée et pour la santé de l'accu
A+
avatar
789bnv
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 24
Localisation : Oise
Date d'inscription : 01/05/2015

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Mer 27 Mai 2015 - 18:51
D'accord, faudrait chronométrer un accu de même tension, et de même capacité mais avec un taux de décharge différent pour voir.

Et moi le probleme c'est que j'ai le e-revo brushless avec le mxl 6s et il est avec connecteur traxxas ID, et du coup je ne peux pas avoir de batterie au dessus de 25C car traxxas n'en fait pas en ID, il faudrait que je change le connecteur du variateur, mais bon normalement ca doit passer vu que c'est fait pour logiquement.
Majestic3
Majestic3
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 26/09/2011

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Mer 27 Mai 2015 - 21:22
Logiquement la capacité de làlipo est fixe, donc si elle t en donne plus d un coup elle dure moins longtemps, mais a moins d etre a fond tout le temps, la difference est minime.
Comme dit karim, il vaut mieux en avoir un peu plus, car une lipo en sous capacité va se degrader rapidement.

Les nouveaux connecteurs traxxas sont compatibles avec les anciens.
avatar
789bnv
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 24
Localisation : Oise
Date d'inscription : 01/05/2015

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Mer 27 Mai 2015 - 21:27
D'accord.

Heu non les nouveaux connecteur ID de traxxaq ne s'adapte pas du tout avec les anciens c'est pas du tout la meme fiche. Je suis obligé d'acheter des lipos ID de traxxas car seul eux les fonts
Jerome06
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 8:30
Salut !
Plus tu as de C, plus tu as de "patate" moteur.
Ca n'impactera pas l'autonomie.
Pour les connecteurs ID, je ne connais pas, mais tu peux monter n'importe quel connecteur (min 100A biensur) sur ton contro et tes lipos, ce qui fait qu'au final, tu peux acheter ce que tu veux comme lipo. Wink
avatar
789bnv
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 24
Localisation : Oise
Date d'inscription : 01/05/2015

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 9:39
Enfaite ce que j'ai pour projet c'est fabriquer un adaptateur, plutot que changer carement les connecteur. Comme ca je pourrais utiliser tout. Pas obliger de vendre ou laisser mes lipos id au placard.
Jerome06
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 10:00
Je viens de regarder... qu'elle connerie ce connecteur ID...
Effectivement, il vaut mieux te faire un adaptateur car en fait ce nouveau connecteur englobe la prise d'équilibrage.
avatar
789bnv
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 24
Localisation : Oise
Date d'inscription : 01/05/2015

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 10:53
Oui une vrai connerie, on dirais que c'est vraiment commercial leur truc, expres pour ne pas que tu achete autre chose que des lipos traxxas
Jerome06
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 11:00
C'est exactement ca. Wink
avatar
789bnv
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 24
Localisation : Oise
Date d'inscription : 01/05/2015

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 11:03
En plus j'ai chercher un peu et comme je m'en doutais bien, les connecteurs males traxxas ID ne se vendent pas donc pour faire un adaptateur c'est rapper sauf si jachete des petites batterie avec ce connecteur beaucoup dargent gaspillé
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 11:13
salut
c'est du n'importe quoi. parfois, ces géants de l'industrie, se mette le doigt dans l'oeil tout seul.
any way, tu pourrais pas simplement dessouder cette fiche sur l'ESC et la remplacer par une autre fiche TRAXXAS "normale". au moins pour pouvoir rouler avec d'autres lipos.

poses ton probleme sur ce post et vois ce qu'on peut te conseiller.

pour les lipos TRAXXAS, je sais pas si on peut toucher aux fiches. ça comporterait pas un certain risque ?

EDIT : j'ai cherché un peu sur le net.
si j'ai bien compris tu peux utiliser n'importe quelle batterie avec fiche traxxas (non id) avec le nouveau ESC. par contre les nouvelles batteries id ne peuvent être utilisées que exclusivement avec des connecteurs id (pour les utiliser ou charger)
je peux mettre directement la video donc voici le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=6cqsKwiqchc

et un autre lien

a+
Jerome06
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 11:36
Karim7029 a écrit:pour les lipos TRAXXAS, je sais pas si on peut toucher aux fiches. ça comporterait pas un certain risque ?

Quel risque ???
Majestic3
Majestic3
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 26/09/2011

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 12:21
Jerome06 a écrit:Salut !
Plus tu as de C, plus tu as de "patate" moteur.
Ca n'impactera pas l'autonomie.
Pour les connecteurs ID, je ne connais pas, mais tu peux monter n'importe quel connecteur (min 100A biensur) sur ton contro et tes lipos, ce qui fait qu'au final, tu peux acheter ce que tu veux comme lipo. Wink
Un batterie c'est comme une réserve d'eau, donc plus de C c'est comme un robinet plus grand, avec plus de débit.
Si t'as plus de débit, ta réserve se vide plus vite.


Karim7029 a écrit:
EDIT : j'ai cherché un peu sur le net.
si j'ai bien compris tu peux utiliser n'importe quelle batterie avec fiche traxxas (non id) avec le nouveau ESC. par contre les nouvelles batteries id ne peuvent être utilisées que exclusivement avec des connecteurs id (pour les utiliser ou charger)

C'est ce que j'avais vu aussi.
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27979
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 13:36
Voici le lien d'un post assez explicite.
Et le lien de Pulse, donné dans ce post, est parfait.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Question autonomie et taux de décharge LIPO Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 13:56
@Chezoit :
tu aurais pu faire un résumé au moins. :mdr1:

p****n, c'est trop long.... fouet

pas le courage de tt lire.... :lol2:
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27979
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 14:11
:mortderire:

Majestic3 a apporté une bonne explication.
Mais si vous voulez qu'elles soient plus approfondies, il n'y pas de soucie. Very Happy

Toi, qu'est ce que tu voulais savoir ?

@Tous
N'hésitez pas à poser vos questions, même dans le sens qu'elle vous semble. pirat

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
Question autonomie et taux de décharge LIPO Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Jerome06
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 14:29
Chezoit a écrit:Majestic3 a apporté une bonne explication.

Ca c'est toi qui le dit chezoit... l'histoire du débit, ca prouve plutôt qu'il n'a pas tout compris.
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 14:57
Majestic3 a écrit:
Un batterie c'est comme une réserve d'eau, donc plus de C c'est comme un robinet plus grand, avec plus de débit.
Si t'as plus de débit, ta réserve se vide plus vite.

je rejoins l'avis de JEROME.

Exemple chifré :
un accu lipo 2s 2200mah 40c :

intensité : 2.2A
voltage nominale : 2S=2*3.7v=7.4V  voltage maximale : 2S=2*4.2V=8.4V

puissance nominale en Watt au repos :
W= I*V
W =2.2*7.4 = 16.28w

puissance nominale en Watt maximale -généralement en brust / à l'accélération- :
W = 2.2 * 40C *7.4 = 651.2 w  (je fais pas le calcul avec voltage maximale (8.4V) car ce voltage n'est present que les premieres secondes du run) .

si on change la valeur de "C" pour du 25 :

puissance nominale en Watt au repos :
W= I*V
W =2.2*7.4 = 16.28w

puissance nominale en Watt maximale -généralement en brust / à l'accélération- :
W = 2.2 * 25C *7.4 = 407 w.

c'est uniquement la puissance délivrée qui varie.

euuuuh ...c'est comme le cerveau humain (pour ceux qui n'ont pas compris la comparaison avec le turbo  :siffle:  ), qaund tu regardes la télé, c'est le  :16.28W ...... quand tu fais un exercice de Math :  c'est le : 651.2 W sans pour autant consommer plus de globules rouges.

donc rien à avoir avec l'autonomie qui reste plus dependante de la maniere à appyer sur la gachette.

avec une même lipo : elle tiendra 30 mn sur un ERBE vu qu'on est tj à fond et tiendra dans les 60mn sur un summit car on roule avec une vitesse bcp plus inferieure.

je crois que j'ai fais au plus claire. à corriger si je me trompe

EDIT : j'ai fais du copier-coller :

Plus il y aura de mAh plus l'accus aura d'autonomie mais plus il sera lourd , à tension égale
Moins il y aura de mAh moins l'accus aura d'autonomie mais plus il sera léger , à tension égale

et  

pour expliquer que l'autonomie depend plus de comment on appui sur la gachette:
cet accu est capable de fournir en instantané 40 fois sa capacité, soit ici 40x2.2 A / 1 heure = 88 Ampères. Évidemment, ces 88 ampères ne pourront être fournis que pendant un temps de  : 60 minutes / 88 = 40secondes, après l'accu sera vide.


Dernière édition par Karim7029 le Jeu 28 Mai 2015 - 15:18, édité 2 fois
Jerome06
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 15:16
Karim7029 a écrit:c'est uniquement la puissance délivrée qui varie.

donc rien à avoir avec l'autonomie qui reste plus dependante de la maniere à appyer sur la gachette.

Voila ce qu'il faut savoir et retenir. Wink
(la 2eme phrase)
Merci Karim.

ps: avec un summit tu peux durer plus de 2h avec des 5000. Wink
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 15:26
Jerome06 a écrit:
Voila ce qu'il faut savoir et retenir. Wink

c'est ce qui arrive quand deux grands esprits se rencontrent, tant de sagesse :sagesse: , savoir , lumiére Idea ..... allez on arrete de se la jouer Laughing et à FOOOOND la gachette... au diable l'autonomie..... gaaaaaaaaaaaaaaazzzzzzzzzzz
Majestic3
Majestic3
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 26/09/2011

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 15:45
Jerome06 a écrit:
Chezoit a écrit:Majestic3 a apporté une bonne explication.

Ca c'est toi qui le dit chezoit... l'histoire du débit, ca prouve plutôt qu'il n'a pas tout compris.

Va falloir que je change de métier alors...

Je suis électronicien et si il y a une chose que j'ai appris c'est que rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.
Et c'est particulièrement vrai dans le domaine de l’énergie.

Evidemment que l'autonomie dépend de la façon de piloter et si a priori un summit aura plus d'autonomie qu'un erbe, il est tout a fait envisageable que se soit l'inverse si le summit bourrine et l'erbe reste peper.
Et qu'est ce qui est impacté quand on bourrine, le courant de décharge (les C), donc celui qui donne plus de courant se décharge plus vite c'est tout.
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 16:28
Majestic3 a écrit: rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

ça c'est une loi valable dans la chimie, je pense pas que ce soit le cas en éléctricité sinon à aqoui sert l'effet joule???

Majestic3 a écrit: Evidemment que l'autonomie dépend de la façon de piloter et si y a priori un summit aura plus d'autonomie qu'un erbe, il est tout a fait envisageable que se soit l'inverse si le summit bourrine et l'erbe reste peper.
Et qu'est ce qui est impacté quand on bourrine, le courant de décharge (les C), donc celui qui donne plus de courant se décharge plus vite c'est tout.


je ne cherche en aucun cas à te contredire mais :

avec un moteur qui consomme 60A par exemple ,l'accu avec 25C tiendra peut être quelque secondes de plus que celui de 40c en mode bourrinage mais verra sa durée de vie se raccourcir bcp plus rapidement voir gonflé et jeté même.

certes le taux de décharge influence l'autonomie mais il n'est pas pris en compte lors de son calcul.

salem
Majestic3
Majestic3
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 439
Age : 44
Localisation : Allier (03)
Date d'inscription : 26/09/2011

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 19:32
Karim7029 a écrit:
Majestic3 a écrit: rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme.

ça c'est une loi valable dans la chimie, je pense pas que ce soit le cas en éléctricité sinon à aqoui sert l'effet joule???

Justement, l'effet Joule fait que les composants dégagent de la chaleur, c'est donc de l'énergie gaspillée


Majestic3 a écrit: Evidemment que l'autonomie dépend de la façon de piloter et si y a priori un summit aura plus d'autonomie qu'un erbe, il est tout a fait envisageable que se soit l'inverse si le summit bourrine et l'erbe reste peper.
Et qu'est ce qui est impacté quand on bourrine, le courant de décharge (les C), donc celui qui donne plus de courant se décharge plus vite c'est tout.


je ne cherche en aucun cas à te contredire mais :

avec un moteur qui consomme 60A par exemple ,l'accu avec 25C tiendra peut être quelque secondes de plus que celui de 40c en mode bourrinage mais verra sa durée de vie se raccourcir bcp plus rapidement voir gonflé et jeté même.

certes le taux de décharge influence l'autonomie mais il n'est pas pris en compte lors de son calcul.

salem

C'est sur que si on prend en compte les paramètres qu'on veut on obtient ce qu'on veut :S

Je vous ai donné l'exemple le plus probant avec l'eau (et l'électricité est un fluide) mais si vous voulez pas comprendre tant pis.
Je vous dirai bien de faire l’expérience par vous meme mais je crois que personne n'a vraiment envie de perdre son temps à ça! Vaut mieux aller rouler :cowboy:


On va se faire taper sur le doit pour les citations, aïe!
Karim7029
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1358
Age : 43
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

Question autonomie et taux de décharge LIPO Empty Re: Question autonomie et taux de décharge LIPO

Jeu 28 Mai 2015 - 21:16
Majestic3: amigos, tu as déjà 6 voitures,moi j'en ai que une...mon expérience ne valera pas la tienne en aucun cas. T'as dû jeter autant  de lipo que moi je n'ai en ma possession.
Mais n'empêche chacun a sa méthode d'analyse et un min d'expérience pour poster sur ce genre de post qui nous fait travailler les neurones.
Personne ne cherche à contredire personne ou à imposer son avis ... C'est comme si on  discuter entre potes autour d'un café...on peut converger ou diverger.
J'espere qu'on se comprend  et on alimentera encore ce genre de post.
Allez... et gaaaazzzzzzzz
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum