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Gsxzera
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Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Jeu 29 Aoû 2013 - 22:16
Notice Notice du Xerun 150A en Francais (Je préciserais de qui est le post d'origine dés que je le trouve)

Notice originale du Xerun (Anglais)

Problème / Raisons possibles / Solutions:

[size=18.18181800842285]Logiciel de liaison USB sur PC[/size]

Nouvelle version: Hobbywing_USB_Link_V3.4_setup_131202.rar (MS Windows Version)

Ancienne version: Hobbywing_USB_Link_V3.3_setup (MS Windows Version)

Extrait du sujet de Nuz : [TUTO] Le 1/8 TT Brushless : Mode d'emploi sur modélisme.com.
Explication du timing advance par NuZ :
- Le "timing advance" (uniquement pour la technologie sensorless) : il s'agit DU paramètre à ne pas manipuler à la légère. Appellé également "avance", il est un peu l'homologue de l'avance à l'allumage pour un moteur à essence d'une voiture 1/1.
Physiquement et pour faire simple :
==> Plus le timing est élevé, et plus le champ magnétique créé par le bobinage est en avance sur le champ magnétique du rotor, c'est pour ça qu'il s'exprime en degrés, il représente l'écart angulaire entre les 2 champs magnétiques. Le bobinage va "chercher" le rotor, dans un moteur à essence, l'explosion a lieu avant que le piston n'arrive en position haute.
==> Plus le timing est faible, et moins le rotor est en retard sur le champ créé par le bobinage, l'explosion a lieu a moment ou le piston est au point mort haut.

Pour la plupart des moteurs brushless pour notre application (inrunner 2-4 pôles), un timing élevé donne de meilleurs performances puisque le rotor veut en permanence rattraper le champ magnétique du stator, mais le déphasage entre les 2 champs magnétiques engendre un rendement moins bon et un courant plus important, dans les moteurs essence une avance à l'allumage trop grande engendre de fortes contraintes sur la bièle. Un timing faible procure au contraire un très bon rendement puisque le rotor est en phase avec le stator (meilleur couplage magnétique), mais les performances seront légèrement moins bonnes.

Mais dans la pratique ???
Hélas, ce n'est pas aussi simple, le timing est dynamique, le contrôleur le fait varier sur une certaine plage en fonction de la charge et de la vitesse de rotation du moteur, et le paramètre que nous utilisateurs pouvons régler, c'est la borne inférieure de cette plage, c'est à dire le déphasage minimum entre le rotor et le stator. En général, on règle le timing de façon à obtenir un rendement maximum du moteur dans notre application, ce réglage dépend donc du moteur et de l'application. Voici des régles simples qui permettent de configurer au mieux son timing au cas par cas :

==> Pour les moteurs 2 pôles, le rendement maximum est atteint pour une valeur de 0°, un élévation de 0° à 5° donnera de meilleurs perfs mais au delà de 5° le gain en perfs est inexistant alors que le rendement s'effondre. On règle donc préférentiellement le timing sur 0°.

==> Pour les moteurs 4 pôles il faut distinguer les bobinages en étoile et en triangle (Y ou D pour les neus par exemple)
- pour les bobinages en triangle, le meilleur rendement est atteint pour un timing à 0°
- pour les bobinages en étoile, ça dépend de l'utilisation ! A faible charge (courant faible), un timing entre 5 et 7° donnera un rendement maximum, tandis qu'à forte charge (courant important) un petit timing entre 0 et 2° donnera de meilleurs résultats. Au dela de 10-12° le rendement s'effondre et le gain en perfs est inexistant.
En général plus le timing est adapté, et moins le cogging (accoups au démarrage) est important.

Il faut un exemple pour illustrer cette affaire de timing, qui est loin d'être simple !

Je roule en buggy 1/8ème avec un combo Mamba Monster 1515/1Y (bobinage étoile) 2200kV. Si je roule en 4S avec un pignon de 20, je tourne à une tension relativement faible mais j'ai une grosse charge sur mon moteur ==> le réglage du timing qui me donnera le meilleur rendement (cad le moins de chauffe et le plus d'autonomie) sera un timing entre 0 et 3°. Si maintenant je veux tourner en 5S pour la même pointe (donc en restant à puissance égale) je mettrais un pignon de 16, mais ma charge sera moins importante, donc le réglage du timing qui me donnera le meilleur rendement sera plus élevé, de 4 à 7° ( Ce n'est jamais exactement 0 ou 3°, mais l'important c'est de retenir le principe ). Avec le 1515/1Y la plupart des gens roulent en général avec un timing entre 4 et 7°. Notez tout de même que la différence de rendement ne sera jamais énorme entre 0 et 10°, on ne gagne pas des dizaines de degrés de chauffe mais plutôt 3 à 7°C peut être...
Si je roule avec le même buggy mais avec un moteur 2 pôles ou un 4 pôles bobiné en triangle, on met le timing à 0 sans se poser de question.

Alors pourquoi on peut monter jusqu'à plus de 20° sur le réglage du timing ? parce qu'il n'y a pas que les moteurs inrunners de 2 et 4 pôles dans la vie ! Les 6 pôles nécessitent le plus souvent un timing entre 12 et 20 pour fonctionner correctement mais il est très rare qu'on utilise ces types de moteur dans notre cas.

[size=18.18181800842285]Firmware du boitier LCD[/size]

Xerun 150A  Arrow  V1.08_120504
Xerun 120A  Arrow V1.11_120331_V3

Pour changer la version du Firmware du boitier en cas d'erreur de mise à jour:
En faisant la mise à jour, on se retrouve avec une version pour le Xerun 120A. V1.11_120331_V3
Avec cette version, on ne pourra pas faire les réglages directement avec le boitier. Il faudra le connecter sur un PC

Pour le Xerun 150A il faut la: V1.08_120504



Sélectionner la version du Firmware, puis Upgarde


Traduction des indications qu'il y a à droite de la seconde fenêtre:

Il y a 2 sortes de boîtes de programmes LCD.
1. 2 en 1 boîte de programme LCD professionnel:
C'est la vieille boîte de version du programme qui sera arrêté de produire bientôt.
2. Multifonction boîte de programme LCD:
Il s'agit de la nouvelle version, il utilise MCU (microprocesseur) avec plus d'espace de stockage, et il a également une nouvelle fonction pour travailler comme batterie Lipo voltmètre pour mesurer la tension de l'ensemble batterie et chaque cellule.

Firmware pour les cases de programmation LCD
1. 2 en 1 boîte de programme LCD professionnel: Il dispose de 2 types de firmware.
a) Type A: Le firmware avec postfix "_V3" (par exemple V1.11_120331_V3) ne convient que pour la mise en XERUN-120A-SD V3 et V3.1 ESC.
b) Type B: Autre firmware sans postfix "_V3" (par exemple V1.08_120504) est adapté pour régler la CES ci-dessous sauf le V3 XERUN-120A-SD ou V3.1 ESC.
i. XERUN série V2.0 et V2.1 CES de voiture;
ii. CES série de voitures V2.0 EZRUN;
iii. Série avion / hélicoptère CES de platine.
S'il vous plaît sélectionnez le firmware correct pour le 2 en 1 boîte de programme LCD professionnel en fonction du type de l'ESC. Le firmware préréglé en usine est de type B, mais il peut être mis à niveau vers de type A et de type B rétrogradé à lui-même utilisateur.

2. Multifonction boîte de programme LCD:
En raison de son espace de stockage plus grand, un seul firmware peut être compatible avec tous les variateurs de vitesse, y compris les séries XERUN V2.0/2.1/3.0/3.1, EZRUN V2.0 et la série Platinum.

 Arrow Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A


Dernière édition par Gsxzera le Jeu 6 Mar 2014 - 21:58, édité 13 fois
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Lun 9 Sep 2013 - 12:40
Alors sa va m'être très utile parce que j'attends mon combo:D 
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Lun 10 Fév 2014 - 17:43
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Jeu 6 Mar 2014 - 19:28
help me , c'est du chinois pour moi !
voilà ce que j'ai quand je branche le contro




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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Jeu 6 Mar 2014 - 19:48
Max reverse force : moi j'ai mis 75% parce que j'aime bien les marches arrieres avec de la patate. ^^ c'est la puissance de la marche arriere.
Initial brake force : pas touché
Neutral range j'ai mis 6 je crois, c'est en rapport avec ta radio commande et sa/ta sensibilité à la gachette.
Timing : faut pas rester en position 5, essaye la 1 et si ca va moins bien tu remontes un peu. C'est l'avance qu'a le rotor sur les poles du moteur.
Lipo cell : j'ai laissé auto, c'est le contro qui compte les cellules ou pas.
Runing mode : si tu veux de la marche arriere tu touches pas. Mode de conduite.
Drag break force : 0%, c'est le frein moteur
Low volt. : 3.2 v par cellule, c'est le cut off pour les lipos.
Le DDRS je crois que c'est le punch control: tu peux laissé comme ca.
Max break force : moi je suis a 75%, c'est la force de freinage
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Benjqtek
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Jeu 6 Mar 2014 - 20:03
Pourquoi il faut charger le timing ?
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Jeu 6 Mar 2014 - 21:01


Dernière édition par Gsxzera le Jeu 6 Mar 2014 - 21:44, édité 2 fois
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Vov
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Jeu 6 Mar 2014 - 21:37
comprends pas  Question 
j'ai de la direction mais pas le revo refuse de bouger ?

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Re: Notice Notice du Xerun 150A en Francais

le Jeu 6 Mar 2014 - 21:47
T'as synchronisé la radio et le contro ? (Voir Notice)

Pour faire des captures d'écran avec L'outil Capture

Mes réglages du Xerun :
Vu la violence de l'engin quand j'ai mis ta 5S tu peux essayer de commencer avec le Punch à 1 (Je suis à 4) quitte à le monter si tu vois que ce n'est pas assez violant.

Maximum Bracke Force: Au dessus de 25% à peine si tu touches les freins quelle passe par devant.


Apres bien sur tu règles les Lipo Cells sur 5S (Mois je suis en 4S)
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Vov
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Jeu 6 Mar 2014 - 22:04
comment tu fais pour synchroniser la radio ?
j'ai la direction , c'est tout ! j'en peu plus je veux le tester  bounce bounce bounce

edit: moi j'ai le vieux récepteur 27mhz  Embarassed 
je le branche comment ?
le B le contro ?
le 1 les servos ?

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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Jeu 6 Mar 2014 - 22:08
Tu l'as sur la notice

 Arrow 2) Calibrage de l'accélerateur.
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Benjqtek
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Jeu 6 Mar 2014 - 22:50
Réglage du trottle Vov attention fait très attention à bien sortir les roues avant de la faire !
Gsxzera
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Jeu 6 Mar 2014 - 23:11
Le plus simple c'est de débrancher le moteur.
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Benjqtek
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Jeu 6 Mar 2014 - 23:32
En débranchant le moteur ta plus d'alerte sonore... Après c'est un coup à prendre avec la diode mais je préfère enlever les roues que le moteur ( usure de la vis calage de la couronne)
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Jerome06
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Jeu 6 Mar 2014 - 23:38
Oui moi aussi, je prefere enlever les roues.
Cela dit, Gsx devait vouloir dire d'enlever le pignon. Wink
Et sinon, tu as réussi à le calibrer ce contro ?
^^
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Vov
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Jeu 6 Mar 2014 - 23:57
alors oui j'ai réussi a calibrer ma radio mais là pétage de boulon  :énervé: 
franchement pas de peche et il avançait pas  :kes°: 
après drole de bruit, slipper déserrer , je rentre et le ressert .
et là rebelote , je re rentre et là je me rencontre que j'ai carrément perdu mes patins de slipper  Shocked 
franchement là j'en ai le bol, je vais  Sleep  et regarderais ça a tête reposé
de toute mamnière c'est cramé pour ce week end alors qu'il on annoncé grand  sunny 
j'ai vraiment les boules !!!!

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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Ven 7 Mar 2014 - 0:06
^^ Les boules ouais.
Tu pourras peut etre retrouver tes patins de slipper demain, avec le soleil... Wink
Si t'es un peu bricoleur, tu peux t'en fabriquer.
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Vov
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Ven 7 Mar 2014 - 7:13
je vais chercher mais faut pas rêver  :S 
sinon j'ai autre slipper mais la couronne qui va avec il manque une dent, je sais si ça peut faire l'affaire ? voir même risquer ?

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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Ven 7 Mar 2014 - 7:48
J'ai bien un slipper renforcé d'avance TRA5352R mais je ne pense pas que ça s'adapte sur ta couronne, sinon j'aurais pu te dépanner avec!
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Vov
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Ven 7 Mar 2014 - 7:59
a voir , peut être que les patins vont dessus ? merci en tout cas

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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Ven 7 Mar 2014 - 8:12
Comment t'as fait pour perdre les patins du Slipper  ;S 

T'avais pas mis un écrou nylstop ?

Si t'as un support de slipper d'origines (celui que t'avais cassé) , les patins de speedy se montent dessus. C'est juste qu'ils sont en alu au lieu d'être en fibres.

T'as fait les réglages du contro: Détection manuelle des cellules à 5S, cut-off à 3,2v, commencer par baisser le punch à 1 quitte à le remoter (J'ai vu ce que ça donnait à 5 (réglage de base) les freins aussi à 25% si tu veux pas qu'elle passe par devant.
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Ven 7 Mar 2014 - 8:24
La bonne nouvelle, c'est que j'ai aussi le support de slipper en stock !
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Ven 7 Mar 2014 - 8:30
Eh ben voilà, y plus qu'a Very Happy

@ Vov S'il fonctionne, penses à contrôler l'autonomie le plus précisément possible, pas vu de nez Wink
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Vov
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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Ven 7 Mar 2014 - 9:37
@ speedy : je t'appel tout a l'heure  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

@gsx :l'ecrou sait désserer et j'avais pas fait gaffe que j'avais perdu les patins ( la nuit pas facile ) Sad 
au niveau réglage , il est comme tu me le décrits mais il avançait pas , un peu comme toi !
pour l'autonomie , je le vérifiais ça et je vous dirais combien je tiens en 5s  Very Happy

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Re: Notice/Réglages du Xerun 150A en Francais

le Ven 7 Mar 2014 - 11:42
Alors si tu entend pas ton moteur s'emballé :

tu refait le reglage du trottle et tu fait bien attention que tu ne sois pas en inversé sur la télécommande ( je sais pas si tu as ça sur la teleoche ). Pour verifier que le moteur tourne dans le bon sens tu met a marche arriere a 100% dans la programmation et tu vois si ça vas plus vite en marche avant ou marche arrière.

Et regarde aussi si t'es pas en 25/75 sur la teloche.
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