RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
revomania
revomania
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 40
Localisation : Billiat 01200
Date d'inscription : 20/07/2010

Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A Empty Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A

Ven 24 Jan 2014 - 23:04
Bonjour à tous, voici mon dilemme,
Je cherche à connaître le bon ordre de branchement des fils de mon moteur tekin 4030 sensored 2650kv sur un contrôleur XERUN 150A sachant que les tekin sont repérés par les lettres A-B-C
J'ai vu qu'il fallait bien respecter le sens des fils sous peine d'endommager le combo en mode sensored (câble branché)
Je me dis que je peux essayer de trouver le bon ordre en testant avec le câble sensored débranché.
Bref je voulais venir prendre quelques conseils avant de faire n'importe quoi :honte:
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A Empty Re: Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A

Sam 25 Jan 2014 - 2:15
On peut brancher le petit câble des capteurs du XERUN sur le moteur ?

C'est vrai qu'apparemment on ne peut pas brancher les cables dans n'importe quel ordre sur un moteur sensored...
Capsule a écrit:Le seul cas où les phases ont un ordre c'est dans le cas de combo sensored

Sur un post sur Automodélisme un gars dit qu'il faut inverser les phases A et C si le moteur ne tourne pas dans le bon sens...

Mais c'est pour le monter sur quelle voiture, parce que sur mon B-Revo j'ai le combo XERUN 150A avec le moteur sensored vendu avec et j'ai roulé 95% du temps sans brancher le câble du capteur sans problèmes.
(Je ne savais même pas qu'il fallait le brancher, je l'avais oublié au fond de la boite)

Je l'ai cherché quand j'ai voulu faire du franchissement, pour avoir moins de cogging
revomania
revomania
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 40
Localisation : Billiat 01200
Date d'inscription : 20/07/2010

Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A Empty Re: Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A

Sam 25 Jan 2014 - 8:23
Merci de ta réponse Gsxzera, et c'est effectivement pas pour du crawling mais pour mettre sur mon buggy.
Donc, c'est clair que ce n'est en aucun cas primordial, mais c'est surtout pour me coucher moins bête.
Si je peux me permettre un ptit hs:
Avec quoi fait il isoler les fils que je viens de souder sur le moteur ?
Du silicone tout bête suffirait-il?

J'y ai mis un peu de gaine thermo mais ce n'est pas suffisant à mon goût.

D'avance merkkkiiiii!!!
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A Empty Re: Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A

Sam 25 Jan 2014 - 18:28
Extrait de la notice du XERUN 150A

A) Câblage pour un moteur brushless avec capteur.

Quand vous utilisez un moteur brushless avec un capteur à effet Hall, il est nécessaire de connecter le cable du capteur sur la prise "SENSOR" de l'ESC, l'ESC détectera automatiquement le type de moteur par le biais du signal provenant de la prise "SENSOR".

Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A Image712

Attention :!:Pour les moteurs brushless à capteur, les câbles A, B, C de l'ESC doivent être respectivement connectés avec les câbles A, B, C du moteur.

Ordre des câbles sur le XERUN 150A:

Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A Image417

A)  Arrow Bleu
B)  Arrow Jaune
C) Arrow Orange

B) Câblage pour un moteur brushless sans capteur.

Quand vous utilisez un moteur brushless sans capteur, les câbles A, B, C de l'ESC peuvent être librement connectés sans ordre particulier avec les câbles du moteur. Si le moteur tourne à l'envers, interchangez simplement 2 des 3 câbles reliant le moteur à l'ESC.

Avec le câble du capteur branché


Avec le câble du capteur débranché


Voilà, maintenant, vu que tu connais les phases ABC sur ton moteur, tu ne devrais pas avoir de problème pour le branchement.

Pour l'isolation des fils, quand j'ai soudé les PK sur les Lipo, j'ai trouvé que seule une épaisseur de gaine thermo, ne serait pas suffisante...

Alors j'ai entouré la PK d'une bonne épaisseur de chaterton pour électricien.
Juste assez pour que la gaine thermo puisse encore être enfilée par dessus.

J'ai fini par un coup de briquet pour bien resserrer tout ça.

Je te répète ma question, est-ce que le câble de capteurs du XERUN 150A peu se brancher sur la  prise du capteur du moteur tekin 4030 sensored 2650kv ?
revomania
revomania
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 40
Localisation : Billiat 01200
Date d'inscription : 20/07/2010

Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A Empty Re: Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A

Sam 25 Jan 2014 - 22:39
Merci beaucoup du temps passé pour réunir ces infos.
Et oui je peux brancher le câble du sensor tekin sur l'esc xerun150A.
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A Empty Re: Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A

Sam 25 Jan 2014 - 22:59
Au moins maintenant, je le saurais. Parce que jusqu'à hier, je n'en avais aucune idée Smile
MumU
MumU
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Masculin
Nombre de messages : 320
Age : 37
Localisation : Du coté de Revel
Date d'inscription : 25/01/2010

Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A Empty Re: Brancher/Branchement moteur sensored sur contro XERUN 150A

Lun 27 Jan 2014 - 14:54
On en apprend tout les jours ici  Smile 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum