Partagez
Aller en bas
dts169
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 15
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/01/2014

MERV - fausse bonne machine ?

le Lun 6 Jan 2014 - 15:12
Bonjour à tous,

D'avance désolé pour ce titre accrocheur qui exprime mes doutes sur les véhicules RC en général ...  Suspect 

Je parcoure ce forum depuis quelques jours car – la crise de la quarantaine approchant – je suis à la recherche d’un véhicule radio-commandé à vocation loisirs (rouler sur des parkings, des sous-bois ou chemins pas trop abîmés). Mon ambition n’est pas de faire de la piste et de me frotter aux pilotes experts.

Mes pérégrinations internestiques m’ont mené de vidéo youtube en posts de forums sur le « MERV »car il semble correspondre à l’utilisation polyvalente que je veux en faire et surtout au budget fixé.

Mais à lire les présentations des uns et des autres, j’ai l’impression que chacun déballe sa voiture, s’assure de la charge des batteries, fait un run et rentre chez lui avec quelque chose de cassé.

D’où ma question : êtes-vous tous des brutes épaisses (ne le prenez pas mal…) ou est-ce que ce MERV est franchement mal conçu (des pièces en plastique pas adaptées à la conduite extérieure bashing) et serait en fait un truggy d’appartement….) ? Y’ a-t-il des utilisateurs de MERV qui n’ont jamais changé aucune pièce ?  scratch 

Car j’ai l’impression que pour profiter pleinement de ce véhicule, il faut impérativement passer par la case fiabilisation (triangles RPM, t-bone et autres ailerons, graissage des pignons, étanchéité défectueuse…), voire par la case optimisation (pignons metal, 2ème servo, etc.).

Merci pour vos précieux avis car ma réflexion est à la croisée de plusieurs directions :
- MERV et accepter sa (relative) fragilité et rallonger 100 euros de matos pour avoir du « solide »
- Partir sur une autre marque ‘prestigieuse’ (Durango, Associated, Liso) mais qui semble être à vocation courses en salle…
- Partir sur autre marque connue autre que Traxxas (HPI, Kyosho…)
- Partir sur une marque qui me coûtera moins cher et qui cassera tout autant qu’un MERV (genre Reely – j’ai un magasin Conrad à proximité)

Tony
avatar
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1868
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Lun 6 Jan 2014 - 15:20
Effectivement le merv est un petit mais au performance de grand ! D'où ça fragilité... Donc roulé en stock MAIS avec des nimh !! Le merv c'est retrouvé à la croisée des chemins des nimh et des lipo. Roule en nimh c'est marrant mais bon sans plus... Par contre roule en lipo et tu va voir la différence par contre il faudra faire attention car le moindre choc pardonnera pas. Le plus judicieux est de prendre du matériel d'occasion et sois disant passant le mien est dans la section vente ( avec pas mal d'option) Wink
avatar
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 25613
Age : 42
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Lun 6 Jan 2014 - 15:37
@Dts169
Cela dépend de ta façon de rouler & envies.
Tout engin aura ses forces et ses faiblesses selon ta conduite.

Mais il n'y a pas à discuter trente ans sur le sujet.
Si tu fais du bon Bash ou du Bigbash avec n'importe quel engin, il faudra le renforcer un minimum.

Et tu es sur un forum axé modèles Traxxas.
On n'est là que pour te conseiller au mieux sur les modèles de la marque.  cyclops

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 7 / 9 / 10 / 11
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8

"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
avatar
Dragon-Obscur
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Nombre de messages : 787
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/11/2010

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Lun 6 Jan 2014 - 16:25
ayant eu quelques un de traxxas et d autre marque perso traxxas est MA marque de prédilection, mais bon la n est pas le debat.
j ai eu des MERV et franchement c est de bon petit engin au performence au dessus de la moyenne. mais c est comme tous engins que tu achetera tu as toujour des option a mettre pour amélioré ta machine, maintenant rien ne t empêche de rouler et de optionné qu au moment de la casse. mais si tu roule que en nihm sans vouloire passer au lipo c est engin te satisfera pleinement par rapport a tes attendes.

Alors oui nous on dois rouler en faisant moin attention car on est aussi plus habituer et on a pas forcement peur de casser car sa fait partie de notre passion aussi de toujour trouver meilleur pièce etc on est toujour a la recherche de LA pièce qui cassera pas Wink

bonne recherche en tout cas Wink
FMP_thE_mAd
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 292
Localisation : Vic-Fezensac
Date d'inscription : 11/04/2013

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Lun 6 Jan 2014 - 18:58
J'ai été exactement dans ta situation l'année dernière quand j'ai voulu acheter ma première machine aussi (voir mon sujet sur ce forum). Et pour info, j'ai ton âge (et même sans doute un peu plus vieux, vu que pour moi, la quarantaine, c'est dans 5 mois...).

Et j'ai acheté un MERV pour les mêmes raisons que toi : sa réputation de fiabilité ; sa polyvalence ; son accessibilité pour les débutants ; et son prix accessible au départ.

Bientôt 1 an après, qu'en dire ?
Que c'est exactement LA voiture qu'il me fallait. Elle fait tout, passe partout, est transportable (critère important pour moi puisque je la mets dans un sac, et je prends mon VTT pour aller sur mes spots) et est plutôt fiable mine de rien.
Bref, c'est une excellente voiture, qui te comblera.

Alors pour les casses maintenant ?

Comme disent les autres, tout dépend de ta façon de rouler et de ce que tu fais avec. Mais la voiture étant vraiment performante, ben c'est forcé, on a envie de faire de plus en plus de trucs avec. Au début tu roules tranquillou dans la rue. puis tu as envie de tester en tout terrain ; puis tu vas avoir envie de voir comment elle franchit certains obstacles (un tas de gravier, un trottoir...), puis tu vas peut-être faire des sauts...

Et c'est là que tu commences à casser...

Moi aussi je me disais au début "bon j'achète ça juste comme ça, c'est pas une passion, je change rien dessus c'est juste pour le fun".
J'ai juste assez vite acheté des LiPo.

J'ai changé ma première pièce au bout d'environ 15h d'utilisation (donc j'ai roulé 15h avec le MERV totalement d'origine). Ma première casse ça a été mon arbre de transmission central : un caillou coincé dans son logement l'avait abrasé. Réparation facile, mais première pièce achetée améliorée.

Et puis au final, ben j'ai amélioré plein de trucs dessus depuis. Et oui j'ai cassé des tas de trucs, c'est vrai. Mais très souvent pas à cause du MERV, mais à cause de ce que j'en faisais (je me suis pris des trottoirs à fond par exemple... forcément ça pète).

Et je trouve finalement que ça fait parti du jeu aussi.
Je n'étais franchement pas parti pour ça au départ (moi ce que je préfère, c'est rouler avec), mais il faut bien avouer que ça a un côté intéressant de changer des pièces aussi : rendre le MERV plus performant encore, et plus beau aussi.

Mais dis-toi que ce n'est pas le MERV qui est en cause : je pense que tu devras faire ça avec tous les véhicules que tu achèteras en RC de toute façon.
Ce qu'il y a de bien avec le MERV, c'est qu'il y a des tas de pièces disponibles, et que tu peux l'améliorer selon ton budget (et même racheter des pièces d'origine ; pourquoi pas ? Elles ne coûtent pas cher).

Bref, pour moi c'est bien la machine que je voulais, aucun doute la dessus. je roule énormément avec, et au final, vu ce qu'elle subit, je trouve qu'elle est plutôt fiable !

Le seul truc que je ne fais plus, ce sont les sauts trop haut : là, ça pète trop souvent, donc j'en fais plus... Encore que, pour épater ma famille avec ces vacances, j'ai refait des sauts par dessus des escaliers...
avatar
fredoo51
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Masculin
Nombre de messages : 287
Localisation : REIMS
Date d'inscription : 14/11/2011

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Lun 6 Jan 2014 - 20:02
tout a fait d'accord
:+1a:
dts169
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 15
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/01/2014

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Lun 6 Jan 2014 - 20:28
Merci à tous pour ces avis TRES intéressants qui complètent parfaitement ma réflexion

J'attends d'autres avis et surveille du coin de l'oeil la machine de BenjQtek (démontée/remontée 150 fois si j'ai bien suivi son post  Very Happy)
avatar
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5047
Age : 39
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Lun 6 Jan 2014 - 20:43
Je rajouterai juste que le budget entretien d'une machine ne dépend pas de l'échelle.

Tu dois choisir l'échelle de ta machine uniquement en fonction du terrain sur lequel tu vas rouler le plus.

Un Merv coutera moins cher à l'achat qu'un Erevo 1/10eme mais il ne te coutera pas forcement moins cher en pièces de rechanges selon ton style de conduite.

Les modeles Traxxas sont de manière général rapides et pointus donc tu auras des casses en rapport mais également un plaisir de pilotage à la hauteur de tes espérances, et le forum est là pour t'aider.
avatar
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1868
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Lun 6 Jan 2014 - 21:00
Je confirme le merv mes revenu beaucoup plus chère que le E-Revo pour la même utilisation ! Dts si tu as des question n'hésite pas par mp Wink
avatar
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Mar 7 Jan 2014 - 11:03
bonjour,
si vous permettez,
@ Dts:
le MERV, c'est ce qu'il ya de plus beau et de meilleur,
je suis un gd amateur de vitesse et de mécanique (j'ai même étais membre dans un club de karting) donc je suis passionné par les voitures et franchement le monde du modélisme m'a permis de bien vivre ma passion.
le mini REVO est à mis chemin entre modèle super performant et méga puissant (loisir bien sur) et un petit passe partout.
tout le monde sur ce FOFO te dira que n'importe quelle voiture RC aura besoin d'un min de fiabilisation et de rechange de pièces, ça ne fait que rajouter au charme de piloter. tu achète des pièces, tu fiabilise, tu adepte la bête à ton pilotage, tu ajoute ça, tu enlève cela tu change ceci, tu roule, tu teste, tu refait j ne sais quoi et c'est comme ça.
moi aussi au départ (il 3mois environ) j'avais peur de trop depenser   :money:  (à savoir 1€=2.25 DT) donc tu imagine le coup que ça me fait d'acheter mon bolide et ses pieces (son prix d'origine est de loin supérieur à un salaire de smig chez nous 300€=le bolide/chargeur/accu=600 DT> 400DT=smig)  alors je suis partit sur du brushed, moteur titan 550, je prenais plaisir, ça c'est sur, mais je sentais qu'il me manquais qq chose, alors je suis passé au brushless/lipo 2s (by the way, merci les membres du FOFO  :merci:  ) et j’essaie d'investir dans des pièces de fiabilisation(plus que pour faire BLING BLING) et pour réduire le cout, j'essai de trouvé des bidouilles fait maison .  :+1b: 
franchement, que du plaisir, les moments que je passe avec ma machine sont propres à moi, j'oublie tout et je ne vis que ces moments de bonheur, surtout quand tes ajustements/changements ce traduisent positivement sur ton terrain de jeu, un vrai moment de libérté et MEGA FUN  métal  . j'ai même reussi à en faire aimer à ma famille, tt le monde dde de ses nvles et de ce que j'en fais et j'en fait pas. pour te dire mes neveux ont fait le deplacement (540km) rien que pour venir filmer et monter une video. vil-rappeur6 
j'aime bien mon mini avec tous ses avantages et ses inconvénients, et je ne le changerai pour rien au monde.
de plus quand on aime, on ne compte pas.
maintenant à toi de voir ou ta passion te guidera.
 :erevo:
damSP
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 103
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 11/08/2013

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Sam 11 Jan 2014 - 0:05
Slt dts169

Si je peu te donné mon point de vue , de toute façon la mécanique , les réglages l' entretiens et la recherche de la fiabilisation fait partie en soit du plaisir du modélisme. Wink 

Pour ce qui est du Merv , personnellement il m' a couté le prix d' un ERBE  ou d' un Summit en quelques mois. Et puisqu' il est prévu pour ça , tu finiras par le poussé dans ces retranchement et il y aura de la casse. Je ne compte plus le nombre de différentiel arrière HS et de pneus a recollé sans compté les crash.

Sa reste une très bonne machine mais sa petite taille ne lui permet pas d' évolué partout et personnellement je trouve qu' il revient cher a faire roulé. Neutral 

HS:on

Plus cher que mon ERBE et c' est sans comparaison avec mon Summit mais il ne fait que du franchissement.
Dans un genre différent le Summit c' est excellent aussi , ça ne te tente pas? Laughing 

HS: off
avatar
Nico12
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1209
Age : 21
Localisation : P.A.C.A (vaucluse)
Date d'inscription : 08/12/2009

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Sam 11 Jan 2014 - 0:29
Personnellement, je n'ai pas mis beaucoup de frais dessus, les triangles, les portes fusées, un servo griller, 3 diffs arrières, et les biellettes en titane, en font déjà une machine plutot fiable
dts169
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 15
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/01/2014

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Sam 11 Jan 2014 - 8:52
Bonjour,
Merci à tous pour vos différents commentaires qui m'ont permis de me conforter dans mon choix. J'ai donc cédé sur un modèle d'occasion trouvé sur le web que je ne manquerai pas de vous présenter lorsqu'il arrivera à la maison. Il a déjà eu de nombreuses améliorations par l'ancien propriétaire et ce sera déjà une machine très fiable.
Ce matin, direction ElecDif pour acheter un chargeur de LiPo....
@DamSP, oui, le Summit est impressionnant de capacités et les vidéos que l'on peut trouver sur ce site ou ailleurs mettent l'eau à la bouche, mais j'attends un peu avant que de tenter la catégorie 1/8...
Encore merci. Et d'autres questions pratico-pratiques cette fois viendront sûrement après mes premiers runs...
avatar
Dragon-Obscur
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Nombre de messages : 787
Age : 45
Localisation : belgique
Date d'inscription : 09/11/2010

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Sam 11 Jan 2014 - 16:42
amuse toi bien avec Wink je suis certain que tu n en sera pas déçu Wink
avatar
Karim7029
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1356
Age : 37
Localisation : tunisie
Date d'inscription : 04/10/2013

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Sam 11 Jan 2014 - 18:16
excellent choix, tu ne le regrettera pas;
avatar
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1692
Age : 45
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Dim 12 Jan 2014 - 11:27
Salut !
Tu ne le regretteras pas je crois.
Même si tu casses quelques pièces.
Je suis passé au 1/8 car les casses me revenaient trop cher
et j'en avais marre de ne pas pouvoir faire tous mes packs lors de mes sorties. Mais faut voir ce que je lui mettait le pauvre.
(j'ai une vidéo sur le forum ou je ne fais que des back flips de 3-4m de haut avec ^^)
Je trouve qu'il a bien resisté, ca fait un an que je l'ai et il roule toujours très bien.(bon depuis peu j'ai un petit soucis d'esc, mais rien de bien grave, faut sortir le fer a souder, c'est tout.)
Amuses toi bien et tiens nous au jus. Wink
dts169
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Nombre de messages : 15
Localisation : Lille
Date d'inscription : 04/01/2014

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Dim 12 Jan 2014 - 11:55
Hello,
En fait, je suis déjà en train de regarder les ESC qui permettent de "doser" un peu plus précisément les commandes car j'ai cru comprendre que le MERV était un peu léger sur les freins avec son contrôleur standard... (pour un débutant, c'est peut-être l'option la plus utile  :honte: ).
Ce sera sûrement le premier bricolage que je ferai sur la machine.
Je continue à éplucher le forum (ça fait beaucoup de vocabulaire/technique/notions à apprendre en même temps...)
Bon week-end à tous !
avatar
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1868
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Re: MERV - fausse bonne machine ?

le Dim 12 Jan 2014 - 13:10
Si tu es toujours intéressé fait moi signe Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum