RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
MeMerv
MeMerv
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Noisy Le Grand
Date d'inscription : 30/08/2012

 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Empty 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16

Mer 5 Déc 2012 - 11:10
Bon, ça y est, j'ai pris mon courage à 2mains et refait une carro Baja, avec de la peinture TAMIYA !
J'ai profité que ma femme dormait pour faire des photos en posant mon bijou sur les coussins et couverture du salon... Embarassed
Et voili !
 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Merv_b10

 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Merv_b12

Une autre photo avec un carro de Turnigy Monster Beetle, avantage déjà toute peinte !....:
 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Merv_m11

J'ai préféré monter des supports de carro de summit pour pouvoir poser et mettre les clips plus facilement.


Dernière édition par MeMerv le Jeu 6 Déc 2012 - 9:45, édité 2 fois
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Empty Re: 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16

Mer 5 Déc 2012 - 12:15
beau boulot !
Pika81
Pika81
Revoiste Jediwaaa SummeurMan Paradise
Revoiste Jediwaaa SummeurMan Paradise
Masculin
Nombre de messages : 2564
Age : 41
Localisation : 81
Date d'inscription : 24/10/2011

 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Empty Re: 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16

Mer 5 Déc 2012 - 21:52
+1 zoli !
MeMerv
MeMerv
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Noisy Le Grand
Date d'inscription : 30/08/2012

 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Empty Re: 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16

Mer 5 Déc 2012 - 22:00
Mille merci !
Et merci aussi à tous les membres du forum qui m'ont aidé dans le travail de peinture et qui ont suivi mes aventures avec de la peinture "non special lexan"... :orage:
Kraoc
Kraoc
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : Gargenville (78)
Date d'inscription : 24/10/2010
https://j.mp/OlivierLeBris

 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Empty Re: 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16

Mer 5 Déc 2012 - 23:16
c'est peint à la bombe ?... tu masques comment ?
MeMerv
MeMerv
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Noisy Le Grand
Date d'inscription : 30/08/2012

 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Empty Re: 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16

Mer 5 Déc 2012 - 23:57
oui, à la bombe. masquage liquide et découpe au cutter.
Kraoc
Kraoc
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : Gargenville (78)
Date d'inscription : 24/10/2010
https://j.mp/OlivierLeBris

 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Empty Re: 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16

Jeu 6 Déc 2012 - 9:29
t'as un tutoriel pour le masquage liquide... parce que ça reste obscure pour moi Smile

j'ai fais mes carrosseries au scotch et c'est assez pénible de définir de petites surfaces avec cette méthode...
MeMerv
MeMerv
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Noisy Le Grand
Date d'inscription : 30/08/2012

 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Empty Re: 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16

Jeu 6 Déc 2012 - 10:09
oui, je suis passé par la case scotch aussi, pas évident les découpes...
j'ai récupéré pas mal d'infos dans ce forum, mais il y a une trés bonne synthèse ici : http://www.team-barjots-varois.com/t275-tuto-decoupe-masquage-et-peinture-sur-lexan

Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Empty Re: 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16

Jeu 6 Déc 2012 - 10:40
en solution de secoure , on peut utiliser du silicone translucide ou plastidip transparent , il se décolle facile sur lexan
Kraoc
Kraoc
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : Gargenville (78)
Date d'inscription : 24/10/2010
https://j.mp/OlivierLeBris

 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Empty Re: 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16

Jeu 6 Déc 2012 - 11:02
je vais jeter un oeil à ton lien, merci Smile
MeMerv
MeMerv
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Noisy Le Grand
Date d'inscription : 30/08/2012

 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Empty Re: 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16

Jeu 6 Déc 2012 - 15:44
Je me suis fait un petit tuto de synthèse si ça t'intéresse....:

Le Matériel :
• Cutter,
• Règle/réglet (résistant à la lame de cutter),
• Scalpel (exacto) à lame courbe (impératif !),
• Gros ciseau (genre coupe-tout) ou ciseau lexan,
• Support rigide de découpe (planche, ..),
• Eponge,
• Liquide vaisselle ultra dégraissant / Savon liquide,
• Laine d’acier,
• Scotch de masquage et/ou liquide de masquage,
• Pinceau pour passer le liquide de masquage,
• Bombes de peinture (spécial lexan / polycarbonate !),
• Feutre indélébile noir (pointe fine).

Les étapes :
1. Découpage
1.1. Pré découpage : couper avec les ciseaux le pourtour de la coque en se rapprochant d’au maximum 2cm des limites de la carrosserie
1.2. Découpage : avec le cutter, et en vous appuyant sur votre support de découpe, suivre le pourtour de la carrosserie (utiliser les gorges pour vous guider) en appuyant fermement mais sans chercher à couper. Tracer le plus souvent possible des lignes droites, et faites tout le tour de la coque. Il suffit ensuite de plier le lexan qui cassera bien net en suivant la trace de la lame.
Une fois le tour fini, pour les courbes (comme le passage des roues), découper au ciseau des sections depuis le bord de la coque, jusqu’à la limite de la carrosserie (déjà tracée au cutter). Attention, ne pas finir avec le bout du ciseau pour ne pas faire un éclat en bout de course sur la carrosserie, et ne pas dépasser la limite pour éviter de la fragiliser. Plier les petites sections comme pour les lignes droites. Le lexan doit se couper bien net.
Le plus dur dans cette étape sera de doser la force de traçage.

2. Lavage/ponçage
2.1.Premier lavage : laver la carrosserie avec une éponge dédiée à cette opération et du liquide vaisselle (ou du savon liquide). Laver abondamment en insistant sur tous les recoins. Le but de cette opération est d'enlever tous les résidus chimiques du moulage qui empêchent l’adhésion de la peinture.
2.2.Ponçage : utiliser de la laine d’acier extra fine et poncer l’intérieur de la carrosserie en faisant des petits mouvements circulaires. ATTENTION ! ne pas poncer au niveau des vitres, ces parties ne recevront (normalement) pas de peinture. Comme pour le lavage, ne pas négliger les différents recoins de la carrosserie. Objectif => faciliter l’accroche de la peinture et éviter qu’elle ne se craquelle lors des chocs
2.3.2e et dernier lavage : idem que le premier. Bien sécher avant d’attaquer la prochaine étape.

3. Masquage
3.1.Vitres : que vous choisissiez le masquage liquide ou le scotch, poser les masques autocollants de vitre fournis avec la carrosserie, ils sont bien adaptés.
3.2.Le reste de la coque : à moins de n’avoir que des bandes droites comme motifs de décoration, opter pour le masquage liquide : le rendu sera beaucoup plus net. Passer 3 couches en attendant 15/20 mn de séchage entre chaque.

4.Traçage/Motifs

4.1.Motifs : dessiner les motifs avec le feutre noir sur l’extérieur de la carrosserie (pour rappel, vous n’avez pas encore enlever le film de protection !)
4.2.Traçage/découpe : avec le scalpel (à lame courbe j’insiste !) découper les parties que vous allez peindre avec la couleur la plus foncée. ATTENTION, doser bien la force au niveau du scalpel pour ne pas attaquer le Lexan ! Retirer délicatement sur ces parties le film formé par le masquage liquide séché.
Après avoir peint ces parties, recommencer les opérations de découpe autant de fois que vous avez de couleurs.

5.Peinture

5.1.Règle d’or : à moins de se lancer dans des effets spéciaux, toujours peindre du plus foncé au plus clair, et utiliser de la peinture spécial lexan !
5.2.La bombe : passer la bombe en commençant à une extrémité (extérieure) vers l’autre, à environ 10cm de distance de l’intérieur de la carro, finir son geste à l’autre extrémité (extèrieur aussi). Passer 2/3 couches en laissant sécher au moins 20mn entre chaque.
5.3.Couches de finition : passer 2 couches de peinture blanche.




Dernière édition par MeMerv le Ven 7 Déc 2012 - 12:09, édité 1 fois
Kraoc
Kraoc
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 595
Age : 49
Localisation : Gargenville (78)
Date d'inscription : 24/10/2010
https://j.mp/OlivierLeBris

 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Empty Re: 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16

Ven 7 Déc 2012 - 8:29
Merci grandement !

C'est assez similaire à ce que j'avais fait pour mes carrosseries...
Cependant le masquage liquide doit permettre de réaliser des formes pseudo-complexes plus facilement je présume Smile
MeMerv
MeMerv
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 116
Localisation : Noisy Le Grand
Date d'inscription : 30/08/2012

 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16 Empty Re: 2e Carrosserie Baja pour e-revo 1/16

Ven 7 Déc 2012 - 12:10
De rien...
Oui tout à fait, mais il faut aller doucement, même avec la lame courbe, voire être un artiste du scalpel selon les formes voulues ...!
Bon courage
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum