RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
grumbachn
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/12/2011

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Sam 17 Mar 2012 - 23:12
Merci du feedback.

Chezoit,

Si tu regardes la photo qu'a gentiment posté Gsxzera, tu remarquera le coté avant gauche tronqué - la longueur du bac fait 15 cm d'un coté, 14 cm de l'autre. A 15 cm il y déjà beaucoup plus de choix (chez HK par exemple), même en gardant 2mm de battement comme conseillé par Alexandrets. Je suis donc tenté de limer/couper le coté tronqué, mais cela laissera le coin de la batterie un peu exposé... Vous en pensez quoi?

Gsxzera,

Pour monter le bac Losi, je suppose que le principe est de percer le chassis?

En troisième alternative, j'ai trouvé ce Battery Tray Kit chez RC-Monster, mais 14.5 cm seulement, ça n'ouvre pas vraiment beaucoup plus de choix.

Tacar,

J'habite en Suisse, le choix est plus limité, et les prix moins compétitifs (au sens premier du terme). Tant qu'à importer, autant aller au mieux disant... :S

Et une autre petite question - a quoi sert ceci (au milieu du cable ESC - Servo):

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Image520

Et est-ce-que je peux le bouger pour le mettre plus proche de l'ESC ou du servo? Sur le MBX6 il est prévu des guides sous le bac Lipo pour caler le câble, mais ce truc ne logera pas...

Encore merci de votre aide, j'ai un peu explosé le budget :money: et si je peux économiser un peu sur les Lipos, ça fera du bien!

A plus Smile
Alexandrets
Alexandrets
Revoiste Jediwaaa AirbrushDalí Man
Revoiste Jediwaaa AirbrushDalí Man
Masculin
Nombre de messages : 5156
Age : 37
Localisation : Beaumont, Québec, Canada
Date d'inscription : 31/01/2010

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Sam 17 Mar 2012 - 23:21
Habituellement ce petit morceau vert, ce retrouve sur les Ubec scratch

Et pour le Battery Tray, sur RCM, il me semble que tu peu en faire faire un "Custom" Question
avatar
grumbachn
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/12/2011

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Sam 17 Mar 2012 - 23:28
Oui ils font des customs, mais je ne suis pas sur de savoir comment le fixer (y compris le porte-ESC) après Smile

Je recueille les commentaires, et peux être que je les contacte.
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Sam 17 Mar 2012 - 23:30
grumbachn a écrit:Pour monter le bac Losi, je suppose que le principe est de percer le chassis?

En troisième alternative, j'ai trouvé ce Battery Tray Kit chez RC-Monster, mais 14.5 cm seulement, ça n'ouvre pas vraiment beaucoup plus de choix.
D’après ce que j'ai lu, oui il faut percer le châssis avec le LOSI comme avec le RC-Monster.
grumbachn a écrit:Et une autre petite question - a quoi sert ceci (au milieu du cable ESC - Servo):
C'est une self, ç'est un anti parasite.
avatar
grumbachn
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/12/2011

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Dim 18 Mar 2012 - 3:13
Est-ce-qu'il faut le laisser au plein milieu du câble, ou on peut le déplacer près de l'ESC ou de l'émetteur ?
adrien74
adrien74
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 29
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 20/09/2010

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Dim 18 Mar 2012 - 9:48
La bague verte est une ferrite, ça éviterait les champ magnétiques, et ainsi diminuerais les problème de transmission radio.. Celà dit je l'ai enlevé sur le mien, ça n'a rien changé !
Pour le bac lipo RCM, si tu prend le kit de conversion, tu vas devoir repercer ton châssis car le bac se fixe grâce aux trous oblongs du support moteur de la version thermique, or le châssis du ECO est spécifique, tu devras donc repercer ton châssis...
Sinon, un bac d'accu ça se bidouille, si il manque quelques millimètres, ça peut assez facilement s'adapter !

Adrien Wink
avatar
grumbachn
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/12/2011

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Lun 19 Mar 2012 - 17:18
Adrien,

Merci. J'ai commandé le bac RCM. Ils vendent différentes version (pas seulement celle du kit conversion thermique>électrique), y compris un modèle spécifique MBX6 eco, qui ne requiert pas de perçage Smile

Et je vais aussi essayer de bidouiller le bac du kit...
avatar
grumbachn
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/12/2011

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Dim 8 Avr 2012 - 21:29
Des nouvelles du Mugen... J'ai finalement opté (au gré des promos sur le net) pour une radio Spektrum Dx3C, un contrôleur XERUN 150A et un moteur Orion MR8 sensored 1750kv, alimenté en 4S (Turnigy 5A 30c) via des connecteurs EC5. La bête est maintenant montée avec pignon/couronne 17/46 - ça ne chauffe pas ou peu, a un vitesse de pointe respectable, et un couple en bas massif (peut être un peu trop, je suis tenté d'essayer la couronne de 44). Photo de retour de la piste 1/8:

Mugen MBX6 Eco - Page 2 P1010430

En tout cas, c'est vraiment une bête de course... et c'est vraiment fun sur piste cheers
adrien74
adrien74
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 29
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 20/09/2010

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Dim 8 Avr 2012 - 23:15
T'as de la chance de pouvoir rouler toi au moins ! ;S
Euh pour la couronne je voudrais pas dire de conneries, mais la 44 est la plus petite de chez mugen il me semble, si tu veux moins de couple en bas, faut monter les dents de la couronne, et baisser les dents du pinion, et non l'inverse ! tu es en brushless, n'oublie pas !
Niveau électronique, bon choix, juste le moteur, tu verras par toi même, mais Orion, en 1/8 est plutôt bien réputé en tant que barbecue... :siffle:
Les 1750kv c'est une bonne idée ça, au moins tu reste souple, t'as pas un gros machin qui arrache !

Bonne continuation à toi, et amuse toi bien !

Adrien Wink
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Lun 9 Avr 2012 - 0:18
Y en a un qui n'a pas eu peur de rouler sous la pluie on dirait Very Happy


avatar
grumbachn
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/12/2011

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Lun 9 Avr 2012 - 0:36
Il n'y avait pas de pluie... juste 2 flaques, (et je m'en suis prise une involontairement), et une piste poussiéreuse devenue humide à cause de pluie avant hier soir... Je le referais pas souvent, trop de nettoyage!

adrien74,
Gsxzera,

Hmmm vous ne dites pas exactement la même chose... Ce que je ressens (et d'autres pilotes plus expérimentés que moi), c'est trop de couple, arrivant trop vite bas dans les tours, et des difficultés à éviter de patiner à la moindre pression du doigt (bon j’exagère un peu)... un des conseils lu ici et là était de tirer pus long, quitte à ne pas utiliser la vmax supplémentaire, et afin de diminuer la propension à patiner les roues (tant que cela ne chauffe pas). Mais j'écoute et attends vos commentaires scratch

Pour le moteur Orion et leur réputation, je sais, mais celui là m'a été donné Smile Et puis ce sont des nouveaux modèles, donc pas encore trop de retours (à part que Jared Tebo à gagné les nationals buggy+truggy 2011 avec ce moteur, mais ça ne veut pas dire grand chose). Si il fond, je pars sur Tekin Smile mais pour l'instant, 55°C après un 20min c'est honnête.
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Lun 9 Avr 2012 - 1:18
grumbachn a écrit:Il n'y avait pas de pluie... juste 2 flaques, (et je m'en suis prise une involontairement), et une piste poussiéreuse devenue humide à cause de pluie avant hier soir... Je le referais pas souvent, trop de nettoyage!
Si ce n'est pas une terre argileuse, ne te plaints pas trop...Chez moi la piste ou je roule est en argile. Meme en la nettoyant avant que la terre n'ai eu le temps de sécher, tu ne peux pas t'en dépêtrer, c'est pire que de la peinture mélangée avec de la colle Evil or Very Mad

grumbachn a écrit:adrien74 Gsxzera,Hmmm vous ne dites pas exactement la même chose...

j'avais édité mon message pour supprimer la partie ou je te parlais des rapports pignon/couronne, parce que je pensais avoir mal lu ta question et la réponse d'adrien, mais en relisant vos messages, je viens de voir qu'adrien s'est trompé.

Si tu veux plus de couple pour avoir une meilleure relance, tu diminues le pignon (ou/et) tu augmente la taille de la couronne.

Si tu veux moins de couple tu augmentes la taille du pignon (ou/et) tu diminues la taille de la couronne.

Par contre l'effet est plus important en rajoutant ou en retirant une dent sur le pignon plutôt que sur la couronne.

Mais tu ne peux pas régler la façon dont la puissance arrive avec le contre ?
avatar
grumbachn
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/12/2011

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Lun 9 Avr 2012 - 2:19
C'est bien ce qui me semblait, tu me rassures. J'ai mentionné la couronne de 44 car les pièces standard pour MBX6 eco c'est de 13 (pas 100% sur pour le 13) à 17 dents pour les pinions, et des couronnes de 44 et 46 (j'ai les pinions 14, 15 , 16 17 et les 2 couronnes). De plus, 18/46 ca doit pas tomber loin de 17/44 - mais il est tard et j'ai la flemme de vérifier Smile

Avec le XERUN, j'ai déjà limité le punch un max (tous ceux qui ont testé mon buggy pensait que j'en avais mis trop...), pas sur de pouvoir ajuster plus que cela et pour être honnête je crois qu'il faut que mon doigté s’améliore avant tout!

En tous cas merci des commentaires! Bientôt je vais demander des infos sur le setup...
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Lun 9 Avr 2012 - 3:00
Pour les set-up

Pour les Rapport pignon/couronne et la difference qu'il y a entre rajouter une dent au pignon ou en retirer 2 à la couronne.

Exemple sur un B-Revo en 2200k en 6s

15x38 = 90.71km/h
16x38 = 96.77km/h
15x36 = 95.76km/h

En effet il n'y a pas une grosse différence entre le 18x46 et le 17x44 sur ton TT.
Et ça confirme ce que je disais
Gsxzera a écrit:
Par contre l'effet est plus important en rajoutant ou en retirant une dent sur le pignon plutôt que sur la couronne.
adrien74
adrien74
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 427
Age : 29
Localisation : Annecy
Date d'inscription : 20/09/2010

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Lun 9 Avr 2012 - 9:40
Stop.

je vous arrête là, oubliez pas qu'il s'agit d'un moteur brushless, et donc théoriquement un couple infini !
Un rapport plus gros ne calmera pas la bête, bien au contraire, la moteur va l'emmener, si qui va faire cirer la voiture encore plus, et en contre partie tu auras plus de vitesse de pointe.
Et donc avec un plus petit rapport, ton moteur aura besoin de fournir moins de couple, la conduite sera alors un peu plus souple.

Sinon tu peux régler ton punch control sur ton controleur :
http://brushlessmania.forumpro.fr/t4428-notice-du-xerun-150a-80a-en-francais

Adrien Wink
avatar
grumbachn
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/12/2011

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Lun 16 Avr 2012 - 20:40
Merci des avis, et désolé pour le silence... j'étais en vacances.

Pour le couple infini, c'est une notion théorique (et valable à 0 tours/minutes...). Par contre effectivement, le couple à la sortie d'un moteur brushless est massif dès les premiers tours, et ne baisse significativement que haut dans les tours, près du régime maxi.

Maintenant, je parlais de couple au niveau des roues, et un rapport tirant plus long aura bien sur un effet réducteur sur celui-ci, même si le risque que le couple soit toujours assez puissant pour emmener le rapport long au delà de l'adhérence des pneus sur la piste est effectivement là.

J'essaye justement de trouver ce point d'équilibre dosage des gaz facile/motricité et accéleration maxi (j'ai testé les pinions de 14, 15, 16, et 17 avec la couronne de 46 - avec une amélioration et sans effets néfastes jusqu'ici).

N'oubliez pas que je suis toujours dans des rapports relativement courts, développant vers les 60 km/h (beaucoup roulent avec les mêmes rapports avec des moteurs de 1900-2100 kv pour +65 km/h).

Maintenant je dis ça sur la base de mes connaissances d'ingénieur plus que mes connaissances RC, et je me trompe peut être...

avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Mar 17 Avr 2012 - 0:53
grumbachn a écrit:(j'ai testé les pinions de 14, 15, 16, et 17 avec la couronne de 46 - avec une amélioration et sans effets néfastes jusqu'ici).
Et finalement c'est lequel celui qui te convient le mieux ?

grumbachn a écrit:N'oubliez pas que je suis toujours dans des rapports relativement courts, développant vers les 60 km/h (beaucoup roulent avec les mêmes rapports avec des moteurs de 1900-2100 kv pour +65 km/h).
Oups je l'avais complétement oublié :S :honte: ...Laughing

Pourquoi tu ne montes pas tout simplement le même rapport que les autres...
D'ailleurs, il n'y a pas d'autre TT BL dans ton club pour savoir avec quel rapport ils roulent ?
avatar
francois marie
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Revoiste Padawaaa gRRRAAAvee
Nombre de messages : 326
Localisation : Corté(haute Corse)
Date d'inscription : 06/02/2007

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Mar 17 Avr 2012 - 8:13
salut,

une solution sure mais pas évidente à cela:

J'essaye justement de trouver ce point d'équilibre dosage des gaz facile/motricité et accéleration maxi (j'ai testé les pinions de 14, 15, 16, et 17 avec la couronne de 46 - avec une amélioration et sans effets néfastes jusqu'ici).

c à 80% les doigts à mon avis !!!!!


FM.
avatar
grumbachn
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/12/2011

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Mar 17 Avr 2012 - 12:35
Gsxzera,

Quelques uns tournent aux alentours de 16-17/46 mais avec des 1900/2200kv, et beaucoup sont en thermique, ou en short course 1:10, pas facile de comparer. Et puis je débute, je veux apprendre par moi même à sentir la voiture (quitte à tâtonner) et essayer de rouler 'propre' en évitant de me donner l'impression d'aller vite mais en étant pas efficace. En montant jusqu'à 17/46 je n'ai que trouvé du mieux, et je voulais essayer 17/44 pour voir si cela continue ou devient trop long...

françois marie,

Pas d'accord... c'est sans doute 90% dans les doigts Very Happy ! Et justement, en tirant trop court les doigts sentaient pas grand chose tronçonneuse , maintenant (en 17/46) cela commence à venir (ou alors je m'améliore doucement :croisé: ).
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Mar 17 Avr 2012 - 13:04
Ton rapport de base, celui que tu as monté au départ. On te l'aa conseillé ou tu l'as mis au pif ?
Parce que si tu es proche de la bonne fourchette de réglage tu vas vite trouver, mais si tu en es loin tu vas devoir acheter et monter 50 pignons et couronnes avant de trouver le bon rapport...
tacar
tacar
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 478
Age : 26
Localisation : vosges 88
Date d'inscription : 22/07/2011

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Mer 18 Avr 2012 - 9:46
c'est un des gros problémes des 1/8 brushless ce le choix du rapport et pour éviter la chauffe et pour éviter d'avoir un couple trop important donc pour moi metter un gros pignon sur le moteur et une petite courronne freinera un peu ton imposant couple tout en ayant une pointe plutôt élevé.Aprés tout dépend aussi de ton circuit (si il est sinueux ou alors trés rapide ...). Mais si tu toucherais a tes huiles de différenciels tu ne pourrait pas améliorer sa ? (motricité et couple ?)
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Mer 18 Avr 2012 - 11:07
Oui c'est vrai, t'as raison pour le côté technique ou rapide, mais il faut voir aussi s'il est glisant, alors il faudra un rapport long, ou s'il a du grip et dans ce cas un rapport plus court pourra peut-être passer.

Comme tu dis, les diff y font aussi. Un diff AR trpp dur et il part en survirage. Des amortisseur trop dur pareil il glisse idem si on met trop de carrossage négatif AR, ca glisser.

Mais comme Francois marie, je suis sur que 80% ce sont les doigts Very Happy (Moi pour le momeent je ne les ai pas encore trouver :honte: )
avatar
grumbachn
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Masculin
Nombre de messages : 80
Age : 54
Localisation : Genève
Date d'inscription : 23/12/2011

Mugen MBX6 Eco - Page 2 Empty Re: Mugen MBX6 Eco

Mer 18 Avr 2012 - 13:02
J'ai commencé avec le rapport stock (14/46) et j'ai allongé petit à petit pour sentir les effets; je crois que je suis pas loin du compte pour la piste en question (je suis un peu plus court que des fous furieux plus expérimentés (mais je trouve qu'ils vont vite en ligne droite, mais sont un peu dans tous les sens en partie sinueuse...).

La piste, donc, est nouvelle et pas encore finie (sauts provisoires, etc.) et la terre ne sera vraiment au top que d'ici un an (dixit le terrassier, il y a un mélange terre+je ne sais plus quel additif pour plus de cohésion). Pour l'instant, c'est de la terre 'hard pack' mais bien poussiéreux et glissant. Le tracé est un mix relativement classique de virages courts/moyens et une ligne droite raisonnable (pas immensément longue). Je ferais des photos... dès qu'il arrête de pleuvoir Sad

J'avais aussi oublié de dire précédemment que la piste étant nouvelle en surface (terre contre tapis style astroturf avant) et avec un nouveau tracé, tous le monde tatonnait un peu avec les rapports ce qui ne facilitait pas les choix.

Pour les huiles de diff, j'attends d'avoir quelques pack en plus avant de tout modifier en même temps, sinon je ne m'en sortirais plus!

Quand aux doigts, je voulais en commander mais ils sont en backorder scratch

En tous cas merci des conseils, maintenant il pleut depuis une semaine, et jusqu'à dimanche au moins... je pourrais au mieux sortir les MERVs si il y a une accalmie...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum