RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

+12
Jejebrl
TPrice
Chezoit
Jojo 38
Revotom's
Baorevo
Le plombier
Ez3kiel
Gilou
Vrille
Pulse
Gsxzera
16 participants
Aller en bas
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27979
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Ven 8 Juil 2011 - 17:10
Personne n'a dit quoi que ce soit sur qui que ce soit.
On essaye tout simplement de t'aider et donc de checker avec toi tous les points qu'il peut y avoir pour résoudre ton problème.

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Vrille
Vrille
Revoiste Jediwaaa Pirate Breton
Revoiste Jediwaaa Pirate Breton
Masculin
Nombre de messages : 2022
Age : 48
Localisation : BZH
Date d'inscription : 22/09/2009

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Ven 8 Juil 2011 - 17:58
@GSX : Il me semble que ça s'est résolu avec (sans) l'optidrive scratch
Jejebrl
Jejebrl
Revoiste Jediwaaa CarbonMan
Revoiste Jediwaaa CarbonMan
Masculin
Nombre de messages : 1457
Age : 50
Localisation : france gard calvisson
Date d'inscription : 21/01/2007

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Ven 8 Juil 2011 - 18:33
Salut

Sans condo j'ai des micro coupures a l’accélération surtout si je tourne les roues en même temps que j’accélère peut importe a quelle distance je me trouve.

le condensateur évite au récepteur de ne pas être sous alimenté (ou pas alimenté du tout) en cas de forte demande de courant.

tu peux en trouver sur ebay pour pas cher du tout j'ai pris des 4700 micro farad.

@+
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Ven 8 Juil 2011 - 18:51
jejebrl a écrit:Salut

tu peux essayer de mettre un condensateur sur une voie non utilisé du récepteur cela devrait résoudre ton problè

TPrice a écrit:Bon je vois pas en quoi un condo (qui a pour but d abosordé un appel de courant) va arrangé mes probleme de reception etant donné que ce qui consome le plus sont les servos. Et que ca top on peux toujours diriger la voiture.

Gsxzera a écrit:Au fait un condo emmagasine de l'énergie pour la restituer au moment.
Le condo du moteur de là machine à laver libère sa charge au démarrage du moteur, la ou le moteur absorbe le plus de courant.

D'ailleurs si tu es bricoleur tu peux t'en faire un avec un condo de recup Very Happy

TPrice a écrit:Hs: on : Les Condo sur les moteur mono sont la pas pour absorber l intensité d' appel, mais pour au moment du démarage pour donner au moteur sont sens de rotation.

Hs: off

Je vais essayer de mettre un Condo pour je suis pas a ca près.

Gsxzera a écrit:
TPrice a écrit:Hs: on : Les Condo sur les moteur mono sont la pas pour absorber l intensité d' appel, mais pour au moment du démarage pour donner au moteur sont sens de rotation. Hs: off
Pourquoi cette remarque ???? Je t'ai dit quelque par que le condo sur moteur mono servait à absorber l’intensité ?????

T'as sorti l'antenne du petit boitier du RX ?

TPrice a écrit:C était une parenthèse pour info.

Sinon oui je suis pas débile au point de laisser l antenne ds le boitier.


Condo acheter plus qu as les souder sur de vielle prise de servo
(2 Condo 16v 4700uf 2€50)
@ TPrice Écoutes mignon je ne te connais pas, je ne sais pas se que tu fais dans la vie et si tu es habitué à avoir des larbins autour de toi prés à réagir a tes moindre sollicitations, mais ici je ne sais pas si tu es au courant mais on est tous bénévoles et on essaye de s'entraider au mieux les uns les autres Exclamation

Quand jejebrl te dis de mettre un condo tu nous sorts ta leçon d'électronique à 2 balles

Alors que j'étais crevé la tête dans le cul, je me suis fait ch**r à essayer de t'aider en essayant de me rappeler comment j'avais fait pour résoudre le problème. Je me suis m'em****é à écrire sur smarphone et encore une fois tu nous reponds une tes lecons à 2 balles complètement à coté de ce que je t'avais dit Exclamation
Si je te demande si tu as sorti l'antenne du boitier, c'est parce que sur les 6 boitiers de réception pour la DX3S que j'ai reçu, l'antenne était à l’intérieur du boitier.
Encore une fois je ne te connais et je ne sais si tu es bricoleur, débrouillard et si tu as eu l'idée de sortir les antennes...
Après tout, au prix ou ça coûte tu aurais pu ne pas avoir envie d'ouvrir un boitier de reception tout neuf sans savoir s'il fallait ou ou non la sortir...

Conclusion puisque tu n'es pas débile et que les réponses que l'on te donne ne te conviennent pas tu n'as qu'à te débrouiller tout seul comme un grand Exclamation

Entre parenthése quand jejebrl t'a parlé de mettre un condo, plutot que d'avoir voulu faire le pseudo monsieur je sais tout, si tu lui avais simplement demandé POURQUOI ? Il t'aurais surement donné les liens que Chezoit t'a donné, voir même le lien direct vers le condo vendu spécialement par Spektrum.
A moins bien sur que chez Spektrum ce soient des débiles et qu'ils aient besoin que leurs donnes une petite leçon d’électronique Exclamation
TPrice
TPrice
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 40
Localisation : Maisse (91)
Date d'inscription : 10/03/2011
http://www.la-belle-etape.com

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Ven 8 Juil 2011 - 19:19
salut

Oula tu est en forme

@ jejebrl : mon probleme etait qu'a forte distance que ce soit en tournant ou pas les roues et avec forte ou faible acceleration ca coupais. j ai mis un condo je testerais demain. merci

@ gsx : le tit mignon c est toi a t enerve pour une raison a 2 balles comme tu dit, si j ai repondu comme ca c ets pour de "bonne raison", j aime pas ecrire sur les forums en general que ce soit pour repondre ou poser des questions, je cherche pas mal sur le net ou mon entourage pour resoudre mes problemes par mes propre moyens.

Donc deja ca me venais pas a l'idée de laisse le fil ds le boitier meme si il est super court une antenne c'ets pour recevoir donc un max a l exterieur et en rc on ma tjs appris de ne pas faire de boucle sur le fil de l antenne pour evite les top radio (cf le 42 mhz ou autre).
D'ou la petite reflexion de debile, ensuite oui spektrum ne fait pas du matos fiable vu qu il faut rajouter un condo pour eviter les merdes avec leur rx, j'ai chercher longuement et j ai vu une seul fois de mettre un condo la dessus.

Faut avouer que c'ets galere de rajouter encore un composant alors qu il y as deja pas mal de tripaille ds les boitiers de rx. Et vu la taille du condo je sais meme pas comme je vais tout caser la deds.

Qu'il prenne exemple sur traxxas le rx marche impek a pres d 1km sans top sans rien mais un menu pas facil d acces ni intuitif et pour avoir des rx en plus c'est galere.

Donc si je t'ai vexe par cette reflection je m'en escuse, je sais bien que tout le monde ici et la de son plein gres et par souci de faire avancé la comunauté.
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Ven 8 Juil 2011 - 19:42
C'est clair que je n'ai pas aimé tes remarques et notamment la dernière sur ta non débilité. Maintenant je te rassure, si j'ai le défaut d’être impulsif de dire ce que je pense, après je ne suis pas rancunier.

Sinon pour revenir sur le sujet, perso j'ai réussi à résoudre le problème sans avoir besoin de mettre de condo. Maintenant comment j'ai fait...J'en sais rien...

Par contre je pense à un truc, il ne faudrait pas que ce soit ton RX qui ai un problème, parce que j'ai une problème avec un des mes RX, de temps en temps j'avais l'accélérateur qui restait bloqué à fond. J'ai d'abord cru que c'était mécanique, puis en faisant un test avec un autre récepteur, j'ai pu voir que c'était le RX qui déconnait.
D'ailleurs j'ai du sortir les 2 RX fait pour la télémétrie parce que je n'avais que des problèmes avec :nul2:
Revotom's
Revotom's
Vétéran Modo Jediwaaa Quantum LeapMan
Vétéran Modo Jediwaaa Quantum LeapMan
Masculin
Nombre de messages : 7744
Localisation : nancy
Date d'inscription : 08/03/2010

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Ven 8 Juil 2011 - 19:45
Cool les gars. Wink
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Ven 8 Juil 2011 - 19:50
T'inquiètes on peut avoir une petite explication entre grands garçon et passer ensuite à autre chose Wink
TPrice
TPrice
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 40
Localisation : Maisse (91)
Date d'inscription : 10/03/2011
http://www.la-belle-etape.com

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Ven 8 Juil 2011 - 19:53
Ben j ai le probleme de coupure avec le rx avec telemetrie et sur l autre le standard il est rester accelerer d ou le froissage de pieton ( il etait pas tres content de manger un revo de 6kg a plein vitesse ds le tibia Twisted Evil )

je testerais les 2 rx avec condo demain pour voir si ca a resolu le pb.
Question con j'ai pas pris le metrix mais sur la sortie bind du recepteur y as du jus ?
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Ven 8 Juil 2011 - 21:27
Je crois que tu as du jus sur toutes les sorties quelque soit l'endroit ou tu mets l'alim...

Le blend il faut le mettre sur la prise ou tu mets normalement l'alim et l'alim tu la mets sur la sortie AUX.

Une idée qui me vient, à quelle tension il sort ton accus de RX en fin de charge ?
Parce que perso si je les charge avec le chargeurs de LIPO, ils sortent à 6V alors qu'avec un chargeur classique elles sortent à 7.2V.
Il ne faudrait pas que t'es accus n'ai pas assez de tension pour alimenter le RX et les servo...
TPrice
TPrice
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 40
Localisation : Maisse (91)
Date d'inscription : 10/03/2011
http://www.la-belle-etape.com

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Ven 8 Juil 2011 - 21:36
Je tourne en bl avec 2 mamba max et la tension d'alimentation est a 5.8v et j ai pas vu de changement de tension lors des top radio et j ai test sans le bec du mamba avec un pack de pile neuve donc +6v et ca faisais la meme.
Jejebrl
Jejebrl
Revoiste Jediwaaa CarbonMan
Revoiste Jediwaaa CarbonMan
Masculin
Nombre de messages : 1457
Age : 50
Localisation : france gard calvisson
Date d'inscription : 21/01/2007

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Sam 9 Juil 2011 - 8:29
TPrice a écrit:Je tourne en bl avec 2 mamba max et la tension d'alimentation est a 5.8v et j ai pas vu de changement de tension lors des top radio et j ai test sans le bec du mamba avec un pack de pile neuve donc +6v et ca faisais la meme.

Dans ce cas le condensateur ne servira a rien

je ne pensais pas que tu avais fait un test sans le bec du contrôleur

@+
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27979
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Sam 9 Juil 2011 - 19:46
Personnellement je conseillerais quand même d'essayer.
Pour être franc, je me demande si ce n'est pas un hic dans le récepteur Spek.

J'ai le même problème avec mon module Spek Pro et j'ai lu pas mal de bons retours suite à l'installation d'un condo. Et puis si Spek a sorti son condo c'est qu'il y a un schimblique quelques part...Very Happy

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
TPrice
TPrice
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 40
Localisation : Maisse (91)
Date d'inscription : 10/03/2011
http://www.la-belle-etape.com

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Dim 10 Juil 2011 - 23:05
Hi

Bon petit run cette aprem avec les 2 revo histoire de tester les 2 rx et avec condo et ben bonne surprise ca a plus l air de deconner donc bonne nouvelle, reste plus qu'a les rangé correctement maintenant ils prennent de la place les 4700µf Very Happy .

Mais je pense que spek pourrais faire un effort de teste plus poussé avant de sortir du matos. Twisted Evil
Ou c'est fait expres pour recup encore des :money: grrr on est pas des vache a lait.
Revotom's
Revotom's
Vétéran Modo Jediwaaa Quantum LeapMan
Vétéran Modo Jediwaaa Quantum LeapMan
Masculin
Nombre de messages : 7744
Localisation : nancy
Date d'inscription : 08/03/2010

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Dim 10 Juil 2011 - 23:15
:nickelcool:
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Dim 10 Juil 2011 - 23:19
Content pour toi Very Happy

Par contre le voltage à une importance ? parce que je vois que tu as pris des 16V alors que david parle de 10V

_david a écrit:
Sinon j'ai trouvé la recette sur un forum pour un récepteur DSM : un condo 10v 105C 4700 de cap. : 0,30 centimes.
Il y en a de plusieurs tailles et capacité. Je n'ai testé que le 4700.
TPrice
TPrice
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 40
Localisation : Maisse (91)
Date d'inscription : 10/03/2011
http://www.la-belle-etape.com

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Dim 10 Juil 2011 - 23:23
le voltage sur le condo est juste a titre d information sur sont isolation a la tension et d utilisation max.

Et j'ai demandé au vendeur il ma dit que pour cette capacité il n'avais pas en 10v. mais peut etre que juste eux qui n'en avais pas, j'ai pas chercher a savoir (garer en double file a paname Smile )
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Dim 10 Juil 2011 - 23:42
Je l'ai appris pourtant dans une autre vie...je faisais même des petits montages en electronique, mais c'est loin :honte:
TPrice
TPrice
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Masculin
Nombre de messages : 559
Age : 40
Localisation : Maisse (91)
Date d'inscription : 10/03/2011
http://www.la-belle-etape.com

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Dim 10 Juil 2011 - 23:47
Pour moi aussi c'est loin mais ca reste une composante de mon metier donc si je me souviens pas de ca bazooka . Very Happy
Gilou
Gilou
Modo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
Modo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 4559
Age : 37
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 03/11/2008

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Lun 11 Juil 2011 - 1:54
le voltage on s'en fou, c'est la capa le plus important

_________________
ATTENTION, l'abus de boulet est dangereux pour la santé

UE supermaxx lightning
SCX6 Nissan Patrol GU
MEUS racing MB24 brushless
TRX UDR
TRX slash Pro-2 conversion

Bye tlse, bonjour canada depuis 2009
canadien depuis septembre 2012
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Lun 11 Juil 2011 - 3:30
:+1b: avec Gilou,

La grosse différence, pour vous utilisateur de RC et Rx fonctionnant entre 7.4V et 5V, c'est la grosseur physique du "condo".
De même marque, modèle et série le 16V est plus gros que le 10V. C'est tout.
Certains disent que plus il est "rated" haut en voltage plus il dura longtemps.
Au lieu de 10ans.. 12 ans Rolling Eyes

A+
zamnab
zamnab
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 14
Localisation : bruxelles
Date d'inscription : 18/06/2010

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Que vaut la dx3s?

Dim 24 Juil 2011 - 22:16
Voila je voudrais m'acheter une radio 2,4ghz je suis interressé par la dx3s. Mais j'ai vu pas mal de retours négatifs...
Y a un gars qui me la propose a 145€ complète (télémétrie,2 recepteurs,...)c'est impeu urgent donc si vous pouviez m'aider rapidement :honte:
Merci
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Dim 24 Juil 2011 - 22:35
Sujet fusionnés.

J'en ai 2 achetées aussi 2 d'occasions.

C'est une bonne radio par contre la télémétrie est pour MOI un gadget qui n'a jamais voulu fonctionner correctement sur aucune de mes 2 DX3-S

Si tu la vois comme une radio avec 2 récepteurs que tu pourras monter sur 2 RC differents alors c'est un bon choix. Maintenant si c'est la télémétrie qui t'attire, alors il y a des chances pour que tu sois déçu...

Gilou
Gilou
Modo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
Modo Geo TrouveTou Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 4559
Age : 37
Localisation : Repentigny
Date d'inscription : 03/11/2008

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Dim 24 Juil 2011 - 23:02
de toute façon la télémétrie est un gadget dans tout les cas, ca sert plus a frimer qu’être utile
j'avais ça sur ma react, je l'ai utilisé 2 fois, c'est le bordel niveau fil et montage
j'ai fini par le démonter, le seul capteur que je gardais était la température, mais je ne surveillais jamais... je regarde la voiture quand je roule, pas la radio (et avec la vitesse de nos Rc, ½seconde d’inattention pour regarder un truc sur la radio, genre la vitesse et ca part en sucette ...)

_________________
ATTENTION, l'abus de boulet est dangereux pour la santé

UE supermaxx lightning
SCX6 Nissan Patrol GU
MEUS racing MB24 brushless
TRX UDR
TRX slash Pro-2 conversion

Bye tlse, bonjour canada depuis 2009
canadien depuis septembre 2012
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages - Page 4 Empty Re: DX3S SPEKTRUM / Conseils/Réglages

Dim 24 Juil 2011 - 23:18
:+1b: J'ai tout démonté et en plus la porté de la télémétrie est très courte.
Sur la miennes la température n'a jamais fonctionné, j'ai toujours eu des températures complètements fausses :nul2:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum