RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Mar 17 Aoû 2010 - 9:44
hello

:costaud:

vous m'avez l'air tous d'etre bien a fond dans le trip

je comprends parfaitement
j'ai pu voir rouler un de ces petits bolides et j'en desire un

je suis donc completement debutant

le modele qui m'interesse est le modele
E-REVO VXL 1/16eme

si j'ai bien suivi il existe deux versions
une brushed
et une brushless, plus puissante donc, c'est cette version qui m'interesse


pour faire simple et facile au debut, je compte commencer par des accus nimh.

j'ai quelques questions car je n'ai que trouvé des reponses pour les accus lipo qui sont donc si j'ai bien suivi plus performant mais plus dangereux

je compte donc commander sur un site, je n'ai pas encore trouvé lequel, le modele E-REVO VXL 1/16eme version brushless; m'enfin trouver un site ça ne dois pas etre bien compliqué


je dois donc chercher ensuite une seconde batterie
visiblement cela doit etre une 7.2v NiMH battery
avec un connecteur traxxas

visiblement il y a des battery de marque traxxas
et des modeles compatibles
et si jai bien suivi, certains avec plus ou moins bonnes reputations
l'intensité a l'air de varier aussi de 3000mA a 5000mA
autant prendre la version 5000
par contre je dois controler la taille pour voir si cela est bien compatible
et je dois controler la prise, il faut que cela soit un modele traxxas

je me deciderais lorsque j'aurais choisi un site pour commander, visiblement tous les sites offres des marques differentes de battery

si je regarde cette image
questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Speed_chart


cela signifie que je dois trouver un adaptateur serie de marque traxxas, si j'ai bien suivi c'est ce bidule la

http://www.maxamps.com/Traxxas-Series-Adapter-16.htm


je compte certainement commander a l'etranger
je dois encore donc verifier la tension du transformateur et trouver des adaptateurs de prises us

pour l'instant j'ai tout bon, ou bien je n'ai rien compris et je fais de grosses erreurs?
merci d'avance
:gne:

ps: je posterais les results de mes recherches ici, histoire de tout verifier


Dernière édition par Patoff le Dim 30 Jan 2011 - 15:07, édité 1 fois (Raison : Description du titre)
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Mar 17 Aoû 2010 - 10:46
A taille egale, les LIPO ont une meilleure autonomie. Tu ne rentreras jamais une 5000mAh sur tout en nimh...Le maxi s'est 2200mAh en lipo. Tu trouves des lipo 2s pour 6€ en 2200mAh alors ne va pas prendre des nimh avec les quelles tu auras moins t'autonomie...Pour les connecteurs pour relier les 2 accu, evites le serie ou ton VXL ne fera pas long feu. Un chargeur lipo coute 27$ et en respectant quelques regles il n'y a pas de danger. Pour le site pour commabder les lipo et le VXL, fouilles sur les derniers post il y a des liens dont un avec le vxl a 270€ fdi.
Bonus Trax
Bonus Trax
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/07/2010

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Mar 17 Aoû 2010 - 11:10
Tant qu'on est dans les batteries, le nombre de "C" dans les lipo correspond à quoi exactement, et que faut-il prendre ?
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Mar 17 Aoû 2010 - 11:25
Regardes dans la rubrique POST IT tu trouveras tout se qu'il faut savoir sur les lipo Wink
avatar
Invité
Invité

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Mar 17 Aoû 2010 - 11:45
merci pour les reponses
et les C ça correspond a quoi?

euh
ça a l'air de bien compliquer quand meme tout ça....

je pense que tu parles de ce topic

https://www.revopowaaa.com/1-16-e-revo-f42/tableau-accus-accu-compatibles-erevo-e-revo-1-16-en-2s-3s-t4211.htm#54753

c'est du chinois pour moi, mais je vais regarder

humf, pis j'ai un gamin qui se ballade toussa, je sais pas si c'est une bonne ides ces trucs qui peuvent exploser si le gamin y touche...je vais y reflechir


Dernière édition par why le Mar 17 Aoû 2010 - 18:20, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Mar 17 Aoû 2010 - 11:47
j'ai edité ce mess mais je n sais pas comment le supprimer


Dernière édition par why le Mar 17 Aoû 2010 - 18:20, édité 1 fois
Bonus Trax
Bonus Trax
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 14
Localisation : Bruxelles
Date d'inscription : 21/07/2010

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Mar 17 Aoû 2010 - 12:03
Oui c'est du chinois pour moi aussi, apparemment C c'est le courant de décharge de la lipo, j'en déduis que plus C est grand, plus la vitesse est grande, mais moins l'autonomie est grande ?

Et si je passe en 2x Lipo 2S 40C en //, je dois changer le pignon ?
Ez3kiel
Ez3kiel
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Revoiste Jediwaaa Accomplie
Masculin
Nombre de messages : 839
Age : 37
Localisation : lyon
Date d'inscription : 21/11/2009

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Mar 17 Aoû 2010 - 12:17
j'etais au meme point que toi il y a quelques semaines de ça, mais apres lecture de pleins de posts sur ce forum et pris pleins de renseignements sur internet, google est ton ami Cool ! ça devient tout de suite un peu plus clair!meme si toujours pleins de questions persistent encore dans ma tete car je n'est toujours pas reçu mes premieres lipos!!et qui ne devraient pas tarder
Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Mar 17 Aoû 2010 - 13:33
Bonjour why,

Voici ce que je te suggères et que d'autres t'ont déjà mentionné:

1) Ne jamais dépasser le voltage de 7.4Vdc(2S) avec l'ESC d'origine(vxl-3m) du mini. Dans le manuel, ils disent qu'il peu prendre plus: 14.4Vdc (2 NiMH en série) mais le vxl-3m grillera en quelque "run"... Si tu veux plus de voltage tu devras changer l'ESC d'origine.
2) Je te suggère aussi les Lipo. Moins dispendieuse, plus d'autonomie et plus performant que le NiMH. Chez HobbyKing tu trouveras un chargeur pour environ 40$US(chargeur Turnigy 25$US et son alimentation 15$US) et des accu à environ 9 à 15$US. Tu feras des économies à long terme.

Le "C" sur les accu est un MULTIPLICATEUR. Tu multiplies le chiffre devant le "C" avec le nombre de mah et tu optiens la capacité de courant instantané que pour fournir un accu.

Bon magasinage


Dernière édition par patoff le Mar 17 Aoû 2010 - 13:43, édité 2 fois
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Mar 17 Aoû 2010 - 13:40
Chezoit
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa Gonzo les Bons Toyos
Admin Revoiste Jediwaaa  Gonzo les Bons Toyos
Masculin
Nombre de messages : 27979
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Mar 17 Aoû 2010 - 16:23
@Why
Merci d'éditer tes messages à peu d'intervalles. (Charte)
11:45 / 11:47

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 9 / 13
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8 / 7 / 10 / 11 / 12
questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Userba10
"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
avatar
Invité
Invité

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Mar 17 Aoû 2010 - 20:39
hello

merci pour vos reponses
ça fait super plaisir

donc
gsxzera tu me dis que je rentrerais jamais une 5000mAH en nimh
et tu me dis que le maxi c'est 2200mAH
pourrais tu me dire quelle batterie je dois prendre en nimh car je ne connais pas le maxi ni les compatiblitées

je reste sur mon premier avis, je vais prendre du nimh pour commencer, je verrais par la suite pour passer a autre chose


ensuite tu me dis
Pour les connecteurs pour relier les 2 accu, evites le serie ou ton VXL ne fera pas long feu.
je ne comprends pas, sur le site officiel il est ecrit l'invers comme je l'ai dis dans mon premier message?
encore une autre question, si je prends comme tu me le conseil un adaptateur parallalele a la place d'un adaptateur serie je n'aurais donc pas le gain de puissance, et donc c'est bidon, on est bien d'accord
humf si c'est ça je ne vois pas trop quoi faire...

patoff tu peux me dire ce que c'est l'ESC ?

merci pour votre aide


Patoff
Patoff
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Vétéran Modo Jediwaaa ModManRiDER
Nombre de messages : 3572
Age : 51
Localisation : Québec, Canada (Montérégie)
Date d'inscription : 12/12/2009

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Mar 17 Aoû 2010 - 20:48
why a écrit:Pour les connecteurs pour relier les 2 accu, evites le serie ou ton VXL ne fera pas long feu.
je ne comprends pas, sur le site officiel il est ecrit l'invers comme je l'ai dis dans mon premier message?
C'est écrit sur le site officiel mais c'est officiel que tu brûleras l'ESC d'origine (vxl-3m) avec deux NiMH en série
Oui tu peux, mais combien de temps ???? Moi j'ai roulé environ deux saisons: un hivers à la fin du printemps. boum
Je crois que 95% de propriétaire de mini en ont vécu l'expérience et les autres... Ça ne tardera pas à venir.
why a écrit:encore une autre question, si je prends comme tu me le conseil un adaptateur parallalele a la place d'un adaptateur serie je n'aurais donc pas le gain de puissance, et donc c'est bidon, on est bien d'accord
Tu auras un gain en autonomie seulement. Mais peu s'avérer très pratique en 3S avec un gros moteur et des accu "cheap" (peu de mah et de "C"). Avec deux batterie en // ont double la capacité en courant :sup:
why a écrit:humf si c'est ça je ne vois pas trop quoi faire...
Il y a seulement le fou qui ne change pas d'idée... Passe directement au Lipo 2S.
Pour ce qui est de la sécurité des Lipo... Les miennes sont toujours dans un Sac "Lipo safe" lorsque je ne les utilise pas.
questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Lipo-safe-bag-461-p
why a écrit:patoff tu peux me dire ce que c'est l'ESC ?
Electronic Speed Control
C'est le circuit électronique qui est entre le récepteur et le moteur. C'est lui qui fourni l'énergie demandé au moteur.
Le modèle d'origine sur ce mini est le Traxxas vxl-3m.

A+
avatar
Invité
Invité

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Mer 18 Aoû 2010 - 19:25
merci pour ta reponse
je vais analyse tout cela
MDRPTDROMGLOL
MDRPTDROMGLOL
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
Masculin
Nombre de messages : 441
Age : 33
Localisation : Suisse Montreux
Date d'inscription : 28/06/2010

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Ven 20 Aoû 2010 - 22:41
Salut Why je confirme a 200% ce qu'à dit Patoff ! Quand j'ai acheter mon vxl j'ai voulu faire comme toi deux nimh en série ! Et bah au bout de 3 min mon ESC a cramer donc laisse tomber .. Tu va voir que en 2S tu t'ennuies pas Smile

Et pour le parallèle c'est boff boff ( tu gagnes en autonomie ) mais sa revient au même de changer ta batterie et laisser refroidir un peu le moteur/ESC

avatar
TRAX
Revoiste or Not ?
Revoiste or Not ?
Nombre de messages : 4
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2010

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Ca confirme ce que l'on m'a dit

Sam 11 Sep 2010 - 2:51
J'ai téléphoné à un magasin de modélisme aujourd'hui et le vendeur m'a dit de ne jamais utiliser 2 NIMH à la fois, ni en //, ni en série. Surtout pas en série pour préserver le ESC. Pas en parallèle car ça ne permet pas de laisser refroidir le moteur et une utilisation trop longue et intensive finit par mettre le mini revo en mauvais état. D'autre part il m'a dit qu'en parallèle l'une des 2 batteries se déchargerait plus que l'autre et donc pas génial.
Je pense que je vais rester avec un seul NIMH à la fois pour l'instant car ma femme fait une allergie aux Lipos depuis qu'un collègue de travail a eu un lipo en flamme chez lui. J'ai beau lui expliquer qu'il devait mal les utiliser, elle ne veux rien savoir car nous avons un enfant de 2 ans.
Pour le NIMH, il faut bien les rôder : 3 cycles lents complets, c'est à dire que pour un nimh de 1,2A par exemple, je charge avec un courant de 0.4A. C/3. Pour la décharge, je fais pareil C/3 mais la j'ai besoin que quelqu'un me confirme pour la décharge Rolling Eyes.
Généralement les NIMH après ce rodage délivrent plus de courant et il n'est pas rare de voir une grande amélioration : plus de puissance et de vitesse.
J'ai une alimentation stabilisée 12V et un chargeur POWER PEAK TRIPLE EQ-BID ROBBE
Petite question, je trouve étrange que TRAXXAS préconise l'utilisation de 2 NIMH en série ou en parallèle... pas vous? Il n'y aurait pas un réglage à effectuer sur le ESC afin de ne pas le détériorer??? Je pense qu'il y a une manipulation sur le ESC à faire et ça ne risque plus rien, je cherche et vous tiens au courant. Si quelqu'un sait comment faire ca confirmera mes dires.
avatar
equinox
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé
Nombre de messages : 66
Localisation : st etienne
Date d'inscription : 07/08/2010

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Sam 11 Sep 2010 - 14:05
gsxzera a écrit: Tu trouves des lipo 2s pour 6€ en 2200mAh


ou trouve tu les lipo 2200 a ce prix ?
merci
soldierz666
soldierz666
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 34
Age : 42
Localisation : montreal
Date d'inscription : 26/06/2010

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Sam 11 Sep 2010 - 14:13
TRAX a écrit:J'ai téléphoné à un magasin de modélisme aujourd'hui et le vendeur m'a dit de ne jamais utiliser 2 NIMH à la fois, ni en //, ni en série. Surtout pas en série pour préserver le ESC. Pas en parallèle car ça ne permet pas de laisser refroidir le moteur et une utilisation trop longue et intensive finit par mettre le mini revo en mauvais état. D'autre part il m'a dit qu'en parallèle l'une des 2 batteries se déchargerait plus que l'autre et donc pas génial.
Je pense que je vais rester avec un seul NIMH à la fois pour l'instant car ma femme fait une allergie aux Lipos depuis qu'un collègue de travail a eu un lipo en flamme chez lui. J'ai beau lui expliquer qu'il devait mal les utiliser, elle ne veux rien savoir car nous avons un enfant de 2 ans.
Pour le NIMH, il faut bien les rôder : 3 cycles lents complets, c'est à dire que pour un nimh de 1,2A par exemple, je charge avec un courant de 0.4A. C/3. Pour la décharge, je fais pareil C/3 mais la j'ai besoin que quelqu'un me confirme pour la décharge Rolling Eyes.
Généralement les NIMH après ce rodage délivrent plus de courant et il n'est pas rare de voir une grande amélioration : plus de puissance et de vitesse.
J'ai une alimentation stabilisée 12V et un chargeur POWER PEAK TRIPLE EQ-BID ROBBE
Petite question, je trouve étrange que TRAXXAS préconise l'utilisation de 2 NIMH en série ou en parallèle... pas vous? Il n'y aurait pas un réglage à effectuer sur le ESC afin de ne pas le détériorer??? Je pense qu'il y a une manipulation sur le ESC à faire et ça ne risque plus rien, je cherche et vous tiens au courant. Si quelqu'un sait comment faire ca confirmera mes dires.

pour la config de l esc c en lipo tu dois le mettre en mode lipo si tu roule avec des accu lipo car le vxl possede un lipo cut off pour le mmetre ou le remettre en nimh tu dois appuyer une sur le boutton un fois en marche tu le tien environ 10 sec et une tite musique te confirmera que tu a changer de mode si la lumiere es rouge tu es en mode nimh et verte tu es lipo Very Happy
avatar
TRAX
Revoiste or Not ?
Revoiste or Not ?
Nombre de messages : 4
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 10/09/2010

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Sam 11 Sep 2010 - 16:11
Ah ok:) Parce que le vendeur au magasin m'a dit qu'il fallait faire un reglage sur le ESC pour utiliser 2*7.2V, donc 14.4V sans rien cramer. Mais tout est en Anglais chez TRAXXAS....
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh Empty Re: questions tres basiques a propos d'une seconde batterie nimh

Sam 11 Sep 2010 - 16:23
equinox a écrit:
gsxzera a écrit: Tu trouves des lipo 2s pour 6€ en 2200mAh


ou trouve tu les lipo 2200 a ce prix ?
merci

Chez hobbyking ZIPPY Flightmax 2200mAh 20c 6.9€ et 11€ fdi
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum