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Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Dim 31 Jan 2010 - 23:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut, apparemment c est un problème assez récurant sur nos mini...
Est ce que quelqu'un pourrait nous faire un beau Tuto en image pour aider tout le monde à bien caler ses diff?
Que faut il prévoir? comment le faire?

EDIT: Gsxzera
Synthése du sujet "Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16" par MeMerv:


@MeMerv a écrit:Hello,
Comme le titre l'indique, il s'agit d'une tentative de synthèse sur l'entretien/huilage/calage des différentiels des 1/16e par votre serviteur.... à partir d'articles de Quadman, Flogda, Flo65, REVO-Nico, et d’autres…..
J'attends vos ajouts/commentaires/corrections...

1.Rôle et fonctionnement
Trés bien expliqué ici => http://www.youtube.com/watch?v=yYAw79386WI&feature=player_embedded#!
Quelques images...:
Réf 7078...
 Réf 7079...
Le bulkhead, ici celui de l'arrière :



2.Contrôler l’état de son différentiel arrière
En général, tout commence par des bruits de craquement comme si un engrenage sautait des dents…
Si en soulevant le train arrière, train avant sur le sol, en accélérant on entend rien, c’est le le diff arrière qui est en cause. On peut vérifier en faisant l’inverse : soulever le train avant (bloquer un peu), train arrière au sol, et on accélère, si on entend le craquement => diff arrière à entretenir !
Bon à savoir, un contrôle « manuel » n’est pas probant :
De Quadman :
------------------------------------------------------------------------------------------------------
- A la main (même fort) :
Le pignon d'attaque et le corps du diff ne font que suivre les mouvements :
ce sont les 4 roues qui vont entrainer le reste de la transmission (aucune force/traction)
donc même avec des dents usées ou en moins = pas forcément de craquements de cette façon!
- Lorsque on accélère (assez fort) :
Là, ce sont les pignons d'attaque qui "poussent/forcent" sur les corps de diff ,
(freiné aussi par le poids de la bête) entrainés par les cardans centraux,
d'où le craquement = ça "saute" des dents
------------------------------------------------------------------------------------------------------

3.Réglage et Calage des différentiels
L’objectif est que l’écart entre le pignon d’attaque et la couronne du différentiel soit le mieux adapté : ni trop serré (trop de friction et de perte d’énergie), ni trop lâche (risque de craquement et « patinage »).
Même démarche en fait que pour le pignon et la couronne au niveau du moteur.

Exemple de démontage du bukhead arrière :
Personnellement, je commence par le dessous...
Démontage de la Skidplate arrière, 4 vis:

Découpler le cardan central du pignon d'attaque, 1 vis:

Desserrer le Skid central pour faciliter le délogement du bulkhead
On retourne l'engin, et on dévisse 1 : les vis des Rocker Arm, 2 : les vis qui retiennent les amortisseurs, 3 : les 3 vis qui fixent le support de l'aileron.

On passe sur l'arrière :

On dévisse les 2 derniers vis qui maintiennent l'aileron et on le retire, on retire aussi la plaque alu bleue de maintien.
On obtient ça :

Après, et c'est peut-être discutable mais je préfère retirer toutes les tiges en fer pour être complètement à l'aise pour manipuler le bulkhead par la suite.
On retire les triangles de part et d'autres :

Il ne reste plus qu'à dévisser les 2 dernier vis qui maintiennent le bulkhead sur le dessus et jouer un peu pour déloger le bulkhead.



De Quadman :
------------------------------------------------------------------------------------------------------
-en 1er,évidement, démontage les Bulkheads :
Il faut enlever les 2 amortisseurs, puis les 2 vis sur le châssis derrière eux,
Ensuite enlever le support complet d’aileron =3 vis dessus et 2 à l’arrière qui tiennent les Toe-Links,
désacoupler le cardan central au niveau du pignon d’attaque (du coté à faire),
pour l’arrière : il faut aussi enlever les 2 vis les + en arrière du skid central
De toute façon, bien desserrer le Skid central pour + de facilité(surtout pour les remettre)
-le bulkead est prêt à sortir ,
il suffit juste de jouer un peu avec pour l’enlever/déboiter,

Ensuite , il ne reste plus que la petite plaque Alu bleu, le skid av ou ar,et les cardans à enlever pour l’ouvrir
et accéder au dif !(sauf pour les traxxas où il n’y a pas besoin d’enlever les cardans:
-ils se désolidarisent des noix et celle-ci passe à travers le bulkhead quand on l’ouvre en 2! )
après l'idéal étant de déboiter le coté du bulkhead du coté de la rondelle à placer,

La rondelle de calage se place juste devant le roulement qui se trouve
du même coté que la couronne dentée du corps de dif,+ explicite sur la photo et valable pour les 2 difs,


Mais attention, je me suis aperçu que tous les différentiels n'ont pas forcément besoin de calage quand ils sont neufs,
sur mes 4 difs, seuls 2 sont callés,on s'en aperçoit très vite car juste après avoir réinstaller le dif dans le Bulkhead ,
si on sent trop les crans des dents ,ça va pas le faire car petite chose à savoir,
une fois le bulkhead refixé sur le châssis:
-il compresse un peu + le corps du dif sur le pignon d'attaque et ça forcera encore + ,pas glop !!!
alors dans ce cas,sur les difs non calés au départ,je les rodent un peu et je place la rondelle après quelques Runs,
-Pour ces rondelles,ce sont les même que pour les RC18T.
Autre référence juste plus bas...

Ne pas oublier de remplir ses difs d'Huile et de graisser les pignons d'attaque!!!

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les dimensions des rondelles de calage sont :
-Diamètre intérieur = 8mm ,
-Diamètre extérieur = 10mm (12mm doit passer aussi)
-épaisseurs variables = 0.10 ou 0.20mm
Exemple:
ULTIMATE Arrow Rondelles calage axe de roue 8x10x 0.1mm
KYOSHO KYO96644 set de rondelles de 8*10mm en 0.1, 0.2, et 0.3 => ce set laisse pas mal d'options de calage...

4. Calage au niveau du pignon d'attaque
De REVO-Nico

Dimension rondelle : diamètre in : 5mm, diamètre ext 8mm,  épaisseur 0,20mm.
Référence : ?

5. Huile pour différentiel :
En général l'avant doit être plus "dur" que l'arrière (donc huile plus épaisse)
Le plus pratiqué dans ce forum : 50k à l’avant, 30k a l’arrière


De Flo65 :
Le différentiel avant
- Plus il est souple, plus la voiture braque facilement à la décélération.
- Plus il est dur, plus elle motrice et braque facilement à l'accélération.
Le différentiel arrière
- S'il est trop dur, le train arrière aura tendance à se dérober vers l'extérieur en sortie de virage.
- Au contraire, s'il est trop libre, le train va se balader de gauche à droite.
@Gsxzera a écrit:Sur les premiers modèles, les TRA7030 on ne pouvait pas régler le jeu du différentiel, donc il fallait le faire avec des cales.
Alors qu'on peut le régler avec une vis avec les nouveaux TRA7030X

TRA7030


TRA7030X


Ce n'est pas un question de taille de roues, mais de grip.
Dans les virages, si les roues ont trop de grip, la voiture partira en tonneaux, mais ça fera aussi forcer le diff.
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Quadman
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Lun 1 Fév 2010 - 0:18
personne ,
-allez j'en fait un si personne ne le fait avant !
car effectivement ,j'ai cherché et rien à ce sujet précis!
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Lun 1 Fév 2010 - 0:33
Bah j ai chercher aussi, et je n ai rien trouvé...
On compte sur toi quadman!!
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Flogda
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Mar 2 Fév 2010 - 0:22
est ce que ce post va valloir un post -it???
Quadman... je pense que tu peux mériter ton pos-it!!
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Mar 2 Fév 2010 - 5:57
Attendons de voir le post. Wink

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Mar 2 Fév 2010 - 15:43
je ne suis pas sûr que ça mérite un post-it car c'est très simple à faire, à vous de voir,mais encore un "pavé"
-en 1er,évidement:Démontage les Bulkheads :
Il faut enlever les 2 amortisseurs,puis les 2 visses sur le châssis derrière eux,
Ensuite enlever le support complet d’aileron =3 visses dessus et 2 à l’arrière qui tiennent les Toe-Links,
désacoupler le cardan central au niveau du pignon d’attaque(du coté à faire),
pour l’arrière :il faut aussi enlever les 2 visses les + en arrière du skid central
De toute façon, Bien desserrer le Skid central pour + de facilité(surtout pour les remettre)
-le bulkead est prêt à sortir ,
il suffit juste de jouer un peu avec pour l’enlever/déboiter,

ensuite , il ne reste plus que la petite plaque Alu bleu, le skid av ou ar,et les cardans à enlever pour l’ouvrir
et accéder au dif !(sauf pour les traxxas où il n’y a pas besoin d’enlever les cardans:
-ils se désolidarisent des noix et celle-ci passe à travers le bulkhead quand on l’ouvre en 2! )
après l'idéal étant de déboiter le coté du bulkhead du coté de la rondelle à placer,

la rondelle de callage se place juste devant le roulement qui se trouve
du même coté que la couronne dentée du corps de dif
,+ explicite sur la photo et valable pour les 2 difs,
mais attention, je me suis aperçu que tous les différentiels n'ont pas forcément besoin de callage quand ils sont neufs,
sur mes 4 difs, seuls 2 sont callés,on s'en aperçoit très vite car juste après avoir réinstaller le dif dans le Bulkhead ,
si on sent trop les crans des dents ,ça va pas le faire car petite chose à savoir,
une fois le bulkhead refixé sur le châssis:
-il compresse un peu + le corps du dif sur le pignon d'attaque
et ça forcera encore + ,pas glop !!!
alors dans ce cas,sur les difs non calés au départ,je les rodent un peu et je place la rondelle après quelques Runs,
-Pour ces rondelles,ce sont les même que pour les RC18T
d'ailleurs dans le listing des pièces du mini-revo=Gear & Cover,lien Thetoyz:
http://www.thetoyz.com/cart/thetoyz_details.lasso?id=8009&cat_name=#
mais il y en a d'autres! et à la prochaine révis des difs,je ferais quelques photos d'illustration,
voilà ,j'ai essayé de faire simple ,et je pense ne rien avoir oublié,au-cas-où,je rajouterais!
Edit: Ne pas oublier de remplir ses difs d'Huile et de graisser les pignons d'attaque!!!


Dernière édition par Quadman le Lun 5 Avr 2010 - 22:11, édité 3 fois
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Jeu 11 Fév 2010 - 15:25
dis moi cette rondelle, elle n y est pas a l origine?
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Jeu 11 Fév 2010 - 15:56
Au sujet de l huile de diff...
j ai quand même un interrogation...
J ai un peu peur de passer pour un imbécile, mais quelqun m a dis un jour :
"Dis toi que si tu n as pas compris, d autres non plus, mais ils n osent pas le dire!!"
du coup je me lance!

Ou doit on mettre l huile?

Là? :


Une fois qu'on a tout remonter on rempli l espace avec l huile?

Ou là ? :

Une fois qu on a bien tout remis a l intérieur bien-sur!

J avoue que j aurais une préférence pour la deuxième solution, vu qu'il y a une petit joint bleu, si ma mémoire est bonne...

Apres il me reste juste a savoir quelle huile mettre dans chaque diff.
J ai de la 10K, de la 30K et de la 50K.
Comment faites vous?
Je recherche un truc standard


Dernière édition par Flogda le Jeu 11 Fév 2010 - 15:59, édité 1 fois
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Jeu 11 Fév 2010 - 15:57
ce sont les deux memes photos ! :siffle:

sinon mets de la 50k devant et 30k derrière
ou tu peux test 30k avant / 10k arriere aussi ! a voir suiivant ta conduite Wink
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Jeu 11 Fév 2010 - 16:02
Yes je m en suis apercu direct, mais t as été trop rapide...
Quelle difference ca donnera entre 50/30 et 30/10?
Car j y connais rien du tout!
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Jeu 11 Fév 2010 - 16:07
Le différentiel avant
- Plus il est souple, plus la voiture braque facilement à la décélération.
- Plus il est dur, plus elle motrice et braque facilement à l'accélération.

Le différentiel arrière
- S'il est trop dur, le train arrière aura tendance à se dérober vers l'extérieur en sortie de virage.
- Au contraire, s'il est trop libre, le train va se ballader de gauche à droite.
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Jeu 11 Fév 2010 - 16:17
Ok, apres reste a choisir entre 50/30 et 30/10...
dur question pour un débutant...
je vais essayer d écumer un peu les post pour trouver ce qui est fait le plus souvent...

Et sinon? l huile se met bien là ou il y a les 3 arbres, sur la photo 2?
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Jeu 11 Fév 2010 - 16:42
Mets du 50k / 30k Wink
et tu ajusteras au prochain démontage !
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Jeu 11 Fév 2010 - 16:51
merci!!
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Jeu 11 Fév 2010 - 17:14
Bon, je ne sais pas si ça peut aider.

Si j ai bien compris voila ce qu il faut remplir d huile :


Donc, on remplis et referme le tout soigneusement, ce qu il y a en trop déborde (berk) et voila!
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Jeu 11 Fév 2010 - 17:24
exact !
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Jeu 11 Fév 2010 - 17:43
@Flogda a écrit:dis moi cette rondelle, elle n y est pas a l origine?
Non! pas de callage et de rondelles d'origine!
et en + de l'huile dans les difs, mets de la graisse sur les pignons dans les Bulkheads!
(à l'extérieur du corps/Pignon d'attaque !
je le rajoute car j'ai pas vu cette précision!!!
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Flogda
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Jeu 11 Fév 2010 - 19:30
Arf... je les ai complètement nettoyé moi!!!
je suis en train de finir de remonter le 2ème...
je n ai pas mis cette rondelle, j attends de voir ce que ca donne.
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Flogda
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Jeu 11 Fév 2010 - 20:32
Arf, je viens de finir de remonter, et Oh malheur, je deteste ça!!!
Il me reste une vis...
C est une vis alen de 10mm de long tête comprise...
si ca dis qqch a quelqun???

coyote1311
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Jeu 11 Fév 2010 - 21:24
moi sa m'arrive tous le temp avec les meuble ikea!!! Suspect

bouge un peu dans tous les sens ton mini si tu sent tu va bien voir ou elle manque
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Ven 12 Fév 2010 - 7:28
c'est une vis de skid

@Flogda a écrit:Arf, je viens de finir de remonter, et Oh malheur, je deteste ça!!!
Il me reste une vis...
C est une vis alen de 10mm de long tête comprise...
si ca dis qqch a quelqun???

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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Ven 12 Fév 2010 - 7:38
.. et puis ses genre de vise finisse tous dans le même bocal que l'on mais a l'entrée loool..HS off (sorry!)
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Flogda
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Ven 12 Fév 2010 - 11:19
Bah finalement, j ai tout re-démonté et remonter, et cette vis me reste toujours sur les bras...
je me demande si les skid alu que j ai reçu n était pas livré avec leur vis, ce qui expliquerai que j ai une vis en trop....
En tout cas, tout a l air d aller bien!!!

On verra ça samedi!
maxence
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calage du differentiel arriere

le Mer 24 Fév 2010 - 21:25
bonsoir a tous,

j'ai deja mis 2 rondelles de calage pour le differentiel arriere

et pendant un petit moment mon mini e-revo ne craquer plus

puis un jour il sait remis a craquer.Est-ce possible de mettre encore une rondelle ???
E-Revow04
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Re: Calage/Caler les différentiels/Diff 1/16

le Mer 24 Fév 2010 - 22:27
Bonsoir Maxence,

Je pense tout simplement que tes rondelles se sont compresses (sa prend cher un diff en contraintes) et que tu gagnerais a les remplacer par de nouvelles et si le problème perciste changer en partie ou totalement le diff Wink

Merci
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