RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Le Guillou
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Isere
Date d'inscription : 22/07/2017

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Sam 18 Nov 2017 - 23:45
Bonjour à tous,

Après une petite présentation il y a un moment deja, je poste pour un petit souci:

J'ai acheté d'occasion un Summit VXL 1/16
Lors de l'achat, le gars m'a dit que la batterie (ORION 1600 supercharge) était neuve.
Au bout de qq cycle, je me rends bien compte, malgré mon inexpérience qu'elle fonctionne mal (manque de pèche, ne tient plus la charge et ne charge même plus).

J'en achète une nouvelle (la même) et effectivement, c'est le jour et la nuit.

C’était au printemps.

Je m'en sers régulièrement au début, puis une période de qq mois en stockage (batterie chargée)

Je la reprends ces jours et je trouve qu'elle manque de pêche.
Note:
- Elle (la batterie) a fait une 20aine de cycle depuis l'achat, avec une interruption de qq mois.
- J'attends toujours qu'elle refroidisse avant recharge (mais je ne stocke pas déchargée)
- En fin de run, elle est très chaude (normal ?), en fin de charge, elle est vaguement tiède.
- J’arrête le run lorsque la voiture n'avance plus (décharge complète ?)
- J'utilise un chargeur SkyRC EN3 réglage 1A (c'est le plus faible dispo)

Est ce qu'avec tout ça je fais une erreur d'utilisation ? Le chargeur est il correct ?

Parce que ça me semble court, comme durée de vie !
Déjà que je trouve que le summit bouffe un peu de la pièce (cardans, servo, différentiel)
En même temps, ma comparaison se fait avec un crawler...

Merci de vos lumières

avatar
Bugsy
Revoiste Jediwaaa SniperMan
Revoiste Jediwaaa SniperMan
Nombre de messages : 5566
Localisation : 06
Date d'inscription : 11/01/2016

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Dim 19 Nov 2017 - 1:40
Franchement, passe au lipo, moins chère à l'achat et durée de vie supérieur au nimh.
J'ai un stock de nimh (environs 10) avec pas mal de charge aussi et y en a qui marche plus longtemps que d'autres, alors qu'elles ont le même âge.
Après, si c'est pour un gamin, je comprends ta retissance, surtout s'il est comme le mien Wink
Vov
Vov
Admin Green Lantern Revoiste Jediwaaa
Admin Green Lantern Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 4352
Age : 43
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 26/12/2012

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Dim 19 Nov 2017 - 9:16
Je suis de l'avis de Bugsy, passe au lipos. En ce qui concerne les nimhs, c'est normal qu'il chauffe, d'ailleurs il faut savoir qu'il faut les utiliser juste après les avoir chargés, il faut qu'il soit chaud. Tout le contraire d'un lipo justement.

_________________
To fast To furious !!!


Projet en cours: GT E revo
E revo des filles

e revo by vov


ancien modèles :
- traxxas e slayer
_ tamiya tgs thermique piste 1/10
- pirate baja t2m thermique tt 1/10
- kyosho fw 05s thermique piste 1/10
- traxxas stampede brushed 1/10
- traxxas revo 2,5 trx 3,3 / rb 323m
- Traxxas b-slayer chassis court
- Traxxas b-revo châssis 3,3 / combo hb 2200 KV -150a
avatar
Le Guillou
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Isere
Date d'inscription : 22/07/2017

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Dim 19 Nov 2017 - 9:30
Merci pour vos réponses.

Mais cette durée de vie ne vous choque pas ?

Effectivement, 20 cycles, je fais mieux sur ma vieille visseuse !

Pour les lipo, j'ai lu sur un autre fil que les hobbyking semblait pas mal (turnigy et zippy, vraiment pas cher), par contre je ne vois pas quelle prise elles ont ? (traxxas ou à prévoir ?)

Et du coup, je suis obligé de changer de chargeur, vous conseilleriez quoi, avec un budget limité (pour une utilisation très loisir) ?
SST-Kingth
SST-Kingth
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 244
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/11/2015

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Dim 19 Nov 2017 - 13:47
Perso j'ai des turnigy et zippy, les zippy sont plus endurante. Elles chauffes moins, gonfles moins facilement aussi.


Par contre j'ai des nimh de plus de 5ans qui tourne toujours très bien! Mais il faut les charger la vielle ou le jour même pour qu'elle tiennent réellement la charge alors que les lipo elles tiennes super longtemps (même si il vaut mieux les mettre en mode stockage si on les utilise pas).

Mais comme pour beaucoup de batteries, c'est l'ampérage de charge qui va jouer sur leur durée de vie. Bien que j'ai put noté une baisse de de puissance des lipo si on les charges trop doucement tout le temps? C'est arrivé à quelqu'un?
avatar
Le Guillou
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Isere
Date d'inscription : 22/07/2017

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Dim 19 Nov 2017 - 22:41
Merci pour les réponses.

J'ai pu emprunter un chargeur skyrc imax 6bac aujourd'hui, effectivement c'est plus sérieux que mon truc.

Du coup j'ai commander 2 zippy et un chargeur, on verra ! (incroyable le prix des batteries sur hobbyking !)
SST-Kingth
SST-Kingth
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 244
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/11/2015

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Dim 19 Nov 2017 - 23:18
Les Zippy j'en suis fin heureux. Un ami voulait de nouvelles batteries pour son drone, je lui est conseillé et il en est heureux. En plus le roi du hobby propose de super prix sur pas mal de choses. En plus si tu fais attention, tu peux demander à avoir que ce qui est en stock en Europe et tu reçois çà vite.
avatar
Le Guillou
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Isere
Date d'inscription : 22/07/2017

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Lun 20 Nov 2017 - 20:34
Je te remercie, j'ai suivi ton conseil, et effectivement, je n'avais commandé que des trucs dispo en EU (pour éviter le dédouanement, aussi)

Pour info, j'ai contacté le vendeur de la batterie nimh qui me pose probleme, je joins l'echange (je ne citre pas le magasin, volontairement, car il m'a repondu rapidement a chaque fois, et que chacun est librede gerer son busines comme il veut)

-Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai des soucis avec la batterie acheté au mois de mai.
En effet, après une 20aine de cycle et une pose de 2-3 mois (stockée chargée), la batterie montre des signes de faiblesse (manque de "pèche", durée d'utilisation raccourcie) .
Pouvez vous me dire si cela est normale, je trouve cette durée de vie extrêmement courte.
Pour info:
- Véhicule: traxxas Summit 1/16 VXL
- J'attends toujours qu'elle refroidisse avant recharge (mais je ne stocke pas déchargée)
- J'utilise un chargeur SkyRC EN3 réglage 1A (c'est le plus faible dispo)
Merci d'avance,

Cde: ORION Accu Nimh 7.2v Supercharge Stick 1600 Mah "


                                       - Bonjour,
                                        Les batteries ne doivent surtout pas être stocké chargé.
                                        Les batteries doivent être stocké en mode « storage ».
                                        Cela vous a fait augmenter votre résistance interne et donc la batterie n’a plus de performance.


-Merci pour votre réponse, a quoi correspond le mode "storage" ?

                                      - Le mode storage permet de stocker vos accus sur une longue durée sans utilisation

-Je comprend la traduction de storage, mais a quoi cela correspond-il ? (charge à 50% ? charge stoppé a 7.2v ?)

                                     -  Il s’agit d’environ 37 % avec un équilibrage de cellule.    

(me doutant qu'il me parle de LiPo) -Comment équilibrez vous les cellules d'une NiMh sans ouvrir le pack ? (sans prise extérieure)

                                    - Il n’ y a pas d’équilibrage à faire sur les accus NIMH c’est seulement sur les accu LIPO

J’arrête là de l’embêter, sachant qu’apparemment il me répond a coté (LiPo).
Mais je ne sais toujours pas :
- pourquoi ma batterie est morte si vite (autant ne pas lui parler de garantie, non ?)
- comment on est sensé stocké une NiMh si ce n'est pas chargé....
SST-Kingth
SST-Kingth
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 244
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/11/2015

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Lun 20 Nov 2017 - 21:09
Tu la charge à combien d'ampère?

En effet si c'est une nimh il n'y a pas de storage qui tiens. Une lipo c'est mieux en storage.
avatar
Le Guillou
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Isere
Date d'inscription : 22/07/2017

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Lun 20 Nov 2017 - 21:10
1A pour une 1.6Ah, c'est peut etre ça le pb...
Mais le chargeur que j'avais ne faisait pas moins
SST-Kingth
SST-Kingth
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 244
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/11/2015

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Lun 20 Nov 2017 - 21:15
C'est pas forcément un mal. essais une charge à 1.5A pour voir.
Maintenant je charge mes nimh comme mes Lipo à 1C et çà passe très bien.
avatar
Le Guillou
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Isere
Date d'inscription : 22/07/2017

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Lun 20 Nov 2017 - 22:29
Je ferais ça quand je recevrais mon super chargeur !

J'ai déjà fait un double cycle de décharge /charge a 0.2A

Avant, elle était "vide" a 7.4v, j'ai fait décharger jusqu'a 6v (1 par élément)

Merci pour ta disponibilité en tout cas !
SST-Kingth
SST-Kingth
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 244
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/11/2015

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Jeu 23 Nov 2017 - 16:27
Voici un liens complet pour te donner des conseils. Bon perso comme dit, je charge mes batteries bien plus fort que ce qu'il dit, mais en général le jour même ou la veille de sortir les véhicules. Et du coup j'en est des vielles qui tourne très bien (batterie de char Heng Long bien basique en plus). Tous ce qui est A2Pro par contre... Elles sont toutes mortes.

http://www.mini-modelisme.newocx.com/viewtopic.php?t=844

La durée de vie annoncé est 500cycles sur 2ans! Donc à moins que ton fils sorte les voiture toutes les 3h je pense que tu as pas atteins les 500 cycles.


Du reste les lipos sont "plus dangereuses"mais bien moins casses bonbons à l'utilisation!



avatar
Le Guillou
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Isere
Date d'inscription : 22/07/2017

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Jeu 23 Nov 2017 - 16:51
Merci pour le lien
Effectivement, mon accu a 20 cycles a tout casser...

J'attends mon nouveau chargeur pour faire qq cycles charge/décharge avec un bon contrôle.

Le chargeur actuel a 1A, je ne lui fais que peu confiance.
SST-Kingth
SST-Kingth
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 244
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/11/2015

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Jeu 23 Nov 2017 - 18:37
Ouai l'Imax est pas mal du tout. J'ai la version sans alimentation intégré, un peu galère du coup. Mais je suis passé sur un voltcraft 100 Duo. Une pure merveille.
avatar
Le Guillou
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Isere
Date d'inscription : 22/07/2017

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Mer 29 Nov 2017 - 13:35
Salut,
Je viens de recevoir chargeur et batteries

Le chargeur est vraiment bien !

Par contre, les batteries ne rentrent pas dans le logement (de peu)
J'ai un peu decoupé le capot pour le passage des fils, mais ça me gène de laisser la prise d’équilibrage a l’extérieur, vous avez une astuce ?
avatar
Bugsy
Revoiste Jediwaaa SniperMan
Revoiste Jediwaaa SniperMan
Nombre de messages : 5566
Localisation : 06
Date d'inscription : 11/01/2016

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Mer 29 Nov 2017 - 13:50
Sur le mien ça reste dehors Wink
avatar
Le Guillou
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Isere
Date d'inscription : 22/07/2017

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Mer 29 Nov 2017 - 14:04
Et tu le maintiens comment ? Il va finir sous les roues sur le mien !
avatar
Bugsy
Revoiste Jediwaaa SniperMan
Revoiste Jediwaaa SniperMan
Nombre de messages : 5566
Localisation : 06
Date d'inscription : 11/01/2016

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Mer 29 Nov 2017 - 16:18
Au pire tu les scratch avec les fils de la fiche
avatar
Le Guillou
Revoiste continuant de Padawééé
Revoiste continuant de Padawééé
Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 44
Localisation : Isere
Date d'inscription : 22/07/2017

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Mer 29 Nov 2017 - 16:52
Oui, tu as raison, et je mettrai une capote a base de doigt de gant en caoutchouc pour éviter la saleté dans la fiche.
avatar
jojo65
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 12
Localisation : midi pyrenees
Date d'inscription : 19/07/2017

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Sam 2 Déc 2017 - 12:22
Salut le Guillou,

Je rencontre moi aussi des problèmes d'autonomie avec mes 5 packs traxxas NIMH 1200mah.
Je les charges exactement de la même façon (décharge complète puis 0,3A) et tous n'ont pas le même comportement, certains tiennent 10mn d'autres 6mm!!!
En plus en début d'utilisation et ce pendant environ 2mn ils n'ont pas du tout de pèche.

Je souhaite donc acheter deux lipo 2s pour commencer, et un chargeur.

Peux tu mettre un lien des batteries que tu as commandé?
Je me tâte entre les Zippy et les Nanotech et j' ai pas trop envie de découper le chassis ou autre pour que ça rentre dans mon merv.

Tu as commandé le chargeur avec ou sans alim intégrée?

As tu l'occasion de tester le tout? Qu'en pense tu?

Merci...
SST-Kingth
SST-Kingth
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Revoiste Padawaaa qui powaaaAA
Nombre de messages : 244
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 14/11/2015

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Sam 2 Déc 2017 - 14:19
J'ai 4 nanotech et 2 zippy. Je préfère les zippy même si elle sont un chouilla plus gros.

Revêtement externe plus dure sur les zippy.
Les 4 nanotech ou eu des soucis de gonflement après certain run. Rien de dramatique et finalement elles reviennent tranquillement à leur état normal, mais après beaucoup de cycles...

Une des zippy a du scotch américain noir, c'est parce qu'elle est tombé du monster truck après pas mal de saut. Elle a frotté sur au moins 5m par terre. Rien a signaler a part le revêtement jaune qui a pris.

Sur le net ils conseils souvent plus les nanotech que les zippy, d'où mon premier achat de nanotech. Mais franchement zippy c'est mieux!

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Img_2041

Et les nimh je persiste à dire qu'il faut faire comme les lipo, charger à 1C. On dirait que je suis le seul a pas avoir de soucis avec mes nimh. Elles ont un bonne autonomie et un bon punch stable tout du long.
avatar
jojo65
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 12
Localisation : midi pyrenees
Date d'inscription : 19/07/2017

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Sam 2 Déc 2017 - 19:38
Salut,
ok pour les zippy, c'est vrai qu'entre elles et le nanotech les avis sont partagés même sur ce forum.
Tes grosses de 3000mah rentrent dans le chassis 1/16? Combien elles font en longueur?

Par contre en parlant de châssis, j'ai eu un petit soucis avec un arbre cet aprem et je pense que à la vue des dégâts je vais reporter l'achat des lipo aplus tard pour consacrer mon budget à la réparation:(  

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie 20171210
Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie 20171211

une idée d'un site pour acheter à bon prix des pièces Traxxas et autre gpm rpm?
avatar
Bugsy
Revoiste Jediwaaa SniperMan
Revoiste Jediwaaa SniperMan
Nombre de messages : 5566
Localisation : 06
Date d'inscription : 11/01/2016

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Sam 2 Déc 2017 - 20:14
Ah oui, tu t'es pas loupé.


Pour du traxxas , jennysrc sans hésiter Wink
avatar
jojo65
Revoiste qui se lance Padawaaa
Revoiste qui se lance Padawaaa
Nombre de messages : 12
Localisation : midi pyrenees
Date d'inscription : 19/07/2017

Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie Empty Re: Batterie NiMh: durée de vie et fin de vie

Sam 2 Déc 2017 - 22:14
Effectivement j'ai pris un arbre de face.
Pour Jennysrc ils n'ont malheureusement pas grand chose pour mon merv.
Par contre sur Rcmart y a tout ce dont j'ai besoin a super prix. Vous connaissez?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum