Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Victor01
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 22
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 23/10/2010

Cardans Losi LST sur E-revo/Revo

le Mer 18 Nov 2015 - 4:03
Réputation du message : 100% (1 vote)
Salut a tous
certains m'avait demandé de faire un tuto sur l'adaptation des cardans LST sur nos machines donc le voila  :sup: .
Alors ce tuto s'adresse a tous les bourrins qui cherchent des cardans solides en axes 8mm pour leur machines sans vouloir payer un prix exorbitant.

Ayant moi même été déçu par les cardans option traxxas qui ne résistent pas sur le long terme et se tordent assez facilement sur les réception de saut.
Et c'est surtout après avoir vu cette video  Shocked  (je sait que les cardans ne sont pas non plus soumis a de tels efforts mais quand même) que je me suis vraiment décider a en acheter d’autres.
Donc j'ai cherché un peu et puis j'ai vu pas mal de cardans (MIP,Ball-X...) et quand j'ai vu les prix ca ma rebuté direct: 70 balles la paire. Personnellement j'etait pas prêt a balancer 140€ dans des cardans qui en plus sont en 6mm en non pas 8. Marre de ce P**** tronçonneuse de jeu dans les hexa.


donc j'ai voulu voir si y avait moyen de mettre des cardans d'autres marques quitte à faire quelques petites modifs. En regardant sur un forum US j'ai vu un e-revo monté avec des cardans de LST donc je me suis décidé faire la modif (javait déjà les diffs du LST, je savait même pas que les cardans aussi pouvait passer :honte: )
je les ai pris sur ce site: lien, autant dire que pour 22$ la paire ca vaut le coup Very Happy



ATTENTION avant toute chose je tient a préciser que de base les cardans du losi ne sont pas compatibles :

De 1: il faut acheter des roulement plus gros et faire quelques modifs au niveau des porte fusées mais rien de bien compliqué. j'ai pu tester avec des Goodswood en alu, des RPM(truetrack) et celles d'origine, sur les Hot Racing je croit que ca passe mais a confirmer.
Sinon je ne ne connait pas du tout les Tekno RC ou autres donc je ne peut pas vous garantir que ca passera, car je ne croit pas que ce soit les même dimensions  nan , après vous pouvez toujours tenter la modif en faisant différemment.

De 2: les noix de cardans ne sont pas livrés avec les cardans du LST.
Ceux qui utilisent déjà les cardans acier traxxas gardez les noix de cardans elles sont compatibles, mais si vous n'avez que les cardans d'origine en plastoc, il faudra en acheter.
Autre petite précision, j'utilise aussi des différentiels de LST donc avec des noix de cardans beaucoup plus courtes que les traxxas, un montage avec les noix Traxxas devra être un peut différent du mien, mais tout sera expliqué.





donc pour ce qui est des dimension le cardan losi est presque de la même longueur, juste 5mm plus long.
Et ca ne se voit pas trop sur l'image mais il est bien plus épais.
ps: j'avait déjà passé mes cardans Traxxas en 8 mm avec un tube acier mais je déconseille cette modif sauf si vous pouvez trouver du tube de bonne qualité, moi j'ai pris un truc médiocre, ça ne se voit pas sur la photo mais ce n'est pas totalement rond  Mad  (un peu une forme d'arbre a came en exagérant)


pour les dimensions de l'axe si ca peut aider.
il faudra donc des roulements de 15mm et 8mm de diamètre intérieur au lieu de 12mm et 6mm


le grand roulement intérieur est normalement monté dans la partie rouge qui a un diamètre de 18mm, ce qui est trop petit, il va donc falloir utiliser un roulement de 15x21x4 dans la partie verte


les roulement rentrent bien dedans mais il y a un tout petit espace meme pas 1/10eme de mm, ca se voit a peine, une couche de ruban adhésif pour comblé l'espace et ça ne bouge plus  


j'utilise 2 roulements intérieurs pour mes porte fusées avants, si je n'en met qu'un le cardan ne passe pas dans les noix LST trop courtes


si vous utilisez les noix traxxas vous aurez donc besoin d'un seul roulement


si vous ne mettez qu'un seul grand roulement intérieur notez bien que l’écart entre le trou et le petit roulement extérieur sera plus important, il vous faudra quelque chose pour "caler".
Mais vous pouvez aussi percer un autre trou dans l'axe.


j'ai mis un écrou que j'ai repercé a 8mm en guise de "cale"


pour ceux qui onts les portes fusée d'origine, le roulement de 21mm passe assez mal, car le diamètre interieur doit faire quelque chose de l'ordre de 20.7/20.8mm, donc je vous déconseille de rentrer le roulement de force, bonne chance si vous voulez l'enlever sans l'endommager après  Rolling Eyes
vous pouvez enlever de la matière a l'aide d'une rondelle de 21mm en la faisant rentrer de force plusieurs fois avec une visse et un marteau, ou en utilisant du papier de verre.




Pour le petit roulement extérieur du porte fusée il va donc falloir un roulement de 8x14x4mm, j'ai du réusiner les porte fusée avant car ils sont adapté aux roulements de 13mm (je n'ai pas trouvé de 8x13x4mm)

Pour ceux qui possèdent les porte fusées plastique, personnellement je ne sait pas du tout comment ca se passe quand il est question de modifier des pièces plastique, donc je vous conseil d'utiliser des roulement en 12x8x3.5mm et d'utiliser une bague, cale ou autre afin que ca puisse passer dans le trou de 13mm sans avoir de jeu



pour les porte fusée RPM, j'utilise un kit truetrack a l’arrière (les RPM "normaux" sont pareils).
Donc c'est la même chose que pour les porte fusée alu, les roulement sont juste plus gros: 12x21x5 d'origine mais la pour le coup il va falloir utiliser des 15x24x5 (dans la partie verte).
J'en utilise qu'un seul et en guise de cale je me sert de ... hummm ... de joints pour canalisation, je crois  :siffle: , j'ai pris ce qui m'est passé sous la main enfaite Laughing .
Biensur vous n'aurez pas besoin de ca si vous utilisez les noix de cardans traxxas, a voir si vous pouvez même utiliser des 15x21mm dans les "vrais" emplacement pour roulement (partie rouge)



pour ce qui est des petit roulements extérieur j'utilise les mêmes qu'a l'avant (8x14x4) sauf que maintenant c'est l'inverse, ils sont trop petit car il faut des 15mm pour les porte fusées RPM (pareil 8x15mm je n'ai pas trouvé).

J'ai donc fait la modif cité plus haut: Récupérer la bague extérieure d'un roulement de 15mm qui trainais quelque part et usiné un peu pour que le roulement de 14 passe dedans, ca ne bouge pas d'un poil  Wink  


après cela vous pouvez utiliser a peu près n’importe quel hexa 1/8 en 8mm, moi j'ai pris le premier venu donc des hexa avioracing je croit.
Pour ce qui est de la solidité des cardans LST personnellement je n'ai aucuns problème avec, je n'ai jamais eu besoin d'en redresser un après une mauvais réception de saut, de plus j'utilise un 1717 1650kv castle sur mon b-revo que je ne ménage pas  Twisted Evil  donc autant dire qu'il encaisse les moteur bien coupleux sans broncher Wink et biensur je n'ai aucun jeu dans les roues Smile

voila j’espère que ce tuto aura aidé les gros bourrins qui cherchent des cardans solides et pas cher  :sors2: .
Hésitez pas a me signaler si vous pensez que quelque chose n'est pas bon.
d’ailleurs en parlant de ca, vous pensez que je peut continuer à utiliser mes "extension" (avec les écrous)  Question
Ou si cela peut solliciter les roulements et qu'il est préférable de repercer un trou pour que les hexas soient directement contre le petit roulement extérieur.


Dernière édition par Victor01 le Mer 18 Nov 2015 - 15:54, édité 1 fois
avatar
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa ______________ Gonzo les Bons Toyos _____________
Admin Revoiste Jediwaaa ______________  Gonzo les Bons Toyos _____________
Masculin
Nombre de messages : 25368
Age : 41
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Re: Cardans Losi LST sur E-revo/Revo

le Mer 18 Nov 2015 - 9:40
Tout simplement énorme comme Tuto !
boum vil-rappeur2 boum

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 7 / 9 / 10 / 11
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8

"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
avatar
Victor01
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Revoiste Jediwaaaa qui en veut !
Masculin
Nombre de messages : 795
Age : 22
Localisation : Ain (01)
Date d'inscription : 23/10/2010

Re: Cardans Losi LST sur E-revo/Revo

le Mer 18 Nov 2015 - 17:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci chezoit Wink

sinon pour ceux qui onts du mal a trouver des roulements, moi je les prend chez Avid RC, il vendent 1$ le roulement peu importe la taille  cyclops , donc autant se faire plaisir. la plupart ici doivent surement connaitre le site mais bon je préfère préciser.
y a aussi bocabearing mais leur site est un peu mal fichu je trouve et c'est plus cher :S

sinon j'ai oublié de mentionner qu'il y a une petite vis dans les cardans losi qui permet de bloquer la goupille

avec la roue qui bloque la goupille ça sert a rien, sauf pour ceux qui on pas mal de roues adaptés a différents terrains, ça peut être pratique car ça évite que la goupille tombe a chaque fois qu'on change
avatar
Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa ______________ Gonzo les Bons Toyos _____________
Admin Revoiste Jediwaaa ______________  Gonzo les Bons Toyos _____________
Masculin
Nombre de messages : 25368
Age : 41
Localisation : Montreuil
Date d'inscription : 13/02/2007

Re: Cardans Losi LST sur E-revo/Revo

le Jeu 26 Nov 2015 - 15:08

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 7 / 9 / 10 / 11
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8

"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum