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Interrogations sur le thermique  Empty Interrogations sur le thermique

le Jeu 20 Fév 2014 - 13:12
Bonjour,

J'espère être dans la bonne section.

Je désire passer au thermique (venant de l'électrique) mais, comme tout débutant, je me pose plein de questions.

Je voudrais prendre un T-Maxx 3.3.

Je voulais savoir si :

- Pour une utilisation de loisirs (à raison de 2-3h par mois environ) , est-il vraie que la durée de vie d'un moteur est d'environ 25-30l ?
- Sans être gachette à fond tout le temps, en moyenne un run avec un plein dure combien de temps ?
- Est-il vrai qu'au final le coût est beaucoup plus élevé qu'en électrique ?
- Les filtres sont à changés tout les combien de litre ?
- Faut-il mettre du 25 ou 30 % comme nitro ?
- L'after run est-il obligatoire ? Ou mettre du 30% (par exemple) suffit ?

Toutes les questions ne me viennent pas à l'esprit mais vous aurez compris que je m'interroge sur la durée de vie d'un moteur et l'entretient.

Si vous avez des infos ou des choses auxquelles je n'ai pas penser je suis preneur.

Merci à vous





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le Jeu 20 Fév 2014 - 13:17
HELLO ,


Je suis comme toi je viens de l'électrique mais un 1/8 électrique de qualité coute chére alors j'ai pris une thermique pour l'instant que du bonheur .
Ton moteur si t'en prend soin tu peut faire + de 30l
je ne c'est pas si sa coute vraiment plus chére .
Pour la nitro 25 car c'est qu'un 3.3cc
L'after run moi perso je n'en mais pas mais je lave le moteur aprés chaque utilisation au white spirite
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le Jeu 20 Fév 2014 - 13:24
Courage ! ^^
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le Jeu 20 Fév 2014 - 13:57
Hummm tt vas connaitre les joies de " tinnnnn il demarre pas alors que hier tous allez bien !!!!" Laughing

L’électrique a un coup a l'achat mais bien entretenu il devient rentable face au thermique. Au debut tu vas roulé peut mais les beau jours vont arrivé c'est pas des dession de 15min que tu vas faire mais plus 1h et la c'est pas 2-3h par mois !

Et en therme de puissance le revo d'origine ce fait carement mangé par le E-revo en 4 ou 6s ...

Apres avoir ce que tu recherches : es que tu veut avoir la sonorité du thermique ( qui reste envoûtante ) mais avec ces inconvénient ( probleme de demarrage car trop il fait trop chaud et trop froid, les reglages carbu incessant, l'odeur, ne pas pouvoir en faire partout ou tu veut car trop de bruit sonnore car tous moteur thermique est soumis a la réglementation de bruit et puis le coup du bidon d'essence qui coute quand meme chére ... pour info le rix de deux bidon est presque egal a 2 accu lipo de qualité en 6s )

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le Jeu 20 Fév 2014 - 14:12
Je voulais pas décourager mais Benj à écrit à peu pret la même chose que ce que j'avais écris, puis effacé. ^^
Tous les thermiques que j'ai vu en 1 an de bash sont tous restés arrétés au stade du "ca veut pas/plus démarrer !" ^^
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le Jeu 20 Fév 2014 - 14:38
:+1a: 

Moi j'ai débuté en électrique, je terminerai en électrique!
Le thermique, j'adore le bruit, l'odeur, la fumée, mais ça s'arrête là.
Avec les générations de moteurs électriques Brushless, que se soit en termes de performances et de coût, je penses que c'est la fin des espoirs pour le thermique.
Tu arrives, tu branches, tu profites. Basta. J'adore jouer avec mon RC, mais je n'ai pas de temps à passer pour faire des réglages à n'en plus finir avant de pouvoir commencer à jouer avec.
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le Jeu 20 Fév 2014 - 14:53
@Benjqtek a écrit: Au debut tu vas roulé peut mais les beau jours vont arrivé c'est pas des dession de 15min que tu vas faire mais plus 1h et la c'est pas 2-3h par mois !
Quand je vais rouler à mon club, ou ailleurs, c'est minimum 2h/2,5h de run... été comme hiver. ^^
(et quand j'arrive a 13h et que je repars a 23h30/minuit, ca fait aussi pas mal d'heures)
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le Jeu 20 Fév 2014 - 15:13
Salut l'ami, j'avais un revo 3.3 avec moteur o.s 21 tm, qui est un moteur

presque pas de défaut, durable et tres facile à régler et quand

même, toujours quelque chose qui fonctionne pas parfaitement!!!!!

Je suis maintenant convertis en B-REVO, merveilleux, fini les problèmes, tu

mets la switch à ON et go!!!!!!

VIVE l'électrique!!!

Terminé pour moi le thermique.
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le Jeu 20 Fév 2014 - 15:29
Merci pour vos réponse;
Ce sont exactement les questions que je me posais !!

Si je comprend bien, vous êtes pour la pluaprt des reconvertis du thermique.

Un moteur brushless à une durée de vie plus importante qu'un moteur thermique je suppose !

Effectivement, le soucis de l'électrique au premier abord c'est le prix (notamment des brushless dernière génération).

Même si on regarde les occasions ça reste un peu excessif ! Niotamment les E-revo ou E-Maxx !
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le Jeu 20 Fév 2014 - 15:44
Bah un Erevo lipo pack ca vaut quand même plus de 800 roro neuf...
Faut pas s'etonner que ca reste cher d'occas.
(surtout que moteur et contro ne s'usent pas des masses eux ^^)
Faut voir aussi que erevo et emaxx sont livrés RTR.
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le Jeu 20 Fév 2014 - 16:52
Pour rajouter ma "petite" couche Laughing

Apres avoir passé des TRX2.5 - TRX3.3 - RB TL523 - Picco 26 Max Red et Picco 26 Max

Je peux dire que je ne regrette absolument pas d'être passé au brushless, et ce même si j'ai quelques problèmes d'autonomie pour le moment.

Avec un réservoir de 125cm³ tu tourne en moyenne entre 7 et 10mn.
(C'est sur que si tu roules comme un lanterne, que tu tiendras plus...)

On va supposer que ton moteur tienne 20 litres avant de rendre l'âme...(Ce qui sera déjà très bien)
Ça suppose que tu sais régler ton moteur.

20/0.125 = 160 pleins

Moyenne du temps de roulage (7+10)/2 = 8.5mn

160x8.5 = 1360mn (22.5 heures) de temps de roulage théorique sur une durée de vie du moteur de 20 litres.

Théorique, parce que si on retire le temps passer sur les réglages, pour avoir un moteur qui fonctionne normalement, on est loin, très très loin de ces 1360mn (22,5heures).
Avec des Picco 26 il faut déjà passer 5 litres pour que le moteur se libère, dont 2 ou 3 litres pour le rodage

Déjà 20 litres tu auras de la chance, surtout avec un TRX 3.3...
Le mien a cassé 6 litres et je sais qu'il y en a un certain nombre qui n'a jamais dépassé les 5 litres...:S

Mais même si tu prenais un moteur de meilleure qualité comme un OS ou un RB TM523 comme celui que j'ai eu, tu n'ai pas à l'abris de le casser parce qu'un filament de bougie sera passer dans le moteur

Pour revenir sur les chiffres:

5 Litres de 25% coûtent 40€
(La Nitro se fait rare, donc on a moins de choix pour avoir un des meilleurs prix, et de la Nitro pas chére = Nitro de *****)

Donc au bout de 20 Litres supposés, tu auras dépensé:
4x40€ = 160€
160€ qui seront partis en fumée (Et je ne compte pas les bougies, l'after run, les filtres à air, l'huiles de filtre à air...)

Si tu parts sur de l'électrique.

On va dire que tu achétes 2 Lipo...
Le coût d'une Lipo peut aller de 40€ à 75€ selon que tu roules en 4 5 ou 6S et selon la marque.

Toujours selon le Nombre de S la capatité de la Lipo, tu peux "normalement" rouler de 20mn à 1h réellement
Tu arrives, tu branches, et tu roules non stop.

En ce moment j'ai des problèmes d'autonomie.
Avec mes Lipo je ne tiens que 15mn.
Mais ce sont 15 mn réelles.

Contrairement aux bidons de nitro qui partent en fumée, les Lipo ça se rechargent
(On trouve maintenant des chargeurs/alim pour quelques 10aines d'euros)

Il faut compter de 1h à 2h selon les Lipo et la puissance du chargeur pour recharger une Lipo
(Voir tableau de calcul du temps de charge des Lipo dans la signature)

Donc, en supposant que tu prennes 2 Lipo à 75€ (Des 6S en 5000mAh)
2x75€ 150€ tu vas rouler avec chaque Lipo de 40mn à 1h réels.

Avec les 2 Lipo ce sera 1h20 à 2h de roulage réels.
Et tu peux remettre ça dés que les Lipo sont rechargées.

En une 10 aines de sorties avec les 2 lipo, tu vas tourner plus longtemps et pour un coût kif kif qu'avec ton moteur thermique qui aura passé 20 litres de Nitro.

Plus longtemps, parce que comme je l'ai dit au dessus, l’électrique, tu arrives, tu branches, et tu roules 100% du temps, tant que la Lipo n'est pas vidée.
Avec le thermique ce sera 80 90% si tout va bien...
Et encore, s'il n'y a pas des réglages à faire, parce que tu es à la montagne alors que tu étais à la mer a dernière fois ou tu l'avais sorti, ou parce qu'il fait 40° à l'ombre, alors qu'il neigeait la dernière fois. Ou si ce n'est pas un joint qui fuit et qui empêche d'avoir une bonne pressurisation, une bougie qui claque, la nitro trop vielle qui c'est éventée...
Enfin bref, toutes les "joies" du TH... Laughing 

Tu n'ai pas à l'abris de casser un moteur électrique, ou de griller le contro...
Mais il y a quand même de plus GROSSES chances pour que tu en fasses largement plus longtemps qu'un thermique, qui lui a une fin de vie obligatoire à plus ou moins loin termes.


Ensuite, comme cela a déjà été dit, le thermique c'est bruyant.
Donc tu ne peux pas en faire n'importe ou...
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le Jeu 20 Fév 2014 - 17:32
GSX, j'adore tes réponses, toujours très élaborer héhé !!!!!

Pour ma part, traxxas jato trx 2.5 après 5 litres poubelle, j'ai mis un trx 3.3, jamais fonctionné, un autre 3.3 sur garantie 8 litres poubelle, après le jato, poubelle.


Après acheté revo 3.3, le 3.3 à duré 6 ou 7 litre, 3.3 #3 poubelle, la plus capable des trx, achète mon premier o.s 21 tm un plein et poufff!!!!! (voir photo)

Interrogations sur le thermique  Image194

Un autre 21 tm sur garantie duré 15 litres, la je suis pas dompter des thermiques encore, je viens sur le forum pour parler de big block et heureusement les boy mon parlé du brushless et j'ai enfin compris !!!!!

c'est cher payé pour apprendre et sa sens compter les réglages, les pertes de temps, le foçage de chien.

Tu est sur de vouloir du thermique???????
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le Jeu 20 Fév 2014 - 17:50
LOL !
Le pauvre Timbeurland... et moi qui ne voulais pas le brusquer/choquer avec mon avis sur le thermique. ^^
Il est servi la.
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le Jeu 20 Fév 2014 - 19:39
Effectivement Jérome06, vous avez fait fort là !! lol

Vos arguments sont en béton et ça transpire le vécu !!!

Vu sous cet angle, Gsxzera (très pragmatique) effectivement ça ne donne pas envie du tout !

25h de vie pour un thermique faut pas déconner !!! et puis effectivement avec en plus tous les aléas à côtés que vous avez cité ne me réconforte pas !!

Comme quoi il est toujours bon d'avoir des avis extérieurs et notamment de spécialistes.

On va donc rester sur du électrique tout compte fait !!!!

Que me conseillez-vous un E-revo ou un E-maxx
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le Jeu 20 Fév 2014 - 19:47
et moi je clore le tableau  Very Happy 
pour ma part j'ai eu beaucoup de thermique , c'est vrai que c'est prise de tete , un coup ça tourne nickel , le lendemain plus rien ne va  taper 
passer son temps a trouver le réglage parfait ça te soul vite ... mais bon il est vrai que ta le bruit l'odeur tout ça , c'est agréable mais a la longue ras le bol de voir les autres rouler et toi avec ton tournevis de régler ton carbu !
tout ça pour dire , que le thermique et l'électrique aussi, chacun a c'est inconvénient et ces avantages , le choix c'est toi qui le choisit !

e-revo sans hésitation
bonne réflexion  Wink

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le Jeu 20 Fév 2014 - 19:48
E-Revo car il me semble que le emaxx casse plus facilement
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le Jeu 20 Fév 2014 - 20:24
Sur quel voiture choisir, je pense que personne ne sera objectif, car les uns conseilleront le E-Revo, les autres le E-Maxx, suivant lequel ils possèdent (n'est ce pas ;-) ? )...

Personnellement, le E-Maxx Brushless Ed., que j'ai depuis deux mois, est une bête fantastique, super puissante, magnifique, et en utilisation pépère, je n'ai encore rien cassé (pas vraiment fait de sauts énormes non plus, mais les triangles ont mange le mur un paquet de fois Very Happy)... Le E-Revo a la même motorisation.

Le E-Maxx aura plus d'options d'autres marques, en alu (FLM, UE...), le E-Revo sera sans doute plus fiable au sortir de la boîte, moins de possibilités d'options peut etre...
Après, tout dépend de l'usage: je pense que sans options, le E-Revo sera meilleur sur piste, CG plus bas par ex. Mais avec quelques options, on peut améliorer un Maxx pour qu'il soit plus efficace.

Mais a part les suspensions et l'architecture du châssis et tout, ce sera relativement semblable niveau performances.

Après, c'est aussi une question de goûts, lequel on trouve le plus beau.


(Au passage, moi qui pensait peut être me prendre un petit Revo d'occase d'ici un an, vous m'avez dégouté aussi ^^... Ce sera un MERV alors lol !)
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le Jeu 20 Fév 2014 - 20:53
De toutes facons, rouler en thermique, a notre époque, est devenue chose quasi impossible...
Même les clubs n'en veulent plus, ou alors au contraire, ils sont spécialisés dans le TH, mais ils se font rares. A mon club par exemple, les TH sont interdits.
+1 pour l'erbe mais l'emaxx est très bien aussi, à toi de choisir. ^^
(mais sur piste tu iras plus vite avec un erbe)
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le Jeu 20 Fév 2014 - 23:01
Le TH c'est pour les retraités, au moins ils ont le temps....
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le Ven 21 Fév 2014 - 2:30
e-revo ou maxx, deux belle machine, mais bien diférente.

C'est ton choix, tout dépend de ton utilisation et comment tu vas dompter la BÊTE.

+1 pour moi, tan que c'est électrique.

Bonne réflexion.
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le Ven 21 Fév 2014 - 3:07
E-Revo E-Maxx ou pourquoi pas un B-Revo.

Tu feras avec un E-Revo/B-Revo se que tu feras avec un E-Maxx.
Mais tu ne feras pas tout ce tu feras avec un E-Revo/B-Revo avec un E-Maxx.

Comme dit au dessus, pour faire de la vitesse, à pilotage identique, un E-Maxx prendra un courant d'air face à un E-Revo/B-Revo.
Je l'ai vu à la piste, un gars avait un T-Maxx. C'est un thermique, mais c'est le même principe pour les amortisseurs.
Il tournait, mais s'il attaquait un peu, il était sur le toit dans chaque virages...

Justement, le système de la suspension des E-Revo/B-Revo à basculeurs interchangeables, fait qu'ils seront plus polyvalent qu'un E-Maxx.
Ils sont tout simplement plus évolués.

Sur les E-Revo/B-Revo on peut régler la hauteur du châssis en changeant la position des biellettes sur les triangles (Je ne sais pas si c'est possible sur un E-Maxx...)
Avec les basculeurs LT comme sur le Summit tu feras du franchissement (Sans être aussi performant qu'un Summit avec les diff qui se bloquent.
Avec les basculeurs P1 tu roules sur des terrains défoncés comme un champ labouré.
Avec les P2 tu feras de la piste TT de la vitesse sur parking et des sauts.
Et avec les P3 avec un châssis réglé au plus bas, avec des pneus bitume, tu pourras t'amuser sur parking bien lisse, ou mieux sur une piste Rc bitume.

Après c'est une histoire de goût et couleurs, mais aussi de ce que tu veux faire.
Si tu veux faire de la piste, ou même faire de la vitesse sur un grand parking,  un E-Maxx ne sera pas à son avantage par rapport aux 2 autres.
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le Ven 21 Fév 2014 - 9:55
En fait, comme vous avez pu le constater je suis en campagne. L'utilisation sera un peu route et du TT.

B-Revo, vous voulez dire que j'achète un Revo thermique que je transforme en Revo Brushless ?

ou alors trouver un chassis sans le moteur thermique !

Pour faire une paraenthèse sur les prix des Brushless notamment les E-revo ou E-Maxx les prix sont, je trouve, un peu exorbitant, même pour tu RTR (pas loin des 900 € sur les sites français)....

Je sais vous allez me dire que c'est le prix à payer  Wink 
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le Ven 21 Fév 2014 - 10:24
@timbeurland a écrit: (pas loin des 900 € sur les sites français)....
Je sais vous allez me dire que c'est le prix à payer  Wink 

Bon, vu que tu le sais, on te le dit pas alors. ^^
Essaye de négocier un peu, ou prends le en occas sinon. Wink
La pack "pas lipo" est a 800 si je me rappelle bien.
Le brushed est a 510€ en promo sur un vilain site...(apres faut rajouter un combo BL, mini 150€ de +)
Tu peux aussi voir à l'étranger, mais prévois la douane.
Sinon, vu l'engin et comparé a d'autres marques/styles de voitures,
c'est pas si cher que ca... Rien que le combo vaut plus 300€. ^^
Tu pourrais trés bien vouloir un Kyosho MP9 a 700€...puis aprés tu rajoutes, le combo, le servo, la commande, la (les)lipo et les pneux... et hop 1500 roro facile !
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le Ven 21 Fév 2014 - 10:27
non du tout perso je préfère conseillé l’occasion ! Quand tu regarde le prix d'une machine et le prix de revente c'est hallucinant ! Tu achètes ça une fortune pour revendre une misère. Perso il vaut mieux prendre un châssis qui a deja servis et racheter les pieces qui manque plutôt que neuf Wink
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le Ven 21 Fév 2014 - 10:56
Je suis du même avis que Benj. Moi par exemple, j'ai acheté mon Summit 500€, full stock sauf 2 LiPos Nanotech 4000 à la place des NiMh, et j'avais toute la télémétrie installée d'usine. Je pense avoir fait une bonne affaire parce qu'il était vraiment comme neuf!
Bon c'est sûr qu'ensuite, j'ai investi dans des LiPos complémentaires, des protections, quelques pièces de rechange, un combo brushless, et j'ai plus que doublé le prix d'origine....ça va vite après les pièces détachées, même sur les sites US, à coup de 10$ parci parlà, ça fini par chiffrer, surtout avec quelques "grosses commandes" là au milieu (trains de pneus, protection TBone Racing etc....)
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