RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Jeu 13 Fév 2014 - 21:39
Salut,

Bon je croyais avoir compris le principe et surtout l'utilisation de mon chargeur mais je me rends compte qu'en fait j'ai rien compris !!!
Donc je place le décors, j'ai :
- 2 accus Lipo Turnigy nano-tech 7600mah 2S 40~80C
- 1 Chargeur RC PLUS I-Power 680 AC+ 80W RC-CHA-130

Dans le Setup du chargeur j'ai mis :
- le Capacity Cut-Off à 10000 mAh
- le Safety Timer à 150 min
- (le reste ... sans objet....)

Au début, je pensais que le fait de brancher le câble de balance sur le chargeur, en plus du câble proprement dit de charge de l'accu, cela suffisait à ce que le chargeur étalonne l'accu en fonction du nombre de cellules (balance).
Je validais donc la charge et attendais patiemment, soit environ 1h40 pour charger les 7,6 A à 5A par Heure.
Lorsque l'accu arrivait autour de 7590/7610 (environ hein !), le chargeur émettait son "beep" m'indiquant que la charge était faite... et je pensais, à ce moment là que l'équilibrage entre cellules était fait en même temps.

Or je viens bêtement de me rendre compte qu'en plus des modes "Normal" et "Fast", il y avait un mode "Balance"... En lisant la doc, je vois que c'est CE mode qui permet l'équilibrage des cellules. Et que c'est dans CE mode que je dois brancher le petit câble pour l'équilibrage (sous entendu, dans les autres modes il ne sert à rien... c'est bien ça ?).
Pas de soucis (me dis-je)... je me mets dans ce mode, branche le tout (comme d'hab...) et lance la charge...
Au bout de presque 2H, étonné de ne pas avoir entendu le Beep de fin de charge je vais voir et je me rends compte que le chargeur continue de charger l'accu mais qu'il a déjà atteint plus de 9000mAh !!!
Là, panique.... du coup, je stoppe la charge.

Et c'est là que vous intervenez !!
Comment se fait-il que la charge continue alors que l'accu n'est censé supporter que 7,6A et qu'il était déjà, d'après le chargeur, arrivé à 9A !?!?
Je sais que l'on peut booster des accus mais là je n'ai pas l'impression d'avoir demander quoique ce soit...
Comment dois-je faire pour que l'accu ne dépasse pas sa charge "normale", ici de 7,6A.... ? Dois-je uniquement placer le Capacity Cut-Off à 7600 ?
Il y a forcément quelque chose que je ne saisis pas.

Merci d'avance pour vos éclaircissements...

PS : ne m'envoyez pas vers un tuto car je les ai lus en long, en large et en travers, ici et ailleurs mais manifestement il y a un truc que je pige pas.
Jerome06
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Ven 14 Fév 2014 - 1:18
Remets ton cut off a 8000-8500 et 180 min.
Vas rouler 15 min avec tes batteries.
Attends au moins une heure et remets les a charger en mode balance.
Je ne peux pas te dire pourkoi ton chargeur a envoyé 9000 mais il doit bien y avoir une raison... peut être qu'elles étaient très mal équilibrées ?(les cellules de tes 2s)
Tu les charges une a la fois ou deux en même temps ?
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Ven 14 Fév 2014 - 7:37
Je les charge une à la fois. Et comme je n'avais pas roulé depuis un moment... je les avais mises en mode "Stockage".
Mais tu confirmes quand même qu'il aurait dû s'arrêter autour des 7600 ?
Sinon, vu le temps de m**** qu'on se tape... puis-je lancer une "décharge" histoire de simuler l'utilisation puis recharger... ou le mode "décharge" dans ce cas ne servira à rien (ne remplacera pas une vraie utilisation) ?
Jerome06
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Ven 14 Fév 2014 - 8:24
Oui, tu peux, sinon, tu branches et tu fais tourner un peu dans le salon ou en la sur-élevant un peu. Wink
Je pense que ca aurait du s'arreter vers 7800-8000 max si les batteries ne sont pas neuves. Mais si tu dis qu'elles etaient en stockage...ce n'est pas trop bon signe.
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Ven 14 Fév 2014 - 8:52
Les batteries sont comme neuves... Elles doivent avoir 3 charges même si elles ont presque 10 mois. Je les avais récupérées à un pote... blabla...
Bon je vais essayer ça... la coller sur le dos et la laisser tourner tranquillou... Mais je me demande quand même si ce n'est pas le chargeur qui déconne. Il a toujours fait des trucs bizarres... parce que si je le mets en mode normal il s'arrête bien autour de 7600... il n'y a qu'en mode Balance qu'il fait ce qu'il veut...
Jerome06
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Ven 14 Fév 2014 - 9:39
Tu as peut être quelque chose de mal réglé sur ton chargeur ?
Rejette un oeil dans son set-up, si il n'y aurait pas des options spéciales pour le mode balance ?
Sinon, la prochaine fois que tu "équilibres" tes batteries, appuies sur le 3eme bouton en partant de la gauche pendant la charge, normalement le chargeur t'affichera l'etat des 2 cellules comme il les vois lui. Tu pourras peut être mieux voir pourquoi ca cloche comme ca.
Tiens nous au jus.
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Ven 14 Fév 2014 - 9:43
en mode stockage elle sont charger a 70% il aurais meme du t envoyer que les 30% restant  :cowboy: 
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Ven 14 Fév 2014 - 10:39
@ kasimodo : des trucs bizarres et encore il ta pas mis des caractère chinois à l'écran... Laughing
Mes nano tech 5000 après un run charge à 5700- 5800 en mode balance.
@Jérôme: 2 ans que j'ai ce chargeur et j'ai jamais vue ce mode... Merci Laughing
Jerome06
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Ven 14 Fév 2014 - 11:08
Mais de rien. ^^
Moi aussi, si on ne m'avait pas montré, je n'aurai jamais su. Wink
C'est normal que le chargeur envoie plus que la capacité de la batterie.
Et plus la batterie vieillie, plus le chargeur en enverra dedans pour la charger correctement.(a ce que j'ai remarqué)

ps: moi aussi il m'est arrivé que mon chargeur m'affiche des caracteres non conventionnels à l'écran, ce n'était pas du chimois, mais presque. ^^ Un débranche/rebranche et hop tout est rentré dans l'ordre depuis.
Sinon, moi j'ai un faux B6AC qui refuse maintenant de charger en mode stockage... ca commence bien, puis 20 secondes apres le début il couine fortement et affiche : "BREAK DOWN". Si c'est déjà arrivé a quelqu'un ici...
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Ven 14 Fév 2014 - 13:27
Et plus la batterie vieillie, plus le chargeur en enverra dedans pour la charger correctement.(a ce que j'ai remarqué)


ha c'est marrant moi j'ai remarquer l'inverse !!!  :mdr1: 

Plus le lipo vieilli et moins rentre de précieux petit mAh !

Moi une fois il ma affiché du chinois et pendant 2 jours il a jamais rien voulu savoir ! Après c'est revenu a la normal et de temps en temps il recommence. Il le fait souvent quand tu triture la prise de balast connecté.
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Ven 14 Fév 2014 - 13:37
@Jérôme : j'ai eu le droit au Break Down aussi.... plusieurs. Mais uniquement si je demande une charge à son max c'est-à-dire 6A. Mais si je redescends à 5A, plus de Break Down. Je pense que les composants sont merdiques tout simplement. Je vais m'acheter celui-ci avant qu'il me tue tous mes Lipos......
Jerome06
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Ven 14 Fév 2014 - 13:41
J'avais deja vu celui que tu as selectionné, il a l'air trés bien.
Tu nous feras un retour si tu le prends ? Wink
Benjqtek
Benjqtek
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Revoiste Jediwaaa NeilBigStrongMan
Nombre de messages : 1869
Localisation : france
Date d'inscription : 15/11/2010

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Ven 14 Fév 2014 - 13:52
je crois que le skyRC ne vos pas mieux  :honte: 

Perso je lorgne les Robbe power peak Wink
Jerome06
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Ven 14 Fév 2014 - 14:04
C'est sur, ce n'est pas ce qui se fait de mieux...mais faut voir selon l'utilité et aussi le prix y fait beaucoup. ^^
Quand j'ai commencé a regarder pour un meilleur ensemble alim/chargeur, je me suis vite arrété en voyantles prix.
Je me suis dit que ceux que j'avais me suffirait bien encore un moment, jusqu'a ce qu'ils tombent en panne.
Et quand ca tombera en panne, finalement, je pense reprendre de l'accucell/imaxb6 car c'est imbattable niveau tarif et je trouve qu'ils font bien leur boulot pour le prix.
Kasimodo
Kasimodo
Revoiste Jediwaaa motivé
Revoiste Jediwaaa motivé
Nombre de messages : 574
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 27/09/2013

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Jeu 6 Mar 2014 - 21:22
Comme promis (à Jérôme surtout  :cowboy: ), je fais ENFIN un retour concernant le SKYRC 6X80+.

Comparé à mon précédent chargeur (le RC PLUS I-Power 680 AC+ 80W RC-CHA-130), il n'y a pas photo.

Equipé d'un ventilo en interne, le refroidissement actif du Sky RC s'avère bien plus efficace que le refroidissement passif du RC Plus qui chauffait tellement à une charge de 4 ou 5 ampères que j'avais dû l'ouvrir pour faire des trous un peu partout dans le boitier d'alim interne. J'avais même fini par le poser debout histoire d'agrandir un peu plus la surface de refroidissement.
Revers de la médaille, le ventilo se déclenche autour des 58/59 degrés et du coup fait un peu de bruit,façon sèche cheveux en sourdine.... Mais bon, à choisir....

Pour ce qui est de la charge et des diverses fonctions, bien plus riches que sa pâle copie et compte tenu du prix, il est parfait (à mon goût).

J'ai commencé avec 2 couples d'accus Nimh complètement déchargés et inutilisés depuis plus d'un an. Jusqu'ici, aucun de mes chargeurs (que ce soit un chargeur "bourrin" sans contrôle Peak, le chargeur Traxxas de base, le chargeurs T2M de base et même le RC Plus), aucun n'était parvenu à les recharger.
Je gardais d'ailleurs ces accus en me disant qu'il fallait que je récupère les prises... LoL
J'ai quand même fait un test avec la fonction Re-Peak du SkyRC... et au bout de 3 reprises automatiques, les 4 accus étaient chargés à plus de 80% (si j'en crois le Smart Guard 2). Une première utilisation a eu raison d'eux très rapidement. Mais après les avoir repasser en mode Re-Peak une seconde fois, ils ont pris une bonne charge et tiennent bien mieux maintenant. Je ne suis d'ailleurs pas loin de leur efficacité première à 10-15% prêts. Pour des accus que je comptais jeter...
Bref... rien que pour ça.... je l'aime !

J'en arrive aux Lipos... un seul mot : parfait.
Le mode balance a enfin chargé mes accus comme il se doit. L'équilibrage est très bon puisque le Smart Guard 2 n'a trouvé que 0.004V d'écart entre les cellules sur le premier accu et 0.003V su le second. Autant dire que le SG2 n'a pas cherché à équilibrer davantage.

De plus, la molette de réglage est bien plus pratique que le système de boutons du RC Plus. Système de boutons qui fait de moins en moins bien contact et qu'il faut presser de plus en plus fort.

En terme de fonctions il est également plus riche que le RC Plus.

Enfin, l'adapteur XH fourni avec et branché sur le Sky RC permet également de pouvoir charger les Lipos tout en les laissant dans leur Safe Bag. Ce qui était relativement difficile avec le RC Plus puisque le connecteur était directement sur le chargeur. Et lorsqu'on connait la longueur dérisoire des connecteurs balance des Turnigy Nano-Tech, on sait combien s'est difficile sans risquer de tout arracher.

A noter que je n'ai pas tester les fonctions annexes aux accus, à savoir les tests Servo, ESC, Moteur...

Voilà pour un retour rapide. J'ai fait quelques autres tests sur les accus mais je n'ai plus les résultats exacts en tête donc je m'abstiens histoire de ne pas dire de conn.....s ! Mais là encore, cela m'a semblé très bon en terme de résultats.

En conclusion je dirais que, si c'était à refaire, compte tenu prix, j'y retournerai les yeux fermés. métal 
Reste à voir sur la longévité, si les composants tiennent le coup... Il est trop tôt pour se prononcer.  :goodluck:
Jerome06
Jerome06
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Revoiste Jediwaaa BipbiPMan
Masculin
Nombre de messages : 1691
Age : 51
Localisation : 06, 83
Date d'inscription : 02/01/2013
http://www.techified-planet.com/

Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu ! Empty Re: Mode Balance ? et dépassement charge Max de l'accu non voulu !

Jeu 6 Mar 2014 - 23:33
Cool, merci. Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum