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Zygmon
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Revoiste Padawaaa qui veut Jediwééé
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Transformer les nouvelles jantes Axial en narrow Empty Transformer les nouvelles jantes Axial en narrow

le Ven 26 Oct 2012 - 0:28
Il existe des photos de cette transformation sur d'autres forums, mais pas en français.
Ayant commandé des X-Lock Lightning Bolt 40 Series et n'ayant pas trouver les Axial Oversized Narrow Beadlock j'ai commandé les Axial Oversize Bead Lock 8 Hole. Après avoir essayé un pneu dessus... Ben c'est franchement pas ça le pneu est élargi au niveau de la jante, les beadlocks ne viennent pas en appuie dessus je parle même pas des visses qui vont se faire scalper au premier caillou frôlé.
Transformer les nouvelles jantes Axial en narrow Dsc_4515
J'ai donc pris mon courage à deux mains et je me suis lancé.
Transformer les nouvelles jantes Axial en narrow Dsc_4513
Les outils nécessaire sont facilement trouvable:
- Dremel avec un disque de découpe grande taille.
- une règle.
- un marqueur (ça aide à découper droit quand même).
- de la cyano pour pneu.
- de la toile avec de l'epoxy pour blinder le tout (mais je ne l'ai pas encore fait car je n'en avais pas sous la main).

La première jante prend une bonne grosse heure de travaille le temps de trouver les repères etc.
1 - découpage de l'anneau interne qui accueille la lèvre du pneu et sur lequel se fixe les visses du beadlock (ce dernier mesure 9mm).
Transformer les nouvelles jantes Axial en narrow Dsc_4510
2 - enlever ce que la jante a en trop de largeur.
Histoire de ne pas se louper calculez par rapport à l'anneau extérieur (pour ma part, j'ai laisser 4.5cm. plus petit j'attaquais la structure des rayons interne de la jante, j'ai jugé que ce ne serait pas bon pour la solidité de cette dernière).
3 - Ébarbage au pouce (le plastique qui a chauffé casse facilement) et finitions au cutteur avec une lame neuve des deux pièces que l'on veut ré-assembler.
Transformer les nouvelles jantes Axial en narrow Dsc_4511
4 - ajustage de l'anneau interne avant de le recoller.
Les petites boursoufflures à l'intérieur de la jante permettent de facilement replacer cette pièce.
Un pré-perçage de 2 trous diamétralement opposés afin de visser 2 visses permet de caler l'anneau pour faire tous les trous bien dans l'axe (utilisation d'un foret de 1mm).
5 - Agrandir les trous à 2mm avec un autre foret.
Attention de ne percer que sur 1mm de profondeur car 2mm correspond au diamètre des visses du beadlock, si vous percez trop profond elles n'auront plus de force pour tenir l'anneau.
6 - Vissage de toutes les visses du beadlock sans le beadlock pour pouvoir coller l'anneau et faire les pas de visse.
Pensez à bien appuyer l'anneau sur le reste de la jante afin de réduire au maximum l'espace entre les deux pièces (c'est pour cela qu'on place toutes les visses). Ne pas hésiter à dévisser puis revisser pour rapprocher un maximum les pièces.
Transformer les nouvelles jantes Axial en narrow Dsc_4512
A cette étape je voulais utiliser des pointes pour renforcer la jante, mais vu la finesse du plastique l'opération est très délicate mais pas infaisable. Le vrai problème c'est que la jante est conique. Donc l'anneau forme un cercle de 1-2mm de plus que le reste de la jante (on voit le décalage sur la photo). Il est donc impossible de placer des axes transversaux ailleurs qu'aux emplacements des visses nan .
Transformer les nouvelles jantes Axial en narrow Dsc_4514
7 - Collage à la cyano recto verso.
La chacun a son coup de main en fonction de la liquidité de sa colle.
8 - Séchage de 15-20 minutes
9 - Dévissage de toutes les visses vérification de la solidité et pose du pneu qui a une bien meilleur tête. La jante mesure maintenant 54mm de large contre 82mm à l'origine.

L'opération pour la 2ème jante m'a pris 45 minutes montre en main en prenant mon temps. Je m'attaque aux deux restantes ce soir.

J'espère que ça pourra servir à d'autres qui n'osent pas le faire car vu le peu de détail sur les forum anglais.

Voici le résultat avec le pneu monté.
Transformer les nouvelles jantes Axial en narrow Dsc_4516
Ayant des craintes sur la résistance de la cyano vu la vie humide et pleine de contrainte que je fais vivre à mes roues, j'ai collé du tissu en fibre de verre avec de l'époxy à l'intéreur des jantes pour renforcer tous ça.
Aucun souci à signaler depuis que j'ai fait cette modif.


Dernière édition par Zygmon le Lun 7 Jan 2013 - 20:50, édité 2 fois
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le Ven 26 Oct 2012 - 6:18
Petite question juste comme ca, vous savez si la colle ABS pour tuyauterie fonctionnerait bien, car ca colle en pas pour rire ???
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le Ven 26 Oct 2012 - 6:28
Merci pour ce super tuto!
👍


Dernière édition par Revers-76- le Ven 16 Nov 2012 - 12:21, édité 1 fois
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le Ven 26 Oct 2012 - 8:44
:nickelcool: Franchement il fallait oser!
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le Ven 26 Oct 2012 - 10:27
pas de raison que ca marche pas , le tafe est fait proprement ! :sup:
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le Ven 26 Oct 2012 - 18:01
La colle tuyau pvc doit le faire mais elle est très épaisse donc le rendu risque d'être beaucoup moins propre (mais surement plus solide).
Je pense qu'il faut l'utiliser après la cyano à la place de l'epoxy.
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le Dim 28 Oct 2012 - 22:22
Merci, je crois bien m'en fabriquer mais avec de la colle à tuyau, car toute facon, il m'en reste en masse suite à la construction de ma cabane Wink
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le Lun 29 Oct 2012 - 8:23
La cyano est plus cassante que l'epoxy mais why not.

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Désolé je n'aide plus par MP, merci.

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le Ven 11 Jan 2013 - 13:45
La cyano est plus cassante que l'epoxy
c'est vrai ! mais l'époxy est moins "collante" sur le plastique !

en fait la cyano tiendra très bien entre deux pièces qui jointent parfaitement, s'il y a des irrégularités ou des jours, la cyano étant liquide, elle ne remplira pas les trous et ne tiendra qu'aux points de contact et donc ça cassera.

à ce moment là il vaut mieux prendre de l'époxy, mais il sera préférable de "rayer" les deux pièces pour apporter un maximum de surface d'accroche à la colle (ponçage légé avec du papier de verre "gros grain" genre 80 )

>EDIT : de posts en liens j'ai pas fait gaffe :sac: je viens de me rendre compte que j'ai déterré ce post...
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le Ven 11 Jan 2013 - 20:07
J'ai poncé avant de mettre l'epoxy c'est un reflex chez moi.
Pour la cyano elle a fait 5-6 sorties sans bouger avant que je me décide à mettre de l'epoxy pour être tranquille.
En travaillant proprement il n'y a quasi pas de jour entre les 2 parties de la jante.
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le Ven 11 Jan 2013 - 22:25
salut Zygmon !

je viens de réaliser que c'est ton post :sac:

beau boulot ! (fallait oser Twisted Evil ) donc ça à bien tenu à la cyano ?
t'as "rajouté" l'époxy... oubien tu as décollé pour recoller !?

perso j'ai déja vu faire le contraire : coller d'abord à l'époxy (pour boucher les trous) et quand ça décolle, recoller à la cyano ... Very Happy
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le Ven 11 Jan 2013 - 23:27
Collé à la cyano lors de la découpe (je n'avais que ça sous la main et je n'avais pas trop réfléchi aux contraintes qu'il y a sur une jante).
En cherchant à recaller le morceau de jante, j'ai voulu utiliser les visses mais elles n'entrent que de 2mm dans le corps de la jante (un peu légé, mais pas pour faire un collage bien séré à la cyano :p).
J'ai essayé ça a fonctionné. cheers
Dans un second temps j'ai mis de l'epoxy sans rien décoller plus du tissu de fibre de verre pour blinder tout ça.
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