RC CAR NEWS TRAXXAS REVOPOWAAA Sledge X-Maxx E-Revo Summit Slash
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Empty Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Mer 5 Sep 2012 - 7:36
Pour le coup du scotch, il pourrait peut être remplacé par un petit bout de gaine thermo, c'est ce que je fais maintenant sur mes cardans et autres pièces de ce style où les vis ont tendance à se sauver.
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Empty Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Mer 5 Sep 2012 - 15:09
J'aurais préféré mettre de la gaine thermo, mais la plus grosse que j'ai trouvé à coté de chez moi, c'est de la 8mm...:S
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Empty Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Mer 5 Sep 2012 - 15:28
peut etre as tu un magasin de son et lumière , et qui ferai de l entretien , car c est la que je me sert pour ma part , de 2mm a 44mm , de toute les couleur
Capsule
Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 3929
Age : 40
Localisation : 01 proche Mâcon
Date d'inscription : 23/05/2011

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Empty Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Mer 5 Sep 2012 - 17:42
Gsxzera a écrit:J'aurais préféré mettre de la gaine thermo, mais la plus grosse que j'ai trouvé à coté de chez moi, c'est de la 8mm...:S

MP Wink
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Empty Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Dim 14 Avr 2013 - 13:52
salut !
comme on me l'as demandé, voici la méthode "fraiseuse" (perceuse à colonne ça reviens au même) pour percer une vis de pignon récalcitrante.
le gros problème étant de brider la pièce, puisqu'en général, quand ce problème arrive, le moteur est fixé sur son support, et pour démonter le support, il faut retirer le pignon donc on en sort pas.
il faut donc réussir à fixer le pignon (avec le moteur et le support moteur c'est pas évident) l'avantage dans mon cas, c'est le fameux mandrin à 3 mors (comme sur un tour) monté sur la table tournante qui, elle, peut se fixer à l'horizontale ou à la verticale.
ici, coup de chance, le pignon passe avec le support moteur (c'est juste, mais ça passe) sinon il faudrait rectifier les mors du mandrin (c'est du boulot en plus, mais ça se fait Rolling Eyes )

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 P1010210

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 P1010114

pour ce qui est du perçage en lui même, rien de très compliqué, il faut avoir le matériel adéquat, donc une mèche carbure (foret ou fraise) et une huile de coupe (l'huile de moteur fonctionne très bien)

j'en profite d'ailleurs, pour donner mon avis sur ce qui a été dit plus haut, il faut TOUJOURS lubrifier quand on perce !!!
non pas pour refroidir mais pour faciliter la pénétration des arrêtes tranchantes dans la matière.
en effet, à un niveau microscopique, le bord de coupe à tendance à s'encrasser de la matière qu'il coupe et donc se recouvre d'une pellicule qui "arrondis" l'arrête tranchante. sur le moment ça coupe moins bien, et à long terme ça use l'arrête. la lubrification évite donc ce phénomène

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Arrate10

Enfin le problème qui se pose quand on perce "à la volée" (problème que l'on évite sur fraiseuse ou perceuse à colonne) c'est qu'il est quasiment impossible de rester dans l'axe du perçage, et c'est ce qui rend le travail très laborieux sitôt qu'on perce un matériaux dur ! en fait on fait travaillé l'outil de façon totalement inappropriée, (plus proche du marteau piqueur que du foret) car les arrêtes tranchantes, au lieu de couper en même temps (répartition des forces) coupent l'une après l'autre, et qui plus est, sur une surface réduite de leur surface totale,
se qui fait qu'on perce des "patates" dans les matériaux mous comme le bois le plastique ou l'alu et qu'on arrive pas à percer des matériaux dur comme l'acier inox...
Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Peraag10

voili voilou ... j'espère que ça pourra aider :sagesse:


Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Empty Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Dim 14 Avr 2013 - 15:43
:+1a:
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Empty Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Dim 14 Avr 2013 - 20:55
:cowboy: j'essaye de poser quelques pierres à l'édifice cheers
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Empty Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Dim 14 Avr 2013 - 20:59
c est un trés bon investissement une fraiseuse pour des bricolo comme nous :cowboy:
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Empty Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Dim 14 Avr 2013 - 21:07
Twisted Evil je te le fais pas dire !!! ça change la vie du bricoleur Wink

pis quand déjà t'as la passion pour te démerder à faire des trucs "avec la bite et le couteau" là tu repousse encore les limites de tes envies !!!
quand je pense à toutes les usines à gaz que j'ai put bricoler pour un résultat décevant; ou tous les projets avortés par manque de moyens... je regrette vraiment pas l'investissement I love you
Vinci41000
Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Masculin
Nombre de messages : 6271
Age : 54
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/04/2012

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Empty Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Dim 14 Avr 2013 - 21:18
je crois que je passerais du temps dessus Wink je dis pas un jour ...
avatar
Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Masculin
Nombre de messages : 12225
Date d'inscription : 26/10/2009

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Empty Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Lun 15 Avr 2013 - 3:30
:respect: pour cette explication ultra détaillée.

T'as un matos qui fait vraiment envie, j'aurais bien aimé avoir quelque chose comme ça à une époque...
Pour la petite histoire, je me suis fait un banc de musculation entièrement à la scie musculaire et à la lime .
Par contre j'avais dû faire trounner 2 axes qui m'ont coûté...... : S

Il est à l'abandon, plein de poussière, mais je prendrais en photo.

Mais je m'éloigne du sujet Very Happy

Oui j'ai regardé pour essayer de trouver des mèches au cabures.
Déjà, ça court pas les rues, ni sur le Net....

Ensuite, comme tu dis, on ne peut pas toujours le fixer comme on le voudrait...

Le pignon que j'ai du charcuter à la scie pour le sortir, je pensais pouvoir faire un trou à l'opposé, refaire un taraudage et c'était reparti...

Malheureusement avec les mèches les dures que j'ai trouvé, j'ai du percer même pas 0.1mm
Quand on sait qu'il m'aurait fallu percer avec des petits forêt pour finir au plus gros.
Je me serais ruiné rien qu'en forêt... :S
Et pour tarauder après....
La aussi, mon petit doigt m'a dit ne prends pas la tête, il y a de forte change pour qu'il se casse.

Finalement, j'ai pris option charcuterie/Pignon neuf Very Happy
Fredolabidouille
Fredolabidouille
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Revoiste Jediwaaa Agent Q
Masculin
Nombre de messages : 1447
Age : 44
Localisation : Mur-de-Bretagne ... BRETAGNE
Date d'inscription : 18/11/2012

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Empty Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Lun 15 Avr 2013 - 9:10
merci Wink

... Shocked un banc de muscu ? carrément ? (quand je parlais de faire des usines à gaz avec la bite et le couteau Laughing ) ...

pour ce qui est des fraises ou forets carbure tu en trouves chez Otello et je crois chez Conrad aussi ... sinon j'ai acheté des fraises ici >>> boutique Ebay -inover38-
et ses prix sont plutôt compétitifs...

et pour ce qui est de tarauder dans de l'inox, bein... j'essaye même plus :sac:
là faut carrément avoir une machine à avance automatique pour faire quelque chose :siffle:
Aureli1
Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 5700
Age : 45
Localisation : Paris.
Date d'inscription : 13/02/2008
https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Empty Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Jeu 2 Oct 2014 - 10:28
Petit up!

J'ai acheté le foret le plus cher, j'utilise de l'huile, et j'ai bien réglé la vitesse de rotation de la perceuse mais rien n'y fait..

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 P1010913

Quelqu'un a t'il déjà essayé de chauffer une pièce en acier trempé avant de la percer?
Nico12
Nico12
Revoiste Maître Jediwaaa
Revoiste Maître Jediwaaa
Masculin
Nombre de messages : 1195
Age : 27
Localisation : P.A.C.A (vaucluse)
Date d'inscription : 08/12/2009

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé - Page 2 Empty Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Dim 16 Nov 2014 - 19:31
Ton foret est peut-être trop gros ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum