Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par SEE-JAH le Ven 3 Aoû 2012 - 22:02

Gsxzera a écrit:J'ouvre un nouveau sujet sur les techniques pour percer des métaux très dur comme l'acier trempé
salut salut, je fais just un petit up pour ceux qui venlent percé une piece vantage rc, prévoyé les bon outil car c'est du trempé de chez trempé donc extrêmement dure a percé même avec de tres bon forêt

SEE-JAH
Revoiste Jediwaaa LiONMan
Revoiste Jediwaaa LiONMan

Masculin
Nombre de messages: 1983
Localisation: Brive la Gaillard (19)
Date d'inscription: 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par Gsxzera le Sam 4 Aoû 2012 - 16:43

Finalement comment tu as fait ?

J'ai essayé de refaire une tentative pour percer un pignon RRP, mais j'ai abandonné :S

Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2

Masculin
Nombre de messages: 12247
Date d'inscription: 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par Capsule le Sam 4 Aoû 2012 - 16:50

Pour les métaux assez dur, j'utilise les forêts dédiés à l'inox. On en trouve dans tous les magasins de bricolage, il faut juste mettre le prix : c'est directement proportionnel à la durée de vie de la mèche Smile

Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa

Masculin
Nombre de messages: 3930
Age: 31
Localisation: 01 proche Mâcon
Date d'inscription: 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par SEE-JAH le Sam 4 Aoû 2012 - 19:03

pout le RRP, je n'ai aucun soucis, comme dit Capsule il faut mettre le prix dans de bon forêt mais le Vantage , c'est une autre histoire
ex: d'origine sur la noix j'étais percé en 6 et je voulais un trou de 8, je me suis acheter une mèche de 8, mis la noix dans l'étau et j'ai commencer a percé, hé ben riennnn. obligé d'acheter une 6.5 et une 7.5 pour y aller petit a petit. mais malgré ça, cela n'a pas été evident.

SEE-JAH
Revoiste Jediwaaa LiONMan
Revoiste Jediwaaa LiONMan

Masculin
Nombre de messages: 1983
Localisation: Brive la Gaillard (19)
Date d'inscription: 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par Gsxzera le Sam 4 Aoû 2012 - 19:29

J'ouvre un nouveau sujet sur les techniques pour percer des métaux très dur comme l'acier trempé (ou l'inox), suite à un probléme que j'ai rencontré avec pigon RRP.
Gsxzera a écrit:Je viens d'essayer de changer de pignon moteur, mais la vis est foirée Evil or Very Mad



J'ai bien vu ce post Arrow Maudi pignon

J'ai essayé de percer, mais le foret de veut pas renter :S

Je suis allé acheter des foret tout neufs, il n'y a rien à faire, ça ne rentre pas.
Les forets chauffent, ils bleuissent, mais je n’égratigne même pas la vis Evil or Very Mad

Il faudra que j'essaye de voir un copain pour voir s'il peut me sortir le pignon avec un arrache moyeux, parce que sinon je ne suis pas dans la ***** Evil or Very Mad

Pour info, je l'ai vissé avec un tourne vis Hudy avec du frein filet bleu
Chezoit a écrit:Ouch...
Si tu n'as pas de solution, reste plus qu'à couper le pignon et ce n'est pas gagné vu qu'apparemment il est trempé. :S
Gsxzera a écrit:Je suis passé voir un copain, mais son arrache est trop grand...

Il m'a conseillé d'acheter des forets dans un magasin pour professionnel parce qu'avec ceux que l'on trouve dans les magasins de bricolage, je ne pourrais rien y faire :S

Il m'a dit que je pouvais aussi le meuler au niveau de la vis. Comme ça je ne bousille pas le pignon et je peux essayer de percer et de tarauder de l'autre coté...



paul a écrit:Oh m.... ! quelle poisse !! Perso je n'ai jamais mis de frein filet !! je sais pas si c'était une bonne idée si ? surtout en voulant tester différents rapport !

Pour le perçage j’essaierais avec le plus petit forêt possible et ensuite on augmente de taille petit a petit.
SEE-JAH a écrit:avant et pendant que tu perse, met un peu d'huile. et sinon moi je perce le RRP a à la dremel (au diamant)
Gsxzera a écrit:J'ai essayé avec un petit foret, mais il a vite cassé sans même avoir enlever la moindre particule de métal :S

Si j'avais su, c'est clair que j'aurais pas mis de frein filet Evil or Very Mad

@ SEE-JAH T'as un lien vers cet outil au diamant
SEE-JAH a écrit:moi j'appel ça des diaments, c'est avec que je perce et ça fonctionne nikel
Gsxzera a écrit:
SEE-JAH a écrit:hé un pignon mort. c'est toujours mieux qu'un MMM
Je ne sais pas si je vais y arriver, mais je compte bien essayer de refaire un trou tarauder de l'autre coté.
Si la vis résistait au perçage, je pense que le pignon de devrait pas poser de problème... :croisé:
Capsule a écrit:Des fois on s'embête avec de l'électroportatif à détruire des mèches qui coûtent un bras alors qu'un simple coup de scie ou lime résout le problème.
Surtout que le magasin que l'on m'avait indiqué pour acheter des foret de professionnel est à 2h aller retour de chez moi...

Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2

Masculin
Nombre de messages: 12247
Date d'inscription: 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par Chezoit le Sam 4 Aoû 2012 - 21:41

:sup:

_________________
Désolé je n'aide plus par MP, merci.

On. 7 / 9 / 10 / 11
Off. 1 / 2 / 3 / 4 / 4,5 / 4,7 / 5 / 6 / 8

"Mon nom à moi, c'est Muerrttéé !"..."Bon Morty"..."Non Non non...c'est Muertééé...comma la mort !"...

Chezoit
Admin Revoiste Jediwaaa ______________ Gonzo les Bons Toyos _____________
Admin Revoiste Jediwaaa ______________  Gonzo les Bons Toyos _____________

Masculin
Nombre de messages: 21263
Age: 38
Localisation: Paris
Date d'inscription: 13/02/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par SEE-JAH le Sam 4 Aoû 2012 - 22:57

chez castoche, on trouve les forêts TIVOLY métaux spécial acier inox et ça passe tranquilement dans le RRP mais toujour en partant d'un petit diamètre et en augmentant progréssivement.
avec un acier metal tel que le vantage, on reste toujours dans la même gamme de forêt (pas trouvé mieux pour le momment) par contre le perçage va etre bien plus long, dans certain cas il est même préférable d'avoir une petite pipette d'eau a coter et de mouiller régulierement pour limiter la chauffe et donc percer sans tuer ses forêts en 2 secondes

SEE-JAH
Revoiste Jediwaaa LiONMan
Revoiste Jediwaaa LiONMan

Masculin
Nombre de messages: 1983
Localisation: Brive la Gaillard (19)
Date d'inscription: 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par Gsxzera le Dim 5 Aoû 2012 - 1:36

Je n'ai pas de Casto proche de chez moi, mais je regarderais si peux trouver des forets pour l'inox dans un magasin de brico proche de chez moi.
Merci à Capsule et SEE-JAH pour l'info Wink

J'ai une petite idée pour arriver percer mon pignon RRP, mais vu l'heure, je pense que je testerais ça quand il fera jour Very Happy


Gsxzera
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2
Vétéran Modo Jediwaaa Profesor E=Rc2

Masculin
Nombre de messages: 12247
Date d'inscription: 26/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par Aureli1 le Dim 5 Aoû 2012 - 2:13

On peut utiliser de huile+eau ou de l'huile de coupe pour eviter que le foret chauffe:


"Percer dans le métal
Pour percer le métal, on utilise un foret métal.

Conseils :

- Commencer par faire un trou avec un diamètre de foret inférieur et continuez ensuite avec un foret de la taille correspondant au perçage souhaité.
- Si vous percez une surface lisse, faites un marquage avec un pointeau.
- Si vous percez une pièce de métal épais, utilisez de l’huile de coupe pour refroidir régulièrement le foret. "

Source site de Mr Bricolage.

Aureli1
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa
Modo SpotMan Revoiste Jediwaaa

Masculin
Nombre de messages: 4343
Age: 35
Localisation: PARIS.
Date d'inscription: 13/02/2008

https://www.youtube.com/user/boomboomaniak

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par SEE-JAH le Dim 5 Aoû 2012 - 3:13

tout a fait d'accord avec toi, mais pour certain alliage tu ne peu pas passer du 3 au 8 par exemple. je peu te garantir que j'en ai chier pour just agrandir un trou déjà existant.
le pignon du kit foc rrp je l'ais modifier sans probleme tu l'as vu quand je l'ai ramener chez Gonzo.
j'avoue qu'en industrie les méthodes de perçage ne sont pas les même que celle que nous utilisons (matériel de précisions).

SEE-JAH
Revoiste Jediwaaa LiONMan
Revoiste Jediwaaa LiONMan

Masculin
Nombre de messages: 1983
Localisation: Brive la Gaillard (19)
Date d'inscription: 23/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par Capsule le Dim 5 Aoû 2012 - 10:31

TIVOLY

Oui, SEE-JAH, c'est exactement ceux là dont je parlais dans mon précédent message, merci pour la marque.

+1 pour l'huile de coupe, ça a aussi l'avantage de coller les copeaux pas trop loin de la mêche et d'éviter de prendre dans les yeux (cela n'empêche pas le port de lunettes hein) ou dans les vêtements. Il ne faut pas non plus oublier d'adapter la vitesse de travail : plus le diamètre est grand ou le métal est dur, plus la vitesse est réduite.

Par contre autant c'est dur de percer dans de l'acier dur, autant aussi les alus trop mou sont aussi galère à percer surtout sur de gros diamètre, on obtient vite des trous en patates. En plus bien souvent, l'arrière du trou est bombé (même sur des diam. inférieurs) ce qui oblige à aplanir entre chaque usinage.

Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa

Masculin
Nombre de messages: 3930
Age: 31
Localisation: 01 proche Mâcon
Date d'inscription: 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par Inferno68 le Mar 4 Sep 2012 - 17:14

Il te faut des forets en carbure ou bien en moin cher des forets avec un revêtement au cobalt

Inferno68
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé

Nombre de messages: 80
Localisation: Alsace
Date d'inscription: 15/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par Vinci41000 le Mar 4 Sep 2012 - 18:28

un peut de +1 a tout le monde , je vois que l on a pas parlé d une perceuse a colonne aussi plus de force a l usinage de-multiple des pignons de crémaillère de la machine , ou a l extrême , la fraiseuse , ya toujours un artisan qui pet le faire pour rien

Vinci41000
Revoiste Jediwaaa StuntMan
Revoiste Jediwaaa StuntMan

Masculin
Nombre de messages: 6271
Age: 45
Localisation: centre
Date d'inscription: 18/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par Dede26 le Mar 4 Sep 2012 - 21:30

Au lieu de tout bousiller et de vous acharner, il existe une solution bien plus simple :

- Faire une entaille avec une dremel dans ta vis de manière a pouvoir y coincer un tournevis plat
- Chauffer avec un chalumeau ou une lampe à souder limite jusqu'au rouge du fer
- Tourner tout doucement en continuant de chauffer

Le fait de chauffer fait brûler le frein filet doucement et du coup petit à petit la vis se libère. Je suis venu à bout d'une vis où il avait été mis du frein filet rouge (le plus dur) au bout de 10-15 min de chauffe comme ça... Faut prendre son temps et faire attention à ses doigts sinon c'est la cloque assurée ! Very Happy

Dede26
Revoiste Padawaaa super motivé
Revoiste Padawaaa super motivé

Nombre de messages: 83
Localisation: Drôme
Date d'inscription: 31/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique pour percer des métaux durs /acier trempé

Message par Capsule le Mar 4 Sep 2012 - 21:37

Chauffe l'axe d'un moteur et mets le à la poubelle Very Happy

Capsule
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa
Vétéran Modo Dr MadhouseMan Jediwaaa

Masculin
Nombre de messages: 3930
Age: 31
Localisation: 01 proche Mâcon
Date d'inscription: 23/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum